La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROCHE ET MOYEN-ORIENT : UN FOYER DE CONFLITS DEPUIS LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (7 heures)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROCHE ET MOYEN-ORIENT : UN FOYER DE CONFLITS DEPUIS LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (7 heures)"— Transcription de la présentation:

1 PROCHE ET MOYEN-ORIENT : UN FOYER DE CONFLITS DEPUIS LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
(7 heures)

2 INTRODUCTION (1 heure) Repères chronologiques :

3 Carte : Le relief du Moyen Orient
Quelles sont les limites du Moyen Orient? Comment distinguer le Moyen Orient du Proche Orient?

4 Le Moyen Orient (MO) Moyen Orient= expression utilisée par les diplomates anglo-saxons au début du XXe s. Aujourd’hui= région qui s’étend : -du Nord de la Turquie à la pointe Sud de la péninsule arabique (= 3000 km), -de la Turquie /l’Egypte à l’Iran (3500 km). Attention : Turquie et Egypte ont la particularité d’appartenir à deux continents : Europe et l’Asie pour la Turquie ; l’Asie et l’Afrique pour l’Egypte. Parfois : ajouts de l’Afghanistan et du Pakistan voire de Chypre.

5 Carte : Le relief du Moyen Orient
Le Moyen Orient = 3000 km environ du Nord de la Turquie au Sud de la pointe arabique

6 Carte : Le relief du Moyen Orient
Le MO=3500 km de l’Ouest de la Turquie/Egypte à l’Iran.

7 Le Proche Orient (PO) PO= expression utilisée par les diplomates français à la fin du XIXe s Le terme peut désigner le même espace que celui du MO en insistant sur la proximité géographique de cette région et de l’Europe. Mais le terme désigne aussi la façade méditerranéenne du MO/ la région que les Français appellent le Levant.

8 Carte : Le MO et le PO en 1914 http://www. franceculture

9 Rappel historique : 1914 : Le M O présente une unité territoriale et politique relative. Cf Carte animée : Le Moyen Orient au début du XXe s 1 780 000 kilomètres². L’espace est dominé par l’Empire ottoman, créé en 1299. Les Ottomans sont à l’origine un peuple d’Asie centrale. L’empire est multiethnique et abrite plusieurs minorités religieuses. Le pouvoir est centralisé : le sultan est à Constantinople, des administrateurs le représentent localement/l’administration est hiérarchisée. La langue ottomane est la langue de l’administration/l’arabe est la langue de la religion dominante l’islam.

10 L’indice, GPIR créé en 2007, par l’Institut pour l’Economie et de la Paix, classe les pays en fonction de leur tranquillité. Bleu: Etats les plus calmes (20%)/Vert (40%)/Jaune (40%)/Orange (40%)/Rouge: Etats les plus à risques (20%). Le Moyen Orient semble-t-il être une région aujourd’hui « tranquille »?

11 Quels sont les Etats sous tensions? Sont-ils nombreux?
Carte : Les tensions internationales au Moyen Orient Quels sont les Etats sous tensions? Sont-ils nombreux?

12 Le Moyen Orient est-il touché par ces tensions internes?
Carte : Le bilan du « Printemps arabe » depuis 2010. Le Moyen Orient est-il touché par ces tensions internes?

13 Quelle problématique générale poser?
Pb : ?

14 I. 1918-1920 : L’empire ottoman est démantelé.
Pb : L’empire ottoman peut-il résister aux tensions internes et aux pressions extérieures en 1918?

15 1) L’empire ottoman s’affaiblit depuis le XIXe s.
L’empire ottoman décline depuis le XVIIIe s. Le déclin s’accélère au XIXe s. Les réformes pour moderniser le sultanat et son administration sont trop tardives. La domination occidentale s’affirme dans les secteurs scientifique et industriel. L'Etat ottoman dépend de la « banque ottomane », à capitaux turcs, mais surtout à capitaux franco-anglais. Les Ottomans sont endettés et contraints de céder aux Européens des concessions sur l'exploitation des ressources, la construction des routes, la gestion du chemin de fer de Bagdad et l'exploitation des premiers gisements pétroliers. L’empire est « l’homme malade de l’Orient ».

16 2) Cette région géostratégique attire les Occidentaux.

17 Carte : L’empire ottoman est un carrefour de communication https://sites.google.com/site/questionsdorient/iconographie/cartes-empire-ottoman-et-turquie Pourquoi l’empire ottoman est-il un carrefour de communication convoité?

18 Questions à se poser: A la jonction de quels continents le MO et le PO se situent-t-ils? Quels sont les lieux de passage d’importance géostratégique? Quels Etats sont intéressés par ces lieux de passage? Ces lieux de passage peuvent-ils être causes de rivalités? Est-ce le cas? Pourquoi peut-on parler d’empire des trois mers et des trois continents?

19 Aide : Détroit d’Ormuz : Détroit du Bosphore : Détroit des Dardanelles : Canal de Suez :

20 L’empire ottoman semble-t-il menacé?
Carte : Le MO et le PO en 1914 L’empire ottoman semble-t-il menacé?

21 Questions à se poser : Quelles sont les limites territoriales de l’empire ottoman? Les Etats voisins exercent-ils des pressions sur les frontières ottomanes? En réutilisant la carte diapo 17, définissez ce qu’est « le grand jeu ». Existent-ils des territoires déjà sous influence étrangère? Un territoire inséré au cœur de l’empire est-il indépendant?

22 Aide Le « grand jeu » : CHRONOLOGIE INDICATIVE : L’ ARABIE SAOUDITE. 1744: fondation du 1er Etat saoudien autour de l’alliance entre Ibn Saoud et le religieux Ibn Abdel Wahhab (fondateur du wahhabisme) qui disparaît en 1818 : fondation du 2ème Etat saoudien. 1902: Abdelaziz Ibn Saoud reconquiert Riyad et commence la reconquête du pays. 1913: il s’empare du Hassa, à l’est du pays, province à majorité Chi’ite qui rassemble les grands champs pétroliers. 29 juillet 1913, les Ottomans reconnaissent un royaume du Nedj et du Hassa dirigé par Ibn Saoud. 1926 : fin de la conquête du Hedjaz et des deux villes saintes de La Mecque et Médine. Les Hachémites en place fuient vers la Jordanie et l’Irak. 1932: naissance officielle du royaume d’Arabie Saoudite.

23 3) En 1918, l’empire ottoman sort vaincu de la Première Guerre mondiale.
 : L’empire ottoman est en guerre au côté de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie. Les Ottomans souhaitent s’affranchir des dominations étrangères et liquider les autonomismes locaux. Les ottomans entreprennent de grandes offensives vers : -l'Egypte, -le Caucase. Ce sont des échecs. Dès 1915, la répression frappe les élites politiques arabes (pendaisons, exils en Anatolie). Les Arméniens connaissent un génocide. Les chrétiens anatoliens sont déportés et massacrés. Cherchant à déstabiliser les empires coloniaux français et britannique, les Ottomans appellent au djihad.  L’empire est ravagé par les épidémies et les famines. Les chrétiens du mont Liban sont décimés par la famine. Des tensions internes apparaissent alors dans l'empire. En 1916 débute la Grande révolte arabe attisée par les Britanniques (rôle de Lawrence d’Arabie). Elle dure jusqu’en   Les Ottomans cessent les combats le 30 octobre 1918.

24 Rappel : 1916 : Les accords Sykes-Picot prévoient un partage des territoires arabes de l’empire ottoman. La négociation du sort du MO après la guerre est confiée au Français François Georges-Picot et à l’Anglais Mark Sykes. Elle dure plusieurs mois, reflétant l’évolution des rapports de forces, et se conclut en mai 1916 par un échange de lettres entre l’ambassadeur de France à Londres, Paul Cambon, et le secrétaire au Foreign Office, Edward Grey. Les Français administreraient une zone allant du littoral syrien jusqu’à l’Anatolie ; les Britanniques administreraient la province irakienne de Basra et une enclave palestinienne autour de Haïfa ; la Palestine serait internationalisée ; les Etats arabes indépendants, confiés aux Hachémites (famille dont sont issus les chérifs de La Mecque alors alliée de la GB), seraient partagés en deux zones de tutelle, l’une au Nord confiée aux Français, l’autre au Sud confiée aux Britanniques. La ligne dite Sykes-Picot, qui divise le Proche-Orient, permettrait la construction d’un chemin de fer britannique de Bagdad à Haïfa. Ces accords sont tenus « secrets ». Mais les autres puissances étrangères doivent donner leur accord.

25 4) La conférence de San Remo et le traité de Sèvres de mettent fin à l’empire ottoman et morcellent le MO et le PO. (1 heure) Pb : Pourquoi le démantèlement de l’empire ottoman est-il une cause des tensions et des conflits existants au Moyen Orient et au Proche Orient ?

26 Comment le traité de Sèvres réorganise-t-il le Moyen Orient ?
Carte : la nouvelle organisation politique et territoriale du Moyen Orient (1920) Comment le traité de Sèvres réorganise-t-il le Moyen Orient ?

27 Carte : La Turquie en 1920 https://sites. google

28 Questions à se poser : Qu’est-ce que la conférence de San Remo?
Qu’est-ce que le traité de Sèvres? Quelles sont les conséquences de ces traités pour l’empire ottoman? Comment sont réorganisés le MO et le PO? Qu’espèrent les communautés placées sous mandat de la S.D.N.? La Turquie peut-elle se satisfaire de ses nouvelles frontières?

29 Aide : Conférence de San Remo : Traité de Sèvres :

30 Carte : Les frontières de la Turquie en 1920 et 1923.

31 Qu’est-ce que le traité de Lausanne?
Le nouveau tracé des frontières est-il plus satisfaisant pour la Turquie? Résout-il tous les problèmes?

32 Aide : Traité de Lausanne :

33 Carte : Les Occidentaux obtiennent des concessions pétrolières

34 Qu’obtiennent les Occidentaux?
Les Européens sont-ils les seuls intéressés? Quels facteurs expliquent cet intérêt occidental?

35 Aide :

36 Premier travail de synthèse : répondre à la problématique posée par la diapo 25.
Réfléchissez : vous ne pouvez proposer un travail de rédaction présentant chaque étude de carte de manière successive. Vous devez faire des regroupements. Deux idées essentielles peuvent être mises en valeur pour organiser votre synthèse. Lesquelles? Relevez des mots clés/ des idées courtes. Classez les en fonction des deux idées essentielles proposées (cf diapo 37). S’il vous reste du temps après le 2e travail de synthèse (diapo 38), rédigez.

37 Introduction : I. Première idée force? ? II. Deuxième idée force? Conclusion:

38 Deuxième travail de synthèse : réfléchir à la première rubrique d’une légende de carte intitulée : Le MO et le PO, foyer de tensions depuis 1918. Réfléchissez : votre carte finale devra avoir une démonstration chronologique. Quels éléments étudiés/ relevés dans l’ensemble du I. apparaissent comme des causes permanentes de tensions? S’il vous reste du temps : placez les éléments sur la carte distribuée et construisez votre légende sur une feuille séparée.

39 NB : Les élèves volontaires qui estiment avoir besoin d’une note supplémentaire pour le 1er trimestre pourront rendre ce travail de synthèse en fin d’heure.

40 II. 1920-v 1945 : Les Occidentaux dominent le Moyen Orient et le Proche Orient. (1 heure)

41 1) Les Occidentaux établissent une domination quasi coloniale.

42 2) Les peuples forment une mosaïque.

43 3) Le panarabisme et l’islamisme posent le problème des frontières internes et de l’influence des Occidentaux.

44 4) Les Etats modernes se forment et acquièrent leur indépendance.

45 III. Depuis 1948 : Le Moyen Orient est une zone permanente de tensions et de conflits internationaux. (2 heures)

46 1) La proclamation de l’Etat d’Israël.

47 2) De 1948 à 1973 : quatre conflits opposent Israël et les pays arabes.

48 3) Depuis la Palestine pose un problème géopolitique non résolu.

49 4) Mais le Moyen Orient connait d’autres conflits.

50 IV. Depuis 2001 : les tensions sont avivées. (1 heure)

51 1) Le 11 septembre 2001 est un tournant majeur dans l’histoire récente des relations internationales.

52 2) Le pétrole demeure un enjeu international majeur.

53 3) Le risque de raréfaction de l’eau accroit les risques de tensions régionales.

54 V. Depuis 2010 : Le Moyen Orient connait des bouleversements majeurs
V. Depuis 2010 : Le Moyen Orient connait des bouleversements majeurs. (1 heure)

55 1) Les Occidentaux tentent de réorganiser le Moyen Orient à leur avantage.

56 2) Les populations se révoltent ou s’indignent.

57 3) Les minorités sont des enjeux de tensions internationales.

58 4) Le Moyen Orient entre fitna et choc des civilisations?


Télécharger ppt "PROCHE ET MOYEN-ORIENT : UN FOYER DE CONFLITS DEPUIS LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (7 heures)"

Présentations similaires


Annonces Google