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Gas Natural Fenosa Présentation institutionnelle 2ème semestre 2012.

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1 Gas Natural Fenosa Présentation institutionnelle 2ème semestre 2012

2 27 Qui sommes-nous? 17.7691 20 M pays EBITDA 4.645 M€1 Plus de
de clients dans le monde 20 M Plus de pays 27 EBITDA 4.645 M€1 employés Personnel de Puissance électrique installée MW1 Donnée au 30/12/11. 2

3 Gas Natural Fenosa: Origine et évolutions
2012 Grace à son succès commercial, l’entreprise est maintenant tournée vers le futur et a élargi son extension à l’Allemagne et aux Pays Bas Autorisation de fourniture aux Collectivités Locales  Fusion de Gas Natural et d’Union Fenosa Gas Natural Commercialisation France devient Gas Natural Europe Lancement de la marque Gas Natural Fenosa 2007 Gas Natural est présent sur tout le territoire français y compris dans la zone Sud-Ouest de la France (Zone TIGF) Arrivée de Gas Natural commercialisation France sur le marché français dans le cadre du programme Gas release. Gas Natural Europe obtient la licence de fourniture de gaz naturel sur le territoire belge et sur le territoire du Luxembourg + Entrée dans le négoce éolien Début des activités de production et d’exploration de gaz Début de l’expansion internationale en Amérique latine, avec l’entrée en Argentine Première compagnie de gaz fondée en Espagne.

4 Une solidité financière : résultats du groupe
Montant net du chiffre d’affaires (€ millions) EBITDA Résultat d’exploitation Résultat net Investissements : Dette nette (au 31/06/2012) 12.439 2.559 1.582 767 551 16.939 10.205 2.386 1.698 822 520 16.949 21,9% 7,3% -6,8% -6,7% 6,0% - -0.1% 1S12 1S11 Variation Notations financières (Credit Ratings) Les agences de notations reconnaissent le sens stratégique et industriel de l’achat d’Union Fenosa S&P BBB Perspective : Stable Fitch A- Perspective : Négative Moody’s Baa2- Perspective : Stable 4

5 Répartition de l’actionnariat
Free Float 5

6 Gas Natural Fenosa, une reconnaissance mondiale
6

7 Notre activité dans le monde
200 MW fuel-gaz République dominicaine 250 MW cycle + regazéification Porto Rico Achat de gaz Algérie Vente de gaz Allemagne Distribution de gaz et d’électricité, MW Cycles combinés MW hydraulique, 600 MW nucléaire, MW charbon, 160 MW fuel-gaz, MW régime spécial, regazéification, upstream Espagne Vente de gaz Belgique Distribution degaz 2 000 MW CCC1 Mexique1 Vente de gaz Luxembourg Distribution d’électricité Guatemala Vente de gaz France Distribution d’électricité Nicaragua Distribution de gaz, projets de regazéification Italie 50 MW hydraulique Costa Rica Distribution d’électricité Moldavie Distribution d’électricité et 30 MW hydraulique et cogénération Panama Liquéfaction de gaz Égypte Participation usine de liquéfaction Oman Distribution de gaz et d’électricité Colombie Projets éoliens Australie Projets éoliens, mini-hydraulique et biomasse Chili Distribution de gaz Argentine Vente de gaz et d’ électricité Portugal Distribution de gaz Brésil Transport de gaz Maroc Vente de gaz Pays Bas Projet intégré Angola Exploitation du charbon Afrique du Sud 110 MW (fuel-huile+gaz Kenya 1 En décomptant le désinvestissement de MW , réalisé avec Mitsui&CO.et Tokyo Gas 7

8 Leadership sur les marchés du GNL
Opérateur de référence de GNL/GN dans les bassins atlantique et méditerranéen, avec 330 TWh (soit 30 bcm)/an Un des plus importants opérateurs mondiaux de GNL, à travers les participations dans les sociétés Stream et Unión Fenosa Gas Flotte de 11 méthaniers totalisant une capacité de transport de plus de 13 TWh Participations dans 3 usines de regazéification (plus 2 en projet) et dans 2 usines de liquéfaction Position de leadership en GNL dans le bassin atlantique, avec une plate-forme d’infrastructures unique 8

9 Operateur leader dans le downstream
20 millions de clients, 403 TWh de gaz distribués, et 286 TWh de gaz vendus dans le monde en 2010, soit des quantités représentant respectivement 90 % et 65 % des consommations annuelles de gaz en France Positions très complémentaires sur des marchés-clé : L’Espagne, le Mexique, le Brésil et la Colombie Un des plus importants opérateurs mondiaux de cycles combinés, avec plus de 9 GW de puissance Environ 35 TWh d’électricité distribués, et 54 TWh d’électricité produite à travers le monde 9

10 Gas Natural Europe L’énergie au-delà des frontières

11 Paris noyau de l’activité européenne : une position stratégique
Gas Natural Europe dont le siège est à Paris bénéficie d’une forte indépendance de la maison Mère espagnole tout en profitant de la grande solidité du groupe Nous avons des contrats avec les principaux pays producteurs, ainsi nous sommes capables de proposer une offre en gaz très compétitive Diversité et sécurité d’approvisionnement depuis les pays producteurs. Economie d’échelle et optimisation des frais de transport sont des éléments qui font notre valeur ajoutée TTF Zeebrugge PSV PEG NCG - Gaspool Montoir Larrau Panigaglia Quevy/ Taisnieres Access and influence zone Hub Access infrastructure Appros Gaz: 30 bcm/an Echanges sur tous les Hubs européens Capacité de Regazéification à Montoir (1 bcm/an) Capacité à l’Interconnexion France-Espagne à Larrau Introduction du gaz en Espagne utilisant toutes les usines de regazéification et les pipelines Propre projet d’usine de regazéification à Trieste Accès à des contrats de fournitures sur le long terme avec des pays d’Europe du Nord

12 Les offres Gas Natural Europe
Différentes formules de prix possibles : Prix fixe Prix indexés (produits pétroliers, produits HUB, etc.) Prix mixte (Part Fixe + Part Indexée) Prix cap, prix tunnel … Formules indexées « à la carte » : Grande variété de choix d’indexation Flexibilité sur le volume d’indexation Possibilité de changer vers une option prix fixe au cours de la validité du contrat Notre panel de clients européens fait notre valeur ajoutée sur le marché. Seuls des acteurs globaux aussi réactifs et flexibles que Gas Natural Fenosa peuvent proposer des offres multi-sites qui répondent au mieux aux nécessités du client

13 Gas Natural Fenosa engagée dans ses valeurs
Obligation de résultat: Nous fixons des objectifs collectifs et individuels, nous prenons des décisions stratégiques assurant ainsi l’accomplissement de nos engagements envers nos clients. Orientation Client: Nous concentrons nos efforts à connaître et satisfaire les besoins de nos clients. Intérêt pour la personne: Nous promettons à nos collaborateurs un environnement de travail respectueux avec une implication et un accès à la formation. Sécurité: Nous étudions chaque négociation en respectant aussi les intérêts écologiques et sociaux tant à court terme qu’à long terme. Intégrité: Les personnes du groupe font preuve d’honnêteté, de droiture, de dignité et d’éthique contribuant à la confiance et au respect de l’entreprise.

14 Business Intelligence: Administration –Facturation:
Gas Natural Fenosa engagée dans ses valeurs Service au client Un Account Manager sera votre interlocuteur unique à votre disposition Ventes Informations Marché analyse de données et études transverses, relations avec les ministères et les commissions de régulation Un service Pricing réactif et performant capable de vous faire profiter des opportunités du marché (même en intraday). Marketing & Offres: Business Intelligence: Une équipe logistique nombreuse, capable de répondre à tout type de besoin et de faire face avec grande réactivité à toute éventualité en matière de transport et d’équilibrage. Logistique: Evénements, création des outils de communication print web et relations publiques Gestion de tout le back office et de la facturation. Administration –Facturation: Communication:

15 ©Copyright Gas Natural Europe,S.A.
Cette présentation est propriété de Gas Natural Europe. L’utilisation de son contenu thématique et de sa conception graphique sont exclusivement réservés à son personnel. ©Copyright Gas Natural Europe,S.A. 15


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