La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES CARTES MENTALES EN EDUCATION. POUR LES ENSEIGNANTS - ORGANISER SES PLANS DE COURS - PRESENTER UN COURS objectifs, lexique, chapitres... -DRESSER LE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES CARTES MENTALES EN EDUCATION. POUR LES ENSEIGNANTS - ORGANISER SES PLANS DE COURS - PRESENTER UN COURS objectifs, lexique, chapitres... -DRESSER LE."— Transcription de la présentation:

1 LES CARTES MENTALES EN EDUCATION

2 POUR LES ENSEIGNANTS - ORGANISER SES PLANS DE COURS - PRESENTER UN COURS objectifs, lexique, chapitres... -DRESSER LE BILAN D'UN CONSEIL DE CLASSE - AFFINER SON APPROCHE DES ELEVES émergence des représentations repérer les relations erronées dans les conceptions des élèves visualiser les manques (évaluation formative) toucher chacun dans sa spécificité selon son profil

3

4 COMMENTAIRES, EXPLICITATIONS, REFORMULATIONS ET EXEMPLES La carte se parle !

5 PROPOSER DES SUPPORTS POUR SOUTENIR LA MEMOIRE

6

7

8 Montrer que des droites sont PARALLELES CONCLUSION D ans un triangle, on connaît les milieux de deux côtés COMMENT? Dans un triangle, si une droite passe par les milieux de deux côtés, alors cette droite est parallèle au 3ème côté. Calculer la longueur dun segment CONCLUSION D ans un triangle, on connaît les milieux de deux côtés COMMENT? Dans un triangle, si un segment joint les milieux de deux côtés, alors ce segment a pour longueur la moitié du 3ème côté. QUAND? où ? QUAND? où ? D ans un triangle, on connaît le milieu dun côté et une droite parallèle à un autre côté du triangle. QUAND? où ? COMMENT? Dans un triangle, si une droite passe par le milieu dun côté et est parallèle à un 2ème côté, alors cette droite coupe le 3ème côté en son milieu. Montrer quun point est le milieu dun des côtés du triangle. CONCLUSION Théorèmes de la droite des milieux

9

10

11

12

13

14 POUR LES ELEVES A TITRE INDIVIDUEL - MOTIVATION ET PLAISIR D'APPRENDRE - FACILITE L'EMERGENCE DES IDEES découverte de ses propres connaissances libération de la créativité libération de la réflexion - FACILITE LA COMPREHENSION (CQQ...) - PERMET L'ORGANISATION DES IDEES (expression écrite, exposés...) ET LA PRISE DE NOTES - FACILITE LA MEMORISATION (vue synthétique, réseaux conceptuels...)

15

16

17 La carte comme exercice à compléter

18 La carte mentale pour faciliter le travail collaboratif

19 La carte heuristique pour encourager et faciliter la prise de parole

20 INITIER LES ELEVES Médiation de l'enseignant pour familiariser les élèves à ce nouvel outil : - créer des cartes mentales devant la classe - créer des cartes mentales avec la classe Expérimenter le brouillon d'informations - par petits groupes - à titre individuel puis mise en commun Définir les principes généraux de constitution des cartes : - organisation : centre, branches principales, branches annexes - soutiens : couleurs, disposition, pictogrammes Rassurer sur la qualité de la production : esthétique au service des idées et non le contraire !

21 LES LIMITES DE LA CARTE HEURISTIQUE Abondance d'idées multiplication des niveaux organisation de la carte problématique Le nombre d'éléments à traiter doit rester relativement réduit Trop de modélisation peut entraîner le formatage des idées La conception de cartes mentales demande un entraînement La carte modélise un point de vue restrictif

22 QUELQUES SITES https://picasaweb.google.com/

23 QUELQUES LOGICIELS... Logiciels gratuits - Xmind - Freemind - Thinkgraph - Edraw Mind Map Cartes en ligne - Mindomo Logiciels payants - Inspiration - Open mind

24 BIBLIOGRAPHIE * Organisez vos idées avec le Mind Mapping, Deladrière, Le Bihan, Mongin, Rebaud, Ed. Dunod * Mind map, dessine-moi lintelligence, Buzan (Tony), Ed. d'Organisation * Une tête bien faite Buzan (Tony), Ed. d'Organisation * Les cartes dorganisation d'idées, une façon efficace de structurer sa pensée Margulies (Nancy), Ed. Chenelière Education


Télécharger ppt "LES CARTES MENTALES EN EDUCATION. POUR LES ENSEIGNANTS - ORGANISER SES PLANS DE COURS - PRESENTER UN COURS objectifs, lexique, chapitres... -DRESSER LE."

Présentations similaires


Annonces Google