La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Jocelyne GIASSON Ch. 9 : les processus métacognitifs La compréhension en lecture De Boeck, 1996 et 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Jocelyne GIASSON Ch. 9 : les processus métacognitifs La compréhension en lecture De Boeck, 1996 et 2008."— Transcription de la présentation:

1 Par Jocelyne GIASSON Ch. 9 : les processus métacognitifs La compréhension en lecture De Boeck, 1996 et 2008.

2 Définitions Cognition : fait référence au fonctionnement de lesprit humain et se caractérise par la compréhension, la mémorisation et le traitement de linformation. Métacognition : fait référence à la connaissance que quelquun possède sur son fonctionnement cognitif et à ses tentatives pour contrôler ce processus. Métacognition appliquée à la lecture est appelée métacompréhension.

3 Composantes de la métacompréhension Connaissance des processus cognitifs Gestion des processus cognitifs Connaissance des processus connaissancesdu lecteur = connaissances du lecteur sur ses habiletés, stratégies, ressources nécessaires pour réussir une tâche de lecture = connaissances sur - la personne (quelles sont mes ressources et limites cognitives, ma motivation, …) - la tâche (différents types de textes, rôle des intentions de lecture, …) - les stratégies (quelles stratégies pour résoudre tel problème de lecture, …)

4 Composantes de la métacompréhension Autogestion de la compréhension habileté du lecteur = habileté du lecteur à utiliser des processus dautorégulation. = - savoir QUAND nous comprenons (ou pas) - savoir CE QUE nous comprenons (ou pas) - savoir CE DONT NOUS AVONS BESOIN pour comprendre - savoir que nous pouvons FAIRE QUELQUE CHOSE quand nous ne comprenons pas Exercice avec le jeu de carte. Exercice avec le jeu de carte. (Th.à pr., p.154-6)

5 Enseignement des processus métacognitifs Un entraînement aux processus métacognitifs est bénéfique aux élèves. - des questionnaires : de groupe (p.157-8) individuel (p ) - les discussions métacognitives : après un travail, un exercice, prendre avec les élèves le temps du recul (quest-ce que nous venons de faire ? Quelles étapes avons-nous suivies ? Pourquoi avons-nous fait cela ? Etc.) - permettre lerreur et lutiliser positivement : la nommer et lutiliser pour dire à lélève où il en est, quelle stratégie « manque » ou est déficiente. Schéma en bref Schéma en bref (Th. à pr., p. 212) Images : clipart sur

6 Processus métacognitifs : jeu de cartes fictif (p.154-6) Lisez les REGLES de ce jeu (et retenez-les pour pouvoir répondre à quelques questions) Tous les joueurs placent leurs cartes en pile. Chacun tourne la première carte du dessus de sa pile. Les joueurs regardent les cartes pour voir qui a la carte spéciale. Chacun tourne ensuite la carte suivante de sa pile pour voir qui a la carte spéciale. A la fin de la partie, la personne qui a accumulé le plus de cartes est déclarée gagnante.

7 Processus métacognitifs : jeu de cartes fictif. 1.Seriez-vous capable de jouer à ce jeu ? 2.Répondez aux 5 questions de la dia suivante. Questions

8 1. Avec combien de cartes commence chaque joueur ? … De quelle façon le joueur place-t-il ses cartes pour commencer à jouer ? … Quel est le but poursuivi par chaque joueur ? … Pourquoi le joueur regarde-t-il chaque carte ? … Quest-ce quune carte spéciale ? … questions Vous pouvez répondre « Je ne sais pas » si vous voulez. Cotez votre degré de certitude : encerclez 1 si vous êtes vraiment incertain de votre réponse et 5 si vous êtes très certain de votre réponse. Vous pouvez coter 5 pour une réponse du type « je ne sais pas ».

9 3. Faites la liste des questions que vous aimeriez poser pour pouvoir comprendre le jeu de cartes. 4. Vous avez sans doute utilisé plusieurs stratégies pour mieux comprendre. Pouvez-vous les nommer ou les décrire ?

10


Télécharger ppt "Par Jocelyne GIASSON Ch. 9 : les processus métacognitifs La compréhension en lecture De Boeck, 1996 et 2008."

Présentations similaires


Annonces Google