La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO RUSSIE - 7 - Le territoire de la Russie s'étend douest en est sur plus de 9 000 km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO RUSSIE - 7 - Le territoire de la Russie s'étend douest en est sur plus de 9 000 km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 RUSSIE - 7 -

4 Le territoire de la Russie s'étend douest en est sur plus de km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit 31 fois celle de la France.

5 La principauté de Kiev fut le premier Etat russe organisé dans la région de lUkraine, la Biélorussie et une partie de la Russie actuelle, au IXe siècle. Cet état se désintégra peu à peu avec les attaques de nomades et au gré des successions, laissant place à une quinzaine de petits états dont plusieurs furent bientôt soumis aux Tataro-Mongols. Du XIIIe au XVIe siècle, cependant, lune des principautés, la Moscovie, annexa progressivement toutes les autres et devint la Russie quIvan III libéra du joug des Mongols. Son petit-fils Ivan IV dit « Le Terrible » fut le premier à porter le titre de Tsar. Sa mort marque la fin de la dynastie des Rurikides et, après le règne malheureux de Boris Godounov, commença le « Temps des Troubles » qui verra, pendant 13 ans, diverses factions de boyards se battre pour le trône au moment même où Suédois et Polonais interviennent, sur les instances de la Papauté, pour installer un monarque catholique. sur le trône dune Russie considérée hérétique. Ce sera finalement Michel Romanov qui accèdera au trône en 1613.

6 Les armoiries officielles de la Russie représentent un aigle dor bicéphale placé en champ de gueules. Il est emprunté à Byzance mais avec une symbolique différente. A Byzance cela représentait l'alliance du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel et en Russie, la Russie d'Europe et la Russie d'Asie tenant le pouvoir et le sceptre avec, en son milieu, un écu de couleur rouge sur lequel est représenté Saint Georges terrassant le dragon.

7 CROISIERE: MANDROGUI

8 Mandrogui

9 Le passé de Mandrogui est très douloureux. Cétait un petit village vepse, comprenant 29 foyers, qui a complètement disparu durant la guerre de Occupé par les troupes finnoises, il vit sa population déportée. Dans les années 1960, sinstallèrent un groupe douvriers qui soccupaient dextraction de sable. Les travaux terminés, ces ouvriers quittèrent les lieux. Cependant, des entrepreneurs plein doptimisme décidèrent, à partir de 1995, de redonner vie au village en associant talents dinnovateurs et passions dartistes. Ils construisirent des isbas comme celles des contes populaires russes, quelques maisonnettes en bois plus simples et un débarcadère. Là sinstallèrent divers artisans dont plusieurs œuvrent sous les yeux intéressés des touristes. Un musée de la vodka sest ouvert et on peut voir une exposition de samovars. Seules les fondations du musée, de la poste et de quelques maisons constituent des vestiges du passé.

10 Le village est très dispersé, avec beaucoup de terrain boisé qui doivent permettre de très agréables promenades par beau temps. Hélas, tant en soirée que dans la matinée, la pluie a été intense, les pires journées de la croisière!

11 Ce village tout neuf a pourtant connu un grand essor économique avant même lavènement de Pierre Le Grand alors que les grandes voies commerciales ne passaient pas la mer Baltique. Cétait un centre de production du fer et dextraction de granit. Il possédait un grand chantier naval et cétait un axe important de commerce. En 1999, le village a, de nouveau, été inscrit sur la carte de la Fédération de Russie. Il compte environ150 habitants et, chaque jour, près de 200 personnes viennent y travailler. Quelques descendants des Vepses y sont installés. Cest la tribu qui donna son nom au village, nom qui signifie « rapides ».

12 Au centre du village, face à laire de débarquement, dimmenses terrasses couvertes sont installées permettant dy organiser des piqueniques avec brochettes tout en étant à labri les jours de pluie…

13 Musiciens et chanteuse en costumes russes, viennent agrémenter le repas!

14

15

16 Plusieurs boutiques permettent de se procurer des objets représentant à peu près lensemble de lartisanat russe.

17 On peut trouver du plus simple au plus raffiné dont les magnifiques miniatures sur laque.

18

19 Les constructions varient beaucoup dans leur aspect, se voulant un rappel de celles de la Russie ancienne.

20 Une partie du village est occupée par ces maisonnettes de bois, aménagées et meublées à lancienne. Là, on retrouve des artisans au travail.

21 Sous lescalier, la réserve de bois!

22

23 Là, cest en descendant dans la partie inférieure que lon retrouve les différentes réserves.

24 Broderies, portes sculptées et peintes de couleurs vives décorent les lieux.

25 Chauffage et cuisson se font par la cheminée…

26

27 Raffinement!

28 De vieux traineaux, trop petits toutefois pour être attelés à des chevaux…

29 Cet escalier original permet, dans sa partie de droite, la circulation des handicapés…

30 Le petit moulin au bord de leau!

31

32

33 Cet artisan travaille de fines lamelles décorce de bouleaux taillées en rubans. Les chaussures, des « lapti », sont chaudes et imperméables dans la neige. De plus, elles sont pratiquement inusables!

34 Limmanquable forêt de bouleaux et les débarcadères au bord de leau..

35 Un peu de fantaisie ? Un petit embarcadère nous permet datteindre une île où lon peut suivre le sentier des contes de Pouchkine. Le bateau est tiré par un câble pour effectuer la traversée. Cela commence avec le prologue de Rousslan et Ludmilla (un chevalier et une princesse) : « A lanse courbe est un chêne vert Une chaîne fixée au tronc Et, nuit et jour, un chat savant Sur cette chaîne marche en rond Va-t-il à droite et cest un chant Va-t-il à gauche il dit un conte. »

36 Difficile pour la profane que je suis didentifier les personnages suivants!

37 Encore des illustrations dudit conte et, notamment, le magicien Kachtchey.

38 Une petite maison en construction mais aussi une demeure beaucoup plus imposante de facture moderne.

39 Lait chaud à lancienne mais aussi transport par hélicoptère!

40 Un des deux hôtels reproduisant les « terems » (isbas) des Boyards. Ils y gardaient leurs femmes à labri lors des razzias tatares, ceux-ci ne se gênant pas pour les enlever et les violer…

41

42

43 « Le long de la rivière, men allant promener »… Mais la pluie suffisait, je naurais pas eu envie de me baigner!

44 Il faut aussi savoir se distraire et se tenir en forme sous les gouttes…

45 En direction des riches isbas, le toboggan.

46 Quelques isbas

47

48 Des cabanes de rondins, les « bagni » sont des saunas ou bains étuves. Les villages en possèdent toujours un et les gens plus riches en installent dans leur jardin. Pendant le bain de vapeur, on se fait fouetter avec des branches de bouleaux et on se lave par la suite.

49 Et pour terminer notre découverte, ce charmant petit étang.

50 Le village a repris vie : on y compte déjà plus de dix naissances depuis sa réouverture. Il existe maintenant des écoles assurant maternelle, primaire et secondaire. Nous navons fait que passer mais il est possible daller sy reposer ou se ressourcer. Les artisans ne font pas que créer, ils enseignent leur art et les métiers oubliés à tous ceux qui le désirent. Une particularité du village, cest lutilisation des revenus : une partie est consacrée à son développement, une sert au paiement des salaires et une troisième contribue au financement de lécole Gortchakov à Pavlovsk. Dans cette école, les études sont gratuites et les élèves obtiennent des bourses.. Ils passent leurs vacances dans différents pays pour découvrir la planète! Pour travailler à Mandrogui, il faut avoir le sens du travail déquipe, désirer sengager dans la réalisation des projets et accepter une exigence incontournable : on ne boit pas et on ne vole pas!

51 Après cette dernière étape, avant de découvrir Saint- Pétersbourg par dautres diaporamas, un excellent aperçu global de la croisière emprunté au site Fénara, les retraités de lartisanat.

52 Musique : By the Long Road – Russian Songs « Koucheg sound production » Informations : livret touristique Croisière fluviale en Russie acheté en Russie, feuillet explicatif remis sur le site, différents sites Web. Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Novembre 2011 Dautres diaporamas sur :

53 AU REVOIR

54


Télécharger ppt "AVEC MARIJO RUSSIE - 7 - Le territoire de la Russie s'étend douest en est sur plus de 9 000 km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit."

Présentations similaires


Annonces Google