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Géographie et TBi Construire et mettre en œuvre des séances de géographie au cycle 3 avec un TBi : de limage satellite, à la carte au plan.

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2 Géographie et TBi Construire et mettre en œuvre des séances de géographie au cycle 3 avec un TBi : de limage satellite, à la carte au plan.

3 Cadre de la formation Deux fondamentaux pour enseigner la géographie: - le paysage est un objet d analyse ; - la carte est un outil privilégié. Problématique de lanimation « connaître des lieux, des espaces, pour se repérer ; prélever des informations pour se déplacer, agir. »

4 Il sagira donc damener les élèves à : y- identifier sur des cartes, à différentes échelles, des espaces, des lieux ; ysavoir utiliser des cartes pour situer les repères géographiques étudiés ; ysavoir utiliser les principaux termes de vocabulaire liés aux notions et aux espaces étudiés.

5 « Toute personne qui se déplace fait de la géographie ». Gérard Hugonie De plus, sortir sur le terrain, cest permettre aux élèves de : ytrouver leur chemin, sorienter ; ylire les panneaux indicateurs, le nom des rues ; yrepérer des endroits caractéristiques ; yappréhender les reliefs ; yobserver les paysages.

6 Proposition de démarche z1ère étape situer le paysage z2ème étape décrire un paysage z3ème étape représenter un paysage z4ème étape expliquer un paysage z5ème étape comparer des paysages

7 1 ère étape : situer Situer un paysage cest : « Identifier la nature du document, localiser lespace […] et écrire une courte phrase permettant de localiser un lieu. » Gérard Hugonie

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9 géoportail.fr Étude de cartes diverses à échelles variées

10 2 ème étape : décrire Décrire un paysage cest : « Porter un regard géographique sur la représentation du paysage, questionner le paysage. » Gérard Hugonie

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12 géoportail.fr Étude dun espace proche : la commune de Drusenheim CE2 Étude dun espace de haute montagne : les Alpes googleearth

13 3 ème étape : représenter Représenter un paysage cest : « Représenter des unités paysagères par un croquis simple et légendé ». Gérard Hugonie

14 4 ème étape : expliquer Expliquer un paysage cest : Aborder les facteurs : - physique - historique - économique.

15 5 ème étape : comparer Comparer des paysages cest : « Percevoir la diversité des lieux et des territoires. La comparaison avec dautres paysages de même nature aide à conceptualiser. » Gérard Hugonie

16 zComparer des paysages différents pour mettre en évidence les constances / les différences. zComparer des paysages de même nature pour essayer des caractériser sa fonction.

17 Googleearth ou googlemaps Étudier un espace de haute montagne similaire (points communs, différences) Comparer des espaces différents comme la moyenne et la haute montagne


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