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Revitalisation urbaine intégrée (RUI) Agglomération de Longueuil Mise à jour : 29 janvier 2009 Cadre de référence.

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1 Revitalisation urbaine intégrée (RUI) Agglomération de Longueuil Mise à jour : 29 janvier 2009 Cadre de référence

2 Revitalisation urbaine intégrée Définition : Approche reposant sur la concertation des citoyens et des représentants des secteurs privés et publics ; Établissement dun diagnostic des secteurs défavorisés ciblés ; Identification dactions prioritaires et structurantes pour leur milieu afin daméliorer la qualité de vie (le cadre bâti, laménagement urbain, etc.) et les conditions socioéconomiques des résidants.

3 Définition (suite) Respect des dynamiques de chaque milieu (conditions environnementales différentes = moyens et choix différents dune ville à lautre et dun secteur à lautre).

4 Les objectifs Développer une offre de services publics plus complète et mieux adaptée aux besoins des personnes défavorisées. Améliorer le milieu physique, notamment à laide de programmes ou projets en matière dhabitation, daménagement urbain, dinfrastructures, despaces verts et déquipements collectifs. Encourager le dynamisme économique local. Réduire les impacts générés par les problématiques sociales.

5 Les objectifs (2) Améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité. Encourager la participation sociale, notamment par la mise en place de stratégie dempowerment. Favoriser une cohabitation harmonieuse des résidants des secteurs ciblés. Encourager linnovation dans les façons de faire pour lutter efficacement contre la pauvreté et lexclusion.

6 Le principe directeur de la RUI (tiré du PDSC) Toute personne doit avoir accès à une alimentation saine et suffisante, à des ressources de transport, à des soins de santé et à des services éducatifs. Toute personne doit pouvoir se vêtir convenablement, se loger dans des conditions adéquates de confort et de salubrité, entrer en relation avec dautres personnes, vivre dans un milieu sain et sécuritaire… et exercer un travail valorisant et rémunérateur.

7 Les documents de référence Le PDSC (plan de développement social et communautaire) de Longueuil La politique familiale (Brossard et Longueuil) La politique dintégration des personnes handicapées (Brossard et Longueuil) La politique culturelle de Longueuil Le schéma daménagement et de développement de Longueuil Etc.

8 Les champs dactivités de la RUI La sécurité alimentaire Le logement Le transport collectif des personnes La sécurité des personnes et des biens La vie sociale et communautaire

9 Les champs dactivités de la RUI (2) La lutte à lexclusion Laménagement urbain, lenvironnement et lhygiène publique Le travail Le loisir La culture

10 Les enjeux Enchâsser la démarche de RUI à lintérieur des structures de concertation déjà en place (Vie de quartier, Table dentraide, etc.). Arrimer RUI et PDSC et autres plans et politiques en lien avec une démarche de RUI. Établir un diagnostic, identifier des territoires prioritaires dintervention (TPI) et définir des plans daction dans le respect des dynamiques locales.

11 Les enjeux (2) Assurer la cohérence diagnostic – plan daction – interventions. Définir des indicateurs qui permettront dévaluer latteinte des objectifs du plan daction et de mesurer limpact des interventions financées. Sassurer de la participation citoyenne.

12 Le fonctionnement de la RUI Un comité de suivi (directeur) Composition: les directeurs des partenaires financiers –Conférence régionale des élus de Longueuil –Forum jeunesse Longueuil –Ministère des affaires municipales, des Régions et de lOccupation du territoire (Direction du développement régional et métropolitain) –Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale –Agglomération de Longueuil

13 Le fonctionnement de la RUI (2) Le comité technique Composition : intervenants opérationnels (fonctionnaires) –Mathieu Forgues : Conférence régionale des élus de Longueuil –Martin Turbide : Forum jeunesse Longueuil –Jannick Lachapelle : ministère des Affaires municipales, des Régions et de lOccupation du territoire (Direction du développement régional et métropolitain)

14 Le fonctionnement de la RUI (3) Le comité technique (suite) Composition (suite) –Mario Choquette : ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale - FQIS –Jean Mercille : agglomération de Longueuil –Pierre Montreuil : responsable de la RUI (Agglomération de Longueuil)

15 Le fonctionnement de la RUI (4) Le comité de pilotage Composition (partenaires terrains) – CSSS Champlain – CSSS Pierre-Boucher – Ville de Brossard – Ville de Longueuil – Corporation de développement communautaire de Longueuil – ROC-4M – Agglomération de Longueuil

16 Le fonctionnement de la RUI (5) Le comité de pilotage (ajout) Le CLE de Saint-Hubert Le CLD de Longueuil La Chambre de commerce et de lindustrie de la Rive-Sud

17 Le fonctionnement de la RUI (6) Rôle du comité de pilotage Créer un lieu commun déchanges, de suivi et de coordination de la démarche. Assurer la réalisation des mandats reçus du comité directeur de lentente. Formuler des recommandations aux membres du comité directeur de lentente et auprès de leur organisation respective à chacune des principales étapes de réalisation (diagnostic, plan daction, etc.).

18 Le fonctionnement de la RUI (7) Comités locaux de revitalisation (dans les territoires désignés) Composition Instance locale de concertation Organismes communautaires Citoyens Ville / Agglomération –Élus –Loisirs, culture, développement communautaire –Responsable RUI Instances gouvernementales (si requises)

19 Le fonctionnement de la RUI (8) Comités locaux de revitalisation Mandat Valider le diagnostic Recommander des orientations spécifiques à moyen et à long termes au comité de pilotage Définir des objectifs de revitalisation Proposer un plan daction à court terme au comité de pilotage Participer à la mise en œuvre du plan daction

20 Processus décisionnel Les plans daction seront: –élaborés par les comités locaux de revitalisation ; –déposés au comité directeur pour approbation ; –approuvés par le conseil dagglomération suite à une recommandation du comité de pilotage.

21 Le territoire Le territoire primaire dintervention a été défini à partir des données du recensement de 2001 qui ont servi à la préparation de lAtlas de la santé et des services sociaux du Québec (indice Pampalon-Raymond) et sur une connaissance approfondie du territoire.

22 La carte

23 Quelques caractéristiques du territoire primaire Superficie : 27 km 2, soit 10 % de la superficie de lagglomération. Population totale : personnes soit 34% de la population totale de lagglomération.

24 Découpage du territoire primaire en 11 secteurs géographiques Huit des neuf quartiers de Longueuil où sont implantées des tables de vie de quartier : –LeMoyne (population: 5 149) –Notre-Dame-de-la-Garde (population: 6 368) –Notre-Dame-de-Grâce (population: ) –Saint-Jean-Vianney (population: ) –Saint-Robert (population: 6 165) –Saint-Vincent-de-Paul (population: 8 207) –Carillon / Saint-Pie X (population: 5 135) –Sacré-Cœur (population: )

25 Découpage du territoire primaire (suite) Greenfield-Park (population: ) Saint-Hubert (population: ) Brossard (population: )

26 Le diagnostic: principaux indicateurs Les données de base –Âge (pyramide) –Diversité culturelle (incluant les langues parlées) –Composition des ménages –Caractéristiques des familles

27 Le diagnostic: principaux indicateurs (2) Les indicateurs de qualité de vie (source: Ressources naturelles Canada) –Logement –Accessibilité aux services de santé –Qualité de lenvironnement –Finances des ménages –Taux dactivité (incluant taux demploi et de chômage)

28 Le diagnostic: principaux indicateurs (3) Les indicateurs de qualité de vie (2) –Scolarité –Participation au processus démocratique –Stabilité sociale –Loisir –Culture

29 Le diagnostic: principaux indicateurs (4) Sentiment de sécurité Sécurité alimentaire Accès aux commerces Décrochage scolaire

30 Expertise particulière du comité de pilotage à lélaboration du diagnostic Évaluation de la capacité des différents milieux à simpliquer de façon efficace dans une démarche de revitalisation urbaine intégrée.

31 Les territoires prioritaires dintervention recommandés par le comité de pilotage Brossard -Secteur des « A » Longueuil -Secteur Laflèche (arr. Saint-Hubert) -Secteur LeMoyne (arr. Vieux-Longueuil) -Quartier Saint-Jean-Vianney (arr. Vieux- Longueuil) -Quartier Sacré-Cœur (arr. Vieux-Longueuil)

32 Les territoires recommandés Brossard, le secteur des A

33 Impact populationnel de la RUI Brossard (secteur des « A » )population: Saint-Hubert (Laflèche)population: LeMoyne population: Saint-Jean-Vianney population: Sacré-Cœur population: Total des populations touchées : , soit 45,9 % de la population du territoire primaire, 15 % de la population de lagglo.

34 Le plan daction Élaborer et valider un diagnostic du territoire primaire Désigner les territoires prioritaires dintervention Mettre en place 5 comités locaux de revitalisation Élaborer un plan daction à partir des travaux des comités locaux de revitalisation Procéder à ladoption du plan daction par le conseil dagglomération

35 Le plan daction (2) Mettre en place des mécanismes de financement du plan daction (comité technique) Mettre en œuvre le plan daction Évaluer latteinte des objectifs du plan daction (définir des indicateurs et des mécanismes dévaluation)

36 Échéancier Objectifs opérationnels à court et moyen terme –Avoir complété le diagnostic : janvier 2009 –Mise en place des CLR : mars 2009 –Dépôt des plans daction : juin 2009

37 Échéancier (2) Objectifs opérationnels à long terme –Adoption du plan daction : automne 2009 –Identification des interventions : été 2009 –Recherche de financement : été – automne 2009 –Réalisation : 2009 – 2010 –Réalisation et évaluation : 2010 – printemps 2011


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