La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Le rack : Il sert a supporter physiquement les différentes cartes et assure les connections électriques entre elles. Lalimentation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Le rack : Il sert a supporter physiquement les différentes cartes et assure les connections électriques entre elles. Lalimentation."— Transcription de la présentation:

1 ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Le rack : Il sert a supporter physiquement les différentes cartes et assure les connections électriques entre elles. Lalimentation : Elle produit lénergie nécessaire aux différentes cartes. Lunité centrale : Elle contient le programme et dispose dun port appelé « TER » pour permettre la connexion avec loutil de programmation Les cartes dentrées et de sorties : Elles permettent le raccordement des différents capteurs, unités de commande, pré-actionneurs et voyants…

2 ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PRINCIPE DE BASE Un automate programmable au travers de ses entrées et sorties « Tout ou rien » sait uniquement détecter (sur une entré) ou générer (sur une sortie), une présence ou une absence de tension Ces entrées et ces sorties ne sont pour lui que des adresses en mémoire quil peut tester ou positionner Il convient donc pour la personne qui programme de faire le lien entre lélément raccordé sur une entrée ou une sortie et ladresse que comprend lautomate La manière décrire les adresses dépend du fabriquant de lautomate et se nomme « ADRESSAGE… »

3 Automate TSX 57 SCHNEIDER-TELEMECANIQUE ADRESSAGE AlimentationUnité Centrale Carte Entrées Carte Sorties Mis à part pour le module dalimentation, les emplacements sur le rack sont numérotés. Nous pouvons constater que la carte dentrée sur le configuration choisie se situe à lemplacement 1 et la carte de sortie à lemplacement 2. Ces cartes comportent respectivement 16 entrées et 16 sorties dans notre exemple.

4 Les entrées et les sorties sont « ADRESSEES » de la manière suivante: Pour une entrée :% I x.y Pour une sortie :% Q x.y Avec x = N° demplacement Avec y = N° délément (entrée ou sortie de 0 à 15 pour 16 éléments) Dans notre exemple les entrées et sorties seront repérées : %I1.0 à %I1.15 pour les entrées à lemplacement 1 %Q2.0 à %Q2.15 pour les sorties à lemplacement 2 AlimentationUnité Centrale Carte Entrées Carte Sorties

5 ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Les entrées et les sorties ne sont pas les seuls éléments disponibles dans un automate programmable, nous avons accès également à des bits internes (mémoires comparables à des relais en logique câblée) ainsi que des mots internes qui peuvent contenir par exemple des valeurs numériques. Les bits internes sont repérés par leur adresse: %Mx Les mots internes sont repérés par leur adresse: %MWx avec x = N° de lélément Le nombre déléments dépend du type dautomate et peut atteindre plusieurs milliers. Il existe dautres variables comme des compteurs ou des temporisateurs dont nous reparlerons.

6 Automate TSX 57 SCHNEIDER-TELEMECANIQUE STRUCTURE ET ADRESSAGE Structure matérielle du TSX 57 AlimentationUnité Centrale Carte Entrées Carte Sorties Lautomate TSX 57 est constitué dune structure appelée « Rack » Sur ce rack on trouve une alimentation, une unité centrale et autant de cartes dentrées et de sorties que nécessaire. Il est possible de laisser des emplacements libres pour des extensions futures.


Télécharger ppt "ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Le rack : Il sert a supporter physiquement les différentes cartes et assure les connections électriques entre elles. Lalimentation."

Présentations similaires


Annonces Google