La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Arbres de Connaissances et le logiciel Gingo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Arbres de Connaissances et le logiciel Gingo."— Transcription de la présentation:

1 Les Arbres de Connaissances et le logiciel Gingo

2 Les arbres de connaissances z Nés comme concept sociologique et mathématique, validés comme solution informatique, proposés comme moteur dun projet dorganisation des forces denseignement à distance, exposés dans un livre, les Adc prétendent à un renouvellement des pratiques humaines aussi bien en situation de travail ou dapprentissage que dans la vie sociale ou éducative. z Ils sont basés sur des principes nouveaux de traitement de linformation, de limplication des acteurs et de lexploitation des richesses humaines. Extraits de « Pays de Connaissances » Michel Authier 1998

3 Une philosophie et une carte d orientation z Cest quoi yUn dispositif pratique au service dun collectif qui a besoin de se voir, de connaître et d optimiser ses ressources, leur exploitation et leur évolution. z À quoi ça sert : yc est une carte : elle sert à donner des informations sur le territoire et des indications pour s orienter. yelle permet à chacun d avoir une représentation dynamique de toutes les actions faites par lui-même et les autres acteurs de la communauté avec laquelle il poursuit un but commun. yelle permet enfin de bien voir les liens entre l individu et son environnement, de favoriser les interactions individu/groupe.

4 Une grande variété de cartes Un arbre est une carte : selon son objectif, elle représentera les voies navigables, les autoroutes, les chemins vicinaux.... Un arbre est vivant : il évolue et se transforme en même temps que le territoire qu il représente Un arbre est un indicateur : il indique les tendances des usages qui sont fait par chaque catégorie d acteurs.

5 Une grande variété de champs Les ADC sont des dispositifs incitateurs dune meilleure implication des individus. Selon les finalités : insertion, éducation, formation, travail, expertise, documentation Les individus qui se réunissent pour la poursuite d un objectif commun définissent les éléments dans lesquels ils se reconnaitront. Arbres d entreprise visant à favoriser la mobilité Arbre de références documentaires Arbre de compétences collectives Arbre de classes en réseauArbres de publics en difficulté Arbre de ressources associatives

6 Pour une grande variété d effets En accompagnement de pratiques éducatives ouvertes En logique de gestion des compétences En accompagnement de publics en difficulté Dans tous les cas, des effets constatés qui favorisent : la valorisation, la mobilisation et limplication des personnes. Le moment essentiel de la pratique des arbres, cest la reconnaissance : reconnu par d autres, chacun augmente son implication par rapport aux autres.

7 Les Arbres de Connaissances z Faire pousser un arbre

8 Un jeu de rôles pour trois acteurs z Des acteurs porteurs de richesses humaines : z les individus zDes acteurs pour exploiter et mobiliser ces richesses : z les exploitants zDes acteurs pour transformer et améliorer ces richesses z les facilitateurs Brevet 1 brevet 2 brevet 3 Brevet 4 Brevet 1 Brevet 10 Brevet 3 Brevet 5 Brevet 1 Brevet 6 Brevet 12 Brevet 7 Brevet 3 Brevet 1 Brevet 9 brevet1 brevet2 Brevet 5 Brevet 8 Brevet 9 L arbre est composé par lensemble des individus dont lensemble des richesses sappellent les brevets.

9 les fonctions des acteurs : dépôts et retraits Lindividu dépose des richesses humaines : les brevets Le facilitateur dépose des propositions d acquisition des richesses : les formations Lexploitant dépose des propositions de mobilisation des richesses : les profils Chaque acteur retire des informations sur les ressources disponibles, sur les ressources les plus demandées et sur les moyens d évolution à mettre en œuvre.

10 Intérêts pour chaque acteur de larbre z Si vous êtes Individu, Gingo vous sert à : - repérer la diversité des richesses présentes - faire connaître vos propres compétences - solliciter dautres personnes. - repérer les processus d adaptation disponibles. Si vous êtes Exploitant, Gingo vous sert à : - repérer en temps réel loffre de compétences - contacter les individus les plus proches de vos besoins - indiquer à la communauté vos orientations stratégiques. Si vous êtes Facilitateur, Gingo vous sert à : - repérer lexistant - Optimiser vos ressources formation en visualisant les écarts offre / demande.

11 Ce qu apporte chaque acteur dans l arbre Fiche Brevet Fiche Formation Fiche Profil Synthèse du rôle de chacun des acteurs : est porteur des brevets dépose des propositions d emploi des brevets dépose des processus d adaptation sur les brevets LIndividu LEmployeur Le Facilitateur

12 Gingo : Les pièces du puzzle z Les données

13 Les données de base de Gingo : individus et brevets z Base des individus Liste ordonnée des brevets possédés par chaque individu Un individu possède un certain nombre de brevets Anthony Caroline Chantal François Franck Gabriel Matthieu Michel Pierre Richard z Base des brevets z Le blason

14 Ce que porte l individu : Le brevet z LE BREVET : cest latome dinformation dans lArbre. Sa nature dépend de l objectif de la carte que l on dresse. zLe brevet sert à identifier les richesses portées par les individus. Il peut s agir de compétences, de ressources matérielles, de qualités... zIl permet l accès à toutes les informations qui lui sont liées. (Personnes qui le possèdent, ressources qui lui sont jointes, appartenance à une proposition d exploitation…) zLa définition d un brevet n a de sens que si elle est compréhensible par l ensemble des acteurs, d où la nécessité de l implication de chacun des acteurs dans son élaboration. On peut insérer des liens vers des documents extérieurs accessibles depuis plusieurs fiches de Gingo

15 Ce qu apportent les facilitateurs et les exploitants z Les exploitants et les experts appartiennent à une ou plusieurs structures au nom de laquelle ils parlent z Ils sappuient sur les brevets affichés dans larbre : Lexpert propose des formations pour faciliter lobtention de brevets Lexploitant propose des profils pour mobiliser et exploiter les brevets

16 Gingo : Une carte z Lire larbre

17 Lire larbre : les éléments de lecture z Gingo, limage La couleur indique la valeur de chaque brevet en rapport avec le collectif (partage), la formation ou l exploitation La forme de l arbre reflète l ordre des listes de brevets de chacun. Une bonne interprétation se fait avec le temps. L arbre représente la synthèse des parcours individuels : les éléments de couleur, feuille ou rectangle sont des Brevets l ensemble des brevets d une personne forme son Blason (ici en blanc)

18 Dans un arbre, limage dun individu z le blason (profil) y Un individu possède un ensemble de brevets qui la caractérise (son blason ). y Les brevets d un individu ne sont pas nécessairement consécutifs dans la représentation graphique de l arbre. y Ce n est pas parce quun individu possède un brevet (une feuille, par exemple), quil possède tous les brevets qui le précèdent. y Ses brevets peuvent être répartis sur plusieurs branches.

19 Voir l interaction entre les acteurs Fiche Brevet Fiche Formation Fiche Profil Colore les brevets en valeur « offre de formation » Colore les brevets en valeur « offre économique » Colore les brevets en valeur « offre sociale » Synthèse du rôle de chacun des acteurs : est porteur des brevets dépose des propositions d emploi des brevets dépose des processus d adaptation sur les brevets LIndividu LEmployeur Le Facilitateur Chaque action de chaque acteur :

20 Les couleurs de la carte zElles sont représentées par une gamme de couleur qui va du rouge au vert (du plus au moins). zChaque utilisateur confère au brevet 1 type de valeur : la valeur sociale qui est donnée par le nombre dindividus associés aux brevets; la valeur formation qui est donnée par les facilitateurs par l intermédiaire du dépôt de formation ; la valeur économique qui est donnée par les exploitants, par l intermédiaire du dépôt de profil. Ce sont les dépôts de formation et de profils qui influencent les deux dernières valeurs.

21 Une carte, 3 légendes Il est possible de faire varier la valeur du profil considéré et : z À partir dun profil (*), voir les différentes valeurs des brevets (*) blason, profil demploi ou de formation Valeur sociale = zones de partage Valeur économique : zones d exploitation Valeur de formation = zones d évolution Voir les zones de partage S orienter vers les zones : de mobilisation et d évolution

22 Synthèse : les données et les dépôts dans Gingo Anthony Caroline Chantal François Franck Gabriel Matthieu Michel Pierre Richard Base des individus // Base des brevets Gestion des blasons Gestion des structures de formation Gestion des structures d emploi Fiche Brevet Fiche Formation Fiche Profil Colore les brevets en valeur « offre de formation » Colore les brevets en valeur « offre économique » Colore les brevets en valeur « offre sociale » Synthèse du rôle de chacun des acteurs : est porteur des brevets dépose des formations sur les brevets dépose des propositions d emploi des brevets

23 Un instrument à vocation multiple z « Individu » z « Exploitant » z « Facilitateur »

24 2+2 Les individus structurent la Carte en apportant leurs richesses. Les experts ou formateurs font évoluer la carte en proposant des ressources. Les exploitants renseignent la carte en indiquant leurs besoins. de lisibilité daide à la décision. de communication L arbre devient un instrument

25 Un instrument de communication zDans le système de communication de Gingo, les messages ne sont pas adressés nommément à des personnes. Ils sont adressés aux brevets activés, cest à dire aux personnes qui les possèdent ou qui souhaitent les acquérir. Auprès des autres individus : partage de connaissance Auprès des formateurs : Consulte les propositions d évolution Auprès des employeurs : Consulte les propositions d emploi Auprès des individus : Mise à disposition de ressources d évolution : dépôt de « formation » Proposition de mobilisation de brevets : dépôt de « profil »

26 Un instrument d évaluation On peut afficher et comparer la valeur que donne chaque catégorie d acteurs à la carte : z Evaluer les usages de chaque catégorie dacteurs Valeur sociale = zones de partage ou de singularité Valeur économique : zones d exploitation Valeur de formation = zones d évolution potentielle

27 Un instrument danticipation z Chaque ensemble de données sélectionnées peut donner lieu au calcul dun nouvel arbre. z Il existe trois types de simulation : Les simulations à partir dun sous ensemble de brevets ; Les simulations à partir dun sous ensemble de blasons Les simulations à partir dun sous ensemble de brevets et de blasons ; z Dans chacun des cas seules sont prises en compte les sélections actives (compteur bleu). Les possibilités de simulation servent à cartographier les compétences de sous-communautés.

28 z Site de lassociation Arbor & Sens yAdresse : yLa forêt : Tableau des lieux où poussent les arbres, présentation des projets et contacts utiles yTextes de références dans la rubrique « Bibliothèque » z Publication du Cereq : yArbres de Connaissances - Controverses, expériences, Documents n°136, juin z Pays de Connaissance, Michel Authier, éditions du Rocher, juin 98. Références


Télécharger ppt "Les Arbres de Connaissances et le logiciel Gingo."

Présentations similaires


Annonces Google