La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TICE - FOAD Octobre 2008 Vivaldi 1 Initiation dune réflexion pédagogique sur le développement de lautonomie des élèves Le numérique en complément du présentiel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TICE - FOAD Octobre 2008 Vivaldi 1 Initiation dune réflexion pédagogique sur le développement de lautonomie des élèves Le numérique en complément du présentiel."— Transcription de la présentation:

1 TICE - FOAD Octobre 2008 Vivaldi 1 Initiation dune réflexion pédagogique sur le développement de lautonomie des élèves Le numérique en complément du présentiel

2 TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 2 Projet « Développer lautonomie des élèves » Problème de départ : Mise en place dune formation à destination des enseignants. Faire ressortir les gains pour les enseignants vis à vis de la diversité des publics qui les sollicitent Demande dappui en ingénierie pédagogique : CNPR

3 TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 3 Projet « Développer lautonomie des élèves » Stratégie adoptée : Partir de la préoccupation de chaque enseignant volontaire Proposer une formation/action alternant phase de réflexion individuelle sur son projet et phases collectives de mutualisation Principe de la double piste avec lutilisation de : les enseignants sont mis en situation dapprenants à Constitution dun groupe partageant une culture commune sur les FOAD (statut de groupe pilote ) Réalisation dun bilan de la formation et des projets, et communication en CE.

4 TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 4 Projet « Développer lautonomie des élèves » Élargissement de lobjectif initial : de formation à projet global Note dopportunité, validation en CE décembre 06 et le choix dun développement progressif. Application du dispositif de Bologne au parcours ingénieur attribution des ECTS par champs et par semestre évolution des contenus disciplinaires comment gérer les redoublements et les mobilités détudiants ? Et si les étudiants ont besoin dapprofondissements disciplinaires ou de plus de temps pour apprendre ? Maintien du recrutement par une diversification des publics et ouverture de formations différents concours, recrutements locaux, étrangers, formation continue, VAE… Comment gérer les apprentissages dun public hétérogène ? dans un tel contexte, une individualisation partielle des parcours de formation peut être une réponse bénéfique pour lécole

5 TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 5 Projet « Développer lautonomie des élèves » Élargissement de lobjectif initial : de formation à projet global Note dopportunité, validation en CE décembre 06 et le choix dun développement progressif. Favoriser le travail en autonomie des apprenants, une réponse pour : permettre lapprofondissement ou laide à lassimilation des connaissances disciplinaires pour les étudiants qui le souhaitent permettre un travail préalable dharmonisation des connaissances et rendre plus efficace les situations denseignements en face à face sadapter aux capacités cognitives des étudiants et leur offrir une plus grande variété de formes denseignement renforcer les compétences liées à une formation dingénieurs « terrain » améliorer notre réponse aux demandes de parcours de formation alternatifs (et à leurs possibles sources de financement)

6 TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 6 Projet « Développer lautonomie des élèves » Élargissement de lobjectif initial : de formation à projet global Note dopportunité, validation en CE décembre 06 et le choix dun développement progressif. Avantages pour létablissement : gain defficacité pour les enseignants et les apprenants, économie déchelle par la mise en place de partenariats augmentation de lattractivité de lécole un dispositif progressif qui permet des investissements raisonnés

7 TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 7 Projet « Développer lautonomie des élèves » Suite à la formation, mise en œuvre du projet global Deux formations successives soit au total 18 enseignants sur 35 impliqués dans la réflexion. Double animation identifiée. Un comité de pilotage qui fonctionne depuis Le choix dune plate forme : Claroline et un rapprochement avec les universités Clermontoises dans le cadre du PRES pour la mise en œuvre de Claroline. Une inscription dans le projet détablissement Des procédures formalisées pour faire fonctionner le projet.

8 TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 8 Ré-ingénierie dun parcours existant Améliorer laccompagnement des étudiants à la construction et à la mise en œuvre de leur projet professionnel. Remplacer le cours magistral en amphi par un travail collaboratif sur les politiques environnementales en agriculture. Concevoir un scénario pédagogique permettant un apprentissage en autonomie et des parcours différenciés en fonction de ses acquis en Agronomie, Économie de lenvironnement, Aménagement et développement rural, Méthode MERISE, Bases de données. Projets développés dans le cadre de la formation CNPR : Projet « Développer lautonomie des élèves »

9 TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 9 Projet « Développer lautonomie des élèves » Projets développés dans le cadre de la formation CNPR : Conception dun nouveau parcours : Apprentissage des principes de base de cartographie : auto formation et travail collaboratif comme alternative au manque dheures et à lhétérogénéité des étudiants. Recherches scientifiques en ligne. Conception dun parcours pour apprendre à raisonner les rations des ruminants en autonomie. Conception dun dispositif individualisé et collaboratif de formation concernant la lutte contre les campagnols terrestres pour un public dacteurs relais auprès dagriculteurs. Projets formalisés mais non encore réalisés.

10 TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 10 Projet « Développer lautonomie des élèves » Projets développés dans le cadre de la formation CNPR : Conception de ressources, et réflexion sur leurs usages possibles : Produits alimentaires de terroir et signes didentification de la qualité et de lorigine : un CD Rom destiné à un public large, et des supports de cours stimulant linteractivité avec les étudiants ENITA Clermont. Élaboration dun outil hypermédia sur le sol pour la révision et lapprofondissement des notions abordées en cours. Diagnostiquer la biodiversité des prairies ou comment valoriser des résultats de recherche appliquée, vers différents publics, dans une formation à distance. Conception de ressources pédagogiques pour la réalisation dun diagnostic économique et financier de lexploitation agricole.

11 TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 11 Projet « Développer lautonomie des élèves » Ce que le projet a fait évoluer Une culture commune, un langage commun sur la FOAD. Une autre vision sur les TICE = un outil et non un but en soi. Une autre approche de la pédagogique, plus de questionnements. Un espace déchange pédagogique interdisciplinaire. Peu de recul encore vis à vis des étudiants.

12 TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 12 Projet « Développer lautonomie des élèves » Les facteurs de réussite du projet Le soutien de la Direction. Les TICE abordées par la pédagogie plutôt que par loutil. Lappui du CNPR avec des compétences spécifiques sur la FOAD et lingénierie pédagogique. Lidentification de facteurs de motivation des enseignants. Une dynamique forte du 1° groupe de formation. Une implication forte de plusieurs personnes. Lopportunité de financements, cadrés dans le temps. Le partenariat avec lUniversité pour lappui de son centre de ressources, CreaTICE.

13 TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 13 Projet « Développer lautonomie des élèves »

14 TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 14 Projet « Développer lautonomie des élèves » Mise en route de la plate forme AgroTICE Comité de pilotage, rôles clairement définis Formations de groupes au démarrage pour les gestionnaires, formation individuelle par la suite. Formation des étudiants incluse dans le module introductif au parcours ingénieur Appui de CreaTICE pour la création de ressources Mise en place dun espace de cours et dun forum utilisateurs dédié à lutilisation dAgroTICE Adaptation des guides Claroline (enseignants, apprenants) aux procédures mises en place à lEnita et aux choix effectués par les membres du comité de pilotage

15 TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 15 Projet « Développer lautonomie des élèves » Utilisation de la plate-forme AgroTICE Pour linstant, les outils de dépôt de documents sont les plus utilisés. Mise à disposition des présentations utilisées en présentiel lors de TD et/ou de compléments de cours. Remplacement progressif : des cours mis à disposition sur lintranet ; des documents pédagogiques diffusés par mail ou stockés sur des disques réseaux communs. Intérêt majeur pour les utilisateurs : accessibilité à distance pour les étudiants chez eux, en stage ou en formation continue.

16 TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 16 Projet « Développer lautonomie des élèves » Exemples dutilisation doutils interactifs Parcours pédagogiques pour linsertion professionnelle et les matières transversales (documentation, informatique) Émergence des forums pour les projets étudiants en groupe, les stages et les relations internationales (élèves à distance) Wiki alimenté par les élèves pour créer un glossaire des sigles en agriculture…

17 TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 17 Projet « Développer lautonomie des élèves » Perspectives Poursuivre léchange dexpériences après la formation du CNPR : rencontres régulières en vue déchanger sur les aspects pédagogiques. Pour les enseignants-chercheurs, prise de conscience du temps nécessaire au départ pour la création de ressources sajoutant aux activités habituelles (pédagogie et recherche) Nécessité danticiper et dintégrer AgroTICE au futur Système dinformation car risque de redondances Liens avec dautres plates formes, export de contenus…

18 TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 18 MERCI POUR VOTRE ATTENTION ET PLACE AUX QUESTIONS !

19 TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 19 Projet « Développer lautonomie des élèves » Projets développés dans le cadre de la formation CNPR : Projets formalisés mais non encore réalisés. Ré-ingénierie dun parcours existant. Conception dun nouveau parcours Conception de ressources, et réflexion sur leurs usages possibles

20 TutoFOP : la formation de formateurs à la carteTICE - FOAD Précédent Octobre 2008 Vivaldi 20


Télécharger ppt "TICE - FOAD Octobre 2008 Vivaldi 1 Initiation dune réflexion pédagogique sur le développement de lautonomie des élèves Le numérique en complément du présentiel."

Présentations similaires


Annonces Google