La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réalisé par Marie-Christine HASSINE AGENDA 21 Trions nos déchets : LE PAPIER Année scolaire 2010- 2011 Ecole élémentaire 12 bis rue Fourcroy 75017 PARIS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réalisé par Marie-Christine HASSINE AGENDA 21 Trions nos déchets : LE PAPIER Année scolaire 2010- 2011 Ecole élémentaire 12 bis rue Fourcroy 75017 PARIS."— Transcription de la présentation:

1 réalisé par Marie-Christine HASSINE AGENDA 21 Trions nos déchets : LE PAPIER Année scolaire Ecole élémentaire 12 bis rue Fourcroy PARIS Directrice Mme KEITA 17A WAGRAM ICC Mme BRISSARD

2 Les titres Ecole élémentaire 12 bis rue Fourcroy PARIS AGENDA 21 Trions nos déchets : LE PAPIER Année scolaire Classe CPA Mme HASSINE Ecole élémentaire 12 bis rue Fourcroy A WAGRAM ICC Mme BRISSARD Le projet Le projet Les séances Les séances Les sorties Les sorties Lexposition Lexposition réalisé par Marie-Christine HASSINE

3 Les classes CPA, CPB et CE1A, sous la direction de Madame KEITA, se sont inscrites à lAgenda 21 dans le cadre de léducation au développement durable en liaison avec les nouveaux programmes de léducation nationale (B.O n°3 du 19 juin 2008). Nous avons choisi le thème du « papier » dans le tri des déchets. Les compétences du socle commun du livret personnel de lélève ont force dans le projet. La démarche pédagogique implique les trois classes dans : - un premier temps : à un diagnostic de lécole sur lutilisation du papier à lécole et du chemin parcouru par celui-ci aujourdhui. - un deuxième temps : après analyse, émettre des hypothèses et proposer des solutions à léconomie de celui-ci. - un troisième temps : après sélection, mettre en place les actions retenues au sein de lécole dans laquelle tous les acteurs seront sollicités. Des activités interdisciplinaires (français, mathématiques, temps, espace, sciences, arts…) sont organisées dans la classe tout au long de lannée. Lors de lexposition de juin 2011, un organigramme des activités interdisciplinaires sera consultable. Exemples : Temps : Doù vient le papier ? Math : Calcul de la masse dune ramette de papier ? Sciences : Quels sont les arbres qui peuplent notre cour de récréation et qui les soigne ? Arts : création artistique… AGENDA 21 Trions nos déchets : LE PAPIER Année scolaire Classe CPA Mme HASSINE Ecole élémentaire 12 bis rue Fourcroy A WAGRAM ICC Mme BRISSARDLe projet réalisé par Marie-Christine HASSINE

4 Les séances Diagnostic : les poubelles Diagnostic : les poubelles - de la classe - de la classe - de lécole - de lécole Hypothèses de tri sélectif à lécole Hypothèses de tri sélectif à lécole AGENDA 21 Trions nos déchets : LE PAPIER Année scolaire Classe CPA Mme HASSINE Ecole élémentaire 12 bis rue Fourcroy A WAGRAM ICC Mme BRISSARD Actions Actions - tri sélectif - tri sélectif - recyclage du papier blanc - recyclage du papier blanc - recyclage du papier imprimé - recyclage du papier imprimé réalisé par Marie-Christine HASSINE Le socle commun des compétences : palier 1 Compétences sociales et civiques : avoir un comportement responsable :: Respecter les autres et les règles de la vie collective

5 Diagnostic : les poubelles Les poubelles de la classe : Les poubelles de la classe : Nous avons vidé nos deux poubelles de classe. Nous y avons trouvé : - des cartouches dencre vide en plastique - beaucoup de feuilles de papier - des morceaux en bois de crayon de papier taillé - des restes de plantes - des crayons usagés - des stylos ardoise - un tube de colle - des mouchoirs - du plastique AGENDA 21 Trions nos déchets : LE PAPIER Année scolaire Classe CPA Mme HASSINE Ecole élémentaire 12 bis rue Fourcroy A WAGRAM ICC Mme BRISSARD Où sont-elles vidées ? Dans une grande poubelle verte, dans le local poubelle. réalisé par Marie-Christine HASSINE

6 Les poubelles de lécole : Nous avons observé les autres poubelles de lécole et leur emplacement. Elles se situent principalement dans la cour de récréation. Le contenu est pratiquement le même que celui de la poubelle verte du local avec des feuilles darbres en plus. La poubelle en bas de lescalier Lintérieur de la poubelle Une poubelle de la cour Une autre poubelle de la cour Nous avons remarqué quil manque une poubelle jaune et blanche comme dans notre immeuble dhabitation. Pourquoi ??? AGENDA 21 Trions nos déchets : LE PAPIER Année scolaire Classe CPA Mme HASSINE Ecole élémentaire 12 bis rue Fourcroy A WAGRAM ICC Mme BRISSARD réalisé par Marie-Christine HASSINE

7 Le local poubelle La grande poubelle verte est rangée dans un local. La poubelle sentait mauvais. Nous lavons vite refermée ! Nous avons vu nos restes de poubelle de classe mais aussi de la nourriture (peaux de bananes, pots de yaourt, bouteilles plastiques, pain, verre plastique, emballage gâteaux ). réalisé par Marie-Christine HASSINE

8 Hypothèses de tri sélectif Nous avons réfléchi comment nous pourrions réduire nos déchets en classe et éviter de polluer la planète. Nous avons pensé à utiliser le papier dune toute autre façon. Dans un premier temps, nous avons décidé de trier nos déchets en classe. * un sac pour le papier blanc * un sac pour le papier imprimé * nos deux poubelles pour les autres déchets. AGENDA 21 Trions nos déchets : LE PAPIER Année scolaire Classe CPA Mme HASSINE Ecole élémentaire 12 bis rue Fourcroy A WAGRAM ICC Mme BRISSARD réalisé par Marie-Christine HASSINE

9 Un atelier de fabrication de papier Un atelier de fabrication de papier AGENDA 21 Trions nos déchets : LE PAPIER Année scolaire Classe CPA Mme HASSINE Ecole élémentaire 12 bis rue Fourcroy A WAGRAM ICC Mme BRISSARD Un atelier de sculpture Un atelier de sculpture Les actions réalisé par Marie-Christine HASSINE

10 1 - Matériel : bac – collant – cintre – rouleau à pâtisserie – mixeur – éponge- serviette – papier à recycler- eau 2 - Dans le bac, faire tremper le papier déchiré en morceau dans leau tiède, puis mixer. 3 – Etirer le cintre pour obtenir un carré. Enfiler le carré dans le collant pour en faire un tamis. Déposer une poignée de papier mixé. Etaler au rouleau. Absorber lexcédant deau avec léponge 4 – Faire sécher la nouvelle feuille 5 – Nous avons utilisé cette feuille pour réaliser une carte destinée à la fête des mamans. 6 – Les élèves de la classe CE1A de Mme SELVA ont également réalisé un atelier de recyclage avec une autre technique. Le socle commun des compétences : palier 1 Ecrire : Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court réalisé par Marie-Christine HASSINE

11 La carte « fête des mères » Le commun des compétences : palier 1 Ecrire Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée

12 Les sorties Ecole élémentaire 12 bis rue Fourcroy PARIS AGENDA 21 Trions nos déchets : LE PAPIER Année scolaire Classe CPA Mme HASSINE Ecole élémentaire 12 bis rue Fourcroy A WAGRAM ICC Mme BRISSARD Parc de Bagatelle : exposition sur la biodiversité, exposition sur les animaux disparus et en voie de disparition ainsi quune activité sur lobservation de larbre, ses feuilles et ses fruits et lobservation du potager à lautomne. Fête de la science à luniversité de Jussieu : atelier Le climat au fil des saisons. La ménagerie du jardin des plantes : Observation des animaux (déplacement, nourriture) La grande galerie de lévolution : classification des animaux et lieu de vie La cité des sciences et de lindustrie : cité des enfants Technologie et diversité et film en 3D « les dinosaures » à la géode. le palais de la découverte : atelier physique : lair liquide : ça existe ? Le musée dOrsay : larbre dans la peinture Parc André Citroën : Orientation savoir se repérer : les jardins (bleu, argenté, rouge, …) Animation dans la classe par un jardinier de la ville de Paris : Questions- réponses des élèves «Qui soccupe et soigne les arbres de la cour de récréation Visite dune entreprise engagée dans le Développement durable : le centre de tri postal rue des Renaudes Cinéma : film : Pollen Parc de Bagatelle : Le potager et les arbres au printemps + Exposition « Lannée de la forêt » Exposition par les élèves des trois classes CPA, CPB et CE1A du projet dans lécole le 18 juin Sassociera la classe CE1B de Mme FAYE, dont le projet de classe est la Biodiversité et inscrite dans lAgenda 21 des classes de la ville de Paris. Ci-après, un exemple dune sortie … réalisé par Marie-Christine HASSINE

13 Visite du centre de tri POSTAL Rue des Renaudes PARIS Diapositives de gauche 1. Postage de la carte « Fête des mères » en fonction du code postal Ouverture du collecteur des enveloppes par un agent de la poste 3. Collecte. 4. Transbordement 5. Chariot de lettres en attente de loblitération 6. Loblitération : Quest-ce que cest ? Diapositives de droite 1. Oblitération manuelle : 2. Tampon de la ville + date + heure sur le timbre 3. Oblitération électronique : tampon, date, heure et flamme 4. Rangement des enveloppes dans les casiers de départ 5. La central de distribution des enveloppes de Gonesse et jeu : Evaluation des connaissances du TRAJET de la lettre 6. Récupération du casier de nos enveloppes. Départ du camion Gonesse pour le tri et distribution par le facteur. Le centre de tri a offert un goûter à tous les enfants de la classe ainsi quun livre à chacun deux. La classe CPB de Mme LE BOURLES a également effectué la visite du centre de tri. Un grand merci au service. Le commun des compétences : palier 1 Dire :Participer à un échange verbal en respectant les règles de Communication Vocabulaire : Utiliser des mots précis pour sexprimer réalisé par Marie-Christine HASSINE

14 Evaluation du projet juin 2011 Ecole élémentaire 12 bis rue Fourcroy PARIS AGENDA 21 Trions nos déchets : LE PAPIER Année scolaire Classe CPA Mme HASSINE Ecole élémentaire 12 bis rue Fourcroy A WAGRAM ICC Mme BRISSARD Ce projet est un projet à long terme. La programmation des activités est à longue échéance. Pour être efficace, tous les acteurs de lécole sont sollicités : élèves, enseignants des cycles 1, 2 et 3, parents, agents de service, agents de la restauration scolaire, médecin scolaire, psychologue, la Ville de Paris, collectivités régionale, territoriale,, les associations, entreprises... réalisé par Marie-Christine HASSINE Certaines activités se sont ajoutées, dautres, malgré la sollicitation auprès de certains organismes, devront être réactivées et étendues. Les actions seront à nouveau évaluées juin Nos élèves ont conscience de limpact de lhomme sur la planète. La compétence 3 du socle commun « culture scientifique et technologique » évalue la capacité de lélève à développer une attitude responsable face à lenvironnement, au monde vivant et à la santé. Le tri sélectif est une première prise de conscience acquise chez les élèves des trois classes précitées. La ville de Paris devrait livrer des poubelles sélectives dès la rentrée scolaire Une méthodologie de lutilisation de la feuille de papier en classe nécessite une réflexion en profondeur pour une action sur léconomie de celle-ci. Exemple : utilisation intelligente de lespace, écriture, découpage. Cette réflexion sera menée par les élèves et par les enseignants engagés dans le développement durable.

15 Adresses utiles Ecole élémentaire 12 bis rue Fourcroy PARIS AGENDA 21 Trions nos déchets : LE PAPIER Année scolaire Classe CPA Mme HASSINE Ecole élémentaire 12 bis rue Fourcroy A WAGRAM ICC Mme BRISSARD Marie-Laure GUILLAUMIN chargée de mission 1er degré/EDD CRDP de l'académie de Paris 37, rue Jacob Paris Le Pôle Biodiversité de l'Agence d'Ecologie Urbaine de la Ville de Paris Annick Guillemaud ou au Horaires et programmes de léducation nationale livret des compétences du socle commun livret des compétences du socle commun réalisé par Marie-Christine HASSINE

16


Télécharger ppt "Réalisé par Marie-Christine HASSINE AGENDA 21 Trions nos déchets : LE PAPIER Année scolaire 2010- 2011 Ecole élémentaire 12 bis rue Fourcroy 75017 PARIS."

Présentations similaires


Annonces Google