La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A.N.A.T.C. Affiliée à la Fédération Nationale André Maginot - Gr oupement n° 3 des Anciens Combattants et victimes de guerre - Gr oupement n° 3 Membre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A.N.A.T.C. Affiliée à la Fédération Nationale André Maginot - Gr oupement n° 3 des Anciens Combattants et victimes de guerre - Gr oupement n° 3 Membre."— Transcription de la présentation:

1 A.N.A.T.C. Affiliée à la Fédération Nationale André Maginot - Gr oupement n° 3 des Anciens Combattants et victimes de guerre - Gr oupement n° 3 Membre de l UNATRANS

2 BIENVENUE ! Cette présentation est une rencontre AMICALE avec lA.N.A.T.C lA.N.A.T.C qui peut savérer la source dune longue AMITIÉ AMITIÉ !

3 Hier, cest lhistoire. Demain, cest le mystère. Demain, cest le mystère. Aujourdhui, cest nous. Nous sommes tous très attachés aux souvenirs, au présent, à lavenir, et à lamitié avec laquelle ces attachements senrichissent.

4 Mais avant de rejoindre ce cercle damis, en voici la présentation

5 A.N.A.T.C. Affiliée à la Fédération Nationale André Maginot Groupement n° 003 et Membre de lUNATRANS

6 1. Origines de lANATC 2. Buts de lANATC (statuts) 3. Organisation de lANATC 4. Objectif prioritaire 5. Saints Patrons 6. Devoir de mémoire / Patrimoine 7. Conclusion Présentation de lANATC

7 Origines de lANATC Héritière depuis 1998 de l A ssociation N ationale des T ransmissions, N avigation et Héritière depuis 1998 de l A ssociation N ationale des T ransmissions, N avigation et B alisage de l A rmée de l A ir(ANA TNB -AA) en voici l Historique B alisage de l A rmée de l A ir(ANA TNB -AA) en voici l Historique

8 Présentation de lANATC Lhistoire de lANATC ANATC = Héritière : - de lesprit de camaraderie exceptionnel de la 704 ème C ompagnie des T ransmissions de la 704 ème C ompagnie des T ransmissions de l A rmée de l A ir unité combattante de la l A rmée de l A ir unité combattante de la seconde Guerre mondiale. seconde Guerre mondiale. - des relations établies en 1939 entre cette Compagnie, la 751 ème CRG ( C ompagnie de Compagnie, la 751 ème CRG ( C ompagnie de R éserves G énérales ) et la commune de R éserves G énérales ) et la commune de Blérancourt et son château, dans lAisne. Blérancourt et son château, dans lAisne ème CTAA ème CRG = " la 704 ème ". Les hommes de cette prestigieuse unité créèrent dès 1946 lAmicale de la 704 ème, qui devint ANATNBen 1953ANATC en Les hommes de cette prestigieuse unité créèrent dès 1946 lAmicale de la 704 ème, qui devint ANATNB en 1953 et ANATC en ème + Commune de Blérancourt = berceau de LANATC

9 Présentation de lANATC Lhistoire de lANATC Les TNB en 1939 Jusquà 1939Transmissions de l'armée de l'air dépendent du 3 ème bureau de l'EMAA Paris. Jusquà 1939 les Transmissions de l'armée de l'air dépendent du 3 ème bureau de l'EMAA Paris. Les Régions Aériennes rédigent les instructions aux organismes territoriaux. Les Régions Aériennes rédigent les instructions aux organismes territoriaux. A la mobilisation de 1939Création duCommandement Supérieur des Troupes et des Services des Transmissions, Navigation, Balisage CSTS-T.N.B constitué deBataillons de Transmissions, Navigation et Balisage ( B.T.N.B ) adaptés aux Zones d'Opérations Aériennes ( Z.O.A ). A la mobilisation de 1939 Création du Commandement Supérieur des Troupes et des Services des Transmissions, Navigation, Balisage CSTS-T.N.B constitué de Bataillons de Transmissions, Navigation et Balisage ( B.T.N.B ) adaptés aux Zones d'Opérations Aériennes ( Z.O.A ). La 704 ème Compagnie de Transmissions et la 751 ème Compagnie de Réserve Générale ( Lieutenant LOIZILLON à Blérancourt ) font partie du B.T.N.B.1 de Chauny la Z.O.A. Nord. La 704 ème Compagnie de Transmissions et la 751 ème Compagnie de Réserve Générale ( Lieutenant LOIZILLON à Blérancourt ) font partie du B.T.N.B.1 de Chauny affecté à la Z.O.A. Nord. Le CSTS-TNB a sous ses ordres et rattachés pour emploi : le réseau radio du haut commandement, le réseau de navigation aérienne, des compagnies de phares, l'entrepôt de l'armée de l'air de St Cyr, des détachements météo, et les écoles des transmissions les TNB comptent un total de hommes dont 350 officiers. Ilest dissout le 1er août 1940 Le CSTS-TNB a sous ses ordres et rattachés pour emploi : le réseau radio du haut commandement, le réseau de navigation aérienne, des compagnies de phares, l'entrepôt de l'armée de l'air de St Cyr, des détachements météo, et les écoles des transmissions. En 1939, les TNB comptent un total de hommes dont 350 officiers. Il est dissout le 1er août 1940.

10 Présentation de lANATC Lhistoire de lANATC Insigne officiel de la 704 ème C.T. Insigne officiel de la 704 ème C.T. : Émaux cloisonnés sur laiton. En 1938 les Compagnies de Transmissions sont autorisées En 1938 les Compagnies de Transmissions sont autorisées à se doter d'insignes distinctifs à se doter d'insignes distinctifs. Linsigne de la 704 ème CT est peint sur les portières des voitures "SFR" et "SADIR Ici, photo duneremorque SFR. Ici, photo dune remorque SFR. Lemblème de la 704 ème C.T. l image du petit canard rageur coiffé d'une casquette d'aviateur crachant des étincelles Cest l image du petit canard rageur coiffé d'une casquette d'aviateur et crachant des étincelles. Le fanion de la 704 ème C.T arborant ce canardremis à la Compagnie, sous sa dénomination initiale "GMIT 434",le14 juillet 1939 sur le terrain d'Amiens-Glisy Le fanion de la 704 ème C.T arborant ce canard est remis à la Compagnie, sous sa dénomination initiale "GMIT 434", lors dune prise d'armes, le 14 juillet 1939 sur le terrain d'Amiens-Glisy.

11 Présentation de lANATC Lhistoire de lANATC Miss Anne MORGAN marraine de guerre de la 704 ème En 1917, la Bannière étoilée est hissée au château de Blérancourt En 1917, la Bannière étoilée est hissée au château de Blérancourt réservé aux Ambulancières américaines. dix américainesà leur tête Anne Murray DIKEet Miss Anne MORGAN ( à gauche ). Elles sont dix américaines avec à leur tête Anne Murray DIKE ( à droite ) et Miss Anne MORGAN ( à gauche ). Le Président fondateur de lassociation, le Général LOIZILLON CTAA CTAA aux Petites Ecuries de Versailles Ici en visite au C ommandement des T ransmissions de l A rmée de l A ir ( CTAA ) aux Petites Ecuries de Versailles. Il est accueilli par le Général LASNIER-LACHAISE, commandant le CTAA. Le Général LASNIER-LACHAISE est le successeur du Général LOIZILLON à la présidence de lANATNB-AA Le Général LASNIER-LACHAISE est le successeur du Général LOIZILLON à la présidence de lANATNB-AA.

12 Présentation de lANATC Lhistoire de lANATC Ambulance Ford utilisée par Miss MORGAN lors de la guerre 1914 / 1918 : American Field Service. Miss Anne Morgan rachète le château de Blérancourt dès la victoire de 1918en fait don en 1927 à la commune qui le céde à l'État quatre ans plus tard, avant de devenir le Musée national de la coopération franco-américaine Miss Anne Morgan rachète le château de Blérancourt dès la victoire de Elle en fait don en 1927 à la commune qui le céde à l'État quatre ans plus tard, avant de devenir le Musée national de la coopération franco-américaine. Ce château rassemble aujourdhui une collection unique de souvenirs et de documents Ce château rassemble aujourdhui une collection unique de souvenirs et de documents concernant la participation américaine aux deux conflits mondiaux, l'histoire du Comité américain pour les régions dévastées de France, celle de l'Escadrille Lafayette, celle de l'Américan Field Service. Dès 1940, Miss MORGAN accepte de devenir la marraine de guerre de la 704ème Compagnie des Transmissions de larmée de lairElle décèdeen 1952 Dès 1940, Miss MORGAN accepte de devenir la marraine de guerre de la 704ème Compagnie des Transmissions de larmée de lair. Elle décède en première femme a avoir reçu la cravate de Commandeur de la Légion dHonneur. Elle est la première femme a avoir reçu la cravate de Commandeur de la Légion dHonneur. Elle est titulaire des Croix de Guerre 1914 / 18 et 1939 / 45.

13 Présentation de lANATC Lhistoire de lANATC Création de lAmicale de la 704 ème CT En 1946,le Commandant LOIZILLON crée l'Amicale des Anciens de la 704 ème avecpour symbole le "canard", page de garde du bulletin de liaison de lAmicale. En 1946, le Commandant LOIZILLON crée l'Amicale des Anciens de la 704 ème avec pour symbole le "canard", tel le Phoenix renaissant de ses cendres. Son effigie apparaît alors sur la page de garde du bulletin de liaison de lAmicale : le canard du bulletin 1947 : le canard du bulletin LANATC est membre des "Amis du musée de Blérancourt" sous le N° dadhérent N° Société reconnue dutilité publique par décret du 31 octobre 1931 Voici le fanion de la 704ème CTAA. Le fanionoffert, à Miss Anne MORGAN marraine de guerre de la 704 ème et Citoyenne d'Honneur de Blérancourt Le fanion est offert, après la libération, à Miss Anne MORGAN marraine de guerre de la 704 ème et Citoyenne d'Honneur de Blérancourt depuis 1918.

14 Présentation de lANATC Lhistoire de lANATC Évolution de l' Amicale jusquà nos jours. Amicale des Anciens de la 704 ème C.Tle 21/07/1946 Amicale des Anciens de la 704 ème C.T, créée le 21/07/1946 : président élu et fondateur Cdt H. LOIZILLON. Amicale des Anciens des 704 ème et 706 ème C.T. en 1947 Amicale des Anciens des 704 ème et 706 ème C.T. en Amicale des Anciens des TNB. En 1951 Amicale des Anciens des TNB. En 1951, ce nom regroupe toutes les unités de transmissions, de la navigation et du balisage de l'armée de l'air. Amicale des Anciens des Transmissions, Navigation, Balisageen 1953 Amicale des Anciens des Transmissions, Navigation, Balisage. Nouveau nom donné en Association Nationale des Anciens des Transmissions, Navigation et Balisage de l'Armée de l'Air En 1972 ( A.N.A.T.N.B - A.A. ). En 1972,"l'Amicale" devient "Association". Association Nationale Air des Télécommunications et du Contrôleex ANATNB-AA Association Nationale Air des Télécommunications et du Contrôle ( ANATC ) ex ANATNB-AA adoptée par 18 avril 1998 l'assemblée générale du 18 avril 1998 volonté de regrouper tous ceux et toutes celles servant ou ayant servi dans le domaine des Systèmes de surveillance, dinformation et de communications de larmée de lair ( le CASSIC à cette époque : le Commandement Air de ces systèmes ).

15 Présentation de lANATC Origines de lANATC Héritière depuis 1998 de lAssociation Nationale des Transmissions, Navigation et Héritière depuis 1998 de lAssociation Nationale des Transmissions, Navigation et Balisage de lArmée de lAir (ANATNB-AA) Historique Balisage de lArmée de lAir (ANATNB-AA) Historique Emblème : le « petit canard rageur crachant des étincelles », Emblème : le « petit canard rageur crachant des étincelles », mascotte dès 1939 sur le fanion de la 704 ème CTAA ( Musée de mascotte dès 1939 sur le fanion de la 704 ème CTAA ( Musée de Blérancourt dans lAisne ). Blérancourt dans lAisne ). Évolutive depuis sa création ( CTAA, CAFDA, CSTAA, CASSIC, armée de lair 2010 ) Évolutive depuis sa création ( CTAA, CAFDA, CSTAA, CASSIC, armée de lair 2010 ) pour accueillir tous ceux et toutes celles servant ou ayant servi dans les Grands pour accueillir tous ceux et toutes celles servant ou ayant servi dans les Grands commandements, organismes, unités SSIC Air / Interarmées, actuels ( CDAOA, commandements, organismes, unités SSIC Air / Interarmées, actuels ( CDAOA, CEAM, DIRISI, CSFA, CFA, etc …) ou disparus ( CTAA, CAFDA, CSTAA, ACE HIGH, CEAM, DIRISI, CSFA, CFA, etc …) ou disparus ( CTAA, CAFDA, CSTAA, ACE HIGH, CASSIC,…) CASSIC,…)

16 1. Origines de lANATC 2. Buts de lANATC (statuts) 3. Organisation de lANATC 4. Objectif prioritaire 5. Saints Patrons 6. Devoir de mémoire / Patrimoine 7. Conclusion Présentation de lANATC

17 Buts de lANATC 1.Renforcer les liens de camaraderie et de solidarité entre membres, toutes générations, toutes origines, toutes spécialités et tous grades confondus Pas toujours vrai avec les autres associations Air. LANATC joue un rôle important en facilitant la cohésion globale et lesprit de corps, tous grades confondus et quelle que soit lorigine et/ou la spécialité de chaque individu, au sein dune unité ou dun commandement appartenant au domaine des SSIC, quil soit soutien ou opérationnel

18 Présentation de lANATC Buts de lANATC 1.Renforcer les liens de camaraderie et de solidarité entre membres 2.Participer à la préservation du patrimoine ( Télécoms, Contrôle ) et au devoir de mémoire

19 Présentation de lANATC Remise du drapeau de lANATC Remise du drapeau au Groupement n° 003 de la FNAM / ANATCle 05 décembre 2006 Remise du drapeau au Groupement n° 003 de la FNAM / ANATC à Vélizy Villacoublay le 05 décembre 2006 lors de la cérémonie annuelle du Commandement Air des Systèmes de Surveillance, dInformation et de Communications ( CASSIC ), et par le Général de brigade aérienne Jean-François BACHEROT. Ce drapeau matérialise laffiliation de lANATC à la Fédération Nationale André Maginot des Anciens Combattants et victimes de guerres et symbolise nos engagements : camaraderie, solidarité, devoir de mémoire...

20 Présentation de lANATC Buts de lANATC 1.Renforcer les liens de camaraderie et de solidarité entre membres 2.Participer à la préservation du patrimoine ( Télécoms et Contrôle ) et au devoir de mémoire dans les domaines couverts par les spécialités qui la concernent 3.Venir en aide, dans la mesure du possible, aux adhérents en difficulté matérielle ou morale, participer aux actions daide aux blessés, malades et familles de larmée de lair, partager les moyens de la FNAM

21 Présentation de lANATC Buts de lANATC 1.Renforcer les liens de camaraderie et de solidarité entre membres 2.Participer à la préservation du patrimoine ( Télécoms et Contrôle ) et au devoir de mémoire dans les domaines couverts par les spécialités qui la concernent 3.Venir en aide, dans la mesure du possible, aux adhérents en difficulté matérielle ou morale, participer aux actions daide aux blessés, malades et familles de larmée de lair, partager les moyens de la FNAM 4.Favoriser les relations entre les personnels dactive, de réserve et retirés du service dans les spécialités quelle regroupe, et par là, entretenir chez ses membres la connaissance de lArmée de lair.

22 Présentation de lANATC Buts de lANATC 1.Renforcer les liens de camaraderie et de solidarité entre membres 2.Participer à la préservation du patrimoine ( Télécoms et Contrôle ) et au devoir de mémoire dans les domaines couverts par les spécialités qui la concernent 3.Venir en aide, dans la mesure du possible, aux adhérents en difficulté matérielle ou morale, participer aux actions daide aux blessés, malades et familles de larmée de lair, partager les moyens de la FNAM 4.Favoriser les relations entre les personnels dactive, de réserve et retirés du service dans les spécialités quelle regroupe, et par là, entretenir chez ses membres la connaissance de lArmée de lair. 5.Participer avec dautres associations au rayonnement de lArmée de lair,

23 Présentation de lANATC Buts de lANATC 1.Renforcer les liens de camaraderie et de solidarité entre membres 2.Participer à la préservation du patrimoine ( Télécoms et Contrôle ) et au devoir de mémoire dans les domaines couverts par les spécialités qui la concernent 3.Venir en aide, dans la mesure du possible, aux adhérents en difficulté matérielle ou morale, participer aux actions daide aux blessés, malades et familles de larmée de lair, partager les moyens de la FNAM 4.Favoriser les relations entre les personnels dactive, de réserve et retirés du service dans les spécialités quelle regroupe, et par là, entretenir chez ses membres la connaissance de lArmée de lair. 5.Participer activement avec dautres associations au rayonnement de lArmée de lair, 6.Aider au recrutement, à la reconversion, au reclassement, et autres modes de retour dans la vie civile ( francisation, création dentreprise, création dassociation, retraite,…)

24 Présentation de lANATC Buts de lANATC 1.Renforcer les liens de camaraderie et de solidarité entre membres 2.Participer à la préservation du patrimoine ( Télécoms et Contrôle ) et au devoir de mémoire dans les domaines couverts par les spécialités qui la concernent 3.Venir en aide, dans la mesure du possible, aux adhérents en difficulté matérielle ou morale, participer aux actions daide aux blessés, malades et familles de larmée de lair, partager les moyens de la FNAM 4.Favoriser les relations entre les personnels dactive, de réserve et retirés du service dans les spécialités quelle regroupe, et par là, entretenir chez ses membres la connaissance de lArmée de lair. 5.Participer activement avec dautres associations au rayonnement de lArmée de lair, 6.Aider au recrutement,, à la reconversion, au reclassement, et autres modes de retour dans la vie civile ( francisation, création dentreprise, création dassociation, retraite,…) 7.Participer au soutien des adhérents encore en activité lors de leurs engagements dans les opérations extérieures, lors de leurs mutations, …

25 1. Origines de lANATC 2. Buts de lANATC (statuts) 3. Organisation de lANATC 4. Objectif prioritaire 5. Saints Patrons 6. Devoir de mémoire / Patrimoine 7. Conclusion Présentation de lANATC

26 Organisation de lANATC 1.Régie par la loi du 1er juillet 1901, et fondée sur des statuts et un règlement intérieur.

27 Présentation de lANATC Organisation de lANATC 1.Régie par la loi du 1er juillet 1901, et fondée sur des statuts et un règlement intérieur. 2.Composée de membres actifs, sympathisants, honoraires et dhonneur

28 Présentation de lANATC Organisation de lANATC 1.Régie par la loi du 1er juillet 1901, et fondée sur des statuts et un règlement intérieur. 2.Composée de membres actifs, sympathisants, honoraires et dhonneur 3.Administrée par un Conseil dadministration et son bureau national ( siège à la CABA 117 PARIS ) Président national Présidents dhonneur Vices présidents Secrétaire général Secrétaires nationaux Trésorier général Trésoriers nationaux Président délégué COMITE DIRECTEUR

29 Présentation de lANATC Organisation de lANATC 1.Régie par la loi du 1er juillet 1901, et fondée sur des statuts et un règlement intérieur. 2.Composée de membres actifs, sympathisants, honoraires et dhonneur 3.Administrée par un Conseil dadministration et son bureau national ( siège à la CABA 117 PARIS ), les commissions Bulletin Affiliations / Unions : FNAM et UNATRANS Affiliations / Unions : FNAM et UNATRANS Informatique : site Web ANATC, administration, bureautique Informatique : site Web ANATC, administration, bureautique Communication et prospective (+ relations extérieures : Pilier AA / Société, Communication et prospective (+ relations extérieures : Pilier AA / Société, commandements et unités armée de lair 2010, DIRISI,…) – Relations humaines – commandements et unités armée de lair 2010, DIRISI,…) – Relations humaines – Chancellerie – Fêtes et réceptions Chancellerie – Fêtes et réceptions Patrimoine - Travail de mémoire des Télécommunications et du Contrôle Patrimoine - Travail de mémoire des Télécommunications et du Contrôle Vérificateur aux comptes (entité indépendante) Vérificateur aux comptes (entité indépendante)

30 Présentation de lANATC Organisation de lANATC 1.Régie par la loi du 1er juillet 1901, et fondée sur des statuts et un règlement intérieur. 2.Composée de membres actifs, sympathisants, honoraires et dhonneur 3.Administrée par un Conseil dadministration et son bureau national ( siège à la CABA 117 PARIS ), les commissions, les Groupes régionauxAmicales et clubs : : 3.Administrée par un Conseil dadministration et son bureau national ( siège à la CABA 117 PARIS ), les commissions, les Groupes régionaux, Amicales et clubs : : Centre Ouest (CO) Centre Ouest (CO) Aquitaine Nord (AN) Aquitaine Nord (AN) Aquitaine Sud (AS) Aquitaine Sud (AS) Midi Pyrénées (MP) Midi Pyrénées (MP) Provence - Côte dAzur – Corses (PCAC) Provence - Côte dAzur – Corses (PCAC) et le Hors Groupes pour le reste de la métropole, de l Outre Mer et des Dom Tom (HG) et le Hors Groupes pour le reste de la métropole, de l Outre Mer et des Dom Tom (HG)

31 Présentation de lANATC Organisation de lANATC 1.Régie par la loi du 1er juillet 1901, et fondée sur des statuts et un règlement intérieur. 2.Composée de membres actifs, sympathisants, honoraires et dhonneur 3.Administrée par un Conseil dadministration et son bureau national ( siège à la CABA 117 PARIS ), les commissions, les groupes régionaux et amicales / clubs 4.Membre démissionnaire de l UNAIR après 2 ans de présidence tenue par lANATC

32 Présentation de lANATC Organisation de lANATC 1.Régie par la loi du 1er juillet 1901, et fondée sur des statuts et un règlement intérieur. 2.Composée de membres actifs, sympathisants, honoraires et dhonneur 3.Administrée par un Conseil dadministration et son bureau national ( siège à la CABA 117 PARIS ), les commissions, les groupes régionaux et amicales / clubs 4.Membre démissionnaire de l UNAIR 5.Constitue le 5.Constitue le Groupement n° 003 de la Fédération Nationale André Maginot des Anciens combattants et victimes de guerre

33 LANATC constitue le groupement N° 3 de la Fédération Nationale André Maginot. La FNAM est issue de lancienne Fédération Nationale des Mutilés, Victimes de Guerre et Anciens Combattants créée dès 1888 à Marseille par les anciens de la guerre Transférée à Paris en 1911, elle a été reconnue dutilité publique en Solidarité – Mémoire – Patriotisme

34 LANATC constitue le groupement N° 3 de la Fédération Nationale André Maginot. La FNAM est issue de lancienne Fédération Nationale des Mutilés, Victimes de Guerre et Anciens Combattants créée dès 1888 à Marseille par les anciens de la guerre Transférée à Paris en 1911, elle a été reconnue dutilité publique en Doyenne des associations françaises danciens combattants elle porte depuis 1953 le nom d André Maginot, président de cette fédération de 1918 à 1932etministre des Pensions au début des années 1920, initiateur de lOffice national des anciens combattants (ONAC) et de la carte du combattant. Elle est membre de lUnion Fédérale des Anciens Combattants Doyenne des associations françaises danciens combattants elle porte depuis 1953 le nom d André Maginot, président de cette fédération de 1918 à 1932 et ministre des Pensions au début des années 1920, initiateur de lOffice national des anciens combattants (ONAC) et de la carte du combattant. Elle est membre de lUnion Fédérale des Anciens Combattants Solidarité – Mémoire – Patriotisme

35 LANATC constitue le groupement N° 3 de la Fédération Nationale André Maginot. La FNAM est issue de lancienne Fédération Nationale des Mutilés, Victimes de Guerre et Anciens Combattants créée dès 1888 à Marseille par les anciens de la guerre Transférée à Paris en 1911, elle a été reconnue dutilité publique en Doyenne des associations françaises danciens combattants elle porte depuis 1953 le nom dAndré Maginot, président de cette fédération de 1918 à 1932etministre des Pensions au début des années 1920, initiateur de lOffice national des anciens combattants (ONAC) et de la carte du combattant. Elle est membre de lUnion Fédérale des Anciens Combattants Doyenne des associations françaises danciens combattants elle porte depuis 1953 le nom dAndré Maginot, président de cette fédération de 1918 à 1932 et ministre des Pensions au début des années 1920, initiateur de lOffice national des anciens combattants (ONAC) et de la carte du combattant. Elle est membre de lUnion Fédérale des Anciens Combattants Elle organise chaque année depuis 1995, dans les écoles, les collèges et les lycées, un Prix de la mémoire et du civisme, et subventionne des voyages scolaires sur les lieux de mémoire ( nécropoles militaires, mémoriaux, anciens camps de concentration,…). Solidarité – Mémoire – Patriotisme

36 LANATC constitue le groupement N° 3 de la Fédération Nationale André Maginot. La FNAM est issue de lancienne Fédération Nationale des Mutilés, Victimes de Guerre et Anciens Combattants créée dès 1888 à Marseille par les anciens de la guerre Transférée à Paris en 1911, elle a été reconnue dutilité publique en Doyenne des associations française danciens combattants elle porte depuis 1953 le nom dAndré Maginot, président de cette fédération de 1918 à 1932etministre des Pensions au début des années 1920, initiateur de lOffice national des anciens combattants (ONAC) et de la carte du combattant. Elle est membre de lUnion Fédérale des Anciens Combattants Doyenne des associations française danciens combattants elle porte depuis 1953 le nom dAndré Maginot, président de cette fédération de 1918 à 1932 et ministre des Pensions au début des années 1920, initiateur de lOffice national des anciens combattants (ONAC) et de la carte du combattant. Elle est membre de lUnion Fédérale des Anciens Combattants Elle organise chaque année depuis 1995, dans les écoles, les collèges et les lycées, un Prix de la mémoire et du civisme, et subventionne des voyages scolaires sur les lieux de mémoire ( nécropoles militaires, mémoriaux, anciens camps de concentration,…). Elle publie une revue bimestrielle, « LA CHARTE ». Solidarité – Mémoire – Patriotisme

37 LANATC constitue le groupement N° 3 de la Fédération Nationale André Maginot. La FNAM est issue de lancienne Fédération Nationale des Mutilés, Victimes de Guerre et Anciens Combattants créée dès 1888 à Marseille par les anciens de la guerre Transférée à Paris en 1911, elle a été reconnue dutilité publique en Doyenne des associations française danciens combattants elle porte depuis 1953 le nom dAndré Maginot, président de cette fédération de 1918 à 1932etministre des Pensions au début des années 1920, initiateur de lOffice national des anciens combattants (ONAC) et de la carte du combattant. Elle est membre de lUnion Fédérale des Anciens Combattants Doyenne des associations française danciens combattants elle porte depuis 1953 le nom dAndré Maginot, président de cette fédération de 1918 à 1932 et ministre des Pensions au début des années 1920, initiateur de lOffice national des anciens combattants (ONAC) et de la carte du combattant. Elle est membre de lUnion Fédérale des Anciens Combattants Elle organise chaque année depuis 1995, dans les écoles, les collèges et les lycées, un Prix de la mémoire et du civisme, et subventionne des voyages scolaires sur les lieux de mémoire ( nécropoles militaires, mémoriaux, anciens camps de concentration,…). Elle publie une revue bimestrielle, LA CHARTE. Elle met à la disposition de ses adhérents le Domaine de la Grande Garenne, son musée et sa Résidencemédicalisée André Maginot pour personnes âgées ( – NEUVY SUR BARANGEON – en Sologne, à 2 heures de Paris ) Elle met à la disposition de ses adhérents le Domaine de la Grande Garenne, son musée et sa Résidence médicalisée André Maginot pour personnes âgées ( – NEUVY SUR BARANGEON – en Sologne, à 2 heures de Paris ) Solidarité – Mémoire – Patriotisme

38 Un centre de jeunes « sport et découverte » ouvert toute lannée pour 83 personnes avec : 7 bungalows dactivités et ateliers 1 salle plénière et des installations sportives des activités nautiques et de loisirs pension complète ou demi-pension Le musée « Historimage » ouvert du 1 er mars au 31 octobre : rétrospective de lhistoire militaire de 1870 à nos jours 1000 m 2 de scènes et décors renouvelés chaque année visite commentée et pédagogique pour les jeunes boutique souvenirs Multiples solutions pour séminaires, congrès et réceptions : 7 salles de réunion équipées loisirs, sports, découvertes et animations prestations sur mesure Site de La Grande Garenne un domaine hôtelier de 92 chambres et suites une salle polyvalente / théâtre de 320 personnes une salle de réception de 250 personnes des annexes pour séminaires et réunions de travail une bibliothèque et une salle multimédia un parc aménagé de 102 hectares, et 4 étangs un espace loisir avec piscine couverte, espace fitness, sauna / hammam

39 Solidarité – Mémoire – Patriotisme Actualités de la Fédération Nationale André Maginot : Compte aujourdhui 260 groupements, soit adhérents Compte aujourdhui 260 groupements, soit adhérents Président fédéral : Maurice GAMBERT Président fédéral : Maurice GAMBERT 36 administrateurs, 85 à 90 personnes employées à plein tempset 9 commissions techniques : 36 administrateurs, 85 à 90 personnes employées à plein temps et 9 commissions techniques : Commission, de l action sociale ; Commission, de l action sociale ; Commission d action civique et de la mémoire ; Commission d action civique et de la mémoire ; Commission des finances ; Commission des finances ; Commission de la chancellerie ; Commission de la chancellerie ; Commission des litiges ; Commission des litiges ; Commission de la défense des droits ; Commission de la défense des droits ; Commission des relations internationales et de la communication ; Commission des relations internationales et de la communication ; Commission de La Charte ; Commission de La Charte ; Commission de la Grande Garenne ; Commission de la Grande Garenne ; Commission temporaire du Centenaire Commission temporaire du Centenaire Congrès national annuel ( en septembre ou octobre ) Congrès national annuel ( en septembre ou octobre ) Aide actuelle importante pour la recherche sur le Cancer et la maladie dAlzheimer, … Aide actuelle importante pour la recherche sur le Cancer et la maladie dAlzheimer, … Résidence de retraite médicalisée agréée EHPAD de 68 chambres à Neuvy-sur-Barangeon ( Cher ) Résidence de retraite médicalisée agréée EHPAD de 68 chambres à Neuvy-sur-Barangeon ( Cher )

40 Présentation de lANATC Organisation de lANATC 1.Régie par la loi du 1er juillet 1901, et fondée sur des statuts et un règlement intérieur. 2.Composée de membres actifs, sympathisants, honoraires et dhonneur 3.Administrée par un Conseil dadministration comprenant le président, le bureau national ( siège à la CABA 117 PARIS ), les commissions, les groupes régionaux et amicales / clubs 4.Membre démissionnaire de l UNAIR 5.Groupement n° 003 de la Fédération Nationale André Maginot des Anciens combattants et victimes de guerre 6.Membre de lUNATRANS ( U nion N ationale des A ssociations des Trans missions)

41 Présentation de lANATC ANATC ANATCUNATRANS BureauTrans Bureau FNAM Gr. n° 003 LA DÉFENSE DIRISI Armée de Terre Marine Nationale Gendarmerie Contrôle AFFILIATION Télécoms En accord avec la mutualisation des systèmes de communications et dinformation (SIC) Armée de lAir

42 Présentation de lANATC Entre aide et Pérennité au niveau Défense à travers lUNATRANS et ses affilié(e)s ( bureau national ) à moyen et long termes. Entre aide, Stabilité et Pérennité au niveau Défense à travers lUNATRANS et ses affilié(e)s ( bureau national ) à moyen et long termes. Elargissement du périmètre associatif et des perspectives via lUNATRANS : mutualisation dinformations et dactions, permanence fédérale ( comité directeur, bureau, CA …), passerelles entre sites Internet et ouverture au réseau Intradef… Elargissement du périmètre associatif et des perspectives via lUNATRANS : mutualisation dinformations et dactions, permanence fédérale ( comité directeur, bureau, CA …), passerelles entre sites Internet et ouverture au réseau Intradef… Soutien et liberté dactions : soutien associatif mutuel, respect des particularités et spécificités des associations au sein de lUNATRANS ( liberté des emprises territoriales, respect et indépendance des statuts et du règlement intérieur propres à chacune ). Soutien et liberté dactions : soutien associatif mutuel, respect des particularités et spécificités des associations au sein de lUNATRANS ( liberté des emprises territoriales, respect et indépendance des statuts et du règlement intérieur propres à chacune ). Préserver lavenir avec lUNATRANS

43 1. Origines de lANATC 2. Buts de lANATC (statuts) 3. Organisation de lANATC 4. Objectif prioritaire : répondre à lattente des adhérents 5. Saints Patrons 6. Devoir de mémoire / Patrimoine 7. Conclusion Présentation de lANATC

44 Apporter des appuis en cas de difficulté, lors des opérations extérieures,… Apporter des appuis en cas de difficulté, lors des opérations extérieures,… Accompagner la reconversion, le reclassement, les mutations,… Accompagner la reconversion, le reclassement, les mutations,… Partager et enrichir le savoir, les actions, la mémoire, le patrimoine, … Partager et enrichir le savoir, les actions, la mémoire, le patrimoine, … Equilibrer profession et vie extraprofessionnelle ; Equilibrer profession et vie extraprofessionnelle ; répondre au besoin de repères, de culture, de cohésion, didentité collective où répondre au besoin de repères, de culture, de cohésion, didentité collective où chaque génération a un rôle à jouer, dans légalité, la fraternité, la chaque génération a un rôle à jouer, dans légalité, la fraternité, la liberté de parole et la vérité liberté de parole et la vérité répondre au besoin dappartenance à une famille à travers les traditions, le devoir répondre au besoin dappartenance à une famille à travers les traditions, le devoir de mémoire, le patrimoine de mémoire, le patrimoine répondre au besoin de camaraderie, déchanges et de rencontres, déchappatoire répondre au besoin de camaraderie, déchanges et de rencontres, déchappatoire Réponses (surtout au monde actif)

45 Présentation de lANATC Convention avec l IGeSA I nstitution de Ge stion S ociale des A rmées : La Convention permet l'accès (individuellement ou en groupes) des ayants droit de lANATC non ressortissants du ministère de la défense ou de lOffice national des anciens combattants (ONAC) aux hôtels, villages et résidences de vacances IGeSA et aux activités voyages, loisirs et billetterie de l'institution, selon les modalités précisées dans la rubrique "conditions générales de vente" de la brochure IGeSA. Conditions particulières Accès en fonction des disponibilités et en dehors des périodes dites rouges de vacances scolaires - vacances d'hiver et d'été, sauf si disponibilités après le 15 février pour les vacances dété et après le 15 octobre pour celles dhiver. Tarif T5 de la période concernée. Pour les activités voyages, loisirs et billetterie, tarif identique à celui appliqué aux ressortissants défense. i g e s a

46 1. Origines de lANATC 2. Buts de lANATC (statuts) 3. Organisation de lANATC 4. Objectif prioritaire 5. Saints Patrons 6. Devoir de mémoire / Patrimoine 7. Conclusion Présentation de lANATC

47 Saints Patrons Saint Gabriel et Saint Raphaël, le 29 septembre. Les Télécommunications ont pour patron un messager célèbre : Saint Gabriel. La fête de la Saint Gabriel est célébrée le 29 septembre.

48 Présentation de lANATC Saints Patrons Saint Gabriel et Saint Raphaël, le 29 septembre. Les Télécommunications ont pour patron un messager célèbre : Saint Gabriel. La fête de la Saint Gabriel est célébrée le 29 septembre. Tout comme Saint Gabriel, Saint Raphaël est un archange. Il est le Saint Patron des guides, du renseignement, des navigateurs,… celui des contrôleurs aériens, celui du monde des systèmes de surveillance et dinformation. La fête de la Saint Raphaël est également célébrée le 29 septembre.

49 Présentation de lANATC Saints Patrons Saint Gabriel et Saint Raphaël, le 29 septembre. Les Télécommunications ont pour patron un messager célèbre : Saint Gabriel. La fête de la Saint Gabriel est célébrée le 29 septembre. Tout comme Saint Gabriel, Saint Raphaël est un archange. Il est le Saint Patron des guides, du renseignement, des navigateurs,… celui des contrôleurs aériens, celui du monde des systèmes de surveillance et dinformation. La fête de la Saint Raphaël est également célébrée le 29 septembre. Le 29 septembre est et restera donc la fête de lANATC, celle des Systèmes de surveillance, dinformation et de communications.

50 1. Origines de lANATC 2. Buts de lANATC (statuts) 3. Organisation de lANATC 4. Objectif prioritaire 5. Saints Patrons 6.Devoir de mémoire / Patrimoine 7. Conclusion Présentation de lANATC

51 Patrimoine et Travail de mémoire Mission Patrimoine : Mission Patrimoine : Participer à la conservation et à la transmission du patrimoine des SSIC : Participer à la conservation et à la transmission du patrimoine des SSIC : défense aérienne, TELECOMS, balisage, navigation aérienne,… ( témoignages, photos, matériels en défense aérienne, TELECOMS, balisage, navigation aérienne,… ( témoignages, photos, matériels en service, existence dun cahier de marche,…) service, existence dun cahier de marche,…) Participer à la création dun musée(s) SSIC, à la publication de supports électroniques Participer à la création dun musée(s) SSIC, à la publication de supports électroniques ( musée virtuel sur DVD,…) et de documents dédiés au domaine ( musée virtuel sur DVD,…) et de documents dédiés au domaine Aider dautres projets dédiés à la conservation le patrimoine commun Air Aider dautres projets dédiés à la conservation le patrimoine commun Air Mission Travail de mémoire : Mission Travail de mémoire : Construire et transmettre lhistoire et les traditions des SSIC Air ( témoignages, photos, Construire et transmettre lhistoire et les traditions des SSIC Air ( témoignages, photos, personnels et chefs,matériels en service, existence dun cahier de marche,…) personnels et chefs,matériels en service, existence dun cahier de marche,…) Enrichir lANATC dune rubrique « au fil du temps » ( histoire de lANATC et des SSIC, Enrichir lANATC dune rubrique « au fil du temps » ( histoire de lANATC et des SSIC, témoignages, photos, relations avec le SHD-AA, ) témoignages, photos, relations avec le SHD-AA, ) Mener des recherches auprès dorganismes et dinstitutions spécialisées ( SHD-AA,…), Mener des recherches auprès dorganismes et dinstitutions spécialisées ( SHD-AA,…), répertorier et classer les archives et documents retraçant lhistoire de lANATC et des SSIC répertorier et classer les archives et documents retraçant lhistoire de lANATC et des SSIC

52 1. Origines de lANATC 2. Buts de lANATC (statuts) 3. Organisation de lANATC 4. Objectif prioritaire 5. Saints Patrons 6. Devoir de mémoire / Patrimoine 7. Conclusion Présentation de lANATC

53 Conclusion Aujourdhui, lANATC compte environ 500 adhérents. Pour la poursuite de ses missions et enrichir les liens amicaux qui unissent ses adhérents, elle a besoin du soutien actif de LArmée de lair autant que cette dernière a besoin delle. Dans le monde actuel, nous avons tous besoin dune grande solidarité "SSIC", "A.A ", toutes générations confondues, et au-delà du périmètre Air. Alors réagissons dans lintérêt de notre histoire, de nos traditions, de nos valeurs morales et des générations à venir ! ADHÉRONS et AGISSONS ENSEMBLE !

54 Présentation de lANATC A.N.A.T.C - Cité de lair 5 bis, avenue de la Porte de Sèvres – Paris Cedex 15 Permanence le lundi et le jeudi de 9h30 à 15h00 à la CABA 117 (parcelle A - bâtiment n° 73 – 1 er étage - pièce 1.08) Téléphone : ou PNIA Fin


Télécharger ppt "A.N.A.T.C. Affiliée à la Fédération Nationale André Maginot - Gr oupement n° 3 des Anciens Combattants et victimes de guerre - Gr oupement n° 3 Membre."

Présentations similaires


Annonces Google