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Réparation en atelier SAP Best Practices Baseline Package (Belgique) SAP Best Practices.

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1 Réparation en atelier SAP Best Practices Baseline Package (Belgique) SAP Best Practices

2 Présentation du scénario - 1 Objectif Ce scénario couvre le traitement dun dossier, depuis le signalement du problème jusquà la facturation du client, lorsque les prestations de services sont assurées en interne, à latelier. Avantages Gestion du contrat client Gestion des commandes et des ordres de service clients Gestion des réparations Gestion des stocks Feuille de saisie des temps Gestion des équipements Facturation sur charges réelles Objectifs et avantages :

3 Présentation du scénario - 2 Principaux flux de processus pris en charge Création dun contrat client Création dun avis de service Modification de lavis de service Affichage de lordre de réparation Création dun retour de livraison en référence à la commande client Synthèse des stocks Modification dun ordre de réparation – Lancement des réparations Affichage de lordre de service Modification de l'ordre de service Confirmation des articles consommés Enregistrement des sorties de marchandises Affichage des articles de service Saisie des temps (211) Contrôle des coûts théoriques/réels Clôture technique de lordre de service Affichage de léquipement à laide de la liste déquipements Affichage du statut de lordre de réparation Création dune demande de facture Création de la facture Objectifs et avantages :

4 Présentation du scénario - 2 Obligatoire SAP enhancement package 4 for SAP ERP 6.0 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Prestataire de service Administration des ventes Membre de l'équipe service Facturation ventes Magasinier Acheteur Applications SAP requises :

5 Présentation du scénario - 3 Réparation en atelier Un prestataire de services crée un avis de service dans le système. Le numéro davis de service est utilisé comme « numéro RMA » (autorisation de retour darticle) dans la suite du processus de réparation. Le prestataire de services procède au contrôle de la garantie sur lavis de service, puis crée un contrat de service. Le centre de services informe le client que lordinateur portable doit être envoyé au centre de services central. Le numéro davis de service (RMA) doit être indiqué sur les documents de livraison afin déviter que lordinateur portable ne soit refusé par le centre de services. Si les pièces de rechange nécessaires ne sont pas disponibles en stock, elles doivent être commandées. Un ordre de réparation est ensuite créé à partir de lavis de service afin que lensemble du processus de réparation puisse être contrôlé et imputé. Dans lordre de réparation, lordinateur portable endommagé est automatiquement affecté par les postes de retour créés. Un ordre de service est automatiquement créé à laide dun poste par défaut pour permettre lexécution des réparations. Une fois les réparations terminées, les coûts (heures de main-dœuvre et pièces) sont confirmés dans lordre de service. Lordinateur portable réparé est livré au client et le statut de réparation « Terminé » peut être affiché. Le centre de services crée une demande de facture. Celle-ci apparaît dans lordre de réparation sous forme de poste supplémentaire, et non sous forme de document distinct (contrairement à la demande de facture dans le processus de service sur site). Ensuite, lordre de réparation est facturé. À intervalles réguliers, les charges et les produits relatifs à lordre de service sont imputés à lordre de réparation où ils peuvent être analysés. Description détaillée du processus :

6 Diagramme de flux de processus Réparation en atelier Saisie des temps (211) Création dun contrat client Nécessité de créer un contrat client Affichage des articles de service Modification dun ordre de réparation – Lancement des réparations Création dun retour de livraison en référence à la commande client Affichage de lordre de réparation Modification de l'avis de service Création d'un avis de service Enregistrement de la sortie de marchandises Confirmation des articles consommés Affichage de lordre de service Affichage de léquipement à laide de la liste déquipements Clôture technique de lordre de service Contrôle des coûts théoriques/réels Création dune demande de facture Affichage du statut de lordre de réparation Création de la facture Modification de l'ordre de service Magasinier Administratio n des ventes Evène ment Membre équipe service Prestatai re de service Acheteur Aperçu de stocks Facturation des ventes

7 Légende SymboleDescriptionCommentaires dutilisation Bandeau : identifie un rôle utilisateur (Gestionnaire de la comptabilité fournisseurs ou Commercial, par exemple). Ce bandeau peut également déterminer une entité organisationnelle ou un groupe, de préférence à un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. Le tableau comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir lensemble des rôles du scénario. Le bandeau dun rôle contient les tâches habituelles de ce rôle. Événements externes : contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou bien ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : indique la séquence normale des étapes et le sens du flux dun scénario. Ligne de flux (pointillés) : indique la présence de tâches conditionnelles ou rarement utilisées dans le flux dun scénario. La ligne permet également daccéder aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/événement : identifie une action menant au ou partant du scénario, ou bien un processus externe qui se déroulant au cours de celui-ci. Ne correspond pas à une étape de la tâche du document. Processus unitaire : identifie une tâche qui se déroule en une seule étape dans le scénario. Correspond à une étape de la tâche du document. Référence à un processus : si le scénario fait référence en totalité à un autre scénario, saisissez ici son numéro et son nom. Correspond à une étape de la tâche du document. Référence à un sous-processus : si le scénario fait référence en partie à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros détape de ce scénario. Correspond à une étape de la tâche du document. Processus décisionnel : identifie un point de décision ou de choix, qui doit être pris par lutilisateur final. Les lignes représentent les différents choix qui partent du symbole (en forme de losange). Ne correspond généralement pas à une étape de la tâche du document, mais représente plutôt le choix à faire après lexécution dune étape. SymboleDescriptionCommentaires dutilisation Diagramme suivant/précédent : permet daccéder à la page suivante/précédente du diagramme. Lorganigramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : identifie un document, état ou formulaire imprimé. Ne correspond pas à une étape de la tâche dun document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape de la tâche. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante. Données réelles financières : identifie un document comptable financier. Ne correspond pas à une étape de la tâche dun document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape de la tâche. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante. Planification budgétaire : indique un document de planification du budget. Ne correspond pas à une étape de la tâche dun document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape de la tâche. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante. Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement. Ne correspond pas à une étape de la tâche dun document, mais est plutôt utilisé pour refléter une tâche effectuée manuellement (déchargement dun camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : concerne les données provenant dun processus externe. Ne correspond généralement pas à une étape de la tâche dun document, mais représente les données provenant dune source externe. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux entrante. Échec/réussite système : décision automatique prise par le logiciel. Ne correspond généralement pas à une étape de la tâche du document, mais est utilisé pour représenter une décision automatique effectuée par le système après lexécution dune étape. Externe à SAP Activité de gestion/Événement Processus Unitaire Référence à un processus Référence à un sous-processus Processus décisionnel Connexion au diagramme Impression/Document Données réelles financières Planification budgétaire Processus manuel Version/données existante(s) Échec/réussite système

8 Annexe Service Article/Service Article Donneur dordre Client livré Payeur Division Magasin Code société Périmètre analytique Organisation commerciale Canal de distribution Secteur dactivité Salarié Données de base utilisées

9 © 2010 SAP AG. All rights reserved. No part of this publication may be reproduced or transmitted in any form or for any purpose without the express permission of SAP AG. The information contained herein may be changed without prior notice. Some software products marketed by SAP AG and its distributors contain proprietary software components of other software vendors. Microsoft, Windows, Excel, Outlook, and PowerPoint are registered trademarks of Microsoft Corporation. IBM, DB2, DB2 Universal Database, System i, System i5, System p, System p5, System x, System z, System z10, System z9, z10, z9, iSeries, pSeries, xSeries, zSeries, eServer, z/VM, z/OS, i5/OS, S/390, OS/390, OS/400, AS/400, S/390 Parallel Enterprise Server, PowerVM, Power Architecture, POWER6+, POWER6, POWER5+, POWER5, POWER, OpenPower, PowerPC, BatchPipes, BladeCenter, System Storage, GPFS, HACMP, RETAIN, DB2 Connect, RACF, Redbooks, OS/2, Parallel Sysplex, MVS/ESA, AIX, Intelligent Miner, WebSphere, Netfinity, Tivoli and Informix are trademarks or registered trademarks of IBM Corporation. Linux is the registered trademark of Linus Torvalds in the U.S. and other countries. Adobe, the Adobe logo, Acrobat, PostScript, and Reader are either trademarks or registered trademarks of Adobe Systems Incorporated in the United States and/or other countries. Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation. UNIX, X/Open, OSF/1, and Motif are registered trademarks of the Open Group. Citrix, ICA, Program Neighborhood, MetaFrame, WinFrame, VideoFrame, and MultiWin are trademarks or registered trademarks of Citrix Systems, Inc. HTML, XML, XHTML and W3C are trademarks or registered trademarks of W3C®, World Wide Web Consortium, Massachusetts Institute of Technology. Java is a registered trademark of Sun Microsystems, Inc. JavaScript is a registered trademark of Sun Microsystems, Inc., used under license for technology invented and implemented by Netscape. SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, Clear Enterprise, SAP BusinessObjects Explorer, and other SAP products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP AG in Germany and other countries. Business Objects and the Business Objects logo, BusinessObjects, Crystal Reports, Crystal Decisions, Web Intelligence, Xcelsius, and other Business Objects products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP France in the United States and in other countries. All other product and service names mentioned are the trademarks of their respective companies. Data contained in this document serves informational purposes only. National product specifications may vary. The information in this document is proprietary to SAP. No part of this document may be reproduced, copied, or transmitted in any form or for any purpose without the express prior written permission of SAP AG. This document is a preliminary version and not subject to your license agreement or any other agreement with SAP. This document contains only intended strategies, developments, and functionalities of the SAP® product and is not intended to be binding upon SAP to any particular course of business, product strategy, and/or development. Please note that this document is subject to change and may be changed by SAP at any time without notice. SAP assumes no responsibility for errors or omissions in this document. SAP does not warrant the accuracy or completeness of the information, text, graphics, links, or other items contained within this material. This document is provided without a warranty of any kind, either express or implied, including but not limited to the implied warranties of merchantability, fitness for a particular purpose, or non-infringement. SAP shall have no liability for damages of any kind including without limitation direct, special, indirect, or consequential damages that may result from the use of these materials. This limitation shall not apply in cases of intent or gross negligence. The statutory liability for personal injury and defective products is not affected. SAP has no control over the information that you may access through the use of hot links contained in these materials and does not endorse your use of third-party Web pages nor provide any warranty whatsoever relating to third-party Web pages.


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