La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Grammaire – Français AP. Pour comparer une chose/une personne à une autre chose/à une autre personne, on utilise les mots plus/aussi/moins et que:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Grammaire – Français AP. Pour comparer une chose/une personne à une autre chose/à une autre personne, on utilise les mots plus/aussi/moins et que:"— Transcription de la présentation:

1 La Grammaire – Français AP

2 Pour comparer une chose/une personne à une autre chose/à une autre personne, on utilise les mots plus/aussi/moins et que: Cet ordinateur-ci est plus rapide que celui-là. Cet ordinateur-ci est aussi puissant que celui-là. Cet ordinateur-ci est moins cher que celui-là.

3 Pour comparer plusieurs choses ou personnes, on utilise les mots le/la/les, plus/moins, et de (jamais dans!) Cest lordinateur le plus cher de ce magasin dinformatique. Cest le plus petit écran du magasin. Cest la plus petite télévision de la maison.

4 bon(ne) On ne dit jamais le plus bon. Plutôt, on dit le meilleur, la meilleure, les meilleur(e)s Jai le meilleur portable du monde! On dit aussi bon et moins bon comme dhabitude mauvais(e) On peut dire le plus mauvais, mais il est préférable à dire le pire, la pire, les pires Ce nest pas la pire situation possible. On dit aussi mauvais et moins mauvais comme dhabitude

5 La Grammaire – Français AP

6 On a les mêmes constructions avec les adverbes: Ce logiciel fonctionne plus vite que lautre. Ce portable fonctionne aussi vite que lautre. Cette télécommande fonctionne moins vite que lautre.

7 On ne change pas le genre avec les adverbes parce que les adverbes sont invariables: Ce sont les portables qui fonctionnent le plus vite. Cest la télécommande qui fonctionne le moins vite. Cest le logiciel qui fonctionne le plus vite.

8 bien On ne dit jamais plus bien. Plutôt, on dit mieux Cet ordinateur-ci fonctionne le mieux. On dit aussi bien et moins bien comme dhabitude. mal On dit plus mal, aussi mal, et moins mal comme dhabitude. Celui-là fonctionne le plus mal. Il est vieux.

9 La Grammaire – Français AP

10 Pour comparer la quantité dun nom, on utilise les mots plus de/autant de/moins de et que Cet ordinateur a plus de mémoire que lautre. Cet ordinateur-ci a autant de mémoire que lautre. Cet écran a moins de résolution que lautre.

11 Pour comparer plusieurs noms, on utilise le plus de et le moins de. On ne change pas le genre avec les noms non plus: Mais cet ordinateur-là a le plus de mémoire. Mais cette télécommande-ci a le moins de boutons. Ces portables ont le moins daccessoires.


Télécharger ppt "La Grammaire – Français AP. Pour comparer une chose/une personne à une autre chose/à une autre personne, on utilise les mots plus/aussi/moins et que:"

Présentations similaires


Annonces Google