La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Informatique générale Essentiel Pr. Soufiane SAFI 2013 / 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Informatique générale Essentiel Pr. Soufiane SAFI 2013 / 2014."— Transcription de la présentation:

1 Informatique générale Essentiel Pr. Soufiane SAFI 2013 / 2014

2 Plan Introduction : Présentation Générale Principaux Composants dun PC Hardware Software Formatage des ordinateurs Commandes principales du système d'exploitation WINDOWS Veille : utilisations et pratiques Microsoft office 2007 Word Power Point Excel

3 Introduction Le mot « INFORMTIQUE » né de la fusion des termes « INFORMAtion automaTIQUE » est communément utilisé pour indiquer la science de la représentation et du traitement de linformation. Signes Historiques Première Génération 1936 – Caractérisée par les « Lampes ». Seconde Génération 1959 – Caractérisée par les « Transistors ». Troisième Génération 1965 – Caractérisée par les « Circuits intégrés ». Quatrième Génération 1975 – Caractérisée par les « Microprocesseurs ».

4 Principaux Composants dun PC Hardware

5 Principaux Composants dun PC Quest-ce quun ordinateur ? Un ordinateur est un appareil électronique qui na aucune capacité autonome de décision, mais qui se limite à exécuter des instructions, suivant des procédures préétablies « programmes ». Hardware / Software En utilisant un langage technique nous pouvons dire que lordinateur se compose de : Hardware : lensemble des dispositifs physiques dun ordinateur Software : lensemble des programmes pouvant être exécutés par lordinateur.

6 Principaux Composants dun PC Hardware

7 Principaux Composants dun PC Hardware : Le boîtier Le boîtier est une boîte rectangulaire de métal qui renferme la carte mère, le microprocesseur, la mémoire centrale, un disque dur, des cartes d'extension et des périphériques internes. Deux types de format : le format bureau (en anglais, desktop). le format tour (en anglais, tower). Deux types de norme : la norme AT (Advanced Technology) la norme ATX (Advanced Technology Extended)

8 Principaux Composants dun PC Hardware : CPU « Central Processing Unit : unité centrale de traitement » Le processeur, ou CPU (Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la mémoire notamment, c'est l'un des composants qui existent depuis les premiers ordinateurs et qui sont présents dans tous les ordinateurs. Un processeur construit en un seul circuit intégré est un microprocesseur. Exécute les instructions des divers programmes. Gère le transfert des données entre la mémoire et les disques. Supervise le fonctionnement de toute la machine. Le CPU composé de deux parties : Lunité de contrôle « CU » : Qui permet de synchroniser les différents éléments du processeur. Lunité arithmétique et logique « ALU » : Qui prend en charge les calculs arithmétiques élémentaires et les tests.

9 Principaux Composants dun PC Hardware : Mémoire centrale Dun point de vue logique cest : Un ensemble fini de cellules dégale capacité. Chaque cellule est caractérisée par un contenu et une adresse. Caractéristique : Accès direct et rapide. Typologie : RAM « Random Access Memory – Mémoire vive ». 1- la mémoire EDO (Extended Data Out) Ordinateurs anciens. 2- la mémoire SDRAM (Synchronous Dynamic Random Access Memory) Ordinateurs récents plus rapide que l EDO : 2 3- la mémoire SDRAM DDR (SD RAM Double Data Rate) Deux fois plus rapide que la SDRAM. Nouveaux ordinateurs. : 1 4- la mémoire RDRAM (Rambus DRAM) Transmission de données à des vitesses beaucoup plus supérieures que les technologies précédentes SDRAM, SDRAM, DDR Futurs ordinateurs.

10 Principaux Composants dun PC Hardware : Mémoire centrale ROM « Read Only Memory – Mémoire Morte » : cette mémoire ne perd pas ses données (sauf par des techniques de réécriture, comme le flashage pour les mémoires flash ROM : on gravait les données binaires sur une plaque de silicium grâce à un masque. Il était impossible de reprogrammer cette mémoire. Ce genre n'est plus utilisé aujourd'hui. PROM (Programmable) : Ces mémoires sont constituées de fusibles pouvant être grillés grâce à un appareil qui envoie une forte tension (12V) dans certains fusibles. Un fusible grillé correspond à un 0, et un fusible non grillé à un 1. Ces mémoires ne peuvent être programmées qu'une fois. EPROM (Erasable Programmable) : Même principe que l'EPROM, sauf que cette mémoire est effaçable. Lorsqu'on la met en présence de rayons ultra-violets d'une longueur d'onde précise, les fusibles sont reconstitués, et tous les bits reviennent à une valeur de 1. EEPROM (Electrically Erasable Programmable) : Ce sont aussi des PROM effaçables, par un courant électrique toutefois. Elles peuvent être effacées même lorsqu'elles sont en position dans l'ordinateur. Ces mémoires sont aussi appelées mémoires flash, et donc voilà pourquoi on appelle flashage l'opération qui consiste à flasher une mémoire EEPROM.

11 Principaux Composants dun PC Mémoire : Unité de Mesure UnitéSymboleValeur Bit0 ou 1 Byte8 Bits KiloByteKB1024 Bytes MegaByteMB1024 KB GigaByteGB1024 MB TeraByteTB1024 GB

12 Principaux Composants dun PC Hardware : Mémoire de masse « mémoire de stockage » Une mémoire de masse est une mémoire de grande capacité, non volatile et qui peut être lue et écrite par un ordinateur. Dans lunivers des micro-ordinateurs, les mémoires de masse les plus utilisées sont : le disque dur pour les informations qui devront être traitées ultérieurement ; le CD et le DVD pour les copies de sauvegarde ; la clé USB pour le transfert dinformation entre micro-ordinateurs par exemple. …

13 Principaux Composants dun PC Unités Périphérique « dentrée/sortie » Les unités périphériques sont tous les dispositifs mettant en communication lordinateur et le monde extérieur. Unité dentrée : dispositifs dentrée uniquement. Donnent des données à lordinateur mais nen reçoivent jamais : Ex : souris, clavier….

14 Principaux Composants dun PC Unités Périphérique « dentrée/sortie » Unité de sortie : dispositifs de sortie uniquement. Reçoivent des données de lordinateur sans jamais en envoyer : Ex : haut-parleurs, moniteur, imprimante…

15 Principaux Composants dun PC Unités Périphérique « dentrée/sortie » Unité dentrée et de sortie : dispositifs dentrée et de sortie. Donnent et Reçoivent des données de lordinateur : Ex : Disques dur, Lecteurs CD et DVD, …

16 Principaux Composants dun PC Hardware : Carte mère La carte mère est le circuit imprimé principal. Elle se trouve au centre de lordinateur. La carte mère contient les connexions pour : Le processeur. La mémoire. les cartes d'extension. les périphériques de stockage. …

17 Principaux Composants dun PC Hardware : Carte mère

18 Principaux Composants dun PC Hardware : Composants internes « carte mère » - le BIOS BIOS = Basic Input/Output System Le BIOS est un petit programme. Il est situé sur la carte mère de l'ordinateur dans une puce de type ROM. Le BIOS est le premier programme chargé en mémoire dès que vous allumez votre ordinateur. Le BIOS peut également rendre des services au système d'exploitation en assurant la communication entre les logiciels et les périphériques, mais seulement pour les périphériques simples (clavier, écran, etc.) Pour accéder à un BIOS AMI ou AWARD, il suffit dappuyer sur la touche DEL pendant linitialisation du PC.

19 Principaux Composants dun PC Software

20 Principaux Composants dun PC Software : Le système d'exploitation Le système d'exploitation est le logiciel le plus important de la machine, puisqu'il fournit : une gestion des ressources de celle-ci : mémoires, disques, périphériques (clavier, souris, écran, imprimantes …) ; afin doptimiser lutilisation de lordinateur. une base pour le développement et l'exécution de programmes d'application. Il existe deux sortes de systèmes d'exploitation : Le premier : Est conçu par le constructeur de la machine et installé dans une mémoire à lecture seulement ROM (Read Only Memory) appelé BIOS (Basic Input Output System Le deuxième : Est un système dexploitation conçu par des entreprises spécialisé dans le software et quon installe dans le disque dur en général dans la partition principale.

21 Principaux Composants dun PC Software : Historique des systèmes d'exploitation Première génération ( ) C'est l'apparition des premiers ordinateurs, à relais et à tubes à vide, programmés par tableaux de connecteurs, puis par cartes perforées au début des années 50. C'est aussi l'apparition du terme bug. Deuxième génération ( ) L'apparition du transistor rendit les ordinateurs plus fiables. Troisième génération ( ) L'avancée technologique majeure de cette génération est l'apparition des circuits intégrés, qui ont permis de diminuer le rapport coût/performance de plusieurs ordres de grandeur. Quatrième génération ( ) Le développement des circuits LSI (Large Scale Integration ), puis VLSI Et après? Au taux actuel de croissance de l'intégration des composants, la barrière atomique devrait être atteinte vers les années , et la vitesse de la lumière constitue toujours une limite infranchissable.

22 Principaux Composants dun PC Software : Historique des systèmes d'exploitation « Origines de WINDOWS » DOS Son origine remonte à 1981, lors du lancement du PC (Personal Computer) par IBM. La société avait demandé à Digital Research, créateur de CP/M qui dominait le marché à l'époque, de porter son système sur le PC. DOS 1.00 : 1981, il occupe 11 Ko en mémoire et ne gère que des disquettes à simple face de 160 Ko ……… 7 versions DOS 3.00 : 1984, version pour le PC AT, occupe 60 Ko, il gère les disquettes 5"25 de 1,2 Mo et disques durs de 32 Mo, FAT16, il supporte aussi une horloge CMOS. ……... 5 versions DOS 4.00 : 1988, il occupe 110 Ko de RAM, offre une interface graphique (le Shell) et gère les disques et fichiers supérieurs à 32 Mo grâce à la FAT16. ……… 7 versions MS-DOS 7 : 1995, le DOS de Windows 95. MS-DOS 7.1 : 1996, le DOS de Windows 95B et C et de Windows 98 et 98SE. MS-DOS 8 : 2000, dernière version de MS-DOS. Il est intégré à Windows ME.

23 Principaux Composants dun PC Software : Historique des systèmes d'exploitation « Origines de WINDOWS » WINDOWS Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux compatibles PC. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès commercial pour équiper les ordinateurs personnels est tel qu'il possède un statut de quasi-monopole.

24 Principaux Composants dun PC Software : Types des systèmes d'exploitation II n'existe pas de système d'exploitation efficace dans tous les contextes d'utilisation. On définit donc des familles de systèmes, en fonction des contraintes qui pèsent sur eux.

25 Principaux Composants dun PC Software : Fonctions d'un système d'exploitation De décharger le programmeur d'une tâche de programmation énorme et fastidieuse, et de lui permettre de se concentrer sur l'écriture de son application ; De protéger le système et ses usagers de fausses manipulations ; D'offrir une vue simple, uniforme, et cohérente de la machine et de ses ressources. On peut considérer un système d'exploitation de deux points de vue, représentés par le schéma ci- dessous.

26 Principaux Composants dun PC Software : Place du système d'exploitation dans lordinateur

27 Principaux Composants dun PC Software : Le système d'exploitation « Les Processus » Un processus est une instance d'un programme en train de s'exécuter. Il est représenté au niveau du système d'exploitation par son code, ses données, sa pile d'exécution, les valeurs courantes des registres du processeur, ainsi que par d'autres données relatives à l'état courant du système : état du processus, liste des fichiers ouverts, etc. Un processus est créé par d'autres processus (sauf le premier, bien sûr!). Dans les systèmes récents, on a deux niveaux d'exécution : - les processus classiques, lourds, possédant chacun leurs données propres ; - les tâches légères, ou threads, qui peuvent exister au sein de chaque processus lourd (dans ce cas, il y en a au moins une par processus, qui exécute le code de la fonction main), qui ont leur pile propre mais partagent toutes leurs données.

28 Principaux Composants dun PC Software : Le système d'exploitation « Système de fichiers » Le système de fichiers fournit un modèle commode d'organisation des informations persistantes (c'est à dire dont la durée de vie est supérieure à celle des processus), avec une gestion indépendante du support matériel. Le plus souvent, l'organisation des fichiers se fait de façon arborescente. Le système de fichiers fournit les services classiques sur les fichiers: création, suppression, ouverture, fermeture, positionnement, lecture, écriture. Afin d'uniformiser l'ensemble des ressources d'entrées/sorties en un modèle cohérent, la plupart des systèmes de fichiers possèdent la notion de fichier spécial : terminaux, souris, disques, mémoire,... De même, c'est le système de fichiers qui supporte la communication inter-processus, avec les fichiers. Sous WINDOWS : FAT, NTFS,… Sous LINUX : Ext2, Ext3,… Sous SOLARIS : UFS (Unix File System)

29 Principaux Composants dun PC Software : Le système d'exploitation « Système de fichiers » Choix du système de fichiers approprié : FAT, FAT32, NTFS Il est en général conseillé de formater la partition sur laquelle vous installez Windows XP Professionnel au format NTFS à moins qu'une configuration à double amorçage ne s'avère nécessaire. Après avoir créé la partition sur laquelle vous souhaitez installer Windows XP Professionnel, vous pouvez utiliser le programme d'installation pour sélectionner le système de fichiers qui servira à formater la partition. Windows XP Professionnel prend en charge les systèmes de fichiers NTFS, FAT et FAT32.

30 Principaux Composants dun PC Software : Le système d'exploitation « Système de fichiers : NTFS » Il est recommandé d'utiliser le système de fichiers NTFS pour Windows car il offre un niveau de sécurité plus élevé et permet la compression de fichiers. Utilisez le système NTFS pour des partitions qui nécessitent les fonctionnalités ci-dessous. Sécurité au niveau des fichiers et des dossiers. Vous pouvez contrôler l'accès aux fichiers et aux dossiers. Compression de fichiers. Vous pouvez compresser des fichiers pour créer plus d'espace de stockage. Quotas de disque. Vous pouvez contrôler l'utilisation du disque par utilisateur. Cryptage de fichiers. Vous pouvez crypter les données des fichiers de manière transparente.

31 Principaux Composants dun PC Software : Le système d'exploitation « Systèmes de fichiers : FAT et FAT32 » En général, le système FAT n'est pas utilisé pour formater la partition sur laquelle se situe Windows parce qu'il n'offre pas la sécurité fournie par le système NTFS au niveau des fichiers et des dossiers. Cependant, si vous n'avez pas besoin des fonctionnalités de sécurité et de compression proposées par le système NTFS. Les systèmes FAT et FAT32 n'offrent aucune sécurité au niveau des fichiers et des dossiers et le système FAT ne prend pas en charge des partitions supérieures à 2 Go. Si vous essayez d'utiliser le système FAT pour formater une partition supérieure à 2 Go, le programme d'installation applique automatiquement le format FAT32. Important : Certains systèmes d'exploitation, comme Microsoft MS-DOS® version 6.22 ou antérieure et Windows 95, ne reconnaissent pas les partitions au format FAT32 ou les systèmes de fichiers NTFS.

32 Principaux Composants dun PC Software : Systèmes d'exploitation « Microsoft Windows XP » Windows XP est une ligne de systèmes d'exploitation développée par Microsoft pour ordinateurs personnels, à la maison ou au bureau aussi bien que sur un ordinateur portable ou un media center. Les lettres XP du nom signifient eXPérience. Ayant eu comme nom de code Whistler durant son développement, il est le successeur commun de Windows 2000 et de Windows Me ainsi que le premier système de Microsoft destiné au grand public à être basé sur l'architecture et le noyau de Windows NT. Avec sa sortie la ligne de produits Windows 95/98 a été stoppée. Le lancement du nouvel OS a eu lieu le 25 octobre 2001 et Windows 8 est encore, aujourd'hui en Les versions les plus communes du système d'exploitation sont Windows XP Edition Familiale destinée à une utilisation pour la maison et Windows XP Professionnel avec quelques fonctions supplémentaires pour les entreprises et les utilisations plus poussées. Windows XP Media Center est une version de Windows XP Professionnel avec des fonctions accrues en ce qui concerne le visionnage d'émissions de télévision, la lecture de DVD et de musique...

33 Principaux Composants dun PC Software : Le système d'exploitation « WINDOWS XP » Installation de Windows XP Professionnel à partir d'un CD-ROM : 1. Démarrez l'ordinateur à partir du CD-ROM. 2. Appuyez sur ENTRÉE pour installer Windows XP Professionnel maintenant. 3. Lisez et acceptez le contrat de licence. 4. Sélectionnez ou créez la partition sur laquelle vous souhaitez installer Windows XP Professionnel. 5. Sélectionnez un système de fichiers pour la partition d'installation. 6. Cliquez sur Personnaliser pour modifier les paramètres régionaux, si nécessaire. 7. Tapez votre nom et celui de votre entreprise. 8. Tapez la clé du produit. 9. Tapez le nom de l'ordinateur et le mot de passe du compte Administrateur local. 10. Sélectionnez un paramètre réseau, puis cliquez sur Suivant. Les paramètres réseau sont : 11. Indiquez le nom d'un groupe de travail ou d'un domaine, puis cliquez sur Suivant pour commencer l'installation

34 Installation de Windows XP Professionnel TP

35 Installation de Windows XP Installation de Windows XP Professionnel à partir d'un CD-ROM

36 Installation de Windows Seven 7

37 Installation : Le système d'exploitation « WINDOWS Seven 7 » Pour installer un nouveau système, il faut formater votre disque dur ou votre partition "C:« A l' aide du DVD Windows 7, vous pouvez formater, créer ou supprimer une ou plusieurs partitions avant l' installation. Je vous recommande de créer au moins deux partitions. La première partition C: (disque local C:) ou sera installé le système. Une deuxième partition D: ou E: pour sauvegarder vos documents (images, musique et vidéos). Dans le cas d' un crash, vous pourrez réinstaller Windows sans effacer vos documents.

38 Installation de Windows Seven 7 Installation : Le système d'exploitation « WINDOWS Seven 7 » Etape 1 : Insérez le DVD d' installation Windows 7 dans votre lecteur et redémarrez le PC. A la demande, appuyez sur une touche du clavier pour démarrer à partir du DVD. Si la page "Installer Windows" ne s' affiche pas ou que vous n' êtes pas inviter à appuyer sur une touche pour démarrer à partir du DVD, il peut être nécessaire de sélectionner votre lecteur/graveur DVD au démarrage dans le Bios. Choisissez le langage et cliquez sur Installer maintenant.

39 Installation de Windows Seven 7 Installation : Le système d'exploitation « WINDOWS Seven 7 » Etape 2 : Télécharger les mises à jour.

40 Installation de Windows Seven 7 Installation : Le système d'exploitation « WINDOWS Seven 7 » Etape 2 : Télécharger les mises à jour. Etape 3 : Acceptez les termes du contrat.

41 Installation de Windows Seven 7 Installation : Le système d'exploitation « WINDOWS Seven 7 » Etape 4 : Choisissez Installation personnalisée (options avancées).

42 Installation de Windows Seven 7 Installation : Le système d'exploitation « WINDOWS Seven 7 » Etape 5 : Ou installer Windows 7 sur un disque déjà partitionné ? NB : Allez à l' étape 6, si vous voulez formater complètement sans partition.

43 Installation de Windows Seven 7 Installation : Le système d'exploitation « WINDOWS Seven 7 » Etape 5 : Ou installer Windows 7 sur un disque déjà partitionné ?

44 Installation de Windows Seven 7 Installation : Le système d'exploitation « WINDOWS Seven 7 » Etape 5 : Ou installer Windows 7 sur un disque déjà partitionné ?

45 Installation de Windows Seven 7 Installation : Le système d'exploitation « WINDOWS Seven 7 » Etape 6 : Création d' une partition sur un disque dur neuf ou formaté Je vous recommande de créer au moins deux partitions. La première partition Disque 0 Partition 1 ou sera installé le système Windows 7 et une deuxième partition Disque 0 Partition 2 pour sauvegarder vos documents (images, musique et vidéos). Dans le cas d' un crash Windows, vous pourrez réinstaller Windows 7 sans effacer vos documents et fichiers personnels. Si vous ne créez pas de partition, sélectionnez Disque 0 Partition 1 et cliquez sur l' onglet suivant pour installer Windows 7 maintenant.

46 Installation de Windows Seven 7 Installation : Le système d'exploitation « WINDOWS Seven 7 » Etape 6 : Création d' une ou plusieurs partitions Cliquez sur Options de lecteurs (avancées). (Voir l' image ci-dessous).

47 Installation de Windows Seven 7 Installation : Le système d'exploitation « WINDOWS Seven 7 » Etape 6 : Création d' une ou plusieurs partitions Cliquez sur "Supprimer" pour pouvoir modifier la partition principale sur le disque 0

48 Installation de Windows Seven 7 Installation : Le système d'exploitation « WINDOWS Seven 7 » Etape 6 : Création d' une ou plusieurs partitions Cliquez sur "Nouveau" pour créer une nouvelle partition

49 Installation de Windows Seven 7 Installation : Le système d'exploitation « WINDOWS Seven 7 » Etape 6 : Création d' une ou plusieurs partitions Tapez la taille de la partition sur laquelle Windows 7 sera installée et cliquez sur l' onglet "Appliquer".

50 Installation de Windows Seven 7 Installation : Le système d'exploitation « WINDOWS Seven 7 » Etape 6 : Création d' une ou plusieurs partitions

51 Installation de Windows Seven 7 Installation : Le système d'exploitation « WINDOWS Seven 7 » Etape 7 : Sélectionnez Disque 0 Partition 2 pour installer Windows 7, cliquez sur "Suivant. Windows 7 va copier les fichiers nécessaires à l' installation et va redémarrer le PC. N 'appuyez plus sur une touche du clavier pour démarrer à partir du DVD. Le programme de mises à jour paramètre les registres, après un 2 ème redémarrage, l'installation est en cours..patientez 15 à 20 mns.

52 Installation de Windows Seven 7 Installation : Le système d'exploitation « WINDOWS Seven 7 » Démarrage de Windows 7

53 Installation de Windows Seven 7 Installation : Le système d'exploitation « WINDOWS Seven 7 » Démarrage de Windows 7

54 Installation de Windows Seven 7 Installation : Le système d'exploitation « WINDOWS Seven 7 » Démarrage de Windows 7 L' installation est terminée, Vous êtes enfin sur le bureau Windows 7.

55 Installation de Windows Seven 7 Installation : Le système d'exploitation « WINDOWS Seven 7 » Démarrage de Windows 7

56 Installation de Windows Seven 7 Installation : Le système d'exploitation « WINDOWS Seven 7 » Activation de Windows 7

57 Les principales commandes Windows 7

58 Les principales commandes Windows Seven 7 Les principales commandes : « WINDOWS Seven 7 » Liste des principales commandes de Windows 7 que l'on peut lancer avec le menu Exécuter. Cette liste indique les commandes à utiliser mais aussi le moyen d'y accéder via les différents menus de Windows. Chacune des commandes suivantes peut être lancée via l'option "Exécuter" Windows 7. Ce menu peut également être ouvert à l'aide du raccourci clavier Touche Windows + R. A noter que les commandes peuvent-être directement tapées dans le champs "Rechercher" du menu démarrer.

59 Les principales commandes Windows Seven 7 Les principales commandes : « WINDOWS Seven 7 » Activation de Windows Lassistant : dans taper slui puis OK. Ajout/Fonctionnalité Windows : dans taper optionalfeatures puis OK Ou - dans dans la partie gauche Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Ajout/Suppression de programmes : dans taper appwiz.cpl puis OK Ou - Désinstaller un programme. Panneau de configuration : dans taper control Centre de sauvegarde et de restauration : dans taper control /name microsoft.backupandrestorecenter puis OK Ou - Centre de sauvegarde et de restauration. Adresse IP: dans taper cmd puis OK -> ipconfig

60 Les principales commandes Windows Seven 7 Les principales commandes : « WINDOWS Seven 7 » Calculatrice : (ouvre les) dans taper calc puis OK. Clavier visuel : (ouvre le) dans taper osk puis OK Ou dans - - Activer le clavier virtuel. Comptes utilisateurs : (ouvre léditeur des) dans taper control userpasswords puis OK Ou - Comptes utilisateurs. Configuration du système : dans taper msconfig puis OK. Connexion téléphonique : (ouvre l'outil de) dans taper telephon.cpl puis OK Ou - Téléphonie et Modem Contacts : (Ouvre les) ) dans taper wab puis OK Ou Dans. Contrôle les utilisateurs et leurs accès : dans taper control userpasswords2 puis OK ou bien netplwiz Ou - Comptes utilisateurs, les ajustements sont là.

61 Les principales commandes Windows Seven 7 Les principales commandes : « WINDOWS Seven 7 » Contrôleur de jeu : dans taper joy.cpl puis OK Dossiers partagés : (ouvre les) dans taper fsmgmt.msc puis OK Éditeur de Configuration système : dans taper sysedit puis OK Éditeur de registre : dans taper regedit ou bien regedt32 puis OK A chaque répétition de cette commande regedit -m puis OK ; affiche une nouvelle fenêtre du registre indépendante une de lautre Gestionnaire d'autorisations : (ouvre le) dans taper azman.msc puis OK Gestionnaire de périphériques : dans taper devmgmt.msc puis OK Ou - - Partie gauche - Gestionnaire des tâches : dans taper taskmgr puis OK Ou presser simultanément Gestion des disques : dans taper diskmgmt.msc puis OK Ou dans la partie gauche

62 Les principales commandes Windows Seven 7 Les principales commandes : « WINDOWS Seven 7 » Gestion de l'ordinateur : dans taper compmgmt.msc puis OK Ou Imprimantes et les fax disponibles : (ouvre les) dans taper control printers puis OK Ou - Périphériques et Imprimante Informations système : dans taper msinfo32 puis OK Invite de commande : dans taper cmd puis OK Ou Langues daffichage - Lassistant dinstallation et désinstallation : dans taper lpksetup puis OK Moniteur de fiabilité et de performances : dans taper %SystemRoot%\system32\perfmon.msc /s puis OK Ou Nettoyage de disque : dans taper cleanmgr puis OK Ou - dans Onglet -

63 Les principales commandes Windows Seven 7 Les principales commandes : « WINDOWS Seven 7 » Options dergonomie : dans taper utilman puis OK Ou dans - Options dergonomie Options de Démarrage : dans taper msconfig.exe puis OK Ou dans Option des dossiers : dans taper control folders puis OK Ou dans - - Options lalimentation : dans taper powercfg.cpl puis OK Ou - - Option régionaux et linguistiques : dans taper intl.cpl ou control international puis OK Ou - - Outils d'administrations : (ouvre les) dans taper control admintools puis OK Ou - -.

64 Les principales commandes Windows Seven 7 Les principales commandes : « WINDOWS Seven 7 » Outil Diagnostics de la mémoire : dans taper mdsched puis OK ou bien %SystemRoot%\system32\MdSched.exe Ou - - Diagnostics de la mémoire Windows Pare-feu Windows avec fonctions avancées de sécurité : dans taper %SystemRoot%\system32\WF.msc ou bien wf.msc puis OK / côté gauche Planificateur de tâches : dans taper taskschd.msc puis OK ou bien %SystemRoot%\system32\taskschd.msc /s Ou - - Planificateur de tâches Police Gestionnaire : dans taper control fonts puis OK Ou - - Processus dans un fichier.txt : dans tapez cmd puis OK ; à l'invite taper tasklist afin que la liste des processus s'affiche

65 Les principales commandes Windows Seven 7 Les principales commandes : « WINDOWS Seven 7 » Programmes par défaut : dans taper computerdefaults puis OK Ou - - Définir les programmes par défaut de laccès aux programmes et de lordinateur Propriétés de laffichage du moniteur : dans taper desk.cpl puis OK Ou Propriété de lapparence : dans taper control color puis OK Ou choisir Propriété clavier : dans taper control keyboard puis OK Ou Affichage par catégorie - Propriété centre de sécurité, Centre de maintenance : dans taper wscui.cpl puis OK Ou - - Propriétés date et heure : dans taper timedate.cpl puis OK Ou - -

66 Les principales commandes Windows Seven 7 Les principales commandes : « WINDOWS Seven 7 » Propriétés internet : dans taper inetcpl.cpl puis OK Ou - - Propriété Réseaux : dans taper ncpa.cpl puis OK Ou - - puis côté gauche Propriétés Son : Onglet Lecture, Enregistrement, Son : dans taper mmsys.cpl puis OK Ou - - Propriété Souris : dans taper main.cpl ou control mouse puis OK Ou - dans longlet choisir Propriété système : dans taper sysdm.cpl puis OK Ou - - coté gauche choisir

67 Les principales commandes Windows Seven 7 Les principales commandes : « WINDOWS Seven 7 » Protection de la base de données des comptes Windows : dans taper syskey puis OK Restauration du système : (ouvre l'outil de) dans taper rstrui puis OK Cette commande lance la restauration, il faut lannuler si nécessaire. Sauvegarde et restauration des mots de passe des users: dans taper credwiz puis OK Services des composants Windows 7 : dans taper dcomcnfg puis OK Ou C:\WINDOWS\System32\service.exe ouvrir avec la commande Services Seven : dans taper services.msc puis OK Ou - - Services Table des caractères : dans taper charmap puis OK Ou C:\ProgramData\Microsoft\Windows\ Menu Démarrer\Programmes\Accessories\Outils système\Table des caractères Tablet PC : (ouvre les paramètres pour) dans taper tabletpc.cpl puis OK Utilisateurs et groupes locaux : dans taper lusrmgr.msc puis OK

68 Les principales commandes Windows Seven 7 Les principales commandes : « WINDOWS Seven 7 » L'outil de diagnostic DirectX : dans taper dxdiag puis OK A la fenêtre qui s'ouvre, il faut confirmer par oui. Voisinage immédiat : (ouvre le) dans taper collab.cpl puis OK (si le service est activé) Windows Management Infrastructure : dans taper wmimgmt.msc puis OK ATTENTION : Modifier les paramètres de certaines fonctions peut être dangereux pour le système !

69 Les principales commandes Windows Seven 7

70 Conclusion


Télécharger ppt "Informatique générale Essentiel Pr. Soufiane SAFI 2013 / 2014."

Présentations similaires


Annonces Google