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MARKETING : Semaine intensive n°2

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1 MARKETING : Semaine intensive n°2
Analyse de Dorido Bérénice Gérardin Lucas Iorio Lucas Lercher Hugo Studer Gilles Zunic Lucas

2 INTRODUCTION Introduction :
En 1912, le Japonais Tokuji Hayakawa fonde un atelier de métallurgie en Il y invente le premier porte mine mécanique qu’il nomme « Ever-Sharp Pencil », qui signifie « le crayon toujours bien taillé ». C’est de ce premier projet que naît la marque Sharp. A ce jour, l’entreprise Sharp est mondialement connue. L’innovation est continuelle pour Sharp, et c’est de cette constante évolution , et de sa polyvalence, que naît la réputation de cette marque. En effet, les dépenses au niveau du pôle Recherche et Développement sont considérables, ce qui permet à Sharp de créer des nouvelles technologies. Sur le marché des téléviseurs, Sharp est le numéro 1. Mais qu’en est-il réellement de cette entreprise et de ses pratiques ? C’est ce que nous allons voir dans le dossier suivant, qui traite exclusivement sur l’analyse approfondie de cette marque.

3 I. Présentation de la marque
Bref historique Chiffres-clé Principales activités Notoriété et image de l’entreprise Compétences particulières

4 Lancement du premier téléviseur LCD Full HD
2004 Lancement du premier téléviseur LCD Full HD 1991 Développement des premiers téléviseurs couleur LCD 4 et 5 pouces du monde. 1953 Production des premiers postes de télévision 2006 Ouverture usine de Kameyama II, production de TV LCD, de 8ème génération intégrant les technologies environnementales les plus avancées. 1995 Développement du plus grand écran couleur TFT LCD (72 cm) 1973 Création de la première calculatrice à écran LCD 2005 Lancement du plus grand téléviseur LCD au monde 165cm 1988 Développement du premier écran 14‘ à cristaux liquides 1960 Production en série de postes de télévision couleur 1996 Lancement d'un ordinateur portable avec écran couleur LCD Sharp est une entreprise qui existe depuis 1912, ainsi grâce à son ancienneté, elle transmet une image de qualité et de sécurité aux clients. 2003 Lancement du premier Moniteur LCD 3D 1992 Lancement du 1er caméscope équipé d'un écran couleur 4'' à cristaux liquides 1912 Mr Tokuji Hayakawa, fondateur de Sharp, ouvre une usine métallurgique à Tokyo.

5 Chiffres clé +9,3 % -1,5 % CA : en 2006 = 25,1 millions d’euros
Résultat net : en 2007 = 825 millions d’euros Résultat d’exploitation : en 2006 = 1.53 milliards d’euros en 2007 = 1,5 milliards d’euros Ventes en volume : en 2007 = 61 millions de TV vendues par Sharp 60 % des ventes sont réalisées hors du Japon Sharp détient : 15 % du marché mondial en volume 20 % du marché mondial en valeur Nombre de salariés : Avec près de salariés, répartis dans 22 pays. +9,3 % -1,5 %

6 Différentes activités
Electronique grand public : audiovisuel, téléphonie, électroménager Electronique professionnel : télécopie, calcul, système d’impression, systèmes d’encaissement Composants : électroniques, circuits intégrés, affichages à cristaux liquides, panneaux solaires En 1912, Tokuji Hayakawa fonde un atelier de métallurgie à Tokyo et invente le premier porte-mine mécanique, nommé "Ever-Sharp Pencil" (le crayon toujours bien taillé) qui donna sa raison sociale à l'entreprise. Au fil du temps, l'entreprise a su diversifier ses activités dans trois secteurs clefs pour accompagner l'évolution des nouveaux marchés et des exigences des consommateurs, avec toujours, beaucoup de succès. Aujourd'hui, Sharp Corporation est une entreprise à vocation internationale, leader dans les technologies de cristaux liquides (LCD) ainsi que dans la production de cellules solaires photovoltaïques.

7 Ecran de 275 cm de diagonale, DU JAMAIS VU !!!! (prototype)
Le cinéma à domicile ... Ecran de 275 cm de diagonale, DU JAMAIS VU !!!! (prototype)

8 Notoriété et image de l’entreprise
Le « Grand maitre nippon de l’anticipation » ... Entreprise la plus novatrice Marque reconnue Respecte l’environnement (programmes spéciaux, téléviseurs solaires, ...) Selon « Management de Septembre 2006 », Sharp est l’entreprise qui innove le plus. Spécialiste dans les secteurs de l'électronique grand public, de l'électroménager et du solaire, le groupe japonais Sharp met depuis toujours l'environnement au cœur de ses préoccupations. À la pointe de la Recherche et du Développement, Sharp ne cesse d'innover pour développer les technologies les plus pointues et créer des produits uniques qui apportent une réelle avancée pour les consommateurs tout en respectant totalement la planète. De plus, depuis plusieurs années, le Japon accorde une importance cruciale à la consommation électrique de ces habitants. De ce fait, le groupe Sharp innove encore et toujours pour proposer un écran de télévision, alimenté via un panneau solaire. C’est le premier prototype d'écran LCD solaire.

9 La télévision solaire Le constructeur Sharp a présenté toute une série de produits respectueux de l'environnement lors d’un salon se tenant en Asie. Le produit le plus impressionnant fut sans doute un écran de télévision LCD solaire. Malgré sa forme basique, l'innovation réside en réalité dans le dispositif qui l'accompagne : un panneau solaire de la taille de l'écran pouvant se raccorder à ce dernier. Ce panneau solaire permet l’alimentation complète de l’écran. Ce dispositif permet donc à ce téléviseur de le rendre véritablement écologique et autonome, comme le précise le constructeur : « Cela pourrait ainsi permettre aux 1,6 milliard d'humains qui n'ont pas l'électricité de profiter quand même de la télévision ». Ce dispositif permet donc d’afficher une consommation 30% inférieure à celle d’un téléviseur LCD classique.

10 De nombreux indices de notoriété ...
Un espace presse sur le site officiel Partenaire officiel Ligue des Champions Publicités avec célébrité : E.Cantona Ces indices montrent que Sharp est une marque reconnue par le grand public. Elle est partenaire de la Ligue des Champions de football, qui est un des plus importants évènements sportifs européens.

11 Ex-sponsor de Manchester
... complétés par des exemples Publicité téléviseurs Ex-sponsor de Manchester United Publicité avec Eric Cantona

12 Avis des consommateurs
9/10 Exemple d’avis : Note = 9/10 Prix très attractif pour un full HD. Connectique complète, facile à installer et à régler. Acheté pour jouer avec une console de salon, j'en ai pris plein les yeux ! Bravo à Pixmania qui m'a rapidement livré ! La petite diagonale n'est pas forcément un aspect negatif (pour repondre au commentaire précédent) car je n'aurais pas eu la place d'installer un téléviseur plus grand. Idéal pour ceux qui recherchent un petit full HD. Les consommateurs ont une bonne image de l’entreprise Sharp et de ses produits. La qualité étant au rendez-vous, les consommateurs n’hésitent pas à faire confiance à la marque, et en sont manifestement satisfaits. 7/10

13 Compétences particulières
Pionnier du téléviseur LCD Toujours premier sur les innovations Qualité d’image exceptionnelle Téléviseurs disque-dur intégrés Sa polyvalence Pionnier du téléviseur LCD, Sharp a montré la voie de l’avenir de cette technologie à l’IFA Berlin Sharp a présenté des nouveaux téléviseurs ultras fins, mais toujours avec une qualité exceptionnelle. Cette année, l’écran LCD a poussé à bout l’écran plasma, qui doit s’avouer vaincu devant ces prouesses technologiques. En parlant de qualité, la marque a présenté ces téléviseurs Super HD à 8 millions de pixels, c’est-à-dire une qualité encore supérieure au Full HD. De plus, la marque travaille son design, qui était son point faible, avec de tous nouveaux téléviseurs design « Slim Line ».

14 SHARP reçoit sa 40ème certification Eco-Label en 2 ans pour ses téléviseurs LCD, considérés comme les plus écologiques du marché. Sharp est perçue comme la marque la plus « verte » par les consommateurs.

15 II. Présentation de la marque
+3% en 3 ans On remarque une forte augmentation entre 2003 et 2006, malgré une faible diminution pendant l’année 2006. Part de marché dans le secteur des téléviseurs en France : Sharp Concurrents Année ,30% 91,70% ,20% 91,82% ,60% 88,40% ,90% 89,10% En 2003, Sharp possède 8.3% des parts de marché des téléviseurs en France. Ce pourcentage passe à 8.2% en En 2005 l’entreprise connaît une forte croissance et passe à 11.6% de part de marché. Finalement ces parts diminuent légèrement en 2006 elles retombent à 10.9%. Mais l’entreprise reste 3ème dans le secteur des téléviseurs en France. De plus entre 2007 et 2009 l’entreprise envisage de doubler ses parts de marché.

16 en volume en France 2,9 3,0 1,8 1,6 Nombre de ventes en volume, en millions et en France : Année Volume ,8 ,6 ,9 ,0 Pour Sharp, en 2003, les ventes de téléviseurs en France sont de 1.8 millions d’unités. Elles tombent à 1.6 million en Sharp connaît une grosse augmentation de ses ventes en 2005 avec 2.9 millions d’unités vendues. En 2006 les ventes atteignent les 3 millions d’unités. Et pourtant, une hausse des ventes jusqu’à la fin

17 Sharp est le leader des ventes de TV LCD sur le marché
D’après la société japonaise GFK et leur étude concernant les ventes d’écrans LCD au Japon, Sharp est le leader des ventes de TV LCD dans le monde. Cette entreprise représente 45% des ventes, devant Sony et ses ventes qui s’élèvent à 18% du total.

18 Une bonne réputation ... Selon 305 votes des internautes (votes anglais, français et japonais), l’entreprise Sharp est considérée comme la meilleure dans le domaine des téléviseurs LCD. L’entreprise a donc une bonne réputation, qui entraîne une confiance importante de la part des utilisateurs.

19 Image et notoriété de l’entreprise
Mauvaises notes qui contrastent avec les avis globaux. On parle d’un défaut sur la dalle des téléviseurs. Ce problème a été retrouvé sur toute une chaîne de téléviseurs. De nombreux acheteurs se sont plaints. Mauvais point ... Globalement les acheteurs sont contents du produit Sharp. Sur tous les forums d’image, les commentaires négatifs sont peu nombreux mais un problème récurrent est apparu. Sur une chaîne de production, une centaine de téléviseurs ont dû être renvoyés pour cause de défauts. En effet, un problème de fabrication a entraîné la présence de bandes grises sur la dalle des téléviseurs. Ces informations contrastent avec l’image parfaite que semblait avoir Sharp. En revanche, le problème provenait d’une chaîne de montage et a vite été corrigé.

20 III. Les choix stratégiques de la marque
La cible Le positionnement par rapport à ses principaux concurrents

21 La segmentation HEDONISTES ESTHETIQUES RATIONALISTES
Nous avons trouvé trois segments pour le marché des téléviseurs Sharp: Les hédonistes (qualité): ils recherchent principalement du plaisir, le téléviseur est pour eux un moyen de distraction, le prix n’étant pas une barrière pour eux. Les rationalistes (fiabilité, garantie, praticité): ils veulent simplement rester informés, avec le meilleur rapport qualité-prix possible. Les esthétiques (design, forme): ils attachent une énormément d’importance au design, le téléviseur est pour eux un objet de décoration à part entière. ESTHETIQUES

22 Pour Sharp, le but est d’avoir : AVOIR UN ECRAN « branché » ...
Personnes cherchant un écran moderne, next-generation, à la pointe de la technologie. Sharp mise principalement sur l’avance technologique face à ses concurrents. La qualité est primordiale pour cette marque, au détriment du design. Le segment des esthétiques n’est donc pas autant concerné que les autres par cette marque.

23 La stratégie de ciblage
Une stratégie différenciée selon 3 points : des prix croissants pour chaque porte-monnaie la taille de l’écran une grande qualité d’optique Sharp cible donc majoritairement les hédonistes et les rationalistes. En effet, la qualité d’optique de leurs produits est incontestable et ils disposent d’une large gamme de prix.

24 Mesurer la cible Cible large : un parc de 44 millions de TV en France en 2007 En 2007, dans le monde : 61 millions de TV vendues par Sharp dont en France En France : 10.9% des parts de marché en France en 2007, derrière Samsung et Phillips La cible Française est large avec un parc de 44millions d’appareils et 5millions vendus en Sharp a une grande marge de progression car il ne possède que 10.9% des parts de marché, c’est à dire téléviseurs vendus en 2007.

25 Ce que veulent les cibles:
de l’innovation être à la pointe de la technologie une marque de renommée mondiale (partenaire officiel de la Ligue des Champions) Prix : moins cher que la concurrence

26 Les concurrents Design Simplicité d’utilisation
Les trois principaux concurrents de Sharp sont Samsung, Philips et Sony. Samsung étant le leader français. Ils misent beaucoup sur le design, ce qui est comme dit précédemment le point faible de Sharp. Simplicité d’utilisation Son identité, sa renommée mondiale (TOP of MIND)

27 Les attentes de la cible
Un prix en baisse Des écrans plus grands Une basse consommation Une qualité exceptionnelle (Super HD) La cible de Sharp attend une qualité d’optique qu’elle ne pourra trouver chez aucun de ses concurrents, ceci étant la marque de fabrique de la marque.

28 Les points forts de la marque
Une innovation permanente Leader mondial en terme d’écrans (1/6 des écrans vendus dans le monde sont de Sharp, 1/3 au Japon) Une excellente organisation industrielle Vainqueur du Green Award en 2005 Elue au 2ème rang des entreprises vertes en 2007 La marque Sharp possède de nombreux points forts: tout d’abord, cette marque innove énormément. Sharp est le leader mondial en terme d’écrans, du fait de leur qualité optimale. L’entreprise a reçu 40 Ecolabel en 2ans, et est perçue comme une des plus écologiques par ses consommateurs. Elle est aussi plus « verte » que ses concurrents, ce qui lui donne une longueur d’avance.

29 Le petit plus L’innovation comme leitmotiv Super HD
Les écrans les plus grands du marché Les écrans les plus écologiques

30 Daewoo, Panasonic, Toshiba
Mesure de la notoriété Top of mind Samsung Notoriété spontanée LG, Phillips, Sharp, Sony Notoriété assistée Daewoo, Panasonic, Toshiba Pas de notoriété Techwood, Teco La marque à laquelle les consommateurs pensent en premier est Samsung, le leader français. Malgré son positionnement de leader mondial, Sharp a encore une marge de progression à faire sur la marché français. 30

31 Positionnement des produits concurrents
Le « Triangle d’Or » du positionnement  Attentes du public Sharp répond à l’attente technologique du client comme le montre son slogan « Be Sharp ». En effet, Sharp est une entreprise très innovante et est toujours à la pointe de la technologie. De plus Sharp se différencie de ses concurrents en proposant des produits moins chers et plus écologiques. Positionnement des produits concurrents Atouts potentiels du produit

32 Qualité Prix Design abordables MDD Ecologie
Sur ce mapping, on peut voir que Sharp est très bien positionné par rapport à ses concurrents sur le rapport qualité/prix. De plus, c’est l’entreprise la plus écologique. L’entreprise est très proche de Samsung et de Philips, mais ce dernier propose des produits plus chers, tandis que Samsung mise principalement sur le design avec une qualité moindre. Ensuite, on peut apercevoir que Sony se positionne entre tous ces écrans avec une bonne qualité et un design de qualité. Enfin, Funai qui est une MDD propose des produits peu chers mais avec une qualité et un design inférieurs MDD Ecologie

33 IV. Le mix marketing de la marque
Le produit Le prix La distribution La communication

34 1) LE CONCEPT PRODUIT Le géant japonais n’est pas « bridé » ...
Taille de l’écran Qualité optimale Place dans l’habitat Sharp a une gamme qui varie de 49cm à 165cm pour l’instant. Les prix, quant à eux, varient d’environ 407€ à € pour un écran optimal. Les prix sont croissants et adaptés aux moyens financiers variables des consommateurs. De plus, Sharp possède des téléviseurs LCD adaptés aux familles moins favorisés. Il existe des produits issus de gamme de luxe, mais aussi des produits bien moins chers pour permettre à tous l’accessibilité à la télévision aujourd’hui, toujours avec la garantie d’un téléviseur Sharp, c’est-à-dire, la qualité avant tout.

35 Design Simple et épuré Couleurs basiques
Mise en avant des qualités internes du produit Sharp est plutôt centré sur le fond et non la forme. En effet, Sharp possède une meilleure qualité d’image, mais un design beaucoup moins développé. Leur but étant de mettre en avant les qualités internes du produit (qualité d’image, qualité du son, ...). Le packaging, tout comme le design, est simple. Il est neutre et on a l’impression qu’il n’y a pas de réelle recherche de design.

36 La marque Be sharp = être à la pointe de la technologie
Côté performant, qui veut toujours aller plus loin Si Sharp délaisse quelque peu le côté esthétique, c’est pour mieux se concentrer sur le fond de leur slogan : « Be Sharp ». C’est-à-dire toujours avoir une longueur d’avance sur la concurrence et s’efforcer de s’améliorer sans cesse. Sharp à en effet pour but de repousser les limites de la technologie jour après jour.

37 Le rôle de la marque Rôle de garantie Qualité omniprésente
Bonne réputation Marque internationale La marque est connue pour sa fiabilité. C’est une bonne réputation qui se propage au fur et à mesure. Son image est positive. La qualité de Sharp est reconnue sur l’ensemble du globe ce qui contribue à sécuriser la clientèle, qui semble être parfaitement satisfaite des produits proposés par Sharp.

38 Niveau de marque Sharp est une marque ombrelle (plusieurs catégories de produits) Sharp ne se contente pas d’être la superpuissance des téléviseurs LCD, la marque est décliné sur d’autres articles aussi nombreux que diversifiés. En effet, Sharp est présent dans les calculatrices, les appareils électroménagers et surtout les panneaux solaires qui incarnent à eux seul une des valeurs majeures de cette entreprise : l’écologie. De plus, cette polyvalence permet de donner une image encore plus importante à la marque. téléviseurs, panneaux solaires, calculatrices, vidéoprojecteurs, appareils électroménagers, ...

39 La gamme Largeur : LCD 16/9 et LCD 4/3 Profondeur :
LCD 16/9 : de 49 cm à 165 cm (8 références différentes)  LCD 4/3 : 51cm Gamme plus profonde que large Largeur : LCD 16/9 et LCD 4/3 Profondeur : LCD 16/9 Gamme 165 cm : LC-65XS1E Gamme 132 cm : LC-52XS1E / LC-52DH65E / LC-52X20E Gamme 116 cm : LC-46DH65E /   LC-46X20E Gamme 106 cm : LC-42X20E Gamme 94 cm : LC-37DH65E / LC-37X20E Gamme 82 cm : LC-32D44EBK / LC-32DH65E / LC-32X20E Gamme 66 cm : LC-26D44EBK Gamme 49 cm : LC-19D1BK / LC-19D1WH Profondeur: LCD 4/3 Gamme 51 cm: LC-20SD5E

40 2) LE PRIX SHARP SONY PHILIPS SAMSUNG Petit 400€ 500€ 350€ 350€ Moyen
marque SHARP SONY PHILIPS SAMSUNG écran Petit 400€ 500€ 350€ 350€ 20 pouces Moyen 650€ 850€ 800€ 650€ Par ce tableau on peut constater que Sharp et Samsung propose en moyenne des produits moins chers que leurs concurrents, surtout en ce qui concerne les écrans de moyenne et grandes tailles. Sony propose au contraire les prix les plus élevés. 32 pouces Grand 1200€ 1500€ 1400€ 1200€ 42 pouces 40

41 3) LA DISTRIBUTION Vendus sur circuits de distribution longs :
Magasins spécialisés : Fnac, Planète Saturn, etc... Grandes surfaces : Cora, Carrefour, etc ... Internet : Mistergooddeal, pixmania, ebay, etc... Stratégie Sharp : Pull intensive La marque Sharp est vendue principalement sur des circuits de distributions longs que l’on peut répartir en 3 canaux, représentant chacun des points de vente de la marque Sharp : Le canal des magasins spécialisés : la Fnac, Planète Saturn, Informatique Discount, Boulanger, Darty, Surcouf, ... Le canal des sites internet : mistergooddeal, 2xmoinscher, discounteo, vente-discount, eBay, laredoute, ... Le canal des grandes surfances : Cora, Carrefour, Auchan, Leclerc, Intermarché, ... A part sur internet, les consommateurs ont toujours la possibilité d’être aiguillés par un vendeur/conseiller. De plus, on remarque que la stratégie de Sharp est la stratégie Pull intensive. En effet, on trouve des TV Sharp partout, autant dans les magasins spécialisés que dans les grandes surfaces.

42 COMPARAISON DES CONCURRENTS
Circuit Long/court Intensif Pull ou Push Sharp Long (présent partout) Pull (des publicités magazines) Samsung Plutôt long Intensif (cinéma) Pull Sony Long et court (sites persos et circuits longs) Philips Long

43 Le merchandising Des téléviseurs tape à l’œil ...
Positionnés sur des pieds pour les mettre en valeur Endroit spécifique et conséquent dans chaque point de vente Place importante de Sharp dans ces rayons (en tête de gondoles) Publicité importante Sharp, en tant que leader mondial sur le marché des téléviseurs, se doit de posséder un espace important dans chaque point de vente. Organisés par prix dans la plupart des magasins, le placement des téléviseurs est aléatoire. Cependant, les téléviseurs Sharp et ses principaux concurrents comme Samsung, Sony, Philips, ... se retrouvent placés en tête de gondole pour attirer la clientèle sur des produits de qualité. En effet, ces endroits sont spécifiques et conséquents, pour permettre aux marques leaders de se démarquer.

44 4) LA COMMUNICATION Faire connaître : publicités humoristiques
Faire aimer : Sharp est une marque écologique Faire agir : innovation et qualité plaisent aux consommateurs Faire connaître : pour développer sa notoriété, Sharp a pu compter sur son innovation permanente mise en valeur par des publicités humoristiques. En effet, son débarquement massif sur les marchés du LCD ont d’abord étonné puis enchanté le grand public, et forcer le respect des concurrents. Faire aimer : Sharp a misé sur l’écologie et une nouvelle fois c est un pari gagnant, élu entreprise verte cette marque a gagné le cœur des clients. Faire agir : attractif par son innovation permanente, clé de voûte de la politique Sharp, les gens sont attirés vers des écrans à la qualité optimale.

45 Les différents moyens utilisés
Media : presse, affichages, télévision, internet Hors média : promotion des ventes, partenaire officiel de la ligue des champions Messages transmis : technologie maitrisée et performance La communication de Sharp se fait sur 3 axes. Le plus important sont les médias basiques, comme la presse, les panneaux d’affichage, les publicités télévisées et internet. Leurs campagnes sont des réels succès, avec la présence de stars

46 L’entreprise/ l’histoire/ performance Les choix stratégiques
Synthèse forces et faiblesses Forces Faiblesse L’entreprise/ l’histoire/ performance Ancienneté (1912) Entreprise verte, Ecolabel : 40 certificats en 2 ans pour ses LCD Très bonne qualité d’optique Design La marque/ activité Leader mondiaux (1 LCD sur 6 dans le monde vient de Sharp, 1 sur 3 au Japon) Risque de baisse de production des LCD de 10% en novembre 2008 Service réparation décevant Les choix stratégiques Large gamme de prix Manque de communication (surtout publicité) Le mix Innovation > concurrents, Présents partout (circuits longs) Large gamme de produits Pas de circuit de distribution court Dans ce tableau, on analyse les forces et faiblesses de Sharp à différents niveaux comme : L’entreprise, l’histoire et les performances La marque et son activité Les choix stratégiques Le mix marketing .html

47 Tableau SWOT Positif Négatif Interne FORCES Qualité d’optique R&D
écologique- Ecolabel FAIBLESSES Design Communication Externe OPPORTUNITES Bouche à oreilles Concurrence (être toujours meilleur) 1 sur 6 LCD du monde est un Sharp MENACES Concurrence principale (Sony, Samsung) Concurrence secondaire (MDD) Pas encore la marque principale (Consideration Set)

48 Sur un marché qui repousse sans cesse les limites de la technologie,
Problématique Sur un marché qui repousse sans cesse les limites de la technologie, et où le design semble devenir primordial, comment Sharp peut-il augmenter davantage ses parts de marché? Le problème que nous avons souligné est le design peu recherché et simpliste des téléviseurs Sharp. Si ce point était améliorer, les produits auraient la qualité et le design, et donc le bagage nécessaire pour pouvoir rivaliser avec les leaders français et les surpasser. 48

49 Recommandations d’optimisation
Augmenter la publicité à grande échelle Faire des partenariats et sponsoring pour se faire connaître Améliorer le design des produits Pour améliorer sa compétitivité et espérer devenir leader français, Sharp doit travailler davantage le design de ses téléviseurs et ne pas se cantonner à un design basique, peut-être tenter un recrutement de personnes compétentes dans ce domaine pour améliorer la forme des écrans. De plus, il serait nécessaire de véhiculer le fait que Sharp est constamment à l’origine des innovations majeures, faire une communication à plus grande échelle pour toucher plus de monde, notamment via le cinéma et la radio et accentuer le nombre de partenariats pour apparaître sur de grands événements tel que des coupes du monde de sport 49

50 Conclusion Sharp grandit face aux leaders français Aucune perte
Leader mondial écran LCD Au vue de cette étude, nous pouvons donc relever l’émancipation de Sharp face aux nantis du marché des téléviseurs. En effet, Sharp s’est démarqué de Philips, Samsung ou encore Sony par son innovation incessante et des paris osés. L’exemple le plus concret est le pari qu’a fait cette marque sur les écrans LCD, celui de ne produire que ce type de téléviseur. Comme l’avoue un porte-parole de Matsushita (le champion japonais du plasma) « Nous étions persuadés que Sharp n’y parviendrait pas ». Et pourtant voila qu’aujourd’hui Sharp est la seule entreprise d’électronique de la péninsule japonaise à n’avoir pas accusé un yen de perte sur les 10 dernières années. Mieux, Sharp est désormais le leader mondial des téléviseurs à écran plat LCD. Ce qui serait susceptible d’expliquer une ascension aussi fulgurante ? Surement le fait que Sharp ait compris avant tout le monde qu’il n’est de richesses que de nouveautés. 50

51 SOURCES http://www.akihabaranews.com/fr/news_pics/15418/Sharp_1.jpg


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