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A part-funded Galileo Joint Undertaking Activity © ALIS Consortium, 2006. Strictly Commercial-in-Confidence Slide 1 Introduction à ALIS (At-Sea Location.

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1 a part-funded Galileo Joint Undertaking Activity © ALIS Consortium, 2006. Strictly Commercial-in-Confidence Slide 1 Introduction à ALIS (At-Sea Location Information Service) Réalisé par : –ComSine –Gatehouse A/S –Smartcom Software –Techman Software

2 a part-funded Galileo Joint Undertaking Activity © ALIS Consortium, 2006. Strictly Commercial-in-Confidence Slide 2 A) Présentation dALIS

3 a part-funded Galileo Joint Undertaking Activity © ALIS Consortium, 2006. Strictly Commercial-in-Confidence Slide 3 Présentation du projet ALiS est un tout nouveau concept, conçu pour fournir aux plaisanciers des services utiles. Par ailleurs, il fournit aussi dimportantes informations de sécurité destinées à une zone déterminée. ALIS est ce quon appelle un système de géolocalisation. Cest à dire quil utilise les fonctionnalités de positionnement par GPS, et la haute définition du système Galileo pour ainsi recevoir automatiquement des informations et des services appropriés à votre navire, aux lieu et heure que vous souhaitez. Le consortium ALIS est subventionné par le GJU (Galileo Joint Undertaking), cest une coopération entre la Commission européenne et lAgence spatiale européenne (ESA) qui est en charge du développement du système Galileo. Nous avons développé une version dessai du système ALIS. Cependant, avant dintroduire une version commerciale sur le marché, nous devons nous assurer quil existe un réel besoin pour ce service. Afin que ce service réponde au mieux aux besoins des navigateurs, nous vous invitons donc à participer à notre questionnaire.

4 a part-funded Galileo Joint Undertaking Activity © ALIS Consortium, 2006. Strictly Commercial-in-Confidence Slide 4 Les principaux partenaires du projet ALIS Techman Software: Développeurs et consultants Français de systèmes de gestion (technique) de navigation destinés aux grands bateaux Smartcom Software: Développeurs Anglais de logiciels de communications mobiles et satellites, de services météorologiques, et doutils de navigation. Gatehouse: Développeurs Danois de système SAI (Système didentification automatique) et de communications satellites intégrées à bord. ComSine: Développeurs Anglais de logiciels SIG (Système dinformation géographique) et dobservation de la terre, de services météorologiques et de communications satellites.

5 a part-funded Galileo Joint Undertaking Activity © ALIS Consortium, 2006. Strictly Commercial-in-Confidence Slide 5 Le service de géolocalisation, quest ce que cest ? connexion Internet connexion Internet Serveur ALIS Prenons lexemple dune personne utilisant un récepteur Galileo ou GPS ainsi quun dispositif de communication : a.) Lutilisateur envoie une demande dinformation avec sa position, son itinéraire, etc. b.) Le serveur renvoie alors une réponse personnalisée à la position de lutilisateur c.) De plus le serveur diffuse aussi automatiquement des messages spécifiques à une zone déterminée pour les utilisateurs Système de navigation par satellite Galileo ou GPS

6 a part-funded Galileo Joint Undertaking Activity © ALIS Consortium, 2006. Strictly Commercial-in-Confidence Slide 6 Quelles informations je peux recevoir grâce à ALIS? Cest à vous de nous le dire ! Nous vous proposons quelques exemples ci-dessous, mais vous pouvez nous faire partager vos idées dans le questionnaire de fin. Les données collectées pour les mesures et la couverture géographique sont limitées dans la version dessai. Cependant, la structure du système en elle-même est suffisamment flexible pour pouvoir accueillir de nouveaux services ultérieurement. Néanmoins, chaque nouvelle suggestion sera préalablement étudiée afin de vérifier son intérêt pour le projet. Vous pouvez recevoir les informations ALIS si vous en faites la demande ou bien programmer la réception dalertes quand une nouvelle donnée dun certain type entre dans le système (ex : un nouvel avis de navigation pour la zone maritime de Douvres ou un bulletin météo, si le vent dépasse une vitesse de X nœuds à proximité du navigateur). Idées de départ : –Qui est près de moi ? Les positions et coordonnées des autres utilisateurs dALIS à proximité de mon bateau (ex : pour les membres dun club ou les participants à une course) –Informations sur la marée (hauteur et courant actuels et prévisions) –Quel temps fait-il ? Prévisions météo spécifiques à votre positionnement et votre itinéraire. –Les avis de navigation SMDSM/SafetNet/Navtex et les arrêtés préfectoraux (maritimes) sont diffusés automatiquement aux utilisateurs dALIS sans quil leur soit nécessaire de capter une diffusion

7 a part-funded Galileo Joint Undertaking Activity © ALIS Consortium, 2006. Strictly Commercial-in-Confidence Slide 7 Quelles informations je peux recevoir grâce à ALIS? Idées de départ (suite) : –Rechercher par date des informations contenues dans lalmanach pour trouver par exemple le port ou la pompe à carburant les plus proches ou encore savoir à quelle heure seront ouvertes les écluses du port (avec les dernières mises à jour). –Mise à jour en temps réel des demandes de places disponibles dans le port (réservation possible via ALIS), des tarifs de carburant, de hauteur actuelle de la marée, etc. –Réception de cartes marines rectifiées et adaptées à votre traversée, en support électronique ou papier. –Réception des messages SAI (service didentification automatique), même si vous ne possédez pas de récepteur SAI, ou même si votre bateau est en dehors de la zone démission. Par ailleurs il est possible dobtenir des messages ALIS diffusé par SAI. –Services de gestion (technique) des navires – dispositif de surveillance des navires ; Les responsables à terre peuvent être tenus informés grâce à une alarme déclenchée en cas de fausse route ou de sortie de zone. A votre tour, de nous donner des idées …

8 a part-funded Galileo Joint Undertaking Activity © ALIS Consortium, 2006. Strictly Commercial-in-Confidence Slide 8 Les systèmes et connexions ALIS est une application client-serveur ALIS permet des communications embarquées, ce système a été conçu dès le début de manière à fonctionner avec tous types dappareils adaptés aux connexions internet mobiles De nombreux appareils vendus dans le commerce sont compatibles, tels que les : –Smartphones –PDA Cependant, la version dessai ne fonctionne que sur des PC avec WiFi (ex : ordinateur bloc-notes), des téléphones portables ou satellites qui peuvent fournir une connexion mobile. A long terme dautres moyens de communications seront possibles tels que : –Diffusion radio-satellitaire –Transmissions SAI (système didentification automatique) –Messages SMS.

9 a part-funded Galileo Joint Undertaking Activity © ALIS Consortium, 2006. Strictly Commercial-in-Confidence Slide 9 Zones dessai Le Solent Le Sud de la France, aux alentours dAntibes et Nice Le Nord Ouest et la côte Est du Danemark (près de Aalborg)

10 a part-funded Galileo Joint Undertaking Activity © ALIS Consortium, 2006. Strictly Commercial-in-Confidence Slide 10 B) Présentation technique dALIS

11 a part-funded Galileo Joint Undertaking Activity © ALIS Consortium, 2006. Strictly Commercial-in-Confidence Slide 11 Le principe dALIS Le principe dALIS est de fournir aux marins un système de géolocalisation (LBS) quils puissent se procurer facilement dans le commerce. ALIS fonctionne en récupérant des données des systèmes GPS ou Galileo, récoltées à partir des bateaux et à laide du serveur SIG. Ces données peuvent être statiques ou dynamiques afin de fournir un service dinformations de positionnement unique. –Les utilisateurs dALIS pourront sabonner au service et choisir denvoyer régulièrement et automatiquement leurs positions (via satellite ou connexion terrestre) à un serveur terrestre ALIS. Ceci au moyen de leur récepteur GPS ou Galileo pouvant être connecté à un certain nombre de terminaux sans fils (ex : Smartphones, PDA, ordinateur portable …) –Un client ALIS se trouvant en mer sera en mesure de poser des questions en rapport avec son positionnement et même de recevoir des alertes automatiques concernant sa zone. –Cest un service de communications adapté à lenvoi et la réception de données par le biais de téléphone UMTS,GPRS,GSM ou téléphones satellites Iridium ou par des terminaux INMARSAT. –En mer, les utilisateurs dALIS pourront aussi bien, via SMS, utiliser leur téléphone portable comme interface, ainsi que leurs PDA ou ordinateurs portables, grâce à un logiciel de visualisation graphique des cartes.

12 a part-funded Galileo Joint Undertaking Activity © ALIS Consortium, 2006. Strictly Commercial-in-Confidence Slide 12 Comment fonctionne ALIS ? NB: Les communications peuvent être satellitaires ou terrestres

13 a part-funded Galileo Joint Undertaking Activity © ALIS Consortium, 2006. Strictly Commercial-in-Confidence Slide 13 Comment fonctionne ALIS ? NB: Communications peuvent être satellitaires ou terrestres

14 a part-funded Galileo Joint Undertaking Activity © ALIS Consortium, 2006. Strictly Commercial-in-Confidence Slide 14 C) Présentation du système Galileo

15 a part-funded Galileo Joint Undertaking Activity © ALIS Consortium, 2006. Strictly Commercial-in-Confidence Slide 15 Pourquoi Galileo ? ALIS peut fonctionner aussi bien avec le GPS quavec le futur système de positionnement par satellite européen Galileo. Tous les essais seront effectués sur des récepteurs standard GPS, car les services que Galileo propose ne seront pas disponibles avant 2008. Néanmoins, bien que les utilisateurs de GPS soient amenés à se servir dALIS, notre volonté est didentifier ALIS comme une application Galileo (lapplication sera tout de même utilisable sur les 2 systèmes) Les diapositives suivantes présentent le système et les avantages de Galileo par rapport au GPS.

16 a part-funded Galileo Joint Undertaking Activity © ALIS Consortium, 2006. Strictly Commercial-in-Confidence Slide 16 Présentation de la mission Galileo Galileo est composé dune constellation de 30 satellites en déploiement, dune infrastructure terrestre (composante sol) et de centres régionaux ou locaux. La constellation est divisée en 3 orbites circulaires inclinées à 56° par rapport à lEquateur et à une altitude de 23000km environ, couvrant ainsi toute la surface de la terre. 9 satellites plus 1 de secours vont être lancés sur chacun des 3 plans dorbites. Il faut 14 heures à un satellite pour faire le tour de la Terre. Le calcul du positionnement est essentiellement le même quavec le GPS, le récepteur doit obligatoirement recevoir les signaux dau moins 4 satellites.

17 a part-funded Galileo Joint Undertaking Activity © ALIS Consortium, 2006. Strictly Commercial-in-Confidence Slide 17 Les services Galileo Le service ouvert (OS) –Gratuit pour tous. La précision du positionnement dépend du nombre de signaux reçus par lutilisateur (3 maximum). Le service de sauvegarde de la vie (safety of life) –Utilisation dans le domaine des transports pour des applications mettant en jeu la vie humaine. L'utilisateur est averti en temps réel que le service est dans l'impossibilité d'assurer certains degrés de précision (intégrité). Le service commercial (CS) –Ce service est envisagé pour des applications nécessitant une précision plus importante que celle fournie par le service OS. Il offrira de nombreux services à valeur ajoutée en échange dune redevance versée à lopérateur Galileo ; tout ceci grâce à 2 signaux supplémentaires (cryptés). Le service de recherche et de sauvetage (SAR) –Réception et localisation en quasi temps réel des messages de détresse diffusés partout dans le monde. Envoi dun message dacquittement sur une fréquence précise pour signifier que votre avis a bien été reçu (ex : Permet denvoyer des infos du centre de secours jusquà la balise de détresse) Le service public réglementé (Public Related Service) –Service crypté qui sera destiné à des unités comme la police, les garde-côtes ou les douanes. Les institutions publiques en contrôleront laccès. ALIS sera ouvert à tout types dutilisateurs, cependant nous pensons que la plupart de nos utilisateurs seront ceux du service ouvert, cest pourquoi nous pensons quil est dans lintérêt des utilisateurs dALIS, que ALIS diffuse les avis SAR.

18 a part-funded Galileo Joint Undertaking Activity © ALIS Consortium, 2006. Strictly Commercial-in-Confidence Slide 18 Autres aspects de la mission Galileo Galileo est un système de positionnement par satellite cofinancé, dune part par LUE et dautre part grâce à des fonds privés Le premier satellite a été lancé en 2005 et le service est prévu pour être entièrement opérationnel en 2010 La possibilité dutiliser GPS ou Galileo offre une alternative aux utilisateurs, en cas de pannes de lun des 2 systèmes Galileo résout plus rapidement les problèmes du système, cest pourquoi les erreurs de positionnement causées par des défaillances satellites sont moins probables La précision du service ouvert est de lordre de 4 m, elle est donc bien meilleure que celle du GPS qui est de lordre de 10 m Lune des compétences de Galileo est la communication des avis de recherche et de sauvetage en mer. Le système ALIS peut les diffuser, et envoyer dautres communications SAR aux autres utilisateurs de ALIS dans les environs Galileo est conçu pour interfacer aisément avec les services locaux de même manière que le GPS différentiel, afin de fournir une position plus précise. Les corrections peuvent alors être diffusées par le service ALIS comme dautres informations, tels que les messages dintégrité de Galileo (informe si le service est dégradé) Galileo permet une précision verticale plus importante que le GPS. Les utilisateurs dALIS peuvent par conséquent rassembler des informations sur le niveau de la mer, les envoyer à terre pour être diffusées et ainsi fournir une meilleure précision des données de hauteur de marée

19 a part-funded Galileo Joint Undertaking Activity © ALIS Consortium, 2006. Strictly Commercial-in-Confidence Slide 19 D) Vos idées et vos réactions

20 a part-funded Galileo Joint Undertaking Activity © ALIS Consortium, 2006. Strictly Commercial-in-Confidence Slide 20 Vos idées nous intéressent ! Nous envisageons de créer une version commerciale du système ALIS, mais avant toute chose nous tenons à nous assurer de sa nécessité pour la communauté maritime Cest pour cette raison que nous faisons appel à vos idées et vos réactions. Que vous soyez un plaisancier, un service diffusant des données maritimes ou une organisation maritime vous êtes à même de juger du potentiel de ALIS et de nous aider à façonner et à rendre cet outil, utilisable par tous. En répondant à ces questions vous apportez une grande aide au projet ALIS et nous vous en sommes reconnaissants –vous trouverez le questionnaire en ligne sur ce lien: http://www.surveymonkey.com/s.asp?u=420373563336 http://www.surveymonkey.com/s.asp?u=420373563336 Vous êtes intéressé par la version pilote de ALIS et vous voulez lessayer, nhésitez pas à nous contacter: –Nous procédons à des essais du service pilote dans la Manche, en Méditerranée ainsi quen mer Baltique Remarque : Même si la version dessai du service ALIS est gratuite, notez que les frais de communications seront à votre charge.


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