La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Utilisation de la technologie Mobile et du Podcasting dans la plateforme LMS-INTTIC SM. RERBAL, B. KOUNINEF, R. TLEMSANI, A. LOTFI INTTIC – Oran 03/07/2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Utilisation de la technologie Mobile et du Podcasting dans la plateforme LMS-INTTIC SM. RERBAL, B. KOUNINEF, R. TLEMSANI, A. LOTFI INTTIC – Oran 03/07/2012."— Transcription de la présentation:

1 Utilisation de la technologie Mobile et du Podcasting dans la plateforme LMS-INTTIC SM. RERBAL, B. KOUNINEF, R. TLEMSANI, A. LOTFI INTTIC – Oran 03/07/2012

2 Plan Approche m-learning Contexte hardware et software Expériences de lINTTIC Presentation LMS INTTIC Introduction Conclusion

3 Introduction E-learning plate-forme d'apprentissage en ligne, appelée (Learning Management System) est un site web qui présente du contenu didactique et facilite la mise en œuvre de stratégies pédagogiques.site web M-learning un terme utilisé pour décrire toute manière de délivrer des cours ou des consultations des événements diffusés dans le-learning en utilisant des dispositifs mobiles. La diffusion rapide d'informations courtes concernant la gestion de la formation : les annonces sur les téléphones mobiles.

4 Présentation de LMS-INTTIC Un programme pour lintégration des TIC dans la formation Formation initiale Formation continue

5 Présentation de LMS-INTTIC La plate-forme pédagogique est un logiciel qui assiste la conduite des formations présentielles et/ou à distance. Les trois principaux acteurs de la formation : Apprenant, Enseignant, Administrateur. Un accès à distance au contenu pédagogique via le web. Les modules de la plate-forme Gestion de lAnnuaire, Forums, Echange de fichiers, Recherche du contenus, SMS/ , Notes/Résultats, Actualités.

6 Présentation de LMS-INTTIC Fonctionnalités :Modules dédition contenus de cours Les modules sont divisés en topic (semaine travail ou chapitre de cours) Dans chaque «topic», il y a 4 types de contenus de concept, ressource, exercice, test Chaque module doit avoir un code lidentifiant. (ex:EWSD: Exchange Commutation System Digital. 2 forums :un est associé au module et un forum général où les étudiants peuvent communiquer librement sur des sujets indépendants de leur formation.

7 Présentation de LMS-INTTIC Chaque professeur dispose dune interface montrant tous les étudiants associés à son module et pourrait affecter des notes aux devoirs de ses étudiants. Fonctionnalités Gestion des Notes Ajout des notes manuellement Ajout des notes par import de fichiers excel (.csv) Consultation des notes par les étudiants Création automatique de bulletins de notes Calcul des moyennes

8 Présentation de LMS-INTTIC Lobjectif de ce module est de présenter rapidement dans un coin de linterface des actualités susceptibles dintéresser létudiant ou le professeur. Fonctionnalités Module Actualités Actualités générales Ex: journée internationale des télécoms, conférence. Actualités du module Ex: Nouveau fichier dans le dépôt, date deadlines pour rendre les devoirs. Événements privés Ex: Réunion,rd,tâche privée etc

9 Présentation de LMS-INTTIC Fonctionnalités Gestion des inscriptions par ladministrateur - Inscription manuelle - à laide dun fichier Excel Echange ou dépôt de fichiers - Le dépôt de fichiers sert aux étudiants pour rendre les tests - Les professeurs peuvent déposer les fichiers de type correction Autres Fonctionnalités Gestion du calendrier Annuaire Glossaires Forum FAQ Bibliothèque de contenus Gestion des langues (Anglais/Français)

10 Expériences LMS-INTTIC 1 er Expérience: Participation au développement dune plate-forme e-learning LMS ITO, avec luniversité de Nantes, implantation et administration de cette plate- forme depuis Expérience actuelle: Migration vers Moodle INTTIC.

11 Apprentissage en présentiel Apprentissage à distance Formation continue Objectifs Expériences LMS–INTTIC

12 Contexte Hardware and Software Du coté Materiel 3 catégories : 1.Les PDAs (Pocket PC, Palm, etc.) 2.Téléphones Mobile (Sony Eric, Nokia, etc) 3.Ipod' s (Podcasting) Du coté Réseaux : 1.Connexion internet: pas de problème pour réseaux GPRS. 2.Wifi: les déconnexions sont fréquentes, pas de garantie zone couverte Du coté logiciel : 2 modes 1.Mode connecté (disponibilité du Réseau) 2.Mode non connecté (chargement périodique,programmé).

13 Approche m-Learning

14 Utiliser les dispositifs «mobiles» actuels pour faire de l'enseignement peut paraître sans intérêt. Lire des cours sur des outils aussi petits que les téléphones ou les PDAs et l'on comprend vite la difficulté. Tous les contenus de cours ne pourront donc pas être affichés sur ce genre d'outils. On peut imaginer donc des contenus légers de type « formule mathématique », « résumé » etc.… Par contre, tout l'intérêt de ces supports mobiles est dans la diffusion rapide d'informations courtes concernant la gestion de la formation : annonces sur les téléphones mobiles (ex : changement d'emploi du temps, salles, etc.…)

15 Approche m-Learning Consultation des actualités de la plateforme LMS INTTIC Cette application permet aux étudiants de consulter rapidement les informations courtes concernant la gestion des actualités sur les téléphones mobiles. Il existe trois types dactualités

16 Approche m-Learning Consultation des notes par module et/ou par formation : Cette application concernant la gestion des notes permet aux étudiants de consulter leurs notes à partir de leurs téléphones mobiles. Il existe deux possibilités de consultation : par module et/ou par formation.

17 Approche m-Learning Consultation des notes (PC ou Mobile) Liens DEMO notes Web notes Wap

18 Approche m-Learning Module SMS et de la plate forme LMS INTTIC vers le mobile et la messagerie Les étudiants sont de plus en plus mobiles et veulent pouvoir accéder à leurs systèmes dinformation quel que soit le lieu où ils se trouvent. Internet n'est pas accessible pour tous les étudiants, mais tous ont accès à la technologie mobile. SMS (Short Message Service) est le début de changement dans l'éducation. WiFi est une option particulièrement attrayante pour le blended learning.

19 Mise en service du Module SMS et Page 1 : Accueil connexion à la base Page 2 : Choix sur la liste du module concerné Page 4 : Edition et envoi des SMS et s Page 3 : Liste des étudiants inscrits au module choisis

20 Approche m-Learning SMS/ envoyé de LMS-INTTIC vers le mobile Lien

21 Approche m-Learning Technologies Pour la diffusion de contenus sur des dispositifs mobiles, il est nécessaire de séparer le contenu et la forme des documents à produire. XML s'avère être le langage adapté. le but ne pas réécrire + fois le même contenu WML HTML PDF Paper support Web Mobile phone WAP XML contenu

22 Approche m-Learning Procesus du Podcasting Le podcasting est un moyen de diffusion de fichiers sonores et visuelle sur Internet. Il permet aux utilisateurs de s'inscrire à un flux et ainsi de récupérer de nouveaux fichiers audio automatiquement. Service Audio complémentaire pour les enseignants. Le podcasting utilise les flux RSS (Really Simple Syndication)

23 Exemple de Podcast Le podcasting un excellent moyen de révision : Le podcast permet de fournir aux apprenants les supports de cours audio qui leur sont adaptés. Aider les étudiants ayant pas encore un niveau suffisant pour tout comprendre en présentiel. Lors des cours magistraux, le podcasting pourrait être utilisé comme complément notes de cours. Aider les enseignants à s'améliorer leurs cours à l'oral.

24 Résultats et discussions 1er Experience: processus de mobile Durée de temps Taux denvoie de message Nombre détudiants 1 ere année15%105 2 eme année80%183

25 Résultats et discussions 2 eme Experience : processus Podcasting PodcastingTemps dutilisation (heures) Nimporte quel endroit, nimporte quel temps 120 Classe interactive35 Communication mobile88 Capture-de données multimedia 24

26 Conclusion Communication et contexte du développement technologies de l'information Dans notre système, les étudiants peuvent consulter les notes, les activités d'événements finaux sur leurs téléphones portables et iPods. L'émergence de l'e- learning en parallèle au m-learning développe l'apprentissage, indépendamment des contraintes de temps et de lieu. Les téléphones mobiles deviennent de véritables petits ordinateurs et offrent toujours des capacités sous- exploitées.

27 Conclusion Perspectives Migration vers Moodle Exploiter tous les outils et fonctionnalités du m_ Learning dans Moodle. Intégration du e porfolio via Mahara.

28 Institut National des Télécommunications et des Technologies de la Communication et de lInformation


Télécharger ppt "Utilisation de la technologie Mobile et du Podcasting dans la plateforme LMS-INTTIC SM. RERBAL, B. KOUNINEF, R. TLEMSANI, A. LOTFI INTTIC – Oran 03/07/2012."

Présentations similaires


Annonces Google