La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La citoyenneté : un autre chemin pour lEurope.. Association loi 1908 Fondée en 2003 à Metz. Par un groupe de citoyens européens et enthousiastes ! Nos.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La citoyenneté : un autre chemin pour lEurope.. Association loi 1908 Fondée en 2003 à Metz. Par un groupe de citoyens européens et enthousiastes ! Nos."— Transcription de la présentation:

1 La citoyenneté : un autre chemin pour lEurope.

2 Association loi 1908 Fondée en 2003 à Metz. Par un groupe de citoyens européens et enthousiastes ! Nos valeurs communes… Une profonde envie de partager des expériences associatives, Lenvie de vivre des aventures pan- européennes et de les partager avec dautres Nous inscrire dans les valeurs de léducation populaire et de la citoyenneté active. Qui sommes nous ?

3 GENERAUX Développer une sensibilité inter-générationnelle, Promouvoir une véritable égalité des chances, Intégrer. EUROPEENS Ouvrir les portes de lEurope, Promouvoir la citoyenneté européenne, Encourager la participation européenne, Informer sur les possibilités quoffre lEurope. Nos objectifs :

4 La mobilité internationale Le projet « Together découverte » La coordination de volontaires européens Le « Centre Communautaire Mobile » Nos actions Tête de réseau européen et extra-européen

5 Mobilité internationale - Echanges de jeunes : coordination et envois. - Envois, accueils et coordination de services volontaire européens. -Informations et/ou envois de jeunes (et de moins jeunes !) : ONU, ICYE, Leonardo da Vinci,...

6 Coordination de SVE Pour les associations implantées localement, Ayant au moins au moins un salarié, Résolument intéréssées par le principe du volontariat, Et bien sûr : prêt à accueillir un jeune agé de 18 à 25 ans pour soutenir leurs activités. Nous nous chargeons de : La rédaction de la HEI (hosting expression of interest) La rédaction du formulaire de demande La rédaction du rapport final Une formation des tuteurs locaux de sve La recherche de volontaire sur notre base de donnée dans le réseau et dans les réseaux partenaires Lhébergement Les cours de langue La restauration Lencadrement hors structure et les formalités administratives A la charge de lassociation daccueil : Un cofinancement de 200,- par mois La mise à disposition dun tuteur pour le SVE Le respect de lesprit du service volontaire La volonté dintégrer le jeune dans léquipe et la structure

7 Centre Communautaire Mobile Une maison sur roue qui se déplace dans des petits villages, et propose : * La pratique des arts de rue, * Une information sur lEurope, * Une sensibilisation sur la violence passive femme-enfants.

8 Leonardo da vinci Together est partenaire de l Union Européenne sur des « projets mobilités » du programme Leonardo da vinci Exemple : Metz, été 2005 : 12 étudiantes italiennes ont eu la possibilité de faire un stage qui correspondait à leurs compétences dans des secteurs aussi divers que les associations sportives et culturelles, ladministration ou des structures à vocation touristique.

9 Pour les associations : Implantées localement, Qui travaillent avec des jeunes à problématiques sociales ou des jeunes présentant un handicap physique ou mental, Résolument intéréssées par les pays de la nouvelle Europe et par les pays partenaires Together découverte Nous proposons de contruire ensemble un programme adapté, avec : Un encadrement par un guide local et/ou par un encadrement spécialisé La découverte de lieux magiques comme lIrlande du Nord, le Maghreb, la Tunisie, les Pays Baltes (Estonie), lEurope du Sud-est (Macédoine), la Russie,... Des programme dactivités à la carte : visites, pratiques sportives, cours de langue,…

10 Interactions avec dautres jeunes dhorizons différents, Possibilité dintégrer des jeunes à des échanges avec dautres jeunes Européens, Interactions avec la communauté locale, Des lieux informels, la rencontre avec la culture de lautre, Un vrai programme déducation non-formelle, La préparation au voyage, Des contacts avec le public et léquipe éducative avant le départ, Une initiation aux langues étrangères, Une initiation aux nouvelles méthodes de communication (internet/ ) et lutilisation dordinateurs portables et de caméras numériques durant le séjour, Linitiation possible à la formation des pairs, Un projet toujours individualisé. Together découverte Le plus de citoyenneté pour des séjours très éducatifs.

11 Together France : Tête de réseau international Together en Europe centrale : République Tchèque - Together en Europe du sud-est : Macédonie - Together en Russie : avec notre partenaire West East - Together en Roumanie - Together en Pologne - Together au Royaume-Uni - Tpgether au Luxembourg Together dans les Pays Baltes : Estonie - Together Moyen-Orient : Jordanie - Together Moyen-Orient : Israël - Together Allemagne - Together en Russie : à Ivangorod, Moscou et Novosibirsk

12 Notre spécificité, nos atouts : - Une nouvelle association, résolument citoyenne - Une équipe Européenne - Des savoirs-faire sur les dispositifs européens - Un réseau dans toute lEurope et dans de nombreux pays partenaires

13 Nos objectifs à long terme Développement de notre implantation au niveau local (Moselle/Lorraine), Mettre nos savoirs-faire au service du mouvement associatif et des collectivités locales, Développer le concept du Centre Communautaire Mobile, Fédérer les associations du réseau Together et créer une association internationale.

14 Notre site internet :


Télécharger ppt "La citoyenneté : un autre chemin pour lEurope.. Association loi 1908 Fondée en 2003 à Metz. Par un groupe de citoyens européens et enthousiastes ! Nos."

Présentations similaires


Annonces Google