La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET CALL CENTER TELETRAVAIL NOMADE Dossier presente par coly aziz LE HOMESHORING.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET CALL CENTER TELETRAVAIL NOMADE Dossier presente par coly aziz LE HOMESHORING."— Transcription de la présentation:

1 PROJET CALL CENTER TELETRAVAIL NOMADE Dossier presente par coly aziz LE HOMESHORING

2 Teletravail Call center Télétravail - Télétravail - Le télétravail ou travail à domicile est le fait dexercer ou dorganiser un travail à distance par le biais des technologies de l'information. Le télétravail ou travail à domicile est le fait dexercer ou dorganiser un travail à distance par le biais des technologies de l'information. Le développement dInternet et la vulgarisation de loutil informatique permettent ainsi davoir une relation daffaires ou demploi sans contrainte despace (être présent sur le lieu de travail), voire de temps (décalage Le développement dInternet et la vulgarisation de loutil informatique permettent ainsi davoir une relation daffaires ou demploi sans contrainte despace (être présent sur le lieu de travail), voire de temps (décalage horaire). horaire).

3 Teletravail call center Les nouvelles technologies (les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, Les nouvelles technologies (les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, l'Internet par ADSL et les Hotspots) simplifient ce mode de travail qui est de l'Internet par ADSL et les Hotspots) simplifient ce mode de travail qui est de plus en plus utilisé. plus en plus utilisé.

4 Homeshoring call center Le télétravail se définit comme : Le télétravail se définit comme : Une forme d'organisation et/ou de réalisation du travail ; Une forme d'organisation et/ou de réalisation du travail ; Utilisant les technologies de l'information dans le cadre d'une prestation de Utilisant les technologies de l'information dans le cadre d'une prestation de service ou d'une relation d'emploi ; service ou d'une relation d'emploi ;

5 homeshoring Le travail est effectué hors des locaux du donneur d'ordre ou de l'employeur Le travail est effectué hors des locaux du donneur d'ordre ou de l'employeur de façon régulière par exemple à domicile, de façon nomade ou dans un de façon régulière par exemple à domicile, de façon nomade ou dans un cyber cyber

6 homeshoring 1 Différents types de télétravailleurs 1 Différents types de télétravailleurs 2 Avantage du télétravail 2 Avantage du télétravail 2.1 Pour le donneur d'ordre 2.1 Pour le donneur d'ordre 2.2 Pour le télétravailleur 2.2 Pour le télétravailleur

7 homeshoring 3 Enjeux du télétravail 3 Enjeux du télétravail 3.1 Humain 3.1 Humain 3.2 Environnemental 3.2 Environnemental 4 Réglementation pour le télétravail salarié 4 Réglementation pour le télétravail salarié

8 homeshoring 5 Recommandations pour les prestataires de services débutants en 5 Recommandations pour les prestataires de services débutants en télétravail télétravail

9 homeshoring Différents types de télétravailleurs Différents types de télétravailleurs Les prestataires de services : Ce sont des freelances et des petites Les prestataires de services : Ce sont des freelances et des petites entreprises proposant leurs services, généralement depuis leur domicile. entreprises proposant leurs services, généralement depuis leur domicile.

10 homeshoring Les call centers dexternalisations ou prestataires offshore : Ce sont des Les call centers dexternalisations ou prestataires offshore : Ce sont des structures sous-traitant certaines fonctions de lentreprise, comme la structures sous-traitant certaines fonctions de lentreprise, comme la relation client, la saisie de données, le développement informatique. Pour relation client, la saisie de données, le développement informatique. Pour être compétitifs, les callcenters sont délocalisés dans des pays où la main être compétitifs, les callcenters sont délocalisés dans des pays où la main dœuvre est moins chère. dœuvre est moins chère.

11 homeshoring Les salariés : Ce sont des cadres employés par une entreprise dont Les salariés : Ce sont des cadres employés par une entreprise dont lorganisation leur permet de travailler depuis chez eux. Cependant, il faut lorganisation leur permet de travailler depuis chez eux. Cependant, il faut noter que les télétravailleurs salariés non cadres exerçant à plein temps noter que les télétravailleurs salariés non cadres exerçant à plein temps depuis chez eux sont rares. depuis chez eux sont rares.

12 homeshoring Les nomades : Ce sont des télétravailleurs salariés, qui pendant leurs Les nomades : Ce sont des télétravailleurs salariés, qui pendant leurs déplacements continuent à collaborer avec leur entreprise en accédant déplacements continuent à collaborer avec leur entreprise en accédant ponctuellement à son système dinformation à distance. ponctuellement à son système dinformation à distance.

13 homeshoring Avantage du télétravail Avantage du télétravail Pour le donneur d'ordre Pour le donneur d'ordre Réduction des frais généraux et dépenses (jusqu'à 30%) ; Réduction des frais généraux et dépenses (jusqu'à 30%) ; Optimisation de la productivité par la flexibilité des ressources humaines ; Optimisation de la productivité par la flexibilité des ressources humaines ; Augmentation de la motivation Augmentation de la motivation

14 homeshoring Réduction de labsentéisme ; Réduction de labsentéisme ; Renforcement de la réactivité ; Renforcement de la réactivité ; Augmentation de la compétitivité. Augmentation de la compétitivité.

15 homeshoring Pour le télétravailleur Pour le télétravailleur Limiter le temps de transport tout en acquérant plus de mobilité Limiter le temps de transport tout en acquérant plus de mobilité Une meilleur efficacité ; Une meilleur efficacité ; Équilibrer vie professionnelle et vie privée ; Équilibrer vie professionnelle et vie privée ;

16 homeshoring Eviter les nuisances sonores ; Eviter les nuisances sonores ; Implication différente dans le travail ; Implication différente dans le travail ; Enrichissement des tâches. Enrichissement des tâches.

17 homeshoring Enjeux du télétravail Enjeux du télétravail Humain Humain Le télétravail est le résultat d'un engagement volontaire basé sur la confiance. Le télétravail est le résultat d'un engagement volontaire basé sur la confiance. Si l'employeur fait une offre, le travailleur peut la refuser ou l'accepter. Si c'est l'employé qui émet ce souhait alors le patron peut le refuser ou bien Si l'employeur fait une offre, le travailleur peut la refuser ou l'accepter. Si c'est l'employé qui émet ce souhait alors le patron peut le refuser ou bien l'accepter. l'accepter.

18 homeshoring Une stratégie de télétravail efficace requière un style de management basé sur les résultats plutôt que sur l'observation des employés qui peuvent alors gagner en flexibilité dans l'organisation de leur déplacements et de leurs heures, dans les limites du code du travail. Une stratégie de télétravail efficace requière un style de management basé sur les résultats plutôt que sur l'observation des employés qui peuvent alors gagner en flexibilité dans l'organisation de leur déplacements et de leurs heures, dans les limites du code du travail.

19 homeshoring Environnemental Environnemental Diminuer les dépenses dûes aux transports (carburant, frais de parking) en voiture, favoriser les moyens de transport alternatif au bureau de proximité ; Diminuer les dépenses dûes aux transports (carburant, frais de parking) en voiture, favoriser les moyens de transport alternatif au bureau de proximité ; Participer à la protection de lenvironnement (diminution des émissions de gaz à effet de serre) Participer à la protection de lenvironnement (diminution des émissions de gaz à effet de serre)

20 homeshoring Réduction des coûts de surface : délocalisation dans des centres de proximité Réduction des coûts de surface : délocalisation dans des centres de proximité

21 homeshoring Suppression des coûts relatif à l'immobilier, donc moins de déforestation ; Suppression des coûts relatif à l'immobilier, donc moins de déforestation ; Responsabilisation (utilisation du matériel, de l'espace personnel et gestion Responsabilisation (utilisation du matériel, de l'espace personnel et gestion du temps de travail) ; du temps de travail) ;

22 homeshoring Amélioration du cadre de vie (accomplissement personnel de la pyramide des besoins d'Abraham Maslow). Amélioration du cadre de vie (accomplissement personnel de la pyramide des besoins d'Abraham Maslow).

23 homeshoring Réglementation pour le télétravail salarié Réglementation pour le télétravail salarié Dans le cadre de l'initiative Europe, le Ministère de l'Économie, des Finances Dans le cadre de l'initiative Europe, le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie met à disposition l'Accord cadre européen sur le télétravail. Cet accord met en évidence les droits et les devoirs de et de l'Industrie met à disposition l'Accord cadre européen sur le télétravail. Cet accord met en évidence les droits et les devoirs de l'employeur et du salarié dans le cadre du télétravail. Dont quelques-unes des l'employeur et du salarié dans le cadre du télétravail. Dont quelques-unes des particularitées sont ici résumé succinctement particularitées sont ici résumé succinctement

24 homeshoring L'employeur à l'obligation : L'employeur à l'obligation : d'informer le télétravailleur des conditions de son contrat et du travail à réaliser (parties, lieu du travail, durée, rémunération) d'informer le télétravailleur des conditions de son contrat et du travail à réaliser (parties, lieu du travail, durée, rémunération) de fournir la possibilité au télétravailleur de rencontrer régulièrement ses collègues, de fournir la possibilité au télétravailleur de rencontrer régulièrement ses collègues, de couvrir les coûts directement causés par le travail (communications), de couvrir les coûts directement causés par le travail (communications), de fournir un service approprié d'appui technique et d'équipement (sauf si le de fournir un service approprié d'appui technique et d'équipement (sauf si le télé-travailleur utilise ses propres outils). télé-travailleur utilise ses propres outils).

25 homeshoring Le télétravailleur doit : Le télétravailleur doit : gérer l'organisation de son temps de travail, gérer l'organisation de son temps de travail, prendre soin des équipements qui lui sont confiés. prendre soin des équipements qui lui sont confiés.

26 homeshoring Recommandations pour les prestataires de services débutants en télétravail Recommandations pour les prestataires de services débutants en télétravail Faire la migration progressivement : passer d'abord par des bureaux de Faire la migration progressivement : passer d'abord par des bureaux de proximité. proximité. Choisir un statut : indépendant, SARL, EURL ou portage salarial. Choisir un statut : indépendant, SARL, EURL ou portage salarial.

27 homeshoring L'établissement d'un contrat ou d'un bon de commande est une protection en cas L'établissement d'un contrat ou d'un bon de commande est une protection en cas de litige. L'échellonnement des paiement à chaque étape validée permet d'éviter de litige. L'échellonnement des paiement à chaque étape validée permet d'éviter les impayés. les impayés.

28 homeshoring Gérer sa trésorerie et savoir se vendre. Gérer sa trésorerie et savoir se vendre. Définir une politique de prix en calculant les tarifs selon le nombre d'heures Définir une politique de prix en calculant les tarifs selon le nombre d'heures à passer, l'expérience professionnelle et un prix d'appel. à passer, l'expérience professionnelle et un prix d'appel. Démarcher les clients potentiels. En début d'activité, jusqu'à 60 % du temps Démarcher les clients potentiels. En début d'activité, jusqu'à 60 % du temps peut être consacré à la prospection. peut être consacré à la prospection.


Télécharger ppt "PROJET CALL CENTER TELETRAVAIL NOMADE Dossier presente par coly aziz LE HOMESHORING."

Présentations similaires


Annonces Google