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Communications optimisées dans un réseau véhiculaire ad-hoc multisauts Patrick MARLIER.

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1 Communications optimisées dans un réseau véhiculaire ad-hoc multisauts Patrick MARLIER

2 Plan Introduction Expérimentations de la communication inter- véhicules Dissémination dinformations dans un réseau de véhicules Conclusion

3 Les réseaux de véhicules Applications – Sécurité routière Alerte en cas daccident, de ralentissement Conduite collaborative – applications de confort et d'information pour passagers et conducteur Gestion des places libres dans les parkings Internet Réseaux collaboratifs (P2P) Introduction

4 Les types de communication Introduction

5 Problématiques Forte mobilité des véhicules Topologie et connectivité Environnements de déplacement variés Type dinformations transportées Sécurité et anonymat Introduction

6 EXPÉRIMENTATIONS DE LA COMMUNICATION INTER-VÉHICULES

7 Objectifs Buts Etat de lart – Communication possible par la norme – Communication multi sauts peu évaluée – Prise en compte des différents environnements Expérimentations de la communication inter-véhicules

8 Matériels Ordinateur portable Carte réseau sans-fils Antenne omnidirectionnelle GPS Expérimentations de la communication inter-véhicules

9 Plateforme dexpérimentation Expérimentations de la communication inter-véhicules

10 Scénario à 3 véhicules 3,4% de perte pour un débit de 300Kbps dans un scénario de suivi (90Km/h) Délai moyen daller retour de 4ms Expérimentations de la communication inter-véhicules

11 Scénario à 6 véhicules Taux de perte de 3,5% par saut dans un scénario de suivi à 90 Km/h Distance inter véhicule71,93m Distance Total359,64m Vitesse78,69km/h Débit effectif252,67kbps Débit émetteur300kbps Taux de perte15,69% RTT7,99ms RSSI42,71 Bruit-98,79dB Expérimentations de la communication inter-véhicules

12 Scénario hybride Amélioration de la durée de connexion (16%) et du total de données transférées (10%) Scénario simple Scénario hybride Durée en seconde et taille des données en Méga-octet Expérimentations de la communication inter-véhicules

13 Conclusions Récepteur en ligne de vue important pour la communication b fonctionne correctement même en mobilité Multi-sauts permet lamélioration du réseau Expérimentations de la communication inter-véhicules

14 DISSÉMINATION DINFORMATIONS DANS UN RÉSEAU DE VÉHICULES

15 Objectifs Etat de lart de lexistant Tester des solutions de propagation dinformations Sécurité routière et application de confort Dissémination dinformations

16 Etat de lart DDT SODAD Dissémination dinformations

17 Outils de simulation GloMoSim – Simulateur de réseau ad-hoc VanetMobiSim – Générateur de fichier de mobilité Dissémination dinformations

18 DDT Dissémination dinformations Délai et retransmission en fonction du nombre dinformés et du nombre de sauts Délai (sec)Nombre de retransmission Moyenne des simulations dans un scénario urbain

19 SODAD Dissémination dinformations Délai en fonction du taux de pénétration et du nombre de nœuds informés Moyenne des simulations dans un scénario urbain Délai (sec)

20 Conclusion Propositions damélioration de la dissémination – Prise en compte de la vitesse de déplacement et de la densité de trafic – Gestion de la fragmentation du réseau – Délai basé sur la qualité du signal (GPS inutile) Dissémination dinformations

21 Conclusion générale 2 articles acceptés dans le workshop UBIROADS'2007 (poster) et la conférence IEEE MoVeNet'2007 Sujet très intéressant et captivant Une expérience enrichissante – découverte de la recherche – intégration à une équipe motivée

22 Bibliographie [DDT] M.-T. Sun and al. Gps-based message broadcast for adaptive intervehicle communications. VTC Fall [SODAD] Wischhof, L., A. Ebner and H. Rohling: Information Dissemination in Self-organizing Intervehicle Networks. IEEE Transactions on Intelligent Transportation Systems, 6(1):90–101, March [MADWIFI] Multi-band Atheros driver for wifi (madwifi), [GLOMO] GloMoSim Simulator

23 Merci de votre attention Questions ?


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