La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport de stage CHAUDAT Aurélien 3ème 3 Année 2011-2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport de stage CHAUDAT Aurélien 3ème 3 Année 2011-2012."— Transcription de la présentation:

1 Rapport de stage CHAUDAT Aurélien 3ème 3 Année

2 Sommaire : -Présentation de l’entreprise.
-Organisation de l’entreprise. -Présentation du métier. -Compte rendu hebdomadaire. -Description des tâches accomplies. -Conclusion.

3 Présentation de l’entreprise
Le CE LCL du siège et des annexes a été fondé en 1945; Il est représenté par des syndicalistes élus par le personnel de l’entreprise. Il offre des services à prix réduits pour les salariés de LCL, comme par exemple : une bibliothèque, une billetterie, des prêts de matériel de loisirs ou de bricolage… un restaurant d’entreprise ainsi que des activités artistiques. Annexe Lexique

4 Organisation de l’entreprise
Secrétaire Trésorier Trésorier adjoint Secrétariat Comptabilité Secrétaire adjoint Accueil / Conseil Commission Culturel Sports et Loisirs Commission Logement et Activités Sociales Comité de Gestion des Restaurants Commission Financière Commission Formation Commission Égalité Professionnelle Commission Main d’Oeuvre Comité de Gestion des bibliothèques Annexe Lexique

5 Présentation des activités au Prêt loisir.
Le Prêt loisir est un service qui propose des locations se matériel de sport d’hiver et des équipements pour l’été basés sur le camping, la randonnée et les sports nautiques. Depuis plusieurs années, des produits comme des appareils photos et des caméscopes sont également mis à disposition et le Prêt loisir développe une nouvelle gamme en haut technologie comme des vidéo projecteurs, des GPS, des mini ordinateurs portables, des lecteurs DVD portable… Pour répondre aux attentes des clients, le Prêt loisir diversifie ses activités pour offrir un éventail de plus en plus large et investit dans l’événementiel, les besoins familiaux et la sécurité pour les enfants. Les clients peuvent maintenant louer du matériel de sonorisation, des jeux de lumières, des boules à facettes, des lasers et autres équipements pour les fêtes. Le prêt loisir renouvèle l’outillage pour le bricolage. Des lits pliants, des poussettes, des sièges vélos et autos ainsi que des portes bébés peuvent aussi être mis à dispositions. Le Prêt loisir dispose aussi d’une billetterie sous forme de bons d’achats. Annexe Lexique

6 Présentation des activités au Prêt loisir. (Suite)
Toutefois, les sports d’hiver restent l’activité phare avec un panel de différents modèles: Surfs, skis, miniskis, raquettes, chaussures de skis, bottes de surfs, casques, luges… Cette année, le Prêt loisir a renouvelé les skis paraboliques adultes pour faire bénéficier les clients d’un matériel neuf, varié et innovant d’une excellente qualité. Des nouveautés également dans les vêtements pour les adultes et adolescents : pantalons, vestes de grande marque et toujours des combinaisons pour les enfants à partir de 2 ans sont également à la disposition des clients ainsi qu’une panoplie d’accessoires… Annexe Lexique

7 Compte rendu hebdomadaire
Lundi Billetterie (CLS) Mardi Bibliothèque Mercredi Prêt loisir Jeudi Vendredi Comptabilité et restauration Matin -Présentation du métier. -Réservations et inscriptions aux activités (théâtre, concerts.. ) et aux musées avec le logiciel Odace7. -Utilisation de l’intranet. -Présentation de la bibliothèque et du personnel. -Initiation au logiciel PMB. -Utilisation du logiciel PMB -Midi : Emprunt et retour des livres. -Présentation de la commission et des services proposés. -Aide et conseils à l’intention des clients. -Préparation pour la journée. -Vente de chèques Kadéos. -Initiation au métier de comptable. -Création de chèques et de remises de chèques. Après-midi -Utilisation du logiciel Odace7. -Création de circulaire sur « Publisher ». -Utilisation du logiciel PMB. -Envoi des lettres d’avertissement de retard. -Achat de nouveaux livres pour la bibliothèque à la librairie Del Duca. -Aide à l’essayage de combinaisons et de skis des clients. -Prise de rendez-vous pour les essayages de combinaisons et de skis. -Visite des locaux de l’administration du restaurant d’entreprise. Annexe Lexique

8 Description des tâches accomplies
LUNDI : Administration commission Culture, Sport, Loisirs (CSL). Matin : Mes maîtres de stage m’ont expliqué le fonctionnement du métier et des logiciels utilisés dans la commission CSL, notamment un logiciel nommé Odace7. Ce dernier permet de créer des activités, de saisir les inscriptions et les règlements. Nous avons fait des réservations et des inscriptions pour les activités (théâtre, concerts…) et pour les musées. Nous avons utilisé le réseau privé de l’entreprise, intitulé Intranet pour la diffusion des circulaires et permettre aux salariés de s’inscrire à ses différents programmes. Après-midi : Nous avons utilisé le logiciel Odace7 pour saisir les nouvelles inscriptions du jour en début d’après-midi. Nous avons ensuite créer une circulaire pour le nouveau concert du groupe « Coldplay ». Nous avons réalisé cette dernière sur « Publisher »où nous avons présenté succinctement le groupe, et donné des indications sur la date du concert, le lieu et le tarif. Nous avons également créé le bulletin d’inscription. Nous avons aussi créé l’activité sur Odace7. MARDI : Bibliothèque. Matin : Mes maîtres de stage m’ont présenté la bibliothèque et son personnel. Ils m’ont initié au logiciel PMB de gestion des livres de la bibliothèque. Nous avons utilisé le logiciel PMB pour gérer les collections et enregistrer des nouveaux livres et périodiques dans la base de donnée de la bibliothèque. Midi : Nous avons gérer les départs et les retours des livres et des CDs de la bibliothèque lors de la période d’affluence dans la bibliothèque. Après-midi : Nous avons enregistrer les départs et les retours des livres effectués lors de la période d’emprunt. Nous avons classé les retours et envoyé les lettres d’avertissement de retard. A la fin de la journée, nous sommes allés à la librairie Del Duca pour aller chercher des nouveaux livres pour la bibliothèque. MERCREDI : Prêt loisir. Matin : Mes maîtres de stages m’ont présenté les services proposés par la commission Prêt loisir ainsi que son fonctionnement. J’ai aidé et conseillé les clients durant toute la matinée. Après-midi : Pendant toute l’après-midi, j’ai aidé les durant leurs essayages de skis et de combinaisons. JEUDI : Prêt loisir. Matin : Nous nous sommes préparé pour la journée (Allumage des ordinateurs et du logiciel de gestion d’argent de la commission Prêt loisir). Le matin, j’ai vendu des chèques Kadéos. Après-midi : L’après-midi, j’ai répondu au téléphone pour prendre des rendez-vous avec les clients pour les essayages de skis et de combinaisons. VENDREDI : Comptabilité et commission restauration. Matin : Mon maître de stage m’a expliqué le fonctionnement de la comptabilité ainsi que sa fonction. J’ai rempli des chèques et des remises de chèques pour payer les musées, les parcs d’attractions et encaisser l’argent remporté par les commissions. Après-midi : J’ai visité les bâtiments de l’administration du restaurant d’entreprise. Annexe Lexique

9 Ce stage m’a aussi confirmé la voie que je me suis choisi.
Conclusion Ce stage m’a apporté un aperçu positif du monde du travail que j’ai beaucoup apprécié, j’ai aussi découvert la relation salarié-client et la relation entre collègues. Ce stage m’a aussi confirmé la voie que je me suis choisi. Je tiens donc à remercier toute l’équipe du comité d’établissement du LCL Ménars !!! Annexe Lexique

10 Annexe

11 Lexique Syndicaliste : relatif aux syndicats et au syndicalisme, mouvement social et politique des travailleurs, organisés pour défendre leurs intérêts, imposer des changements et, parfois, transformer le mode de production. Parabolique : (géométrie) relatif à la parabole, en forme de parabole, courbe dont chaque point est à égale distance d'un point fixe et d'une droite fixe. Intranet : (informatique) réseau d'entreprise basé sur des pages au même format que les pages du Web. Commission : ensemble de personnes à qui est déléguée une tâche, qui doivent étudier une question, effectuer un contrôle, etc. Circulaire : lettre reproduite et adressée à plusieurs personnes.


Télécharger ppt "Rapport de stage CHAUDAT Aurélien 3ème 3 Année 2011-2012."

Présentations similaires


Annonces Google