La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport de stage Année 2011-2012CHAUDAT Aurélien 3 ème 3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport de stage Année 2011-2012CHAUDAT Aurélien 3 ème 3."— Transcription de la présentation:

1

2 Rapport de stage Année CHAUDAT Aurélien 3 ème 3

3 Sommaire :

4 Présentation de lentreprise Lexique Le CE LCL du siège et des annexes a été fondé en 1945; Il est représenté par des syndicalistes élus par le personnel de lentreprise. Il offre des services à prix réduits pour les salariés de LCL, comme par exemple :syndicalistes une bibliothèque, une billetterie, des prêts de matériel de loisirs ou de bricolage… un restaurant dentreprise ainsi que des activités artistiques. Annexe

5 Organisation de lentreprise LexiqueAnnexe Secrétaire Trésorier Trésorier adjoint SecrétariatComptabilité Secrétaire adjoint A c c u e i l / C o n s e i l C o m m i s s i o n C u l t u r e l S p o r t s e t L o i s i r s C o m m i s s i o n L o g e m e n t e t A c t i v i t é s S o c i a l e s C o m i t é d e G e s t i o n d e s R e s t a u r a n t s C o m m i s s i o n F i n a n c i è r e C o m m i s s i o n F o r m a t i o n C o m m i s s i o n É g a l i t é P r o f e s s i o n n e l l e C o m m i s s i o n M a i n d O e u v r e C o m i t é d e G e s t i o n d e s b i b l i o t h è q u e s

6 Présentation des activités au Prêt loisir. LexiqueAnnexe Le Prêt loisir est un service qui propose des locations se matériel de sport dhiver et des équipements pour lété basés sur le camping, la randonnée et les sports nautiques. Depuis plusieurs années, des produits comme des appareils photos et des caméscopes sont également mis à disposition et le Prêt loisir développe une nouvelle gamme en haut technologie comme des vidéo projecteurs, des GPS, des mini ordinateurs portables, des lecteurs DVD portable… Pour répondre aux attentes des clients, le Prêt loisir diversifie ses activités pour offrir un éventail de plus en plus large et investit dans lévénementiel, les besoins familiaux et la sécurité pour les enfants. Les clients peuvent maintenant louer du matériel de sonorisation, des jeux de lumières, des boules à facettes, des lasers et autres équipements pour les fêtes. Le prêt loisir renouvèle loutillage pour le bricolage. Des lits pliants, des poussettes, des sièges vélos et autos ainsi que des portes bébés peuvent aussi être mis à dispositions. Le Prêt loisir dispose aussi dune billetterie sous forme de bons dachats.

7 LexiqueAnnexe Toutefois, les sports dhiver restent lactivité phare avec un panel de différents modèles: Surfs, skis, miniskis, raquettes, chaussures de skis, bottes de surfs, casques, luges… Cette année, le Prêt loisir a renouvelé les skis paraboliques adultes pour faire bénéficier les clients dun matériel neuf, varié et innovant dune excellente qualité. Toutefois, les sports dhiver restent lactivité phare avec un panel de différents modèles: Surfs, skis, miniskis, raquettes, chaussures de skis, bottes de surfs, casques, luges… Cette année, le Prêt loisir a renouvelé les skis paraboliques adultes pour faire bénéficier les clients dun matériel neuf, varié et innovant dune excellente qualité.paraboliques Des nouveautés également dans les vêtements pour les adultes et adolescents : pantalons, vestes de grande marque et toujours des combinaisons pour les enfants à partir de 2 ans sont également à la disposition des clients ainsi quune panoplie daccessoires… Présentation des activités au Prêt loisir. (Suite)

8 Compte rendu hebdomadaire Lundi Billetterie (CLS) Mardi Bibliothèque Mercredi Prêt loisir Jeudi Prêt loisir Vendredi Comptabilité et restauration Matin -Présentation du métier. -Réservations et inscriptions aux activités (théâtre, concerts.. ) et aux musées avec le logiciel Odace7. -Utilisation de lintranet.intranet -Présentation de la bibliothèque et du personnel. -Initiation au logiciel PMB. -Utilisation du logiciel PMB -Midi : Emprunt et retour des livres. -Présentation de la commission et des services proposés. -Aide et conseils à lintention des clients. -Préparation pour la journée. -Vente de chèques Kadéos. -Initiation au métier de comptable. -Création de chèques et de remises de chèques. Après- midi -Utilisation du logiciel Odace7. -Création de circulaire sur « Publisher ». -Utilisation du logiciel Odace7. -Utilisation du logiciel PMB. -Envoi des lettres davertissement de retard. -Achat de nouveaux livres pour la bibliothèque à la librairie Del Duca. -Aide à lessayage de combinaisons et de skis des clients. -Prise de rendez-vous pour les essayages de combinaisons et de skis. -Visite des locaux de ladministration du restaurant dentreprise. LexiqueAnnexe

9 Description des tâches accomplies Lexique LUNDI : Administration commission Culture, Sport, Loisirs (CSL).commission Matin : Mes maîtres de stage mont expliqué le fonctionnement du métier et des logiciels utilisés dans la commission CSL, notamment un logiciel nommé Odace7. Ce dernier permet de créer des activités, de saisir les inscriptions et les règlements. Nous avons fait des réservations et des inscriptions pour les activités (théâtre, concerts…) et pour les musées. Nous avons utilisé le réseau privé de lentreprise, intitulé Intranet pour la diffusion des circulaires et permettre aux salariés de sinscrire à ses différents programmes.Intranet Après-midi : Nous avons utilisé le logiciel Odace7 pour saisir les nouvelles inscriptions du jour en début daprès-midi. Nous avons ensuite créer une circulaire pour le nouveau concert du groupe « Coldplay ». Nous avons réalisé cette dernière sur « Publisher »où nous avons présenté succinctement le groupe, et donné des indications sur la date du concert, le lieu et le tarif. Nous avons également créé le bulletin dinscription. Nous avons aussi créé lactivité sur Odace7. MARDI : Bibliothèque. Matin : Mes maîtres de stage mont présenté la bibliothèque et son personnel. Ils mont initié au logiciel PMB de gestion des livres de la bibliothèque. Nous avons utilisé le logiciel PMB pour gérer les collections et enregistrer des nouveaux livres et périodiques dans la base de donnée de la bibliothèque. Midi : Nous avons gérer les départs et les retours des livres et des CDs de la bibliothèque lors de la période daffluence dans la bibliothèque. Après-midi : Nous avons enregistrer les départs et les retours des livres effectués lors de la période demprunt. Nous avons classé les retours et envoyé les lettres davertissement de retard. A la fin de la journée, nous sommes allés à la librairie Del Duca pour aller chercher des nouveaux livres pour la bibliothèque. MERCREDI : Prêt loisir. Matin : Mes maîtres de stages mont présenté les services proposés par la commission Prêt loisir ainsi que son fonctionnement. Jai aidé et conseillé les clients durant toute la matinée. Après-midi : Pendant toute laprès-midi, jai aidé les durant leurs essayages de skis et de combinaisons. JEUDI : Prêt loisir. Matin : Nous nous sommes préparé pour la journée (Allumage des ordinateurs et du logiciel de gestion dargent de la commission Prêt loisir). Le matin, jai vendu des chèques Kadéos. Après-midi : Laprès-midi, jai répondu au téléphone pour prendre des rendez-vous avec les clients pour les essayages de skis et de combinaisons. VENDREDI : Comptabilité et commission restauration. Matin : Mon maître de stage ma expliqué le fonctionnement de la comptabilité ainsi que sa fonction. Jai rempli des chèques et des remises de chèques pour payer les musées, les parcs dattractions et encaisser largent remporté par les commissions. Après-midi : Jai visité les bâtiments de ladministration du restaurant dentreprise. Annexe

10 Conclusion AnnexeLexique Ce stage ma apporté un aperçu positif du monde du travail que jai beaucoup apprécié, jai aussi découvert la relation salarié- client et la relation entre collègues. Ce stage ma aussi confirmé la voie que je me suis choisi. Je tiens donc à remercier toute léquipe du comité détablissement du LCL Ménars !!!

11 Annexe

12 Lexique Syndicaliste : relatif aux syndicats et au syndicalisme, mouvement social et politique des travailleurs, organisés pour défendre leurs intérêts, imposer des changements et, parfois, transformer le mode de production. Parabolique : (géométrie) relatif à la parabole, en forme de parabole, courbe dont chaque point est à égale distance d'un point fixe et d'une droite fixe. Intranet : (informatique) réseau d'entreprise basé sur des pages au même format que les pages du Web. Commission : ensemble de personnes à qui est déléguée une tâche, qui doivent étudier une question, effectuer un contrôle, etc. Circulaire : lettre reproduite et adressée à plusieurs personnes.


Télécharger ppt "Rapport de stage Année 2011-2012CHAUDAT Aurélien 3 ème 3."

Présentations similaires


Annonces Google