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Développeur : Fabrice BRUCHON PocketJongle.

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1 Développeur : Fabrice BRUCHON PocketJongle

2 Démarche du projet Question classique des élèves en Arts du Cirque : «Je sais réaliser telle figure, que puis-je tenter à présent, qui émane de cette figure ? » Les enseignants non-experts connaissent moins de 10 figures de jonglerie avec balles

3 Idée de Base Parvenir à répertorier toutes les figures de jonglerie connues à ce jour, et arriver à les lier entre elles en un immense organigramme hiérarchique. Principe : chaque nouvelle figure nécessite de maîtriser certaines figures au préalable. La maîtrise d’une figure ouvre l’accès à diverses nouvelles figures

4 Exemple d’application
1 / le petit Frédéric ne maîtrise que la douche avec 2 balles et n'arrive pas pour l'instant à passer à la cascade avec 2 balles. Douche : Trop facile Cascade : Trop difficile L'enseignant propose à Frédéric d'aller lui-même trouver des solutions sur le PocketPC (ou l’ordinateur portable)

5 Frédéric ouvre le logiciel PocketJongle, sélectionne son nom dans la liste d'élèves,
…Et clique sur la figure qu’il maîtrise : « douche à 2 balles »

6 Frédéric accède à la figure, peut vérifier la description,
…visualiser la figure, Il n’a plus qu’à sélectionner l’une des figures proposées en évolution …et préciser qu’il maîtrise celle-ci

7 Frédéric a choisi la « douche autour du corps », il accède à sa description…
… et visualise la vidéo

8 Il ne reste plus qu'à travailler la figure
Il ne reste plus qu'à travailler la figure. En fin de séance, Frédéric accède à nouveau à cette fiche, et coche le niveau de maîtrise qu'il a atteint. Dès que la figure est maîtrisée, Frédéric peut alors travailler les évolutions de la douche autour du corps, ou revenir à la douche à 2 balles, et travailler les variantes et autres évolutions.

9 Autres Fonctionnalités :
1 / Filtrer l’affichage des données (ma base comprend plus de 800 figures de jongle 2/ Créer ses propres figures

10 Et bientôt : 1/ Possibilité de télécharger une version de PocketJongle pour Ordinateur fixe ou ordinateur portable 2/ Possibilité d'exporter ses figures persos via internet. Si les figures sont jugées dignes d'intérêt, elles seront intégrées à la base principale, et vos créations perso seront accessibles aux autres utilisateurs de PocketJongle. 3/ Exportation vers Excel du tableau des figures travaillées par chaque élève, ceci permet un aperçu rapide du niveau actuel de chacun

11 Ainsi, quand Petit Frédéric deviendra Grand, il pourra filmer ses exploits et intégrer à la base principale les propres figures qu’il a crées

12 Cette application peut évidemment être déclinée pour toutes les APSA basées sur la production/reproduction de formes (gymnastique, Step, aérobic, natation synchronisée...). Par exemple : PocketGym : Je sais faire la roulade arrière, le logiciel me propose roulade arrière écart, roulade arrière piquée équilibre, etc... Les filtres ne seront pas le nombre de balles, mais « sol, cheval, barres parallèles... » ou « entrées, sorties… », ou « rouler, se renverser.. » Si un spécialiste d'une APSA est intéressé, qu'il me contacte, je lui fournirai la structure de base du logiciel, à lui de créer la base de données des figures (descriptions, vidéos, prérequis...)


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