La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour le professeur. Les migrations d’Européens vers d’autres continents au XIXème siècle Caricature de Cecil Rhodes ( ) par Edward Linley Sambourne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour le professeur. Les migrations d’Européens vers d’autres continents au XIXème siècle Caricature de Cecil Rhodes ( ) par Edward Linley Sambourne."— Transcription de la présentation:

1 Pour le professeur

2 Les migrations d’Européens vers d’autres continents au XIXème siècle Caricature de Cecil Rhodes (1853-1902) par Edward Linley Sambourne (Illustration Jacques R. Pauwels, 2008) Qui est Cécil Rhodes? Voir document 2a Décrivez l’image Personnage en tenue coloniale, démesuré, enjambant le continent africain entier Quel est le sens de cette caricature? Volonté des Britanniques de posséder ou coloniser l’Afrique du Caire au Cap

3 Doc 1 : l’Afrique du Sud en 1914 1. Quelles sont les populations installées en Afrique du Sud à la fin du XIX siècle ? Populations indigènes : Bochimans ou Bushmen (San et Khoïkhoï) installés depuis la Préhistoire, puis les Bantous venus du delta du Niger à l’âge de fer sur la côte ouest et sud, les Zoulous sur la côte nord est de l’actuelle AFS. Les Populations européennes : les Hollandais, mais aussi d’autres communautés dont les Portugais et les Français. 2. Quand et où sont arrivés les Européens en Afrique du Sud ? Les Hollandais arrivent en 1647 au Cap. 3. Comment évolue leur présence sur le territoire? Ils s’installent sur toutes les terres le long de la côte nord-ouest (on les nomme Boers : cultivateurs) qu’ils prennent aux indigènes, et s’étalent de plus en plus vers le nord et l’est.

4 QUESTIONS 1- D’après ces 2 documents, quelles sont les raisons qui poussent les britanniques à partir vers de nouvelles terres? Raisons du départ d’Angleterre : excédent démographique, pauvreté, recherche d’une vie meilleure, Raisons économiques : recherche de lieux d’approvisionnement en matières premières, et de débouchés pour les entreprises anglaises Raisons politiques : impérialisme 2- Quelles conséquences sociales et spatiales cette émigration provoque-t-elle? Simple comptoir britannique au départ, le Cap devient un territoire de plus en plus grand aux mains des Britanniques, repoussant les Boers à la suite de mésententes et conflits et les populations indigènes. Les colons britanniques s’installent, prospèrent, dominent le territoire qu’ils organisent en colonie à leur profit et celui de la métropole; ils y appliquent leurs lois (abolition de l’esclavage en 1833).

5 1. une appropriation au profit de la métropole D’après ces 2 documents, quels intérêts les Britanniques trouvent-ils dans la domination de l’Afrique du Sud ? Raisons économique et géostratégique : contrôler l’approvisionnement en matières premières de la métropole anglaise, garder la maîtrise des mers dans le contournement du Cap de Bonne Espérance vers les Indes, avoir un comptoir fiable au Cap sur cette route. Raison politique : impérialisme, avoir un Empire étendu qui va du Caire au Cap et donc contrôler sinon posséder tous les territoires sur cet axe en Afrique

6 QUESTIONS 2. les rivalités entre les européens déjà implantés Carte1 + texte 3 : le Grand Trek Pourquoi les Boers se déplacent-ils massivement ? Où vont-ils ? Les Boers refusent de se soumettre aux lois britanniques, en particulier depuis l’abolition de l’esclavage qui les a privés de main d’œuvre gratuite et l’anglicisation. Ils se déplacent vers le nord-est, sur des terres non occupées par les Britanniques où ils veulent créer un Etat Boer libre. Cette migration s’appelle le Grand Trek. Quel semble être leur état d’esprit ? Ils semblent vouloir vivre en paix avec les Indigènes et ne plus être esclavagistes ou racistes, mais tout démontre le contraire : les propos et l’histoire. Quelles sont les conséquences de cette migration ? Quels petits Etats sont nés de ce déplacement? De nombreux conflits ont lieu entre eux et les zoulous déjà présents, mais également avec les autres populations indigènes. Ce sont les Etats du Transvaal et de la République du Natal qui apparaissent, terre des Boers ou Afrikaners. 2 guerres les confronteront à nouveau aux Anglais qui annexeront le Natal en 1843.

7 QUESTIONS 3. Les conséquences pour les populations indigènes Carte1 + image du document 4 (avec explications du professeur) Où les populations indigènes ont-elles été repoussées ? Quand ? Pourquoi ? Lors du Grand Trek, les indigènes Bantous et Bochimans ou Khoisans sont repoussés vers les zones du nord-ouest devant les Boers dont ils ne veulent plus subir la domination esclavagiste ou culturelle (missions religieuses). Quelles conséquences cela a-t-il eu pour elles ? Des conflits les opposent aux tribus Zoulous, mais encore aux Boers. Ils ont été décimés, dès le départ par les maladies, le travail forcé, les guerres, et les famines (ici volontaire en 1843).


Télécharger ppt "Pour le professeur. Les migrations d’Européens vers d’autres continents au XIXème siècle Caricature de Cecil Rhodes ( ) par Edward Linley Sambourne."

Présentations similaires


Annonces Google