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IFSI Lisieux. Concours dentrée en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) Il se compose de deux épreuves: Épreuve dadmissibilité Épreuve orale.

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1 IFSI Lisieux

2 Concours dentrée en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) Il se compose de deux épreuves: Épreuve dadmissibilité Épreuve orale dadmission

3 Épreuve dadmissibilité Une épreuve écrite Un texte relatif à lactualité dans le domaine sanitaire et social. Suivi de 3 questions. Le jury évalue les capacités danalyse, de synthèse et dargumentation. Durée: 2h Note sur 20 points Note supérieure ou égale à 10/20 pour être retenu Une épreuve de tests daptitude Le jury évalue : - les capacités dobservation et dattention - laptitude numérique et verbale - les capacités dorganisation et de raisonnement logique Durée :2h Note sur 20 points Note supérieure ou égale à 10/ 20 pour être retenu

4 Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total au moins égal à 20/40 Toute note inférieure à 8/20 à lune de ces épreuves est éliminatoire.

5 Épreuve orale dadmission Entretien devant un jury composé de trois personnes : - un formateur de lIFSI - un cadre de santé des services de soins - une personne qualifiée en psychologie ou pédagogie Exposé puis discussion sur un texte du domaine sanitaire et social et évaluation de la motivation pour la profession. Note sur 20 points Note supérieure ou égale à 10 / 20 pour être admissible

6 Modalités dinscription au concours Retirer un dossier dinscription auprès du secrétariat de lInstitut aux heures douverture (du lundi au vendredi de 8h15 à 17h) Du 01 novembre 2012 au 19 février 2013 OU Sur internet :

7

8 Date de lépreuve dadmissibilité Le 20 mars (après-midi)

9 Vous avez réussi votre concours: INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

10 Présentation des locaux

11 Deux annexes : accueil 85 étudiants

12 Les cours en annexe

13 Des salles de cours pour les activités de groupe

14 Des salles de travaux pratiques

15 Large choix de livres et divers documents en lien avec la santé. 5 postes informatiques Le centre de documentation

16 La salle informatique Equipée de 5 postes informatiques connectés à Internet

17 La salle FOAD (Formation Ouverte A Distance) Equipée dune classe mobile comportant 23 ordinateurs portables connectés en WIFI. Cette salle a été installée suite à la mise en place dun partenariat avec luniversité dans le but de permettre aux étudiants de suivre les cours communs qui vont être déposés de façon régulière à partir de février 2013

18 Devenir professionnel de santé Cest : Un savoir : des connaissances Un savoir être : lécoute, le respect de lautre, échanger, conseiller, former Un savoir agir: des capacités danalyse de situation Le respect de la confidentialité Aimer travailler en collaboration

19 Léquipe pédagogique Elle est composée de 3 à 5 formateurs par année. Les cours sont dispensés le plus souvent par vidéo projection par : - les formateurs - des médecins - des paramédicaux: kinésithérapeutes, sage femme, assistante sociale, psychologue…

20 Accompagnement des étudiants Durant les 3 années, chaque ESI est suivi individuellement par un formateur Chaque terrain de stage dispose également dun formateur référent Une commission de la vie des élèves permet la communication entre les étudiants, léquipe administrative et pédagogique.

21 La formation actuelle au sein de linstitut en soins infirmiers

22 Programme arrêté du 31/07/ Durée de : 3 ans soit 6 semestres de 20 semaines chacun équivalant à 4200 heures. - En alternance: - Des cours théoriques ( 2100 heures ) en CM, TD et TPG - Formation clinique ( 2100 heures )

23 Méthodes dapprentissage LES COURS MAGISTRAUX (CM et CMO) sont donnés : - par les médecins ou des paramédicaux - par les formateurs LES TRAVAUX DIRIGES ( TD): ce sont des activités de groupe comportant analyse de situations de soins, travaux pratiques( injections, perfusions…), vécu ou préparation aux stages.. A LA RENTREE 2013 une grande partie des cours va être dispensée par le biais de la FOAD

24 Les cours théoriques La formation est composée dunités denseignement qui servent à acquérir 10 compétences.

25 Référentiel de compétences 1) Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier. 2) Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers. 3) Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. 4) Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.

26 5) Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs. 6) Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins. 7) Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle. 8) Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques. 9) Organiser et coordonner des interventions soignantes. 10) Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

27 Les unités denseignement

28 6 grands thèmes 1) Sciences humaines, sociales et droit 2) Sciences biologiques et médicales 3) Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes 4) Sciences et techniques infirmières interventions 5) Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière 6) Méthodes de travail et anglais

29 Chaque UE est soumise à un contrôle des connaissances et permet lacquisition dECTS (crédit Européen). Elle est validée si la note est supérieure ou égale à 10/20. Toute note inférieure à 9/20 pour une UE doit faire lobjet dune revalidation si non compensable. Le diplôme détat sobtient avec 180 ECTS soit 60/an (stages et théorie)

30 Durée et répartition des stages Ils ont une durée de 60 semaines ( 2100 h ) pour les 3 ans sur la base de 35 heures par semaine. En 1 ère année: 15 semaines ( 5 semaines en S1 et 10 semaines en S2 ) En 2 ème année: 20 semaines ( 10 semaines en S3 et 10 semaines en S4 ) En 3 ème année: 25 semaines ( 10 semaines en S5 et 15 semaines en S6 )

31 Le stage permet lacquisition des compétences sur la base des critères et indicateurs notifiés dans le portfolio ( classeur personnel à chaque étudiant). Le portfolio comporte des éléments inscrits par létudiant et les personnes responsables de lencadrement en stage. Cet outil permet le suivi de lEI en stage.

32 Les lieux de stage : Sur le centre hospitalier Les hôpitaux périphériques( Deauville, Bernay…) Les maisons de retraite, les hôpitaux psychiatriques… En accord avec La Directrice certains stages sont possibles dans dautres structures

33 Les horaires - En formation théorique: 35 heures par semaine Amplitude des cours de 8h à 18h Pause déjeuner variable de 12h à 14h ou 12h à 13h - En stage - En stage: Horaires des professionnels En service hospitalier: de 6h40 à 14h15 pour le poste du matin, de 13h40 à 21h15 pour le poste du soir. de 21h à 7h pour les nuits

34 Les vacances - 15 jours à Noël - 15 jours aux vacances de Pâques - 8 semaines lété

35 Au total sur les 3 ans 60 semaines en Institut 60 semaines en Stages 28 semaines de Vacances

36 Les évolutions de carrière Infirmière anesthésiste : +2 ans Infirmière de bloc opératoire : +18mois Puéricultrice : + 1 an Cadre de santé : +1 an - dans un service de soins ou - Formateur en IFSI

37 Informations pratiques Où se loger? - Foyer de lécole dinfirmières - Liste de chambres chez lhabitant - Locations auprès dagences ou de particuliers Où déjeuner? - Au self de lhôpital - Salle à disposition dans lIFSI

38 Léquipe pédagogique vous remercie de votre attention à bientôt.


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