La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparation: Compétences mobilisées: -Lire une trace du passé, -Compléter un tableau à double entrée -Utiliser des repères de temps (périodes conventionnelles).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparation: Compétences mobilisées: -Lire une trace du passé, -Compléter un tableau à double entrée -Utiliser des repères de temps (périodes conventionnelles)."— Transcription de la présentation:

1 Préparation: Compétences mobilisées: -Lire une trace du passé, -Compléter un tableau à double entrée -Utiliser des repères de temps (périodes conventionnelles). Matériel: -cartable, encrier, 19 plumes, plumier, ardoise, touche, taille-touche, éponge, cahiers, latte, crayon, ardoise, gomme, compas,… -fiches avec les noms dobjets -fiches avec les fonction dobjet -feuilles Es 1.Situation mob: Prétendre avoir retrouvé un cartable au grenier. Quest-ce que cest? hypothèses. 2.Chaque E sort un élément du cartable et le dispose à côté dun numéro (1 à 20). 3.Chaque E reçoit au moins un nom dobjet et une fonction et tente daller les placer à côté des objets correspondants. 4.Chaque élève reçoit un numéro, va chercher lobjet correspondant et tente de trouver dans son cartable un objet qui aurait la même fonction et exprime ses choix, ses étonnement, ses découvertes, ses descriptions, ses comparaisons… 5. Chaque E a déjà manipulé/observé 4 objets. 6.Les Es reçoivent tous une plume avec un encrier par table et complètent les réponses des exercices 2 et 3 à laide la plume. 7.On complète la dernière colonne du tableau (période contempo.) Un E va voir sur la ligne du temps de la classe à quelle époque appartient la date de 1933 (date des cahiers) 8.On remonte encore le temps pour découvrir comment se déroulait lenseignement avant le 20 ème siècle. 9.Chaque groupe (3-4 Es) reçoit les documents liés à une période, complète la colonne correspondante puis lexplique aux autres qui complètent à leur tour leur tableau. OU 10.Groupes de 4, chaque Es dans chaque groupe soccupe dune période puis échange les infos avec ses camarades. OU 11.4 tables dobservations avec documents et chaque E, de manière autonome, va compléter son tableau en fonction des infos récoltées.

2 Lécole dautrefois. 1.Lire la trace du passé. Tu as reçu un nom, une photo et une fonction: - associe la fonction à un objet trouvé dans le cartable. - trouve un objet actuel qui a la même fonction que lobjet qui figure sur la photo et place-le à côté. - replace le nom à côté de lobjet désigné.

3 Un porte-plumeJe sers à écrire. Un encrier Je sers à remplir la plume Un cahier de lecture expliquée Un cahier de géométrie/algèbre Un cahier de grammaire Un cahier de géographie Un cahier dorthographe Un cahier dhistoire de la littérature Un recueil de nouvelles Une ardoiseJe sers à noter mes réponses ou mes calculs au brouillon Une règleJe sers à tracer des lignes et à mesurer

4 Un buvardJe sers à éponger lencre superflue après lécriture Une épongeJe sers à effacer mon ardoise Une toucheJe sers à tailler la mine de ma touche Un taille-toucheJe sers à écrire sur mon ardoise Un plumierJe sers à ranger ma plume, ma touche et mon crayon. Un crayon Je sers à écrire et à dessiner Une gomme Je sers à effacer les traits de crayon Un compas Je sers à tracer des courbes et des cercles Un cartable

5 2. Exercices: A) Après avoir lu la nouvelle n°3 qui figure aux pages 3 et 4, que penses-tu des lectures proposées aux enfants de lépoque? …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………… B) Après avoir reçu un porte-plume, trempe-le dans lencrier et réalise lexercice de calligraphie qui tes proposé: C) Ensuite, écris ton prénom: D) Daprès toi, à qui appartenait ce cartable? (Utilise encore ton porte-plume pour répondre) E) En quelle année a-t-elle écrit ces cahiers? Replace la date sur la ligne du temps ci-dessous

6 3. Documents supplémentaires. - Nous avons découvert des informations en rapport avec lécole de la première moitié du …… siècle. -Cela fait maintenant ….. ans que les cahiers ont été écrit. -Voici encore deux documents qui vont te permettre dencore mieux cerner la manière dont était organisée lécole de cette époque: Document 1: 1) Quelle est la particularité de la composition de cette classe? ……………………………………………………………….. Que peux-tu en déduire? ……………………………………………………………….. 2) Comment étaient habillés les élèves de cette classe? ……………………………………………………………….. Que peux-tu en déduire? ……………………………………………………………….. Document 2: 1) Sais-tu comment sappelle cet objet? ………………………………………………………………………. 2) A ton avis, à quoi pouvait-il servir? ………………………………………………………………………..

7 Comment lhomme sinstruisait-il? Complète ce tableau: PréhistoireAntiquitéMoyen âgeTemps Modernes Epoque contemporaine Où se déroulait linstruction des élèves? A partir de quel âge les enfants allaient- ils à lécole? Les filles recevaient- elles un enseignement? Quelles étaient les matières enseignées? De quel matériel disposait les élèves? Quelles pouvaient être les punitions de lépoque?

8 Durant la Préhistoire, labsence décriture et le peu diconographie nous a laissé peu de traces au sujet de léducation des enfants à cette époque. Lenseignement des techniques de réalisation doutils, de culture, de chasse ou délevage devait se faire oralement. Il en était de même pour la transmission des récits et des formes artistiques élaborées. Propulseur paléolithique dit le « Faon aux oiseaux » (France) Peintures de taureaux dans la grotte de Lascaux, Paléolithique. Vase en terre cuite du Rubané, Néolithique Document 1: Document 4: Document 2: Document 4: Comment lhomme sinstruisait-il à la Préhistoire?

9 Enluminure du 15 ème siècle, BNF.Gravure sur bois, 15 ème siècle, Milan. « Il nest pas bien quelles (les femmes) sachent lire et écrire car elles peuvent, lorsque lâge viendra, écrire ou recevoir des billets doux ». » Philippe de Novare, 13 ème siècle. Dès l'approche de l'âge de raison, l'enfant doit être scolarisé (à 6 ans selon Avicenne) et socialisé. 6 ans est aussi l'âge de l'apprentissage du jeu d'échecs, selon Gui de Nanteuil (12 ème siècle). À partir de 7 ans, tout enfant est par conséquent jugé bon pour l'école, pour l'enseignement en latin du chant d'Église et pour l'initiation aux bonnes manières. Dans l'idéal, les pédagogues souhaitent que la transition soit douce et que les parents se montrent tolérants, car l'enfant ne devient évidemment pas raisonnable le jour même de son anniversaire. Barthélemy l'Anglais (13 ème siècle) dit qu'il est inutile de frapper un enfant en dessous de l'âge de 7 ans car il ne peut comprendre pourquoi il est puni et en tirer profit. Aldebrandin de Sienne (13 ème siècle) conseille aux parents d'engager un pédagogue qui ne fonde pas sa méthode éducative sur les coups… L'éducation des filles (15 ème siècle, Paris) Deux jeunes filles s'exercent à la lecture avec une pédagogue. La coutume voulait en effet que les jeunes filles soit confiées à des maîtresses et non à des hommes. Document 1:Document 2: Document 3: Document 4: Document 5: Comment lhomme sinstruisait-il au Moyen âge?

10 Adriaen van Ostade, Le Maître d'école, 17e siècle Document 2: Ce n'est qu'à partir du 15e et surtout du 16e siècle que l'école, portée par le développement de l'imprimerie et la concurrence entre différents courants religieux, commença à se généraliser et à constituer le lieu ordinaire de l'éducation. Apparut alors le collège, avec ses classes de niveau et ses examens de passage, à la fois lieu d'enseignement et de surveillance, où une population nombreuse se vit soumise à une hiérarchie autoritaire. Les élèves sont désormais rangés par âges, ils ont un statut bien distinct de celui des maîtres. C'est d'abord la bourgeoisie qui eut recours à l'école. Les familles plus pauvres, ainsi que la noblesse, n'y mettront leurs enfants que progressivement. La Bourgeoisie commerçante, Epoque Moderne. Document 3: Document 1 Document 4: Caricature dun professeur, 18 ème siècle. Comment lHomme sinstruisait-il aux Temps Modernes?

11 Bas-relief, époque gallo-romaine (Allemagne) Document 3: Lenseignement était réparti en trois niveaux successifs confiés chacun à des maîtres spécifiques. Dès lâge de 7 ans, lenfant entre à lécole primaire où, sous la férule du maître décole, il acquiert les notions de base : lire, écrire, compter. Vers lâge de 11 ou 12 ans, les élèves suivent lenseignement secondaire dispensé par le grammairien. Il leur inculque les secrets des langues latine et grecque par lexplication des auteurs classiques. Le dernier degré est abordé vers lâge de 15 à 16 ans. Sous la direction du rhéteur, létudiant apprend, entre autres disciplines, la maîtrise de lart oratoire. Ses outils sont la tablette de cire et le stylet ainsi que le rouleau de parchemin et la plume. Maître décole avec férule et tableau. Musée dArlon (Belgique) Document 1: Document 2: Document 4: Fresque, 1 er siècle (Pompéi, Italie). Comment lHomme sinstruisait-il à lAntiquité?


Télécharger ppt "Préparation: Compétences mobilisées: -Lire une trace du passé, -Compléter un tableau à double entrée -Utiliser des repères de temps (périodes conventionnelles)."

Présentations similaires


Annonces Google