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Les méthodes dapprentissage chez les Asperger Caroline Cudorge Cynthia Bannon Christine Tibi Elise Morissette.

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1 Les méthodes dapprentissage chez les Asperger Caroline Cudorge Cynthia Bannon Christine Tibi Elise Morissette

2 1. Une vue générale du syndrome dAsperger: · En quoi un Asperger est-il autiste? · Description générale des symptômes; · Explication de la Théorie de lesprit. 2. Méthodes dApprentissage: · Processus dapprentissage de type simultané non-verbal; · PECS: pictogrammes; · ABA: conditionnement; lien avec Skinner; · TEACCH: espace, temps, système, tâches.

3 1. En quoi un Asperger est-il autiste? Les symptômes de lautisme, découverts par Léo Kanner, sont aussi effectifs en ce qui a trait au syndrome dAsperger à lexception: -Dun quelconque retard mental -Au niveau de la métacognition : lenfant sait quil est différent des autres

4 Comorbidité: État dépressif Négativisme Prévalence: -Surtout chez les garçons -De plus en plus de cas diagnostiqués

5 La théorie de lesprit: Chez lenfant dit normal… À partir de quatre ou cinq ans, lenfant comprend que ses semblables ont une forme de pensée et, quen plus, elle peut différer de la sienne. Chez les Asperger… La théorie de lesprit, qui diffère de lempathie, est déficiente: les convictions, les intentions, les désirs, les idées des autres sont très difficiles à cerner… Au cours de la période de lâge préscolaire (préopératoire) environ entre deux et quatre ans, il est préférable dêtre actif au niveau de lapprentissage, car il y a alors développement dégocentrisme, de distinction entre lapparence et la réalité ainsi que la Théorie de lesprit.

6 Selon le DSM-IV, le syndrome dAsperger est catégorisé comme étant un trouble envahissant du développement. En voici les critères: 1. Altération qualitative des interactions sociales 2. Caractère restreint des intérêts, des comportements et des activités 3. Altération significative du fonctionnement social, professionnel, etc.

7 4. Pas de retard général du langage significatif sur le plan clinique 5. Pas de retard significatif dans le développement cognitif ni dans le développement, en fonction de l'âge, des capacités d'autonomie, du comportement adaptatif et de la curiosité pour l'environnement 6. Le trouble ne répond pas aux critères d'un autre Trouble envahissant du développement spécifique, ni à ceux d'une Schizophrénie

8 2. Les méthodes dapprentissage: 2.1 Apprentissage de type simultané non-verbal: - Psychopédagogie ·Système socio-émotif; ·Facultés cognitives. -Aspect cognitif de type simultané non-verbal ·Concret; ·Environnement stable ·Manipulation

9 - Niveau de langage et les mots; -Lecture avec les images (Temple Grandin) -Concepts abstraits (dehors, en haut) 2.2 PECS(Picture Exchange Communication System): Pictogrammes

10 A.B.A: Analyse comportementale appliquée Inspirée du béhaviorisme et créé par Ivar Lovas en 1960 Est basée sur le conditionnement opérant (Skinner): on récompense les comportements positifs et on ignore les comportements négatifs But: apprendre à lenfant Asperger comment se comporter en société et comment communiquer adéquatement avec autrui. 2.3 A.B.A; conditionnement, lien avec Skinner

11 2.3.1 Déroulement dune intervention 1.Évaluation de lenfant par un consultant: détermination de lintervention qui sera appliquée dans le cas de lenfant (essais distincts); 2.Formation des parents qui joueront un rôle important dans la formation de lenfant; 3.Début de la formation (avec renforcement positif, comprenant la généralisation des comportements…)

12 Pour que le conditionnement fonctionne: -Les intervenants doivent prendre le temps nécessaire; -Uniformité de lentourage; -La famille doit consacrer des périodes de 30 à 40 heures par semaine pour les essais distincts; -Des périodes avec les consultants sont à prévoir tout au long de la formation; -Finalement, des interventions en petits groupes et linsertion scolaire devront aussi faire partie de la formation.

13 Programme TEACCH -But: Maximiser les rapports que lindividu a avec son environnement dans le but dêtre le plus autonome possible. -3 sphères les plus importantes: -familiale -communautaire - scolaire

14 Selon Schopler, il est impératif de tenir compte de 5 facteurs : -Structure physique des lieux -Organisation visuelle -Gestion des comportements -Élaboration dun système de communication -Plan dintervention personnalisé

15 Autres faits importants… - Parents jouent le rôle de semi-éducateurs; -Intervention est toujours adaptée aux besoins spécifiques de lenfant; -On tient compte des différents stades de développement de lenfant (Piaget) afin de bien orienter lintervention; -Structuration très rigide de tout ce qui entoure lenfant, plus spécialement à lécole.

16 Finalement… Aucune de ces méthodes nest meilleure quune autre, tout dépend du potentiel et de la personnalité de lenfant.


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