La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'emploi du temps au service du Projet d'établissement S.E.F.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'emploi du temps au service du Projet d'établissement S.E.F."— Transcription de la présentation:

1 L'emploi du temps au service du Projet d'établissement S.E.F

2 La gestion du temps C'est l'organisation centrale de l'établissement. Derrière les emplois du temps se cache la politique pédagogique de l'établissement. Concevoir des emplois du temps, c'est gérer en même temps : le temps, l'espace et l'humain. Seule une approche globale permet cela...

3 Contraintes des emplois du temps Les BO Horaires par division et par matière Contraintes pédagogiques Les BO Horaires par division et par matière Contraintes pédagogiques Les élèves Effectifs par division Sous-groupes Les élèves Effectifs par division Sous-groupes Les partenaires extérieurs Transports Intervenants Infrastructures (EPS…) Les partenaires extérieurs Transports Intervenants Infrastructures (EPS…) L'établissement Nombre de salles classiques Nombre de salles spécialisées Autres espaces. L'établissement Nombre de salles classiques Nombre de salles spécialisées Autres espaces. L'équipe éducative Contraintes des profs Contraintes des éducateurs Contraintes de la cantine L'équipe éducative Contraintes des profs Contraintes des éducateurs Contraintes de la cantine La DHG (Prévisionnelle) La DHG (Prévisionnelle) Le Projet d'établissement Outil statistique Voir le document « Espace » Voir le document « Fiche 6 ème » pour exemple Voir le document « Stat Effect » pour exemple Voir le document « Simulation » Voir le document « Fiche PE »

4 Le projet d'établissement Le projet d'établissement est un instrument de pilotage ; Le projet est un outil d'autonomie à travers le référent qu'il constitue ; Le projet doit permettre de dégager des axes forts, lisibles par les élèves, les parents et les collectivités ; Le projet est un instrument de développement local au service d'une population locale qui a ses besoins propres ; Le projet permet de traiter la diversité sur le terrain à partir d'objectifs communs.

5 Un outil pour gérer la complexité des emplois du temps Le chef détablissement, seul ou avec son adjoint, na pas toujours les moyens, les outils, la connaissance nécessaires pour animer la vie pédagogique de son établissement et faire évoluer les pratiques pédagogiques, il nen a pas le temps, absorbé par de multiples tâches liées à la gestion. le conseil pédagogique

6 Rôle du conseil pédagogique Cette instance est un levier spécifique : Pour redynamiser la concertation pédagogique et donner du sens à laction pédagogique, individuelle et collective au sein de létablissement. Pour préparer et valoriser la partie pédagogique du projet détablissement. Pour expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouveaux modes dorganisation pédagogique, aussi bien au niveau de la classe que de létablissement. Le chef détablissement désigne les membres du conseil pédagogique sur proposition des équipes pédagogiques réunies par discipline et des professeurs principaux réunis par niveau denseignement. Le conseil pédagogique peut inviter, en tant quexperts, dautres personnels, des membres de la communauté éducative ou des partenaires en fonction de lordre du jour. La participation au conseil pédagogique se fait sur la base du volontariat. Constitution du conseil pédagogique

7 Plusieurs entrées possibles pour organiser le temps 1.Organisation dans l'année de périodes à dominantes, d'emploi du temps semestriel ou trimestriel. Exemple en sixième, renforcement de l'horaire de français pour le premier semestre (SVT et Technologie ayant une heure chacun) et allègement au deuxième semestre de l'horaire de français (SVT et technologie ayant 2 heures). Exemple 2 : le professeur d'arts plastiques organise son enseignement par plages de 3 heures. Ses classes auront " un stage " en arts plastiques sur un trimestre. 2.Organisation de l'emploi du temps sur trois semaines au lieu de la semaine : cela donne plus de possibilités d'organisations et permet plus facilement une adaptation à la nature des activités. 3.Mise en parallèle de deux ou plusieurs enseignants sur deux ou plusieurs classes, afin de procéder à des regroupements d'élèves (groupes d'intérêts sur thèmes différents, groupes de besoins sur objectifs distincts). Possibilité d'intervention d'un enseignant supplémentaire pour augmenter la possibilité de sous-groupes 4.Pour toutes les classes d'un niveau décider sur l'emploi du temps " normal " une séance de travaux écrits surveillés (cela peut ne pas être des contrôles communs). Tous les enseignants ainsi libérés peuvent utiliser ce temps pour une concertation ou intervenir avec des sous-groupes d'élèves du niveau ou d'autres niveaux pour un appui, un suivi … 5.Une réduction des horaires à 50 minutes (au lieu de 55) permet de disposer de " séances à dimension variables " au service d'une diversification des apprentissages. On passe d'un volume de 7 plages à 8 plages : cela permet d'intégrer des temps d'animation de la classe, de prise en compte des besoins des élèves, de mise en œuvre de projets interdisciplinaires.

8 L'entrée par une réduction des horaires 6 ème A Lundi 7h30-8h30 Français 8h30-9h30 9h25-9h45Récréation 9h45-10h45Anglais 10h45-11h45Art plastique Repas du midi 13h30-14h25Histoire-Géo 14h30-15h25CDI 15h30-16h25SVT Horaires "classiques". Durée du cours de 60' dont 5' d'intercours. L'enseignant effectue 18 cours sur la semaine, et effectue donc 18 h 6 ème A Lundi 7h30-8h20 Français 8h20-9h10 9h10-10h00Anglais 10h-10h20Récréation 10h20-11h10Art plastique 11h10-12h00Concertation profs 6 ème A (exemple) Repas du midi (Pouvant débuter dès 11h20 pour les 6 ème ) 13h30-14h20Histoire-Géo 14h20-15h10CDI 15h10-16h00SVT Horaires "réduits". Durée du cours de 50' dont 5' d'intercours. L'enseignant effectue 18 cours sur la semaine, et effectue 15 h [(18x50)/60]. Chaque enseignant doit donc 3h à l'établissement par semaine.

9 Ce diaporama a été utilisé comme support de discussion avec les collègues du secteur centre. Lobjectif était de situer la conception des emplois du temps dans une approche globale. Suite à la projection de ce diaporama, nous avons vu comment un logiciel de type EDT pouvait gérer la complexité * dun emploi du temps. * En terme de contraintes et de paramètres nombreux et variés.


Télécharger ppt "L'emploi du temps au service du Projet d'établissement S.E.F."

Présentations similaires


Annonces Google