La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les devoirs et les leçons Commission scolaire de la Baie- James Services des ressources éducatives Source: Martine Banville et Véronique Gaulin, CSRN Les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les devoirs et les leçons Commission scolaire de la Baie- James Services des ressources éducatives Source: Martine Banville et Véronique Gaulin, CSRN Les."— Transcription de la présentation:

1 Les devoirs et les leçons Commission scolaire de la Baie- James Services des ressources éducatives Source: Martine Banville et Véronique Gaulin, CSRN Les deux côtés de la médaille

2 Un peu dhistoire? Ce nest pas dhier quon sintéresse à la question… La question fut soulevée en 1842, lors dune controverse en Angleterre. Une commission royale détermine quil est préférable que les travaux scolaires seffectuent à lécole.

3 Les devoirs… Pourquoi? - La réussite scolaire, - Le lien école-famille, - Les compétences transversales, - Dautres raisons?

4 Atteignons-nous nos objectifs?

5 Les devoirs et les leçons ce quen disent les recherches

6 Réussite scolaire Dun côté… On croit généralement que le temps consacré aux devoirs et la quantité de devoirs influencent positivement les résultats scolaires. Oui, mais… Les études scientifiques ne montrent pas deffets bénéfiques des devoirs sur les résultats scolaires au primaire. Si les devoirs sont très longs, ils ont même une incidence négative. Au secondaire, il est vrai que linfluence peut être positive, sous certaines conditions.

7 Réussite scolaire Dun côté… Les enseignants manquent de temps et ont besoin que les élèves fassent des devoirs pour réussir à couvrir adéquatement le programme. Oui, mais… Dun autre côté, ces mêmes devoirs leur prennent beaucoup de temps en classe pour la préparation, lexplication, la correction, ainsi quà la rétroaction… Et, souvent, les non-retours de devoirs entraînent des conséquences pour lélève et pour lenseignant (gestion de la conséquence, devoir supplémentaire, conflit…) qui prennent aussi du temps et qui nuisent à la relation entre lélève et lenseignant.

8 Réussite scolaire Dun côté… Les devoirs permettent de consolider les apprentissages. Oui, mais… Pour lélève qui réussit facilement les devoirs, cest une perte de temps, car il est maintenu au même niveau. Il existe des dizaines dactivités complémentaires à la portée des parents qui veulent accompagner leurs enfants (visiter la bibliothèque municipale, jouer à un jeu de société, pratiquer un instrument de musique, préparer un repas…) dans la consolidation de leurs apprentissages, autre que des exercices répétitifs.

9 Réussite scolaire Dun côté… Les devoirs permettraient aux élèves plus faibles daugmenter leurs chances de réussir. Oui, mais… Malheureusement, les enfants qui ont de la difficulté consacrent plus de temps aux devoirs, risquent de les faire mal et de développer un sentiment négatif vis-à-vis de lécole. De plus, comme les devoirs sont faits à des heures de faible concentration, les élèves sont fatigués et ne sont pas en posture favorable à lapprentissage.

10 Réussite scolaire Dun côté… Les devoirs permettent à lenfant de développer ses compétences. Oui, mais… Lorsque lélève consacre du temps aux devoirs, il ne peut lutiliser à dautres intérêts : participer à des activités sportives ou culturelles, passer du temps en famille, laisser libre cours à sa créativité… De plus, si le devoir est trop simpliste ou na pas de rétroaction réelle au retour en classe, il ne permet pas une réelle avancée dans le développement des compétences.

11 Lien école-famille Dun côté… Les devoirs constituent un moyen de concrétiser lindispensable engagement des parents dans le vécu scolaire de leur enfant. Une majorité de parents souhaitent que leurs enfants aient des devoirs. Oui, mais… La réalisation des devoirs pose des défis à de nombreux parents qui nont pas le temps daider leur enfant dans ses devoirs ou qui ne se sentent pas compétents pour le faire. Les devoirs sont souvent perçus comme une corvée et causent des tensions dans la famille ou avec lécole. Tous les domiciles noffrent pas de bonnes conditions détude. De plus, les parents, en tentant daider leur enfant, peuvent créer de la confusion chez celui-ci et nont pas les compétences nécessaires pour superviser les devoirs.

12 Lien école-famille Dun côté… Les devoirs sont un moyen dinformer les parents sur la vie de la classe. Oui, mais… Les tâches ne sont pas toujours représentatives de ce qui se fait réellement en classe, sont souvent traditionnelles ou simplistes. Même si les devoirs peuvent donner loccasion aux parents de communiquer avec lenfant, ils ne servent pas pour autant de communication avec lécole.

13 Les compétences transversales Dun côté… Les enseignants donnent des devoirs pour favoriser lautonomie des élèves qui sont confrontés à réaliser une tâche seuls. Oui, mais… Dun autre côté, les élèves se retrouvent à la maison, souvent sous la tutelle directe des parents, à faire une tâche imposée et encadrée. De plus, si lélève na pas la capacité de réaliser le travail seul, il ne développe pas son autonomie, mais son sentiment dincompétence.

14 Les compétences transversales Dun côté… Lélève qui prend tôt lhabitude de faire ses devoirs sera meilleur élève à lécole secondaire et à luniversité, car il développe des bonnes méthodes de travail. Oui, mais… Les études scientifiques ne montrent pas deffets bénéfiques des devoirs sur le sens de leffort ou la discipline personnelle de lenfant. De plus, les devoirs sont souvent source de tension et danxiété chez lélève ce qui risque de le dégoûter, à long terme, du travail scolaire individuel.

15 Pour aller plus loin… Questionnement au sujet du QUOI Questionnement au sujet du QUOI - Devons-nous faire des distinctions entre les cycles? - Quel contenu devons-nous viser avec les devoirs et leçons ? - Quen est-il des lectures envoyées à la maison?

16 Pour aller plus loin… Questionnement au sujet du COMMENT Questionnement au sujet du COMMENT - Quel temps devrait occuper les devoirs et leçons le soir à la maison? Diffère t-il selon les cycles? - Quelle information devrait apparaître dans un protocole commun pour lécole au sujet des devoirs et leçons? - De quelle façon pourrions-nous en informer les parents?


Télécharger ppt "Les devoirs et les leçons Commission scolaire de la Baie- James Services des ressources éducatives Source: Martine Banville et Véronique Gaulin, CSRN Les."

Présentations similaires


Annonces Google