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30.04.2014 - Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.

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1 Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation des travaux de la commission du DIP Conseil général des cadres 9 décembre 2009 Département Office

2 Page 2 Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Pourquoi augmenter le temps scolaire ? La nécessité daméliorer les compétences des élèves à la fin de la scolarité obligatoire Un déficit dheures denseignement pour honorer le Plan dEtudes Romand : –Lallemand a été introduit dès la 3P, sans augmentation de temps –Langlais sera introduit dès la 5P en 2013 –En comparaison, Genève dispose de moins dheures denseignement que la plupart des autres cantons romands

3 Page 3 Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Critères et priorités à respecter Augmentation du temps d'enseignement –passage à 32 périodes de 45 pour le CM –diminution du temps d'accueil en 1P, passage à 24 périodes Stabilité du temps de travail des enseignants Périodes-blocs pour les 11 années de scolarité obligatoire Accueil à journée continue (Contre-projet IN 141 ) basé sur la recommandation des structures de jours (selon HarmoS) : accueil du matin – pause de midi – activités de fin d'après-midi

4 Page 4 Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Critères à prendre en compte Rythmes journaliers et hebdomadaires des élèves (chronobiologie / chronopsychologie) Différenciation par cycles (CE-CM-CO) et progression de la dotation d'enseignement pour les élèves Articulation harmonieuse scolaire > parascolaire > périscolaire Offre de prestations scolaires hors grille-horaire (études surveillées, appuis, cours de langues et culture d'origine)

5 Page 5 Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Critères à prendre en compte (suite) Temps suffisant pour la pause de midi (environ 120) Adéquation avec les horaires professionnels (notamment la fin de matinée) Nécessité pour les activités périscolaires de disposer dassez de temps et de locaux.

6 Page 6 Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Analyse des scenarii à la lumière des critères et des priorités L'horaire continu Les 4 jours allongés La semaine de 4 jours et demi

7 Page 7 Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Les alternatives possibles La journée 4+3 ou 5+2 ? Le cycle élémentaire : –sur 4 jours ? –sur 4 jours et demi et 1 période en moins chaque après-midi ?

8 Page 8 Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Calendrier Début 2010 Consultation formelle des milieux intéressés Rapport au Conseil dEtat Proposition dun projet de loi au Grand-Conseil Rentrée 2011 Mise en œuvre du nouvel horaire


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