La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 11 Auto-école Discours indirect II. Programme du jour Dictée Grammaire Exercices oraux Questions Exercices de grammaire Devoirs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 11 Auto-école Discours indirect II. Programme du jour Dictée Grammaire Exercices oraux Questions Exercices de grammaire Devoirs."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 11 Auto-école Discours indirect II

2 Programme du jour Dictée Grammaire Exercices oraux Questions Exercices de grammaire Devoirs

3 Dictée Samedi dernier, Sophie avait exactement douze ans, elle a célébré son anniversaire. M. et Mme Robert avaient invité loncle, la tante et les cousins de Sophie. Cétait Mme Robert qui avait préparé la table : le gâteau au milieu, les assiettes et les couverts. Il y avait aussi une bouteille de champagne, mais comme elle ne savait pas quand les invités viendraient, elle la laissée dans le réfrigérateur. La salle à manger était très belle et bien éclairée. Sophie était heureuse, elle a demandé à allumer les bougies, mais cétait trop tôt : les invités nétaient pas encore là. Quand on a sonné, Sophie est allée ouvrir la porte, son oncle et sa tante sont entrés dabord, puis ses cousins et son amie Cécile. Ils ont donné un cadeau à Sophie. Mme Robert a placé les invités, et Sophie a allumé les bougies. Enfin, Marie est arrivée. Elle était en retard, comme dhabitude ! Les invités ont crié : « Bravo ! Bon anniversaire, Sophie ! » Samedi dernier, Sophie avait exactement douze ans, elle a célébré son anniversaire. M. et Mme Robert avaient invité loncle, la tante et les cousins de Sophie. Cétait Mme Robert qui avait préparé la table : le gâteau au milieu, les assiettes et les couverts. Il y avait aussi une bouteille de champagne, mais comme elle ne savait pas quand les invités viendraient, elle la laissée dans le réfrigérateur. La salle à manger était très belle et bien éclairée. Sophie était heureuse, elle a demandé à allumer les bougies, mais cétait trop tôt : les invités nétaient pas encore là. Quand on a sonné, Sophie est allée ouvrir la porte, son oncle et sa tante sont entrés dabord, puis ses cousins et son amie Cécile. Ils ont donné un cadeau à Sophie. Mme Robert a placé les invités, et Sophie a allumé les bougies. Enfin, Marie est arrivée. Elle était en retard, comme dhabitude ! Les invités ont crié : « Bravo ! Bon anniversaire, Sophie ! »

4 Discours indirect II

5 Transformations: Modification des introduteurs Modification du temps Modification des expressions de temps Modification des demonstratifs modification des pronoms

6 Modification des introducteurs est-ce que si quest-ce que ce que quest-ce qui ce qui impératif de+inf

7 Modification du temps verbal lorsque le verbe introduteur est au passé : présent imparfait Il m'a dit : "J'ai un problème" ! Il m'a dit qu'il avait un problème Elle m'a avoué "Je suis amoureuse de lui Elle m'a avoué qu' elle était amoureuse de lui futur simple futur dans le passé (conditionnel simple) Au téléphone il a promis : "J'irai vous voir. Au téléphone il a promis qu'il viendrait nous voir.

8 Jai demandé à Marc: " Vas-tu faire un voyage avec nous? Jai demandé à Marc sil allait faire un voyage avec nous. passé composé plus-que parfait Elle m'a dit : "J'ai perdu mes clés Elle m'a dit qu'elle avait perdu ses clés passé récent passé récent dans le passé Luc a dit: " Je viens de rentrer de France. Luc a dit quil venait de rentrer de France. futur proche futur proche dans le passé

9 Modification des expressions de temps aujourdhui le jour même, ce jour-là hier la veille Hier soir la veille au soir demain le lendemain Demain matin le lendemain matin après-demain le surlendemain/deux jours après maintenant/en ce moment alors/à ce moment-là ce matin ce matin-là la semaine prochaine la semaine suivante lundi dernier le lundi précédent il y a 5 jours 5 jours avant/ 5 jours plus tôt dans 5 jours 5 jours après/ 5 jours plus tard

10 Sur la note on pouvait lire "Aujourd'hui, la conférence aura lieu à 18 heures Sur la note on pouvait lire que, ce jour-là, la conférence aurait lieu à 18 heures. Ils nous ont dit : " Hier, quand vous avez appelé nous étions au cinéma Ils nous ont dit que la veille, quand nous avions appelé, ils étaient au cinéma. Elle lui avait assuré : "J'irai te voir demain Elle lui avait assuré qu'elle irait le voir le lendemain Il nous a assuré : "Je vous l'envoie lundi prochain Il nous a assuré qu'il nous l'enverrait le lundi suivant.

11 Modification des démonstratifs ce produit: ce produit-là ce point: ce point-là cet enfant: cet enfant-là cette histoire: cette histoire-là ces problèmes: ces problèmes-là...

12 Modification des pronoms Il leur a demandé : "Vous serez là avec moi ? Il leur a demandé s'ils seraient là avec lui. Ils ont dit " Elle était toujours avec nous " Ils ont dit qu'elle était toujours avec eux. Ils nous ont dit : " Hier, quand vous avez appelé nous étions au cinéma" Ils nous ont dit que, la veille, quand nous avons appelé, ils étaient au cinéma. Elle lui avait assuré : "J'irai te voir demain" Elle lui avait assuré qu'elle irait le/la voir le lendemain

13 Il a dit que... « Ma financée et moi, nous allons nous marier demain. » « Nous allons passer nos vacances au bord de la Méditérranée. » « Le train vient de partir. » « Ils viennent de nous quitter. » « Il va y avoir une conférence sur la littérature française. » « Il va pleuvoir. » « Je viens dacheter une voiture. » « Le film vient de commencer. » « Mes parents viennent de sortir. » « Ils vont passer le concours. »

14 « Le magasin était fermé à 9 h. » Qua-t-elle dit? « Cétait normal. » Quest-ce quil mas répondu? « Vous aviez tort. » Quas-tu dit? « Lorsque jétais petite, je nétais pas tout le temps à la maison. » Quest-ce quelle a raconté? « Chez notre grand-mère, à la campagne, il ny avait pas de salle de bains, il ny avait pas même leau courante. » Quest-ce quils ont affirmé? « Il faisait un temps magnifique. » Quavez-vous écrit? « Combien dargent y avait-il? » Quest-ce que la police ta demandé? « Le médecin devait aller voir son malade rue Lecourbe. » Quest-ce quon a dit? « Je ne savais pas ce qui sétait passé la semaine dernière. » Qua-t-il répondu? « Où étiez-vous et que faisiez-vous à ce moment-là? » Quest-ce que Thérèse a demandé à sa grand-mère.

15 Il a demandé: « Tu as dîné ? » Le père a demandé à sa fille: « Quelle heure est-il ? » Il sest demandé : « Est-ce que nous sommes déjà en retard ? » Sa mère a demandé à son fils: « Avec qui as-tu passé la soirée ? » Son ami lui a demandé : « Pourquoi es-tu allé au ciné avec Sophie ? » Gisèle ma demandé : « Allons-nous dîner au restaurant ce soir ? » « Êtes-vous content de votre nouvel ordinateur ? » ma demandé la vendeuse. « Comment allez-vous ? » a demandé Mme Dupont à sa voisine. « Ta soeur sest-elle levée ? » ma demadé maman. « A quoi sert ce bouton rouge ? » voulait-il savoir.

16 Transformez les phrases suivantes en discours direct. La vendeuse m'a répondu que la collection d'hiver allait arriver la semaine suivante. Les touristes ont dit qu'ils voulaient absolument visiter le Louvre. David m'a dit que il avait justement vu ce film la veille. L'infirmière a demandé aux visiteurs de ne pas faire du bruit. Marie-Noëlle m'a dit que sa mère était malade et qu'elle devait s'occuper de ses frères et sœurs. A la préfecture de police, on lui a dit de revenir le lundi suivant. La météo a annoncé qu'il allait y avoir des orages en fin de journée.

17 Le gardien a affirmé quil ne connaissait pas cet homme. Christine a dit quelle avait laissé sa voitredans un parking. Il ma demandé où javais mis mon porte- monnaie. Jacques a demandé pourquoi il y a un accent circonflexe sur les mots « forêt » et « tête ». Il a demandé sil ny avait pas dautre moyen. Sa grand-mère lui a demandé comment allaient ses parents. Je voudrais savoir qui ma téléphoné tout à lheure.

18 Philippe cherchait à voir clairement ce qui était écrit sur le tableau noir. Le journaliste a demandé à un passant quand laccident avait eu lieu. Le mari sest demandé ce quil fallait faire. Le juge a demandé au témoin sil avait quelque chose à ajouter. Il a demandé au directeur quel était le salaire dun employé moyen à la banque.

19 Exercices oraux Quest-ce que tu as dit? Exercices de grammaire

20 Compréhension orale Écoutez, répondez et apprenez

21 Cochez la bonne réponse Q1 3, 4, 5, 6 Q2 Elle Est plus modeste Est moins bon marché Consomme trop. Nest pas sûre par un mauvais temps Q3 Parce quelle a un coffre moins grand. Parce que son moteur est silencieux quand on va vite. Parce que son moteur est moins bruyant quand on va vite. Parce quelle possède un bon confort.

22 Maintenant, je vous présente deux belles voitures: la Peugeot 306 XN1 et la Fiat Punto. La Peugeot 306 XN1 est sortie en Sa présentation est plus modeste et plus simple que celle des autres modèles de la série, mais elle peut transporter cinq passagers. Elle est facile à conduire et possède une excellente qualité: elle est sûre par tous les temps. Sa consommation à 90 kilomètres à lheure est de 5,2 litres: elle est assez économique et assez rapide. Elle na quun inconvénient: un peu plus chère que ses adversaires. La Fiat Punto date de sa présentation intérieure est très soignée avec des sièges de bonne qualité et un joli tableau de bord. Cest une voiture agréable à conduire grâce à son bon confort. Mais son coffre nest pas assez grand. De plus, si le moteur est silencieux quand on ne va pas vite, il est plus bruyant à grande vitesse.

23 voiture

24 À vous !

25 Devoirs Révisez la grammaire et faites les exercices Apprenez le vocabulaire de voiture Préparez la nouvelle leçon


Télécharger ppt "Leçon 11 Auto-école Discours indirect II. Programme du jour Dictée Grammaire Exercices oraux Questions Exercices de grammaire Devoirs."

Présentations similaires


Annonces Google