La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lhuillier Durand SI1. A Donner le rôle de laspirateur étudié en utilisant loutil « Bête à Cornes » 1) Besoin et fonctions techniques :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lhuillier Durand SI1. A Donner le rôle de laspirateur étudié en utilisant loutil « Bête à Cornes » 1) Besoin et fonctions techniques :"— Transcription de la présentation:

1 Lhuillier Durand SI1

2 A Donner le rôle de laspirateur étudié en utilisant loutil « Bête à Cornes » 1) Besoin et fonctions techniques :

3 N°Fonction établie FP1 Ramasser les miettes sur une table. FP2 Posséder un réservoir accessible FC1 Se déplacer sur la table en évitant les obstacles et le vide. FC2 Avoir un encombrement réduit. FC3 Avoir une esthétique et un comportement ludique FC4 Etre autonome, énergie électrique embarquée FC5 Respecter les normes de sécurité Energie Poussières Local / pièce Obstacle / vide Utilisateur Aspirateur Navibot 2) Diagramme pieuvre du robot aspirateur

4 3) ELÉMENTS techniques associés à chaque fonction Bouton de fonctionnement Capteur VIRTUAL GUARD Capteur dobstacles Capteur de la télécommande Télécommande Batterie Lénergie utilisée pour mouvoir le robot aspirateur est lénergie électrique Il y a 4 moteurs : -Moteur Brosses latéral -Moteur brosse principal -Roue gauche et droit motoréducteur

5 1) Etude de marché CIT1 Les 10 dernières années, le marché de laspirateur est en hausse de 5.6 % En France, en 2011, chaque foyer est équipé en moyenne de 6,9 gros appareils ménagers et de 12 petits appareils.

6 2) Produits concurrents Les trois robots concurants au Samsung Navibot SR 8855 sont : e.Zicom E.ZICLEAN Revolution Rouge iRobot ROOMBA 780 -LG HOM-BOT VR1229B

7 les différentes caractéristiques entre le Samsung Navibot SR 8855 et les autres appareils que nous avons choisit sont : dimensions, lautonomie, le temps de rechargement, la capacité du bac, le type de guidage, le mode dutilisation, le système, le poids, le type de batterie, le temps de garantie…

8 1) Performances annoncées par le constructeur Samsung SI2 Les performances non annoncées par le constructeur Samsung sont : -Il peut nettoyé une zone délimiter par des capteurs. -le temps de rechargement de lappareil.

9 2) Liste des expériences à mener La liste des performances quil est possible de vérifier est: Nettoyer une zone délimiter par des capteurs, le temps de rechargement de lappareil, la hauteur qui peut franchir (exemple: seuil de porte) se déplacer en esquivant les obstacles, le retour automatique a la station, la hauteur de la pante quil peut franchir et sa vitesse de déplacement.

10 3) Franchissement dobstacles Durant cette expérience nous allons voir si le Samsung Navibot SR 8855 est capable de franchir un obstacle de 1.5cm de hauteur, pour cela nous allons utiliser une planche de bois de 1cm superposé à une planche de plexiglas de 0.5cm de hauteur. Mais nous allons aussi essayer de mettre plus de hauteur (1.6cm) Après avoir réaliser cette expérience, nous en avons conclut que le Samsung Navibot SR 8855 est capable de passer un obstacle de 1.5cm de hauteur mais pas un obstacle de 1.6cm.

11 4) Performances de la batterie Le robot aspirateur est alimenté par une batterie NiMH (« Nickel-Metal Hydride »). Elle est respectueuse de lenvironnement, rechargeable et dotée dune fonction de prévention de surcharge.

12 5) Vérification des performances de retour à la station. Pour cette expérience, nous allons placé le robot aspirateur a lautre bout de la pièce, pour voir si le robot reviens seul à la station pour se recharger. Oui le robot reviens bien tout seul a la station. Lorsque la station ou le robot est déplacé il recherche la station pour pouvoir si rendre et se recharger. Arrivée station Départ

13 6) Sol en pente Pour calculer la pente que le robot peut franchir sur différents élément (bois, plexiglas) on dois calculer la hauteur de la pante. Sur le bois, le robot aspirateur est capable de monter une pente de hauteur 25cm. Sur le plexiglas, le robot aspirateur est capable de monter une pente de hauteur 21cm.

14 7) Vérification de la vitesse de déplacement Vitesse= distance/temps Distance m = 4.5m 4.5/16= 0.28 (m/sec) Temps = 16sec Donc il se déplace à 0.28m/sec ou 280mm/sec. La vitesse donne par le constructeur est la même que celle que lon a calculer.

15


Télécharger ppt "Lhuillier Durand SI1. A Donner le rôle de laspirateur étudié en utilisant loutil « Bête à Cornes » 1) Besoin et fonctions techniques :"

Présentations similaires


Annonces Google