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L/O/G/O La course en durée Réalisé par: MANSOUR LAHCEN 25/09/2013 EL FIDA.

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1 L/O/G/O La course en durée Réalisé par: MANSOUR LAHCEN 25/09/2013 EL FIDA

2 Quelques définitions Filières énergétiques Cycle: course de durée PLAN

3 Quelques définitions

4 Petit Robert : Aptitude à résister à la fatigue, à la souffrance. (1988) Larousse : Aptitude à résister aux fatigues physiques. V.ZATSIORSKI 1983: « cest une qualité physique au même titre que la force, la vitesse, la souplesse ou ladresse. » (Les qualités physiques du sportif, INSEP 1978) CAZORLA 1984: ou capacité aérobic « laptitude à maintenir le plus longtemps possible un certain pourcentage de sa propre VMA » Endurance

5 Elle consiste pour lélève à réguler un effort dans le temps afin daccomplir la meilleure performance possible, soit parcourir la plus grande distance en un temps donné. Dossier EPS N°11. « Le principe opérationnel de la course de durée peut alors être défini comme la capacité à gérer un effort dans le temps à un niveau soutenu par rapport à ses propres ressources. » CAZENAVE-BESSY Une démarche denseignement de la course en durée. Dossier EPS n°11 La course de durée

6 La course en durée ou CDD est une activité physique qui consiste à courir longtemps en dosant ses efforts et en modulant son énergie pour réaliser une performance. Lendurance est une qualité physique.

7 Le VO2 max : c'est la quantité maximale d'oxygène utilisable par l'organisme lors d'un effort long et intense : plus l'exercice est intense et long, plus on consomme de l'O2… jusqu'à ce que le système plafonne (niveau maximal !) Le VO2 max : « la quantité dO2 que lorganisme est capable damener au niveau des cellules musculaires calculée en ml/kg/mn ». VO2 MAX= (X-133) 33= quantité dO2 consommée par lathlète pour parcourir 133m/mn. 0.17= la consommation dO2 supplémentaire /m/mn. X= la distance parcourue lors de test Cooper.

8 La VMA : c'est la vitesse maximale de course que l'on peut conserver pendant un certain temps. Elle dépend du VO2 max. La FC : la fréquence cardiaque est le nombre de pulsations cardiaques en 1 mn. Elle varie selon l'intensité de l'effort. Fcm= 220 – âge

9 LA CAPACITE : désigne la quantité totale dénergie Fournie. Elle peut être représentée par un volume. LA PUISSANCE : désigne la quantité dénergie produite Par unité de temps dans un système énergétique donné. Elle peut être représentée par un débit. P C

10 Les filières énergétiques

11 La fili è re ana é robie alactique Créatine phosphate Absence dO2 ATP + Créatine Forte puissance Capacité faible La fili è re ana é robie lactique Glycogène glucose Absence dO2 3 ATP + acide lactique Puissance moyenne Capacité moyenne La fili è re a é robie Glycogène / lipides Présence dO2 38 ATP + eau + CO2 Faible puissance Grande Capacité

12 Lintensité de leffort; La durée de leffort; La durée de la récupération; La nature de la récupération: La quantité de travail. Paramètres de la charge du travail

13 Travail intermittent : alternance de courses et de récupération o Travail souvent en supra max (100 de VMA) o Exemples: 15"/15" ; 30"/"30" ; 1'/1' ou … 30"/15"; développer la puissance aérobie Types de travail Travail en continu : course sans arrêt pendant un temps fixé selon objectif visé. vitesse constante choisie selon objectif visé développer la capacité aérobie Pradet Michel 2011

14 Travail en intermittentTravail en continu Court-court: 15/15s -30/ à 110٪ VMA Pd 7 à 10mn Courte durée: 15s/1mn à 150 ٪ VMA 12 à 15 fois Moyen-durée: 1mn/2 à 3mn 100 à 110 ٪ VMA 8 à 10 fois Long-durée: 3/3mn 90 à 105 ٪ VMA 5 à 6 fois End fondamental Allure régulière Intensité autour 60 ٪ VMA 40 mn W continu dintensité moy 70 ٪ VMA 30 mn W continu de forte intensité 85 ٪ VMA 20 mn Pradet Michel 2011

15 Cycle : course en durée

16 Analyse et traitement didactique La logique interne Lenjeu de formation Les principes et les règles daction Les problèmes fondamentaux Les niveaux dapprentissage

17 Test navette: Luc Leger, G Cazorla; Test navetteLuceger Leger Boucher (50m), Vaméval (20m); Test Vaussenat et Trouillon plateau de 50m de coté, paliers de 3mn de course avec 1 mn de récupération; 36/24: 36s de course suivies de 24s de récupération pendant 7mn. VMA= distance parcourue en m/100. Les principaux tests Pradet Michel 2011

18 Test dAstrand. Distance max en 3 mn. La VMA = distance courue en 3 mn 30s; Test de 6 mn. VMA = distance parcourue / 100; Test 45/15 s. 45 de course, 15s de marche durant 7 mn; VMA= distance en m/100; Test Cooper (12 mn). VO2 Max = x d Les principaux tests Pradet Michel 2011

19 Comment matérialiser une piste? 20m 38.20m 19.10m Piste 200m Idem pour 100m Laurent Violle

20 Comment utiliser la VMA ? Test 6mn, 7 tours, piste 200m Dist parcourue = 7 t x 200 =1400 m VMA = 1400/100 = 14 km/h 14km/h 14000m en 3600 sec Estimation de la distance à parcourir dans un temps donnée. Ex : 30sec m 3600 s D 30 s D =14000 x 30 /3600 = 116 m Estimation du temps disponible pour une distance donnée: ex 100m m 3600 s 100m T T = 3600 x 100 / = 25.7 s Laurent Violle

21 Les étapes à suivre Analyse et traitement didactique; La séance dobservation: test physique + grille dobservation (enseignant / élève); Projet prévisionnel.

22 Merci pour votre attention

23 Atelier du travail: Proposez-vous un projet prévisionnel de la course en durée selon les OP 2009?

24 Module: 5Fam APS: ATH APS: C DN SC: 3 ANN OTI Lélève de la 3eme année doit pouvoir ajuster les éléments de lacte moteur et ladaptation aux différentes situations en fonction de ses exigences organisationnelles et réglementaires, et sexercer sur la pratique des droits et devoirs pour réaliser un projet sportif individuel ou collectif. COMP V OTC Gestion des ressources personnelles en fonction de leffort demandé Gérer leffort physique pour réaliser des prestations correctes et efficaces suivant ses exigences organisationnelles et réglementaires et réaliser un niveau de performance. Réaliser un effort et savoir sentrainer

25 Conn conceptuellesConn comportementalesConn procédurales Vocabulaire de CDD Observation Evaluation Entraide Respect Organisation Courir régulièrement Adaptation de lallure Rythmer la respiration

26 S1 Evaluation diagnostique TEST: courir la plus grande distance possible pd 6 mn. S3 court-court: courir 15 s à 110% VMA, récup 15 s, 2 ser de 10 cours,4mn rec. S2 Séance théorique: course de durée, les tests. S5 moy-durée: courir 1mn 30s à 100 de VMA 2mn réc, 2ser de 3 cours,5mn réc. S4 Court-court: courir 30 s 105 VMA, récup 30 s,2 ser de 6 cours, 4mn rec La séquence 1: améliorer la puissance

27 S10 Evaluation sommative TEST: courir la plus grande distance possible pd 6 mn. S6 courir 3mn allure régulière à 85٪ VMA, marcher 1mn 3os, 2 ser S9 TEST: courir la plus grande distance possible pd 6 mn. S8 courir 10mn allure régulière à 80٪ VMA. S7 courir 8mn allure régulière à 70٪ de sa VMA. La séquence 2: améliorer la capacité


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