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Atelier: Les stades de changement Par Cora Loomis, diététiste- nutritionniste Organisée par Réussir en santé

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Présentation au sujet: "Atelier: Les stades de changement Par Cora Loomis, diététiste- nutritionniste Organisée par Réussir en santé"— Transcription de la présentation:

1 Atelier: Les stades de changement Par Cora Loomis, diététiste- nutritionniste Organisée par Réussir en santé

2 Le contexte 0 Réussir en santé 0 Démarche lancée par lUniversité en juin Objectif # 1 de la démarche: « Promouvoir ladoption et la consolidation de saines habitudes de vie, principalement en matière dactivité physique, de nutrition et de santé psychologique, auprès du personnel, des étudiantes et des étudiants »

3 Objectifs de latelier 0 Vous informer sur les stades de changement rencontrés lors dun processus dadoption dune saine habitude de vie ou darrêt dune habitude malsaine. 0 Vous amener à identifier votre stade (étape) actuel face à un changement dhabitude de vie visé. 0 Vous aider à passer à la prochaine étape dans votre processus de changement.

4 Plan de latelier 0 Le modèle transthéorique de Prochaska et DiClemente 0 Exemples de changements dhabitudes de vie 0 Les stades de changement 0 Pour changer de stade 0 Exercices pratiques 0 Jen suis où? 0 Comment passer à la prochaine étape? 0 Retour/partage sur les exercices 0 Mot de la fin

5 Le modèle transthéorique 0 Le modèle transthéorique de Prochaska et DiClemente 0 Début des années 1980, dans le champ de la psychologie 0 Un modèle qui intègre tous les meilleurs éléments de différentes approches de psychothérapie 0 Champ élargi : appliqué maintenant à lalimentation, la pratique de lexercice physique, la réduction du stress, etc.

6 Le modèle transthéorique 0 Le modèle transthéorique comporte cinq concepts: 1) Les stades de changement 2) Les stratégies de changement 3) La balance décisionnelle 4) Le sentiment defficacité personnelle 5) Les niveaux de changement

7 Exemples de changements dhabitudes de vie 0 Nutrition 0 Prendre un petit déjeuner tous les matins 0 Manger plus de grains entiers : au moins la moitié des produits céréaliers consommés dans la journée 0 Manger 5 portions de fruits et légumes par jour 0 Manger 10 portions de fruits et légumes tous les jours 0 Manger moins de viande 0 Boire assez deau pour être bien hydraté 0 Combler ses besoins en oméga-3 0 Avoir une alimentation végétarienne 0 Etc.

8 Exemples de changements dhabitudes de vie 0 Activité physique 0 Faire des exercices détirements tous les jours 0 Intégrer le yoga dans sa semaine 0 Atteindre 150 minutes dexercices cardio par semaine 0 Marcher 15 minutes par jour 0 Marcher 20 minutes par jour 0 Faire de la musculation 3 fois par semaine 0 Se déplacer à pied ou à vélo pour aller à lUniversité 0 Pratiquer un sport déquipe toutes les semaines 0 Etc.

9 Exemples de changements dhabitudes de vie 0 Santé psychologique 0 Être zen (moins stressé) 0 Pratiquer la méditation régulièrement (au quotidien ou une fois par semaine) 0 Prendre du temps pour soi au quotidien 0 Prendre du temps pour soi au moins une fois par semaine 0 Apprécier le positif dans le quotidien : faire un journal de gratitude 0 Faire de lactivité physique pour augmenter les hormones du bonheur 0 Etc.

10 Changements dhabitudes de vie 0 Sur votre feuille de travail, identifiez une habitude de vie que vous souhaitez modifier, intégrer ou adopter. 0 Exemples: 0 Je veux manger 5 portions de fruits et légumes par jour. 0 Je veux diminuer mon stress. 0 Je veux bouger tous les jours. 0 Assurez-vous que le changement soit réaliste! 0 Gardez-le en tête pour la suite…

11 Les stades de changement 0 Stades de changement 0 Il y en a six, mais on parle souvent que de cinq 0 Les stades (ou étapes) ne sont pas linéaires 0 Ils doivent tout de même être franchis en ordre pour bien intégrer le changement 0 Il existe un certain nombre de tâches à accomplir avant de pouvoir passer au prochain stade 0 Considérées invariables 0 Temps requis pour franchir létape varie beaucoup par contre

12 Les stades de changement (ou préparation) Maintien

13 Les stades de changement (ou préparation) (ou sortie permanente ou conclusion)

14

15 Les stades de changement 0 Pré-contemplation 0 Peu ou pas conscience du problème ou besoin de changement dhabitude 0 Résistance à lidée de reconnaître le besoin de changer 0 Pas lintention de changer dans un avenir prévisible « Ça ne sert à rien » « Cest juste pour des gens ______, ça! » « Je nai pas besoin de changer! »

16 Les stades de changement 0 Contemplation 0 Conscient des bienfaits du changement 0 Songe sérieusement à changer 0 Nest pas prêt à sengager concrètement « Quest-ce que ça va me demander? » « Quest-ce que ça va mapporter à moi, pour de vrai? » « Il ya trop dinconvénients encore »

17 Les stades de changement 0 Détermination/préparation 0 Les intentions et laction se rencontrent 0 Petits gestes posés « Je serais… » « Je veux… » « Je vais…»

18 Les stades de changement 0 Action 0 Phase la plus active 0 Cognition, attitudes, croyances sont révisées 0 Restructuration de lenvironnement pour faciliter le changement 0 Demande un grand investissement de temps et dénergie « Yeh! Jarrive à faire de quoi de concret! » « Mmm… les gens commencent à remarquer que jai fait un changement! » « Ça demande beaucoup de temps et dénergie! »

19 Les stades de changement 0 Maintien 0 Changement est effectué et maintenu depuis 6 mois 0 Stabilisation du comportement 0 Défi: préserver le changement ou lhabitude à long terme « Cest un peu plus dur que jimaginais. » « Ça vaut tellement la peine! » « Jaime ça, mais, il me semble que cétait plus facile quand… »

20 Les stades de changement 0 La rechute 0 Tout prend le bord 0 Il faut sy attendre « Je ne suis pas assez fort pour réussir! »

21 Les stades de changement 0 Conclusion (ou sortie permanente) 0 Changement ou habitude pleinement intégrée 0 Aucune envie ou tentation de retourner en arrière 0 Souvent après plusieurs cycles de changement « Je suis vraiment bien! » « Je ne vois aucun avantage à retourner en arrière » « Je ne pourrais pas imaginer ma vie sans… »

22 Pour changer de stade (stratégies de changement) 0 Pré-contemplation à contemplation 0 Prise de conscience 0 Informations 0 Des amis, collègues 0 Des livres, documentaires 0 Conférences, etc. 0 Accepter la responsabilité du changement 0 Voir les avantages du changement et les désavantages du statu quo

23 Pour changer de stade (stratégies de changement) 0 Contemplation à détermination 0 Peser les avantages et désavantages du changement 0 Évaluer les options 0 Prendre une décision 0 Signer un contrat avec soi-même 0 Partager la décision avec son entourage 0 Planifier le changement 0 Fixer une date 0 Mettre des choses en place

24 Pour changer de stade (stratégies de changement) 0 Détermination à laction 0 Consolider la décision 0 Poser des gestes concrets 0 Établir objectifs et priorités réalistes 0 Établir un plan daction

25 Pour changer de stade (stratégies de changement) 0 Action au maintien 0 Temps et énergie 0 Changements importants de son environnement et de sa manière de penser 0 Auto-renforcement 0 Soutien social

26 Pour changer de stade (stratégies de changement) 0 Maintien à la conclusion 0 Prévention des rechutes 0 Anticiper les obstacles 0 Temps de faire plusieurs cycles 0 Reprendre à chaque fois 0 Utiliser ce qui a été acquis et appris lors du dernier cycle

27 Pour changer de stade (stratégies de changement) 0 La rechute à la… 0 Pré-contemplation 0 Contemplation 0 Détermination 0 Que faire? 0 Ne pas oublier les choses apprises lors du dernier cycle 0 Se laisser le temps

28 Exercice: Jen suis où? 0 Par rapport à lhabitude de vie que vous avez notée en début datelier, identifiez le stade de changement dans lequel vous êtes actuellement? 0 Cochez le stade sur votre feuille

29 Exercice: comment passer à la prochaine étape? 0 Selon votre stade, prenez les 10 prochaines minutes pour effectuer au moins un exercice et/ou une réflexion proposée…

30 Partageons 0 Quest qui ressort de ces exercices/réflexions? 0 Quest-ce qui vous frappe le plus? 0 Êtes-vous surpris de votre stade par rapport au changement? 0 Est-ce que vos objectifs sont réalistes? 0 Avez-vous modifié vos objectifs pour augmenter la chance de réussite? 0 Êtes-vous motivé? 0 Êtes-vous soulagé? 0 Êtes-vous découragé?

31 Mot de la fin 0 Nous sommes chacun à un stade (ou étape) différent face à différents objectifs ou processus de changement 0 Le processus du changement nest pas linéaire 0 Ce modèle est un outil intéressant pour comprendre quelles actions prendre pour avancer 0 Il faut être réaliste dans nos attentes de changement et lorsquon fixe un objectif

32 Bibliographie 0 Brodeur, Normand. Chapitre 1: Le modèle transthéorique du changement. Collection Mémoires et thèses électroniques. Université de Laval html html 0 Baribeau, Hélène. Modifier ses habitudes alimentaires : les 5 étapes. 27 avril /04/modifier_ses_habitudes_alimentaires_les_cinq_ etapes.html 09/04/modifier_ses_habitudes_alimentaires_les_cinq_ etapes.html

33 De l intention à l action, de l action aux r é sultats ! Jean-François Villeneuve, psychologue clinicien, se spécialise dans la modification des habitudes de vie. Il anime des programmes visant laccomplissement et la qualité de vie auprès détudiants universitaires depuis plus de 15 ans. Il offre aussi des conférences en entreprise sur le thème de la santé psychologique avec le groupe Acti-Menu. Cest un être passionné qui aime accompagner les gens sur le chemin de lautodétermination. 21 janvier 2013 « Je sais ce que je dois faire et je ne le fais pas. » Comment peut-on passer de lintention à laction ? Est-il possible de stimuler consciemment et volontairement sa motivation ? Dans cette conférence, Jean-François Villeneuve présentera certains outils forts utiles provenant de la psychologie de la santé pour reprendre son pouvoir sur ses comportements. 18 mars « Oupss.. je ne me souviens plus de mes résolutions du jour de lan ? » Passer à laction est une chose, maintenir son changement de comportement en est une autre. Les conditions favorisant la constance et la consolidation dun changement seront expliquées. Après avoir exploré les facteurs qui permettent de passer de lintention à laction, Jean-François Villeneuve nous présentera des moyens pour passer de laction aux résultats. Le conférencier


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