La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation pédagogique 5 décembre 2012. - Agir et sexprimer avec son corps. Les activités dexpression artistique que sont les rondes, les jeux dansés,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation pédagogique 5 décembre 2012. - Agir et sexprimer avec son corps. Les activités dexpression artistique que sont les rondes, les jeux dansés,"— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique 5 décembre 2012

2 - Agir et sexprimer avec son corps. Les activités dexpression artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois lexpression par un geste maîtrisé et le développement de limagination À la fin de lécole maternelle lenfant est capable de : sexprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non. exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement

3

4 Danser cest : Cest utiliser son corps comme matériau La dimension corporelle Cest donner au regard de lautre une intention La dimension sociale Cest réinventer le réel par limaginaire La dimension symbolique

5 Les enfants les manifestent sous deux formes de jeux : LES JEUX MOTEURS où le plaisir kinesthésique domine LES JEUX SYMBOLIQUES (du faire semblant) où ils créent leur histoire par laction en lexprimant à leur façon On peut sappuyer alors sur ces conduites expressives pour faire entrer lenfant dans la danse.

6 PROGRAMME 2008 SOCLE COMMUN OBJECTIFS DE LA DANSE DEVELOPPEMENT MOTEUR DEVELOPPEMENT AFFECTIF QUELS OBJECTIFS PEUT- ON SE FIXER SELON LES TRANCHES DAGES ?

7 Avant 4 ans (sappuyer sur le réel, le concret) A partir de 3-4 ans, les enfants apprennent à écouter les autres (des jeux à plusieurs peuvent sinstaurer) A partir de 4-6 ans (aller vers la symbolisation Lenfant pourra entrer dans une démarche de création

8 Construire les premières relations au corps. (Comment ça bouge ? ) Eveiller lécoute, entendre les arrêts et les contrastes.Faire des liaisons entre les gestes et les sons.Sentir que les gestes peuvent être rythmés.Sentir le rapport diversifié à lespace quimpliquera la danse.Réagir à la consigne.Découvrir un maximum dactions.

9 Organiser des sons et des gestes.Faire des variations sur un thème. Aller vers plus dadéquation entre la musique et le geste (en sachant que la danse plus tard nest pas que cela). Etre sensible au TEMPS, à lENERGIE et à lATMOSPHERE crée.Trouver différentes formes sur la même action.Construire une relation avec lautre.

10 Explorer et différencier les actions habituelles, en fixer deux ou trois. Trouver et explorer des actions inhabituelles.Enchaîner, dissocier et segmenter.Comparer, reproduire.Organiser le temps.Organiser lespace.Jouer avec lautre pour entrer dans la construction chorégraphique.

11 Danseur: Danse Ose se montrer Accepte le regard de lautre Spectateur: éducation au regard/à la culture Exprimer ses réactions face aux productions à partir de critère objectif, peu nombreux et observables: Lenchainement a-t-il un début et une fin? Lenchainement respecte-t-il la consigne? (3 mvts, passage au sol, …) Lenchainement contient-t-il des gestes parasites? Se familiariser avec des œuvres dans des contextes différents permettant le développement dune curiosité, dune envie. Se constituer un début de culture visuelle et musicale. Chorégraphe Compose (choix et organisation des propositions)

12

13 élaborer des situations dapprentissage permettre aux élèves de créer une gestuelle Varier et faire évoluer les réponses des élèves (enrichir leur vocabulaire gestuel)

14 Appuis au sol et transferts de ces appuis Mobiliser les différents segments (coordonner, dissocier, isoler) Percevoir la gravité (déséquilibres, ouverture fermeture...) Prendre conscience de la respiration (la moduler) Mobilisation de différentes parties du corps impliquées (initiateurs du mouvements ….) Mobilisation globale du corps (sauts, déplacements, tours, …) Mettre en jeu le regard

15 L'espace corporel proche (notion de « bulles » ou de kinesphère) L'espace de déplacement (directions, orientations, niveaux, trajectoires …) L'espace scénique (entrées et sorties sur scène, orientation par rapport au public, différents lieux de production, …)

16 Structurer de façon interne le temps (vient de chaque danseur) Structurer de façon externe le temps : le danseur est en lien avec des éléments sonores extérieurs, il joue avec sans chercher ladéquation systématique. Structurer de façon métrique le temps : notion de régularité (pulsation, mesure, rythme, tempo…) Structurer de façon non métrique le temps : notion de temps ressenti, on joue sur la vitesse, la durée du geste (rapide/lent, accéléré/ralentir, arrêt…)

17 le corps du partenaire comme « matériau » (sappuyer, toucher, porter, tirer, pousser, frôler…) Les relations entre danseurs en fonction : de l'espace (se rencontrer, se séparer, se croiser… ) du temps (unisson, canon, cascades…) des rôles (être en opposition, en identique, complémentaires) L'écoute entre danseurs (perceptions visuelle, auditive, tactiles et kinesthésique)

18 Elle colore le mouvement et rend compte de l'intensité émotionnelle du danseur. Elle s'articule autour de 3 éléments indissociables : le poids, le temps, l'espace Moduler lénergie dun mouvement à partir de: la notion de poids :mouvement fort, léger la notion de temps: mouvement soudain, soutenu la notion despace: mouvement direct, indirect

19 Elle se compose de 4 phases : EXPLORATION Inventer Expérimenter Diversifier ENRICHISSEMENT Reproduire Modifier Echanger Comparer Associer COMPOSITION Choisir Enchaîner Donner du sens Organiser Mémoriser COMMUNICATION Présenter Se produire Regarder Evaluer DANSEURCHOREGRAPHESPECTATEUR

20

21 Partir des reproductions stéréotypées Aller vers des représentations plus personnelles et intérieures Sera daider lélève à construire un imaginaire actif pour quil puisse sépanouir : (Importance de la phase dexploration, dacculturation…)

22 EXPLORATION Donner des consignes ouvertes Laisser lélève expérimenter Sappuyer sur un inducteur Mettre lenfant en confiance ENRICHISSEMENT Demander de reproduire pour mémoriser Faciliter les échanges Apporter une culture chorégraphique COMPOSITION Laider à choisir Laider à composer Laider à mémoriser COMMUNICATION Identifier espace spectateur/danseur Lamener à être respectueux et critique sur le travail de lautre.

23 DES TEXTES PORTEURS DE SENTIMENTS PORTEURS DE MIMES PORTEURS DE SENSATIONS DES OBJETS (ex: la peluche est un des objets privilégiés pour faire émerger sensations, émotions et images intérieures.) DES SONS DU CORPS DES VERBES DACTIONS DES DOCUMENTS VISUELS DES DOCUMENTS SONORES DES THEMES Ces entrées dans la danse peuvent être associées Ex. : un verbe daction + tissus + musique

24 Préparation de la séance en classe Présenter le projet aux enfants Rappeler le contenu de la séance précédente Laction motrice en salle Le rituel dentrée (réveiller le corps, prendre place dans le groupe) Les situations dapprentissages Le rituel de fin (sapaiser et se reconnecter avec lextérieur) Le retour en classe Faire un bilan des savoirs Construire des traces individuelles ou collectives (ex : cahier du danseur)


Télécharger ppt "Animation pédagogique 5 décembre 2012. - Agir et sexprimer avec son corps. Les activités dexpression artistique que sont les rondes, les jeux dansés,"

Présentations similaires


Annonces Google