La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Politiques pharmaceutiques nationales Expérience du Congo Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, 15.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Politiques pharmaceutiques nationales Expérience du Congo Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, 15."— Transcription de la présentation:

1 Politiques pharmaceutiques nationales Expérience du Congo Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, 15 – 19 avril 2013 Dr Ray MANKELE EDM/NPO- Congo

2 Sommaire 1.Quest ce quune PPN? 2.Pourquoi formuler une PPN? 3.Quel est lobjectif de la PPN? 4.Quelles stratégies pour la PPN? 5.Comment élaborer une PPN? 6.Comment mettre en œuvre une PPN? 7.Comment évaluer une PPN? 8.Expérience du Congo 9.Evaluation du PDPN du Congo 10.Conclusion

3 Qu'est-ce qu'une PPN ? Engagement visant à atteindre un but et un guide opérationnel. Expression des objectifs visés par le Gouvernement pour le secteur pharmaceutique ainsi que les principales stratégies pour les atteindre. Cadre pour la coordination des activités du secteur pharmaceutique, incluant les secteurs publics et privés et les principaux acteurs du secteur pharmaceutique.

4 Pourquoi formuler une PPN? Pour contribuer à lamélioration de laccès aux médicaments de qualité et à leur usage rationnel. Pour proposer des solutions aux autres problèmes identifiés lors de lanalyse de situation du secteur pharmaceutique. Pour une meilleure utilisation des ressources disponibles.

5 Quel est lobjectif dune PPN? Assurer un accès durable et équitable aux médicaments de qualité, efficaces, à un coût abordable et utilisés de façon rationnelle.

6 Quelles stratégies pour la PPN? Elles dépendent de chaque pays, mais doivent porter sur: ladministration centrale des services pharmaceutiques, la législation et la réglementation, lapprovisionnement, lassurance qualité, lutilisation rationnelle, les ressources humaines, le financement.

7 Comment élaborer une PPN? CREATION DUN GROUPE DE TRAVAIL ANALYSE DE LA SITUATION ELABORATION DUN AVANT PROJET DE PPN LARGE DIFFUSION DE LAVANT PROJET ATELIER NATIONAL DE CONSENSUS SUR LA PPN ADOPTION OFFICIELLE PAR LE GOUVERNEMENT PUBLICATION DE LA PPN LANCEMENT OFFICIEL DE LA PPN PLANIFICATION DE LA MISE EN OEUVRE MISE EN ŒUVRE, SUIVI, EVALUATION

8 Quelle est la situation des PPN dans la région africaine?

9 Comment mettre en œuvre une PPN? A travers un plan directeur pharmaceutique national (PDPN) Le PDPN couvre une période de 3 à 5 ans Le PDPN comporte des stratégies et activités détaillées à mettre en œuvre pour chaque composante de la politique pharmaceutique.

10 Quelle est la situation des PDPN dans la région africaine?

11 Comment évaluer la mise en œuvre de la PPN? LEvaluation est lestimation aussi objectivement que possible, de létat davancement vers le but et les objectifs fixés par la PPN. L Evaluation doit normalement être menée par des personnes extérieures au processus de mise en œuvre, mais avec la collaboration de ceux qui sont chargés de cette mise en œuvre. LEvaluation se focalise sur des effets à moyen et long terme.

12 Evaluation par la méthode des indicateurs Un indicateur est une mesure dun état ou dun phénomène. Lutilisation dindicateurs permet de connaître létat davancement de la mise en œuvre des composantes. Un indicateur doit être clair, pertinent, mesurable et réaliste.

13 Types dindicateurs pour lévaluation de la mise en œuvre de la PPN Les indicateurs de structure (IS): permettent de vérifier si les structures nécessaires à la mise en œuvre de la PPN existent. Les indicateurs de performance (IP): permettent dévaluer les progrès réalisés dans le temps afin datteindre les objectifs définis au niveau national. Les indicateurs de résultats (IR): mesurent létat davancement des objectifs de la PPN sur le plan de laccès, de la qualité et de lusage rationnel des médicaments.

14 Expérience du Congo Superficie: km 2 Population totale: hab. Taux annuel de croissance: 2,9% Taux annuel de croissance du PIB: 7,60% PIB par habitant: US$ Espérance de vie à la naissance: 54 ans (H) et 55 ans (F) Taux de mortalité : 381/ habitants (adultes des deux sexes entre 15 et 60 ans)

15 Expérience du Congo Nombre de fabricants2 Nombre de grossistes importateurs Public1 Privé6 Nombre dofficines226 Nombre de dépôts418 Couverture en points de dispensation des médicaments 2/ hab. Nombre de pharmaciens agrées 254 (0,7/ hab) Nombre de pharmaciens dans le secteur public 38 Nombre de préparateurs et assistants en pharmacie25 Nombre de médecins 737 (2/ hab) Nombre dagents infirmiers et obstétricaux 5000

16 Politique pharmaceutique Documents de politique Année d'élaboration Politique Nationale de Santé (PNS)2000 Plan national de développement sanitaire (PNDS)2007 Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP)2007 Politique Pharmaceutique Nationale (PPN)2004 Plan Directeur Pharmaceutique National (PDPN)2005 Charte des dosn de produits pharmaceutiques2007 Domaines couverts par la PPN Sélection des médicaments essentielsOui Financement des médicamentsOui Prix des médicamentsOui Achats des médicamentsOui Distribution des médicamentsOui Règlementation pharmaceutiqueOui PharmacovigilanceOui Usage rationnel des médicamentsOui Développement des ressources humainesOui RechercheOui Suivi et évaluationOui Médecine traditionnelleOui But de la PPN: garantir la disponibilité et laccès équitable aux médicaments et aux soins.

17 Evaluation du PDPN 2006 – 2010 du Congo PDPN: activités à réaliser pour atteindre 15 résultats portant sur les domaines suivants: Cadre juridique et institutionnel Accès aux médicaments Qualité des médicaments Usage rationnel des médicaments

18 Méthodologie de lévaluation Identification des indicateurs: 34 IS, 13 IP et 3 IR. Elaboration de formulaires de collecte de données sur la base de ces indicateurs sélectionnés. Collecte de données dans les administrations chargées de la mise en œuvre de la PPN et dans les formations sanitaires. Revue documentaire des enquêtes et travaux réalisés sur le secteur pharmaceutique durant les 5 années de mise en œuvre. Analyse des données collectées et appréciation de la mise en œuvre du plan et des progrès réalisés.

19 Résultats de lévaluation Activités: –34,78% entièrement réalisées – 13,04% engagées mais non achevées –52,17% non réalisées Résultats escomptés: –20% atteints –40% en voie de lêtre –40% non atteints

20 Leçons de lévaluation Faible niveau de mise en œuvre de la PPN entre 2006 et Cause: faibles capacités lANRP, à élaborer et mettre en œuvre une réglementation pharmaceutique adéquate dune part, et dautre part à assurer la coordination du secteur pharmaceutique. Aucune activité de renforcement de lANRP na été réalisée.

21 Progrès réalisés au terme du PDPN Amélioration de laccès aux médicaments: Mise en place dune centrale dachat de type ASBL, Augmentation de 1000% la part de budget consacrée à lachat des médicaments, Adoption dune charte des dons des produits pharmaceutiques, Mise en place des outils de gestion des médicaments dans les formations sanitaires, Prise en compte des besoins des populations en matière de médicaments.

22 Recommandations de lévaluation Renforcement du cadre juridique et réglementaire ; Renforcement des capacités de lANRP ; Mise en place dun système dassurance qualité des médicaments avant et après leur mise sur le marché ; Renforcement des capacités des ressources humaines pour la gestion du système pharmaceutique et la gestion des médicaments dans les formations sanitaires. Mise en place des mécanismes de transparence dans les processus pharmaceutiques ; Renforcement des mesures de lutte contre les faux médicaments.

23 Prise en compte des résultats de lévaluation Elaboration du 2 e PDPN (2013 – 2016) Objectif du 2 e PDPN: Améliorer la gestion du secteur pharmaceutique en vue de garantir la disponibilité et laccès équitable aux médicaments essentiels de qualité.

24 Conclusion La PPN exprime lengagement du Gouvernement à assurer laccessibilité aux médicaments de qualité, efficaces et leur bon usage. Elle est mise en œuvre à travers des PDPN qui comportent des stratégies et des activités pour latteinte de cet objectif. Cette mise en œuvre nécessite dêtre évaluée afin dapprécier les progrès réalisés et éventuellement procéder à des réajustements ou définir de nouvelles orientations

25 Je vous remercie


Télécharger ppt "Politiques pharmaceutiques nationales Expérience du Congo Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, 15."

Présentations similaires


Annonces Google