La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A TELIER AUTOUR DES CINQ SENS Par Christiane Vaudaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A TELIER AUTOUR DES CINQ SENS Par Christiane Vaudaux."— Transcription de la présentation:

1 A TELIER AUTOUR DES CINQ SENS Par Christiane Vaudaux

2 « Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créant autant de vérités quil y a dhommes sur la terre ». Guy de Maupassant.

3 O BJECTIFS O BJECTIFS o Procurer du plaisir et un bien-être. o Stimuler ses capacités cognitives (mémoire, langage, attention, concentration). o Entretenir sa mémoire sensorielle, en réapprenant à toucher, à sentir, à observer ce qui nous entoure. o Permettre à chacun dexprimer ses émotions, ses souvenirs, ses ressentis. o Valoriser la personne âgée en créant un climat de confiance où elle se sent exister et reconnue comme une personne à part entière.

4 o Vivre une expérience en groupe en favorisant la communication et des interactions entre des personnes qui se côtoient au quotidien o Sorienter dans le temps et lespace o Solliciter des personnes qui participent habituellement peu à la vie en institution, afin de lutter contre lisolement et le repli sur soi O BJECTIFS O BJECTIFS

5 L E CHOIX DU THÈME L E CHOIX DU THÈME o Est rythmé par les saisons et les fêtes pour situer les résidents dans le temps. o En gardant un fil conducteur tout au long de lannée, je donne un nouveau repère aux personnes désorientées. (Ce fil conducteur doit être simple afin quil parle à tout le monde). P OUR MA PART, IL S AGIT DE LA N ATURE.

6

7 D ÉROULEMENT DE L ATELIER D ÉROULEMENT DE L ATELIER o Préparation de la salle et matériel : Les chaises forment un cercle, pour que chacun puisse être vu et entendu, il ny a pas de place définie. La décoration du jour est installée au centre de ce cercle, à même le sol ou sur une table afin quelle soit vue facilement. Cette décoration est installée en amont de telle sorte que les résidents ont le sentiment dêtre attendus. Pour cette séance, jai utilisé divers champignons des bois, de la mousse, et de lécorce.

8

9 L E PARTERRE DE CHAMPIGNONS

10 D URÉE ET FRÉQUENCE La durée de latelier est établie sur une base dune heure et demie, mais modulable selon les capacités des résidents. Pour certains résidents les durées dattention et de concentration sont très courtes, cest pour cette raison que jai opté pour une variété dactivités( 8 en tout). Chaque activité ne dépasse pas 10 minutes.

11 P UBLIC VISÉ P UBLIC VISÉTOUS!!! Atelier très apprécié par les personnes atteintes de la maladie dAlzheimer, ou autres pathologies présentant des troubles cognitifs. Groupe de 12 à 14 personnes

12 D ÉROULEMENT DES ACTIVITÉS D ÉROULEMENT DES ACTIVITÉS 1.Ouverture du « jardin des sens ». 2.Un temps pour chacun. 3.Au milieu des champignons. 4.A la découverte de ces êtres mystérieux. 5.Une odeur… un souvenir. 6.Réveil des papilles en douceur. 7.La main dans le sac. 8.A vos mémos!!! 9.Le tennis du rire. 10.Tout a une fin…

13 1.O UVERTURE DU JARDIN DES SENS Le début de la séance commence toujours par une musique dynamique de « type folklorique » afin de mettre en éveil lesprit des résidents, et leur indiquer que latelier commence.

14 2.U N TEMPS POUR CHACUN Objectifs : Lobjectif de ce temps de parole individuel est de créer un climat calme, et de confiance, où chacun se sent identifié et reconnu. Cette pratique permet une intégration rapide au groupe. Pour les personnes ayant des difficultés de langage, mon rôle sera de les aider à sexprimer. Déroulement : Les résidents se passent de main en main un cœur en fourrure pour se présenter à tour de rôle. Ils donnent leur nom, prénom et leur humeur du jour. La texture du cœur met déjà leur sens en éveil. Cest un témoin doux, facile à manier et très léger que lon partage et qui unit le groupe.

15

16 3.A U MILIEU DES CHAMPIGNONS Je leur demande tout dabord la date du jour, le mois, lannée et pour finir la saison (la décoration les aide pour la saison) Chacun essaye ensuite de deviner le thème du jour en observant la décoration centrale. Certains résidents décrivent à haute-voix ce quils voient pour que tout le monde puisse deviner.

17 4.A LA DÉCOUVERTE DE CES ÊTRES MYSTÉRIEUX Matériels : Le livret est préparé par lanimatrice. Déroulement : Lactivité consiste en la présentation dun livret de 8-10 pages sur le thème de latelier. Il contient des photos, et des textes (veillez à écrire assez gros!) Ce livret est donné à chaque résident. Ceux qui le souhaitent, peuvent lemporter à la fin de latelier. La lecture est faite par des résidents volontaires. Le sujet de ce livret change chaque semaine.

18

19

20

21 5.U NE ODEUR … UN SOUVENIR Objectifs: La mémoire olfactive est sans doute la plus tenace de nos mémoires sensorielles, cest elle qui souvent éveille en nous des ambiances, ou des souvenirs denfance. En fonction de notre vécu, les émotions et les ressentis sont différents pour chacun. Il est donc intéressant de les partager. Les personnes atteintes de la maladie dAlzheimer sont très sensibles à ce type datelier. En effet, au quotidien, elles sont mises en échec à cause de leur mémoire défaillante. Travailler sur la mémoire olfactive leur permet davoir une meilleure estime delles-mêmes. Elles se sentent appartenir à un groupe, et ne se sentent plus dévalorisées, car elles ont, comme tout le monde, un souvenir à partager en lien avec cette odeur

22 Déroulement : Avant latelier jai préparé des pots contenant diverses senteurs (ici de la terre, des champignons, du bois, de lhumus). Sous le nez de chaque résident, je soulève délicatement le couvercle dun pot pour faire séchapper une senteur. Chacun devra deviner la nature de lessence, la garder pour elle et lexprimer à la fin. Plusieurs tours peuvent être nécessaires pour que les résidents trouvent de quoi il sagit. En même temps, sans chercher à réellement définir lorigine de lodeur, certains résidents préfèrent évoquer un souvenir, un ressenti par rapport à ce quils sentent. Conseils : Jutilise pour dautres ateliers, le loto des odeurs (fioles contenant différentes odeurs). Possibilité de varier avec des odeurs agréables ou non.

23

24 6.R ÉVEIL DES PAPILLES EN DOUCEUR Objectif : Lobjectif de cet atelier est de faire revivre des souvenirs lointains, grâce à la mémoire gustative. Cette mémoire gustative remonte souvent à la petite enfance. Déroulement : Cette atelier consiste à la préparation et à la dégustation de tartines de confiture de Mûres. Tartines faites par mes soins avec laide de certains résidents. Conseils : - Faire attention aux personnes diabétiques. - Le choix dun aliment très sucré ou plus salé est important, car en vieillissant les papilles gustatives diminuent engendrant une perte du goût. - La confection de la confiture a été réalisée lors dun autre atelier.

25

26 7.L A MAIN DANS LE SAC Matériels possibles : Sac en toile, copeaux de bois, divers objets usuels( clés, savonnette, Cloche…..). Objectifs : Stimuler limaginaire par des perceptions tactiles, sensorielles avec des objets courants. Déroulement : Placer un objet dans un sac au milieu de copeaux de bois. Laisser deviner lobjet par le toucher. Donner comme consigne à chaque personne : dimaginer lobjet, le découvrir à travers ses formes, son volume, ses rondeurs,sa matière et sexprimer sur lattrait de lobjet par un mot: « léger, en métal, lourd, froid etc.…. » Ne pas dévoiler tout de suite ce que lon pense. Accorder un temps de réflexion, puis sortir lobjet.

27

28 8.A vos mémos Objectifs : Stimuler la mémoire en tentant de mémoriser lemplacement de deux cartes identiques. Déroulement : Pour débuter la partie, déposer toutes les photos au sol de façon à ce que les faces soient visibles (ici 10 photos = 5 paires de champignons). Chaque paire est identifiée par lensemble du groupe. Chaque personne choisit un champignon. Ensuite toutes les photos sont retournées, face cachée. Chaque résident doit trouver la paire de champignons que jénonce et quil a choisi auparavant. Le premier joueur mindique deux cartes que je retourne, si ce ne sont pas les bonnes je les cache de nouveau. Cest ensuite au joueur suivant de retourner 2 cartes et ainsi de suite… La partie est terminée quand toutes les paires ont été trouvées.

29 En fonction des résidents qui participent à latelier, il est parfois nécessaire dadapter lactivité pour que personne ne se sente en difficulté. Par exemple: en choisissant de ne mettre quune image et non la paire. Conseil : - Prévoir des photos plastifiées, assez grandes (minimum A4).

30

31 9.Le tennis du rire Matériels : -Raquettes : Cintre recouvert dun collant, maintenu par du scotch de couleur. -Ballon de baudruche. Objectifs: Le jeu favorise la communication, la convivialité, la création de liens entre eux et désamorce les craintes du regard des autres. Ils se prouvent à eux- mêmes et aux autres quils sont capables et encore habiles. A travers ce jeu, chaque participant utilise diverses fonctions; cognitives, motrices, qui entretiennent une certaine autonomie. Cest une activité très riche qui offre un vrai moment de détente, et déclenche beaucoup de fous rires. Déroulement : Chaque résident est invité à choisir sa raquette. Le but est de lancer le ballon le plus haut possible et de se le faire passer. Des cris de joie sélèvent à chaque réussite. La joie procurée et le spectacle sont des atouts à ne pas négliger.

32

33 10.T OUT A UNE FIN … Profitant de lambiance conviviale, jannonce pendant les dernières minutes de latelier, la fin de celui-ci par une musique douce parfois ciblée sur le thème du jour ou tout simplement par un conte Lumières éteintes, dans une semi obscurité, une boule de couleur, lumineuse, placée au centre du cercle apporte une atmosphère de quiétude et de relaxation, avant de tous nous séparer.

34

35 M ERCI POUR VOTRE ATTENTION. A VEZ - VOUS DES QUESTIONS ?


Télécharger ppt "A TELIER AUTOUR DES CINQ SENS Par Christiane Vaudaux."

Présentations similaires


Annonces Google