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LE 17 NOVEMBRE 2011ADIGECS voir haut et loin pour agir ensemble.

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1 LE 17 NOVEMBRE 2011ADIGECS voir haut et loin pour agir ensemble

2 Bonjour!! Nous devons aller au-delà de l'idée que l'éducation est quelque chose qui nous est fournie, vers l'idée que l'éducation est quelque chose que nous créons pour nous- mêmes. Traduction: Stephen Downes: A World to Change-Huffington Post Education

3 Résultats PISA-2009 Shanghai-Chine FinlandeCoréeSingapour Hong Kong-ChineFinlandeHong Kong-Chine SingapourHong Kong-ChineCorée JaponSingapourTaipei Chinois CoréeCanada-Quebec***Québec Nouvelle-Zélande Finlande CanadaJaponLiechtenstein EstonieAustralieSuisse AustraliePays-BasJapon QuebecBelgiqueCanada SCIENCESLECTURE* MATHEMATIQUES 2000: : : : : : : : :543

4 Passons de la théorie à la pratique!! Comment les dirigeants des commissions scolaires et des écoles ont-ils réussi à ameliorer les résultats scolaires? Que dit la recherche?

5 Nouvelle définition d'expert Où et comment les élèves partagent-ils leurs connaissances? Très probablement sur YOUTUBE! Mais laccès à ce site est interdit dans de nombreuses commissions scolaires. Laccès au savoir et à l'information a créé de nouvelles définitions d «expert».

6 Jeunesse: créer les règles au fur et à mesure. Voir: NYC "Hackathon"

7 Faciliter vs Contrôler

8 Connectivité pour les adultes = Stress Connectivité pour les enfants = Opportunité

9 Voici les défis souvent articulés: A- Nous ne pouvons que travailler avec ce que nous avons. Regardez le profil de nos étudiants... B-C'est une excellente idée en théorie. Mais nous n'avons ni le temps ni l'argent! PRÉDICTIONS ENTREPOSAGE Le changement en éducation: un constat

10 C- Enseigner est un art et non une science. D-Chaque réforme de l'école est une tendance passagère et cette réforme va aussi disparaître. VALEURS COMMUNICATION Le changement en éducation: un constat

11 E- Permettez-moi de fermer la porte de ma classe et laissez-moi enseigner. F-Nous ne pouvons pas changer rapidement; le changement prend du temps et doit être lent. COLLABORATION DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

12 Le changement en éducation: un constat G- Nous avons essayé une fois: ça n'a pas fonctionné. H-Bien sûr, ceci a marché dans une autre région, mais ici, nos étudiants sont différents. RECHERCHE JUSTIFICATION

13 Le changement en éducation: un constat I- Abolissez les commissions scolaires!

14 Est-ce quon retrouve ces éléments importants dans votre commission scolaire ou votre école? 1-Temps pour la collaboration entre les professeurs et la direction décole. 2- Rétroaction fréquente pour lesétudiant(e)s. Évaluation formative. Les antécédents dexcellence

15 3- Rencontres avec le personnel: ne traitant que de la pédagogie. 4- Accent fort sur l'intervention précoce en lecture.

16 Les antécédents dexcellence 5- Affectation des enseignants déterminée en fonction des besoins des élèves. 6- Revue du rendement des élèves en utilisant des cohortes d'étudiants.

17 Les antécédents dexcellence 7- Collaboration et responsabilisation accrues des enseignants. 8- Implication réelle des enseignants dans les plans de réussite de l'école.

18 Les antécédents dexcellence 9- Intégration explicite de toutes les matières dans les plans de réussite des écoles, y compris les arts, la technologie, etc. 10- Plans stratégiques de moins de deux pages.

19 La sagesse organisationnelle Est-ce que nos établissements d'enseignement font preuve de sagesse? Est-ce que les structures des établissements d'enseignement empêchent la créativité et linnovation? Quels sont les effets de la conformité et de la complaisance?

20 La sagesse organisationnelle Le leadership pédagogique n'a jamais été aussi important qu'il l'est aujourd'hui 3 facteurs pour la sagesse organisationnelle A- Valeurs B-Recherche C-Stratégies

21 La sagesse organisationnelle La recherche indique clairement que: 1- La recherche nest pas suffisante pour convaincre 2-Les valeurs de la C.S. ou de lécole ne sont pas suffisantes pour convaincre 3-Les stratégies de la C.S. ou de lécole ne sont pas suffisantes pour convaincre

22 La sagesse organisationnelle La recherche indique clairement que: Il faut trouver le point dintersection entre les trois facteurs VALEURSSTRATÉGIES RECHERCHE Sagesse Organisationnelle

23 La sagesse organisationnelle 1- Valeurs: sans stratégies ni recherche =Projet pilotes/actions non-réfléchies 2- Stratégies: sans recherche ni valeurs = longs plans stratégiques à contenu non pertinent 3- Recherche: sans stratégies ni valeurs =Participe à des conférences, mais ne fait rien

24 La sagesse organisationnelle Pour aligner efficacement les sièges sociaux et les écoles, les valeurs doivent être clairement établies et acceptées. Voici des exemples!

25 1- Attentes élevées pour tous les élèves 2-L'acceptation de tous les élèves, indépendamment de leurs origine et capacités 3-Les besoins des élèves doivent toujours venir avant les besoins des adultes La sagesse organisationnelle

26 4- Le consensus est important mais... 5-Changement de comportement avant de changer les croyances 6-L'évaluation formative crée des environnements d'apprentissage bien meilleurs pour les élèves

27 La sagesse organisationnelle Résumé de la recherche: Il n'existe pas d'approche unique, mais plutôt lapplication systématique et concurrente de plusieurs actions spécifiques.

28 Votre rôle important, à titre de leaders, est de vous assurer que limputabilité n'est pas seulement basée sur les résultats dexamens standardisés. Il s'agit pour vous de modeler les valeurs que vous considérez significatives dans votre commission scolaire et/ou école. La sagesse organisationnelle

29 La Route Vers LAutonomie Lautonomie (décentralisation): un catalyseur ou une récompense? (le succès exige beaucoup plus que seulement la liberté de gestion)

30 La Route Vers LAutonomie À ce jour, il n'y a pas de recherche définitive qui indique que la décentralisation des pouvoirs et des opérations au niveau de l'école a conduit à laugmentation de la réussite scolaire des élèves.

31 La Route Vers LAutonomie Les données actuelles indiquent que dans les régions/pays où la décentralisation a eu lieu, l'inégalité sest creusée entre les élèves provenant décoles différentes.

32 La Route Vers LAutonomie La recherche indique quune forte vision pédagogique articulée par le siège social est essentielle au succès global des élèves.

33 La Route Vers LAutonomie Les écoles efficaces devraient être autorisées à exercer davantage de contrôle sur les voies et moyens pour atteindre les objectifs centraux.

34 La Route Vers LAutonomie La recherche indique que, pour donner plus d'autonomie aux écoles, il faut du perfectionnement intensif pour la direction et les enseignants, sur...

35 La Route Vers LAutonomie 1: le leadership, 2: la collaboration, 3: l'évaluation partagée 4: la communication claire avec la communauté, entre autres sujets. Le perfectionnement doit être offert AVANT la transition!

36 La Route Vers LAutonomie La recherche indique que donner aux écoles une plus grande flexibilité peut être une stratégie efficace pour encourager l'innovation et le changement dans les pratiques éducatives. MAIS

37 La Route Vers LAutonomie Un FORT leadership et beaucoup dINTÉGRITÉ sont essentiels.

38 La Route Vers LAutonomie Dès que l'école devient autonome, le rôle du siège social en devient un de soutien aux écoles afin quelles puissent éventuellement prendre leurs propres décisions. MAIS...

39 La Route Vers LAutonomie Un FORT leadership et beaucoup dINTÉGRITÉ sont essentiels.

40 La Route Vers LAutonomie Mise en garde: Les écoles qui sont déjà identifiées comme à succès, selon les anciens critères, sont moins enclines à faire des changements dramatiques dans un nouveaux contexte.


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