La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment les employer?. On part de la 1ère personne du pluriel des verbes au présent de lindicatif. On remplace la terminaison –ONS par –ANT. Il ne faut.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment les employer?. On part de la 1ère personne du pluriel des verbes au présent de lindicatif. On remplace la terminaison –ONS par –ANT. Il ne faut."— Transcription de la présentation:

1 Comment les employer?

2 On part de la 1ère personne du pluriel des verbes au présent de lindicatif. On remplace la terminaison –ONS par –ANT. Il ne faut pas oublier de placer EN avant le verbe.

3 PARLER Parlons En parlant FINIR Finissons En finissant SORTIR Sortons En sortant MANGER Mangeons En mangeant FAIRE Faisons En faisant NETTOYER Nettoyons En nettoyant ALLER Allons En allant CONSTRUIRE Construisons En construisant CÉER Créons En créant PRENDRE Prenons En prenant

4 ÊTRE En étant AVOIR En ayant SAVOIR En sachant

5 Pour exprimer la simultanéité entre deux actions: Exemples: Je mange en regardant le journal télévisé. ( Je mange et je regarde le journal télévisé en même temps. ) Jaime faire du jogging en écoutant de la musique. (Je fais du jogging et jécoute la musique en même temps.)

6 Pour exprimer le temps. Exemples: Il a aperçu Marie en sortant de lécole. (Il a apperçu Marie quand il sortait de lécole). En arrivant à la gare, je me suis rendu compte que javais perdu mon portefeuille. (je me suis rendu compte que javais perdu mon portefeuille lorsque je suis arrivé(e) à la gare).

7 Pour exprimer la cause Exemples En étudiant beaucoup, elle à été la meilleure de sa promotion. (Elle à été la meilleure de sa promotion parce quelle a étudié beaucoup). Nous avons gagné le premier prix en inventant cette fourchette révolutionnaire. ( Nous avons gagné le premier prix parce que nous avons inventé cette fourchette révolutionnaire ).

8 Pour exprimer la manière. Exemples: Elle sest tordu la cheville en descendant les escaliers. ( Elle sest tordu la cheville de cette manière ) Ils résoudront ce problème en demandant de laide à leurs collègues. (Ils rédoudront ce problème de cette manière)

9 Pour exprimer la condition Exemples: En prenant le métro, vous arriverez plus vite à votre rendez-vous. (Si vous prenez le métro, vous arriverez plus vite à votre rendez-vous). Elles feront des économies en achetant leur billet sur internet. (Elle feront des économies si elles achètent leur billet sur internet).

10 Pour exprimer lopposition ou la concession Dans ce cas, on utilise la structure TOUT + GÉRONDIF Exemples: Tout en comprenant votre problème, je ne peux rien faire pour vous. (Bien que je comprenne votre problème, je ne peux rien faire pour vous).

11 Pour utiliser le Gérondif, le sujet doit être le même pour les deux actions. Il ne faut pas confondre le Gérondif avec le participe présent

12 On part de la 1ère personne du pluriel des verbes au présent de lindicatif. On remplace la terminaison –ONS par –ANT. A linverse du gérondif, on ne place pas EN avant le verbe.

13 PARLER parlons parlant FINIR finissons finissant FAIRE faisons faisant MANGER mangeons mangeant NETTOYER nettoyons nettoyant

14 Pour exprimer la simultanéité: Dans ce cas, le participe présent remplace une subordonnée relative qui commence par QUI. Exemples: Après le tremblement de terre, ja vu des gens tremblant de peur. ( […] jai vu des gens qui tremblaient de peur)

15 Pour exprimer un rapport causal: Exemples: Craignant de râter mon émission préférée, je suis parti(e) plus tôt du travail. (Comme je craignais…)

16 Pour exprimer une relation dantériorité: Dans ce cas, on utilise la forme composée ÉTANT + PARTICIPE PASSÉ Exemples: La tempête étant terminée, nous avons pu sortir.

17 Parfois, les participes présents sont employés comme: Préposition : durant, suivant, etc. Nom : (un) passant, (un) débutant, etc. Adjectif: sanglant(e), poignant(e), etc.

18 Le participe présent est toujours invariable tandis que ladjectif verbal saccorde en genre et en nombre.

19 On utilise le gérondif pour exprimer: La simultanéité entre deux actions Le temps La cause La manière La condition Lopposition et la concession On utilise le participe présent pour exprimer: La simultanéité Un rapport causal Une relation dantériorité


Télécharger ppt "Comment les employer?. On part de la 1ère personne du pluriel des verbes au présent de lindicatif. On remplace la terminaison –ONS par –ANT. Il ne faut."

Présentations similaires


Annonces Google