La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Construire le temps à lécole maternelle Mercredi 23 février 2011 Ecole maternelle Le Lézardeau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Construire le temps à lécole maternelle Mercredi 23 février 2011 Ecole maternelle Le Lézardeau."— Transcription de la présentation:

1 Construire le temps à lécole maternelle Mercredi 23 février 2011 Ecole maternelle Le Lézardeau

2 Le temps de lenfant en tant quindividu Le temps social 1. Le temps de lintérêt 2. Le temps de lhabitude 3. Le temps représenté La mesure du temps Les différents calendriers

3 Les attentes des programmes de 2002 en cycle 3 1) Le temps historique 2) Une connaissance par traces 3) De grands personnages et des groupes anonymes 4) Lire, parler, écrire en histoire « fait de simultanéité et de continuité, de courte et de longue durée, dirréversibilité et de rupture » Permettant à lélève de « commencer à comprendre le travail de lhistorien, rassembler des documents à partir dun sujet, en donner la nature, la date et lauteur » La place des femmes en histoire; « lélève se constitue un premier panthéon culturel qui sera poursuivi au collège » « Là encore, le maître ne perd jamais de vue lobjectif fondamental de la maîtrise de la langue française; lhistoire y apporte largement sa contribution »

4 Programmes du 19 juin 2008 A la fin de lécole maternelle, lenfant est capable de : -Utiliser des repères dans la journée, la semaine et lannée -Situer des événements les uns par rapports aux autres - Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans lespace Au cycle 2 -Alternance jour-nuit, semaines, mois, saisons; outils de repérage et de mesure du temps; repères plus éloignés dans le temps: quelques dates de lhistoire de France; évolution des modes de vie Au cycle 3 Identifier et caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège (dans lordre chronologique –usage du récit et Observation de quelques documents patrimoniaux)

5 Premier palier pour la maîtrise du socle commun (fin de CE1) Culture humaniste Distingué le passé récent du passé plus éloigné Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun ( CM2) Culture humaniste - Identifier les principales périodes de lhistoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux caractéristiques majeures. -Reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées: savoir les situer dans le temps et dans lespace…

6 En amont, au cycle I et II… Temporalité Le temps historique - la succession - la durée - lirréversibilité - les cycles - la médiation verbale -la vie des hommes… fabrication et utilisation de divers types de calendriers « être curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter à laide du maître »

7 succession durée irréversibilité cycle langue: marqueurs temporels Construire des instruments Quelles activités… en littérature? en découverte du monde du vivant? en mathématiques et en « technologie »? en EPS, musique et arts visuels? ritualisées?

8 Petite Section Lhistoire est celle dun âne dont les oreilles vont devenir plus grandes suite à une péripétie qui fait rencontrer un autre personnage: le pâtissier.

9 Se familiariser avec des éléments linguistiques qui marquent le temps qui passe (avant, maintenant) Elaborer les premiers éléments de chronologie (situer deux événements temporels lun par rapport à lautre) Représenter le temps qui passe (réaliser un petit album ) Aborder la notion de transformation Appréhender le temps personnel Appréhender le temps fictionnel Petite Section

10 Les albums satellites Les albums documentairesTravail sur le portrait, découverte des animaux et de leurs petits…

11 Moyenne Section Prendre conscience de la durée Expérimenter le temps cyclique Lhistoire met en scène un petit lapin qui attend plusieurs jours le retour de sa maman. Pour laider à patienter, quatre cailloux blancs vont marquer le compte à rebours de son attente.

12 Landart

13

14 Grande Section Récit sans texte et sans personnage visible. Il présente la particularité de Suggérer la présence des personnages Par leurs traces de pas. Le personnage principal, un petit garçon Part dans la campagne enneigée à la recherche dun bâton Pour construire une cabane dans sa chambre. Tout au long de son aventure, il est accompagné par son chien.

15 Consolider les notions chronologiques: -utiliser les repères de la journée -Situer des événements les uns par rapport aux autres Représenter le temps qui passe: - Construire et utiliser une frise narrative Appréhender le temps fictionnel: -Comparer situation initiale et finale dun récit - Comprendre le projet daction dun personnage -Faire des déductions et inférences -Reconstituer un scénario -Repérer les ellipses temporelles dune séquence narrative -Mettre en mots un récit illustré Appréhender le temps historique: prendre conscience des traces en tant que marques du passé; reconstituer une histoire Passée à partir de traces.

16 Moulages dempreintes Jeux dorientation à partir dindices photographiés

17 Le temps dans la littérature de jeunesse: Activité pouvant être menée par la classe: 1) À partir dalbums, relever de manière systématique les marqueurs de temps. Les classer. 2) Imaginer une exploitation de la lecture du point de vue de la structuration du temps

18 Le temps en découverte du monde (du vivant) A partir des programmes et de vos expériences de classes, recenser les exploitations possibles (activités et traces) lors de létude du monde animal et du monde végétal En précisant les unités de temps concernées et les notions de temporalité précédemment énoncées.

19 Le temps en mathématiques et en technologie: Activité pouvant être réalisée en classe: -la construction dune clepsydre -La construction dun sablier Prévoir un système de mesure précise du temps (30 secondes, 1 minute…) Difficultés prévisibles de mise en œuvre dans la classe

20 Le temps en EPS, musique et arts EPS: Recenser les activités permettant une approche du temps (idée de performance mesurée) Musique: œuvres à écouter, jeux musicaux … Arts visuels: à partir des livres et documents dart mis à disposition, repérer des peintres ou des œuvres permettant de travailler la Structuration du temps

21 Les activités ritualisées À partir des photographies, recenser les types daffichages muraux, en proposer dautres, concevoir une programmation de cycle pour faire évoluer les rituels tout au long de lécole maternelle.

22


Télécharger ppt "Construire le temps à lécole maternelle Mercredi 23 février 2011 Ecole maternelle Le Lézardeau."

Présentations similaires


Annonces Google