La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE ART ET ARCHITECTURE. A.1.- Pour la construction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE ART ET ARCHITECTURE. A.1.- Pour la construction."— Transcription de la présentation:

1 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE ART ET ARCHITECTURE. A.1.- Pour la construction de la mosquée à Shoumen, Halil Pasha utilise a) des briques de la région. b) des colonnes du palais des rois bulgares à Pliska. c) des tuiles importées dIstanbul.

2 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE ART ET ARCHITECTURE. A.2.- La mosquée de Kyustendil fonctionne actuellement comme a) un bâtiment sacré. b) une salle d'expositions. c) une bibliothèque.

3 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE ART ET ARCHITECTURE. A.3.- Combien de bâtiments sacrés tout proches l'un de l'autre et illustrant la tolérance religieuse y a-t-il dans le centre- ville de Sofia? a) trois. b) quatre. c) six.

4 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE ART ET ARCHITECTURE. A.4.- Lequel de ces bâtiments est une construction sacrée? a) bazar. b) madrassa. c) konak.

5 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE ART ET ARCHITECTURE. A.5.- L'arcade à Yambol est a) un bazar. b) une mosquée. c) une école.

6 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE ART ET ARCHITECTURE. A.6.- Banya Bashi est a) un parc naturel. b) un restaurant. c) une mosquée à Sofia.

7 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE ART ET ARCHITECTURE. A.7.- Les maisons de Kovatshevitsa se caractérisent par a)La construction à plusieurs étages. b) de hauts murs qui entourent un jardin. c) le manque de tchardaks.

8 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE ART ET ARCHITECTURE. A.8.- L'ameublement à l'orientale comprend a)la table basse, les coussins et le tabouret. b) le carrelage et la porte-fenêtre. c) une toile du peintre Manet.

9 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE ART ET ARCHITECTURE. A.9.- Le minder est a) une fontaine. b) un lit en bois. c) un bâtiment.

10 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE ART ET ARCHITECTURE. A.10.- "Tchardak" signifie a) balcon. b) chambre à coucher. c) rue étroite.

11 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE GASTRONOMIE. B.1.- Le "guiuvetch" est un plat traditionnel bulgare a) qu'on prépare avec des légumes et qui est salé. b) qu'on mange comme dessert. c) qu'on prépare avec de la pâte.

12 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE GASTRONOMIE. B.2.- Dans le plat traditionnel "kavarma" il y a surtout a) des fruits. b) des légumes. c) de petits morceaux de viande.

13 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE GASTRONOMIE. B.3.- Les ingrédients obligatoires pour la préparation du "drob-sarma" bulgare sont a) les épices. b) le foie et le riz. c) la salade verte et le citron.

14 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE GASTRONOMIE. B.4.- Pour que la recette de l'amitié soit réussie, il faut ajouter au mélange a) de l'amour-propre et de la vanité. b) de bonne notes en français. c) un zeste de tendresse et une pincée d'écoute.

15 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE GASTRONOMIE. B.5.- Dans la cuisine bulgare on utilise les feuilles de vigne a) pour la préparation des sarmi orientales. b) pour nettoyer le carrelage de la cuisine. c) pour décorer le chapeau du chef.

16 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE GASTRONOMIE. B.6.- En Bulgarie on met du lokoum dans a) le kebap. b) la soupe. c) les gâteaux.

17 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE GASTRONOMIE. B.7.- Le "kadaïf" c'est a) une galette salée. b) un gâteau au sirop. c) un mot turc désignant le poulet.

18 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE GASTRONOMIE. B.8.- Le baklava est un dessert qu'on prépare a) sans noix. b) sans sirop. c) avec une pâte feuilletée.

19 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE GASTRONOMIE. B.9.- L'"imambayalda" c'est a) un dessert. b) un plat d'aubergines. c) un plat de pâte.

20 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE GASTRONOMIE. B.10.- Le récipient dans lequel on prépare beaucoup de plats typiques en Bulgarie a le même nom que celui d'un plat préparé avec des légumes. C'est a) guiuvetch. b) moussaka. c) banitza.

21 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE MUSIQUE. C.1.- Le "Mystère des Voix Bulgares" c'est a) un chœur féminin typique, excellent dans les harmonies vocales. b) une légende de la région de Blagoevgrad. c) une chanson qui raconte l'histoire d'une jeune fille mystérierusement disparue.

22 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE MUSIQUE. C.2.- La "zurna" est un instrument de musique qui a) appartient uniquement à la tradition bulgare. b) est utilisé dans les orchestres de noce traditionnelles engagées lors des fêtes populaires. c) n'a rien en commun avec la "vouvouzela".

23 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE MUSIQUE. C.3.- Le mot "tchalga" (pop-folk) a) désigne une danse traditionnelle. b) désigne la manière de s'habiller des chanteuses-idoles des jeunes bulgares. c) est dérivé d'un mot turc qui signifie "mélodie".

24 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE MUSIQUE. C.4.- "Izlel e Deliu haïdutin" c'est a) le nom d'un sommet dans les Rhodopes. b) le titre d'un roman, écrit par Valya Balkanska dans les Rhodopes. c) une mélodie chantée par Valya Balkanska faisant partie des enregistrements sonores à bord de la sonde américaine Voyager.

25 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE MUSIQUE. C.5.- Ograjden, Belasitsa et Pirin sont a) des montagnes où l'on garde la tradition de la zurna. b) des instruments de musique. c) de célèbres chansons bulgares.

26 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE MUSIQUE. C.6.- La zurna ressemble à a) un tambour. b) un tube en bois. c) un piano.

27 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE MUSIQUE. C.7.- La zurna est toujours accompagnée de a) tambours. b) violons. c) harpes.

28 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE MUSIQUE. C.8.- La légende d'Orphée serait dans a) les Rhodopes. b) le Pirin. c) le Rila.

29 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE MUSIQUE. C.9.- Le nom du village dans la région de Blagoevgrad où la tradition de zurna est la mieux conservée c'est a) Kavrakirovo. b) Blagoevgrad. c) Sofia.

30 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE MUSIQUE. C.10.- "Ograjdensko horo" c'est a) le nom d'une fleur dans la montagne Pirin. b) le nom de l'ancien quartier de Blagoevgrad. c) une danse folklorique traditionnelle.

31 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE US ET COUTUMES. D.1.- La Renaissance bulgare - "Vazrajdane - a pour modèle a) l'Europe. b) l'Amérique. c) l'Asie.

32 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE US ET COUTUMES. D.2.- Traditionnellement, on prépare le café dans un récipient fait en a) fer. b) cuivre. c) plastique.

33 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE US ET COUTUMES. D.3.- L'une des commodités agréables offertes dans les centres SPA et héritée de la tradition orientale, c'est a) le hamman. b) le bistrot. c) la compétition sportive.

34 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE US ET COUTUMES. D.4.- L'aménagement intérieur d'influence orientale se caractérise par a) les motifs colorés. b) le blanc et le noir. c) les couleurs du désert.

35 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE US ET COUTUMES. D.5.- Le mariage gitan dure a) un jour. b) deux jours. c) trois jours.

36 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE US ET COUTUMES. D.6.- Les vêtements traditionnels des Karakachans se caractérisent par a) la couleur noire. b) la couleur rouge. c) la couleur verte.

37 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE US ET COUTUMES. D.7.- Selon la coutume, à l'arrivée de l'époux dans la maison de la mariée, il doit a) l'embrasser. b) lui offrir des fleurs. c) remplir sa chaussure gauche avec de l'argent.

38 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE US ET COUTUMES. D.8.- La boisson qui était connue aux anciens Turcs sous le nom de "lait des joueurs d'échecs et des penseurs" est a) la limonade. b) le café. c) le jus de fruits.

39 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE US ET COUTUMES. D.9.- "Nous sommes des Européens, mais pas aussi loin que ça". Ce sont les paroles d'un personnage bulgare très connu qui est a) Krali Marko. b) Bai Ganio. c) Hitar Petar.

40 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE US ET COUTUMES. D.10.- Une tradition venue du monde arabe est de manger a) avec un couvert en argent. b) sur une table bien décorée. c) sur une table basse.

41 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE LANGUE. E.1.- Nasreddine Hodja est un personnage de légende aux noms divers a) qui appartient uniquement à la littérature bulgare. b) connu depuis des siècles en Asie et en Europe. c) qui n'a aucune présence dans les contes populaires bulgares.

42 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE LANGUE. E.2.- Hitar Petar ou "Pierre le Rusé" est l'incarnation du bon sens paysan et de l'esprit populaire. a) Il n'a jamais rencontré Nasreddin Hodja. b) Il n'est jamais accompagné d'un âne. c) Il est coiffé de son chapeau dit "kalpak".

43 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE LANGUE. E.3.-"Zeytin" est un empreint turc qui signifie a) huile d'olive. b) soupe. c) miel.

44 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE LANGUE. E.4.- "Gaytan" c'est a) un trait caractéristique de la danse orientale. b) des fils de cordon pour décorer le costume traditionnel. c) un type de canapé.

45 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE LANGUE. E.5.- Le mot "douvar" désigne a) une forteresse. b) une prison. c) un mur long et haut.

46 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE LANGUE. E.6.- Le "kebapche" est préparé avec a) des légumes. b) de la viande hachée. c) de la pâte feuilletée.

47 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE LANGUE. E.7.- Le mot "rakia" désigne un produit qui est appelé "la joie du peuple". C'est a) une boisson. b) une danse populaire. c) un instrument de musique.

48 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE LANGUE. E.8.- Le "bezisten" c'est a) un atelier artisanal. b) un grand bâtiment avec des arcades et des commerces. c) un bain turc.

49 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE LANGUE. E.9.- "Dülger" est un nom de profession qui signifie a) professeur. b) médecin. c) maçon.

50 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE LANGUE. E.10.- "Tchorba" est un mot turc qui signifie a) tarte aux pommes. b) soupe. c) costume national.

51 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE LITTÉRATURE. F.1.- L'image du Turc dans la littérature bulgare entre le XV e et le XIX e siècle est plutôt a) négative. b) neutre. c) positive.

52 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE LITTÉRATURE. F.2.- Le "chibuk" caractérisant le Turc c'est a) une arme à feu. b) un couteau. c) une pipe.

53 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE LITTÉRATURE. F.3.- Les personnages principaux du poème "La fontaine de la jeune fille aux pieds blancs" sont a) Guergana et le vizir. b) Guergana et le sultan. c) Guergana et Slaveykov.

54 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE LITTÉRATURE. F.4.- Ludmil Stoyannov, dont le nom est porté par le lycée bilingue de Blagevgrad, crée ses œuvres a) à la fin du XIX e s. b) au début du XX e s. c) à la fin du XX e s.

55 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE LITTÉRATURE. F.5.- Le métier de Sally Yasar, le personnage dans le récit "Le chant des roues" est a) comptable. b) menuisier. c) chanteur

56 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE LITTÉRATURE. F.6.- L'opposition dans l'intrigue du roman "Mehmed Sinap" est plutôt a) ethnique. b) sociale. c) religieuse.

57 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE LITTÉRATURE. F.7.- Le prototype de Shibil qui a le même nom que le récit de Yovkov c'est a) un riche. b) un bandit. c) un fou.

58 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE LITTÉRATURE. F.8.- Le nom de "Bojoura" du récit de Yovkov signifie a) une rose. b) une pivoine. c) une violette.

59 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE LITTÉRATURE. F.9.- "Le prix de l'or" est un roman de a) Ivan Vazov. b) Lyudmil Stoyannov. c) Guentcho Stoev.

60 ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE LITTÉRATURE. F.10.- Sevda Sevan a écrit a) "Sous le joug". b) "Bojoura". c) "Rhodes, Rhodes".


Télécharger ppt "ASSOCIATION DE PARTENARIAT MULTILATÉRAL COMENIUS "L'ORIENT ET L'OCCIDENT, LA FUSION DE DEUX MONDES". BULGARIE ART ET ARCHITECTURE. A.1.- Pour la construction."

Présentations similaires


Annonces Google