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La gestion de classe: Une alliance éducative entre enseignante et élèves Anne Lessard, Ph.D.

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1 La gestion de classe: Une alliance éducative entre enseignante et élèves Anne Lessard, Ph.D.

2 Introduction Problématique Recension des écrits Questions de recherche MéthodologieRésultats Modèle théorique Comparaison entre trois enseignantes DiscussionConclusion

3 Problématique Contexte dintégration des élèves en difficulté dapprentissage (et dadaptation) dans les classes régulières au Québec Formation inadéquate des enseignants Alliance éducative entre enseignant et élève est difficile à cause du contexte et des caractéristiques de chacun

4 Recension des écrits: Intersection de 2 réalités Inclusion et intégration scolaire des élèves en difficulté: ils bénéficient de la classe régulière et performent mieux que leurs pairs provenant des classes spécialisées (Booth, Ainscow, Black- Hawkins, Vaughan et Shaw, 2000; Kalambouka, Farrel, Dyson et Kaplan, 2005 In Jordan et al., 2009). Décrochage scolaire: 30% des élèves laissent sans diplomation (MELS, 2008). Certains élèves à risque de décrochage présentent des caractéristiques différentes (Fortin et al., 2005). Attrition des enseignants: 40 à 50 % des enseignants quittent la profession dans les 5 ans suivant leur insertion (Anderson, 2000; Ingersoll et Smith, 2003; Herrington, Herrington, Kervin, Ferry, 2006; Jalongo, Heider, 2006) 2 raisons motivent le départ: insertion socioprofessionnelle et linclusion des élèves à risque (Burke, Greenglass, Schwarzer, 1996; Farber, 1991; Hastings, Bham, 2003; Hayes, 2005; Singer, 2006; Vandenberghe, Huberman, 1999 In Brackenreed, 2008). Gestion de classe: un élément problématique pour les enseignants novices et experts (Chouinard, 1999; Ewing, 2001; Long, 2009).

5 Question de recherche Comment peut-on bâtir une alliance éducative entre des élèves parfois « difficiles » et des enseignants « mal outillés »? Comment peut-on gérer une classe de telle sorte à bien répondre aux besoins des élèves qui ont des difficultés dadaptation ou dapprentissage? Quelles sont les conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaire des élèves en difficulté dapprentissage en classe régulière au primaire?

6 Méthodologie Étude à méthodologie qualitative 3 classes, 3 enseignantes, 3 e cycle primaire Collecte des données (novembre à avril) 3 caméras dans chaque classe Entrevues (enseignantes, élèves, membres de la direction) Questionnaires Notes de terrain

7 Méthodologie: Portrait des enseignantes 3 ans, 10 ans et 28 ans dexpérience en enseignement; Formation initiale en enseignement préscolaire et primaire ou en adaptation scolaire et sociale; Intégration de trois à quinze élèves avec des plans dintervention en raison de leurs difficultés dapprentissage ou dadaptation dans ces classes régulières.

8 Méthodologie: Analyse des données Constant comparison (Charmaz, 1990) Élaboration de « règles dinclusion » Aller-retour avec la littérature scientifique Utilisation de NVivo

9 Résultats Modèle théorique de gestion de classe « Comptabilisation » des observations pour déterminer les forces et les défis des enseignantes Constats par rapport à lefficacité des enseignantes à créer et maintenir des alliances éducatives productives avec leurs élèves

10 Élaborer des démarches pédagogiques Valeurs Soutenir une diversité de démarches dapprentissage Élaborer et maintenir un système disciplinaire Établir des relations harmonieuses avec chaque élève Analyse réflexive Communication collaboration Observation systématique Organisation Gestion de classe: modèle théorique

11 Élaborer des démarches pédagogiques Humilité Apprentissage (6) Gentillesse (5) Entraide (4) Écoute (3) Effort (3) Communication (1) Équité (1) Soutenir une diversité de démarches dapprentissage Élaborer et maintenir un système disciplinaire Établir des relations harmonieuses avec chaque élèveCalypso Fournir des occasions de connaître le succès et de développer des compétences (9) Féliciter (6) Adopter/faire adopter des attitudes positives (4) Être intéressé au succès des élèves (3) Encourager les élèves à consigner leur progrès (2) Connaître chaque élève (4) Créer un lien avec tous les élèves (4) Stratégies gestion comportement (51) Reconnaître les bons coups (19) Constance application règles (14) Utilisation de lhumour (5) Communication authentique (5) Ignorance intentionnelle (5) Modelage des comportements attendus (4) Conséquences logiques (3) Intervention discrète (3) Encourager vraies conversations (2) Gestion des conflits (1) Participation des élèves (21) Consignes claires (18) Questionnement (8) Capter/maintenir lintérêt des élèves (5) Expliquer lutilité de la tâche (4) Susciter une variété de démarches dapprentissage (3) Situer les élèves re: contenu dapprentissage (2) Soutien de la motivation à apprendre (1) Maximiser temps centré sur la tâche (1) Évaluation (9) Rétroactions fréquentes (17) Responsabilisation de lélève (17) Soutien à lapprentissage (8) Engagement des élèves (7) Enseignement différencié (7) Encourager les élèves à se lancer des défis (4) Observation systématique Supervision (35) Mobilité de lenseignante (13) Contact visuel (7) Approche préventive (7) Communication Collaboration Enseignement habiletés sociales (9) Favoriser laffiliation (2) Tolérance et respect des élèves (5) Transitions (18) Routines (9) Flexibilité (2) Partage des attentes (43) Encadrement (3) Matériel (3) Organisation Questionner les élèves pour les amener à réfléchir (12) Modelage (5) Analyse réflexive

12 Élaborer des démarches pédagogiques Positive & Humble Entraide (1) Communication (1) Coopération (2) Effort (3) Écoute (1) Respect (9) Autonomie (2) Soutenir une diversité de démarches dapprentissage Élaborer et maintenir un système disciplinaire Établir des relations harmonieuses avec chaque élèveCassiopée Féliciter (13) Adopter/faire adopter des attitudes positives (5) Fournir des occasions de connaître le succès et de développer des compétences (3) Connaître chaque élève (1) Être intéressé au succès de lélève (4) Utilisation de lhumour (17) Stratégies gestion comportement (14) Conséquences logiques (6) Constance dans lapplication des règles (4) Reconnaître les bons coups (4) Communication authentique (2) Gestion des conflits (2) Intervention discrète (1) Enseigner les règles (1) Situer les élèves par rapport au contenu dapprentissage (16) Consignes claires (12) Participation des élèves (8) Offrir des choix (6) Capter et maintenir lintérêt des élèves (6) Soutien de la motivation à apprendre (3) (4) (12) Maximiser le temps centré sur la tâche (2) Susciter une variété de démarches dapprentissage (1) Responsabilisation de lélève (10) Soutien à lapprentissage (9) Engagement des élèves (3) Enseignement différencié (1) Encourager les élèves à se lancer des défis (2) Rétroactions (1) Observation systématique Supervision (6) Mobilité de lenseignante (6) Approche préventive (0) Contact visuel (2) Communication Collaboration Enseignement habiletés sociales (3) Tolérance et respect des élèves (9) Transitions (12) Routines (6) Flexibilité (8) Partage des attentes (4) Encadrement (10) Aménagement (5) Matériel (8) Organisation Questionner les élèves pour les amener à réfléchir (5) Modelage (1) Analyse réflexive

13 Élaborer des démarches pédagogiques ??? Soutenir une diversité de démarches dapprentissage Élaborer et maintenir un système disciplinaire Établir des relations harmonieuses avec chaque élèveAndromède Féliciter (0) Adopter/faire adopter des attitudes positives (2) Fournir des occasions de connaître le succès et de développer des compétences (0) Connaître chaque élève (3) Utilisation de lhumour (1) Stratégies gestion comportement (62) -5 Conséquences logiques (4) -2 Constance application des règles (2) -3 Reconnaître les bons coups (0) Communication authentique (0) Gestion des conflits (1) -1 Intervention discrète (1) Enseigner les règles (0) Ignorance intentionnelle (5) Situer les élèves par rapport au contenu dapprentissage (1) -2 Consignes claires (20) -3 Participation des élèves (0) Offrir des choix (5) Capter et maintenir lintérêt des élèves (1) Soutien de la motivation à apprendre (0) -1 Maximiser le temps centré sur la tâche (2) -1 Susciter une variété de démarches dapprentissage (0) Responsabilisation de lélève (0) -2 Soutien à lapprentissage (7) Engagement des élèves (1) Enseignement différencié (0) Encourager les élèves à se lancer des défis (1) -1 Rétroactions fréquentes (7) Observation systématique Supervision (4) -3 Mobilité de lenseignante (6) Contact visuel (0) Approche préventive (1) Communication Collaboration Enseignement habiletés sociales (0) Tolérance et respect des élèves (0) Transitions (6) -13 Routines (4) Flexibilité (2) -1 Partage des attentes (3) Encadrement (0) Matériel (3) -6 Organisation Questionner les élèves pour les amener à réfléchir (0) Modelage (0) Analyse réflexive

14 Discussion Comment gère-t-on une classe de façon à bâtir une alliance éducative entre lenseignante et les élèves? Connaître les besoins de lélève (Goupil, 1997; Archambault et Chouinard, 2009) Bâtir une communauté dapprentissage dans laquelle règne un climat propice à lapprentissage (Archambault & Chouinard, 2009; Bowen et al., 2005; Emmer & Stough, 2001). Favoriser lengagement de lélève afin quil joue un rôle actif dans la construction de ses apprentissages (Bowen et al., 2005; Emmer & Stough, 2001; Martineau et al., 1999; Richardson & fallona, 2001; Walker & walker, 1994). Soutenir la motivation à lapprentissage (Archambault et Chouinard, 2003; Domagala-Zysk, 2006; Klem et Connell, 2004; Walker et Walker, 1994).

15 Discussion Faire preuve dordre et dorganisation dans la classe (Fortin et al. 2005) Être constant et cohérent dans la gestion des comportements (Archambault et Chouinard, 2009) Adopter une lunette positive vis à vis de lélève (Klem & Connell, 2004; Richardson & Fallona, 2001) Habiter la classe (Archambault et Chouinard, 2009) Soutenir lapprentissage (Schmidt et al., 2008) Réfléchir sur sa pratique denseignement.

16 Conclusion Comment est-ce quon gère une classe de façon à bâtir une alliance éducative entre lenseignante et les élèves? Établir un équilibre (groupe/individu; cognitif/socio- affectif) Connaître sa matière et connaître ses élèves Être à laffût de ses propres valeurs et de leur influence à tous niveaux dans lenseignement et létablissement de lalliance éducative.


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