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Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 1 de 32 Introduction aux opérations.

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1 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 1 de 32 Introduction aux opérations

2 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 2 de 32 Sommaire Le rôle et limportance de la production La conception du processus de production Les prévisions de la capacité de production nécessaire La localisation Laménagement La planification et le contrôle des opérations La gestion de projet La gestion et le contrôle de la qualité

3 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 3 de 32 Gestion des opérations Gestion des systèmes ou des processus servant à créer des biens et des services utiles en utilisant des ressources : main-dœuvre, matières premières, machines et équipements, capitaux. Gestion des systèmes ou des processus servant à créer des biens et des services utiles en utilisant des ressources : main-dœuvre, matières premières, machines et équipements, capitaux.

4 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 4 de 32 Rôle et importance de la production Production : moteur de lentreprise. Source de notre qualité de vie. Moins de 30 % de la main-dœuvre canadienne travaille à produire des biens. Plus de 70 % de la main-dœuvre canadienne travaille dans les services.

5 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 5 de 32 Le système de transformation de lentreprise

6 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 6 de 32 Productivité Rapport entre la quantité de biens ou de services produits et lensemble des ressources techniques, financières et humaines utilisées pour obtenir cette production. Productivité = Quantités produites Ressources nécessaires à la production

7 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 7 de 32 La gestion des opérations au fil du temps

8 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 8 de 32 Les stratégies liées aux opérations confèrent des avantages concurrentiels à lentreprise. Figure 8-4 Importance de la production

9 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 9 de 32 Conception du processus de production Les principaux éléments à considérer sont : les prévisions de la demande, la capacité de production nécessaire, lemplacement, laménagement, la planification et le contrôle des opérations, la gestion et le contrôle de la qualité.

10 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 10 de 32 Prévisions de la demande Estimation de la demande future, faite soit mathématiquement à partir de données historiques, soit plus subjectivement à partir des données du marché, soit en combinant les informations de ces deux sources.

11 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 11 de 32 Capacité de production nécessaire Degré dactivité le plus élevé quune usine ou un service peut atteindre tout en fonctionnant efficacement. Usine de Bombardier à Mirabel.

12 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 12 de 32 Localisation Éléments à considérer lors de la localisation. Choix de lemplacement dune entreprise ou de ses unités de production.

13 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 13 de 32 Vérification des connaissances En quoi consiste la gestion des opérations et quelle est son importance ? En quoi consiste la productivité ? De quels éléments faut-il tenir compte lors de la localisation de lentreprise ?

14 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 14 de 32 Aménagement Source defficacité. Doit tenir compte de la circulation des personnes et des produits. Un aménagement inadéquat engendre : des coûts supérieurs, des délais de production plus longs, des accidents plus fréquents. Disposition des installations et, plus particulièrement, du matériel dune entreprise en vue den tirer le meilleur rendement possible.

15 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 15 de 32 Aménagement-produit Aménagement dun atelier où les postes de travail sont placés en ligne, à la suite les uns des autres selon la séquence des opérations de la gamme de fabrication. Équipement très spécialisé et peu polyvalent Grande quantité de produits peu variés Changement de produit difficile Coûts dinstallation élevés Frais dexploitation très bas Emplois routiniers Opérateurs peu qualifiés

16 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 16 de 32 Aménagement-processus Aménagement dans lequel tous les appareils dun processus de fabrication sont regroupés. Équipement assez spécialisé et moyennement polyvalent Quantité moyenne de produits variés Changement de produit relativement facile Coûts dinstallation moyens Frais dexploitation moyens Emplois spécialisés Opérateurs qualifiés ayant un bon salaire

17 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 17 de 32 Aménagement stationnaire Aménagement dans lequel les personnes et les matériaux se déplacent vers le produit, par exemple un édifice. Équipement peu spécialisé et très polyvalent Petite quantité de produits très variés Coûts dinstallation faibles Frais dexploitation élevés Emplois très spécialisés Opérateurs qualifiés ayant un bon salaire

18 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 18 de 32 Aménagement cellulaire Regroupement de divers appareils à un même endroit (cellule) pour fabriquer des objets ayant des formes similaires ou ayant besoin de traitement similaire. Plus grande flexibilité que laménagement-produit Travail déquipe favorisant la motivation et la collaboration Réduction des maladies industrielles Réduction du temps de fabrication des produits Utilisation dans les productions en petites séries

19 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 19 de 32 Circulation Cheminement des objets et des personnes à lintérieur de lentreprise au cours du processus de production.

20 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 20 de 32 Manutention Déplacement automatique, mécanique ou manuel de matières premières, de produits en cours de fabrication ou de produits finis qui se trouvent dans laire dun poste de travail.

21 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 21 de 32 Planification et contrôle de la production PROGRAMME DE PRODUCTION Attribution des tâches à effectuer et détermination des étapes à suivre, de la séquence des tâches et de leur durée pour fournir le produit ou service désiré. CHARGE DE TRAVAIL Quantité de travail planifiée et réalisée à un poste de production ou à un atelier pendant une durée déterminée.

22 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 22 de 32 Gestion des opérations dans les services Système de rendez-vous ou de réservations Calendrier des affectations Rabais sur les prix pour les périodes creuses Système de rendez-vous ou de réservations Calendrier des affectations Rabais sur les prix pour les périodes creuses

23 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 23 de 32 Diagramme de Gantt Utilité : déterminer la date et lheure de démarrage dun travail ainsi que la marge de manœuvre dont dispose lentreprise pour le terminer à temps. Note : La petite flèche indique que lactivité suivante ne peut débuter tant que la précédente nest pas terminée.

24 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 24 de 32 Fiche suiveuse Fiche indiquant la suite des opérations qui accompagne le produit dans latelier jusquà sa livraison.

25 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 25 de 32 Gestion de projet Réalisation unique, limitée dans le temps et comportant un ensemble de tâches cohérentes, pour laquelle on utilise des ressources humaines, matérielles et financières en vue datteindre les objectifs fixés, tout en respectant des contraintes particulières.

26 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 26 de 32 Étapes dun projet

27 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 27 de 32 Méthode du chemin critique ( CPM ) Méthode quantitative basée sur la théorie des graphes, qui facilite la réalisation dun programme composé dun grand nombre dopérations. But : connaître les opérations critiques, cest-à-dire celles dont le retard dans lexécution prolonge la durée du programme.

28 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 28 de 32 Gestion et contrôle de la qualité QUALITÉ Capacité dun produit à satisfaire un besoin défini au meilleur prix. QUALITÉ Capacité dun produit à satisfaire un besoin défini au meilleur prix. ISO 9000 Gestion de la qualité ISO Problèmes environnementaux

29 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 29 de 32 Exemple de rendement décroissant pour la sécurité

30 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 30 de 32 Rapport coûts-qualité Qualité Coûts

31 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 31 de 32 Vérification des connaissances Quelles sont les caractéristiques de laménagement-produit ? Quelles sont les différences entre laménagement stationnaire et laménagement cellulaire ? En quoi consiste la méthode du chemin critique ?

32 Gilbert Rock © 2002Chapitre 8 Introduction aux opérationsLentreprise en action 32 de 32 La fonction opérations vise lefficacité par une consommation minimale de ressources par unité produite. Elle comprend les décisions de localisation, daménagement, de circulation, de manutention, de planification et de contrôle de la production. Elle utilise des outils tels que les diagrammes de Gantt et la méthode du chemin critique pour la gestion de projet. La gestion de la qualité fait souvent appel aux normes ISO. Résumé


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