La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ÉCOLE ”NICOLAE TITULESCU” CARACAL, ROUMANIE ”ART, MATHS ET NOUS!” – La biographie du peintre MAX HERMANN MAXY PROJET ERASMUS + ”J’AI MA PLACE AU COLLÈGE”

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ÉCOLE ”NICOLAE TITULESCU” CARACAL, ROUMANIE ”ART, MATHS ET NOUS!” – La biographie du peintre MAX HERMANN MAXY PROJET ERASMUS + ”J’AI MA PLACE AU COLLÈGE”"— Transcription de la présentation:

1 ÉCOLE ”NICOLAE TITULESCU” CARACAL, ROUMANIE ”ART, MATHS ET NOUS!” – La biographie du peintre MAX HERMANN MAXY PROJET ERASMUS + ”J’AI MA PLACE AU COLLÈGE” 2014 - 2016 ”Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.”

2 Max Hermann Maxy - Biographie Max Hermann Maxy ou M. H. Maxy, né en 1895 à Br ă ila, a été peintre, scénographe et professeur universitaire en Roumanie. Il est né en 1895 à Br ă ila, mais sa famille emménage bientôt à Bucarest, où l’artiste fait ses études. Entre 1913 – 1916 il poursuit les cours de l’Ecole de Beaux Arts, ayant comme professeurs Fréderic Storck et Camil Ressu. M. H. Maxy (1895 – 1971)

3 Il est combattant dans la Première Guerre Mondiale et en 1918, avec les artistes I. Ross et I. Steurer, il organise à Iași une exposition présentant des scènes, des images de la guerre. La première exposition personnelle, où il expose beaucoup de toiles représentant des scènes de guerre est en 1920, à Bucarest et en 1921 il participe à l’exposition de la Société L’Art Roumain. Entre 1922 – 1923 il étudie à Berlin avec Arthur Segal, lui aussi originaire de Roumanie, en devient membre de la célèbre Novembre-groupe. Il expose, avec Paul Klee et Louis Marcoussis aux galeries «Der Sturm».

4 En 1924 il participe à l’Exposition Internationale du groupe «Le Contemporain», avec Brâncuși, Klee, H. Arp, A. Segal, M. Iancu, Victor Brauner, C. Mih ă ilescu, M. P ă trașcu et il inaugure, dans la même année, l’Académie d’Art Moderne et Décoratif, conçue dans l’esprit Bauhaus, soutenant l’idée de l’unité de style entre toutes les formes de l’art. L’Académie devient en 1928, le Studio d’Art Décoratif, qui promue le style Art Deco. Maxy est le fondateur de la revue d’avangarde «Intégral», à laquelle contribueront Brunea-Fox, Ion C ă lug ă ru, Ilarie Voronca, B. Fondane et Mattis Teutsch. La revue apparaîtra sous son soin jusqu’en 1928.

5 En 1926, à Paris, Maxy travaille la scénographie et les costumassions pour «L’homme, la bête et la vertu» de Pirandello et pour «Saul» de Gide. L’influence de la scénographie russe des années ’20 et surtout de Bakst y sont évidentes. Revenu en Roumanie, l’artiste participe, en 1929, à l’exposition «L’art nouveau» et il est distingue par la médaille d’or à l’Exposition Internationale de Barcelone où il a exposé des objets d’art décoratif. Entre 1930 – 1938 Maxy est présent à toutes les expositions du «Contemporain», à l’exposition de Rome du «Groupe d’Art Moderne» et aux manifestations artistiques du groupe «Criterion». Maxy commence à travailler, en 1939, la scénographie pour le théâtre Juif de Bucarest «Barașeum».

6 Depuis 1941, il devient le directeur de ce théâtre, qu’il conduit à l’aide du metteur en scène Alexandru Finți et l’actrice Beate Fredanov. En même temps il est professeur à l’École d’Art pour les Juifs. Après la guerre il organise l’exposition «Travail et art» où à part des artistes consacrés, une partie de ses élèves, exposent eux aussi. Maxy est nommé en 1949, directeur du Musée d’Art de la Roumanie et professeur universitaire à l’Institut d’Arts Plastiques «Nicolae Grigorescu» de Bucarest, où il enseignera jusqu’en 1951. Il est mort en 1971, à Bucarest.

7 La création de jeunesse de Maxy siège sous le signe du constructivisme et les travaux exposés à l’exposition «L’art Nouveau», annonce déjà une orientation vers le modernisme modéré. La graphie aussi est remarquable, surtout les illustrations aux volumes de Sașa Pan ă et Ilarie Voronca, ainsi que la galerie de portraits des copains de generation, publiees en «Intégral», «Contemporain», «L’un», «75 HP» et la revue juive de culture «Le Pont d’Ivoire». M. H. Maxy – autoportrait, 1932

8 PRÉSENTATION POWERPOINT, RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES: Anescu Anastasia, Popescu Andreea, Pătru Ovidiu ET LES PROFESSEURS: Florea Eliza,Gherasim Gabriela et Frasineanu Anca Musique: Gheorghe Zamfir - Memory


Télécharger ppt "ÉCOLE ”NICOLAE TITULESCU” CARACAL, ROUMANIE ”ART, MATHS ET NOUS!” – La biographie du peintre MAX HERMANN MAXY PROJET ERASMUS + ”J’AI MA PLACE AU COLLÈGE”"

Présentations similaires


Annonces Google