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LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME PMI RENOVATION DU BTS.

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1 LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME PMI RENOVATION DU BTS

2 LASSISTANT DE GESTION PME PMI Il exerce sa mission auprès du dirigeant dune moyenne ou petite entreprise. Sa mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Il participe à la gestion opérationnelle de lentreprise Il contribue à développer lefficacité de lentreprise et à assurer sa pérennité

3 NIVEAU REQUIS ET QUALITES Niveau requis : Bac général Bac technologique Bac professionnel Qualités : Esprit danalyse et de synthèse Rigueur, sens de lorganisation et du relationnel Bon niveau de culture générale

4 LES NOUVEAUTES Substitution de huit activités aux cinq pôles existants Des activités qui nexistaient pas dans lancien référentiel : Pérennisation de lentreprise Gestion du risque 1 er référentiel de certification européen

5 LES UNITES DE FORMATION A1 Gestion de la relation avec la clientèle A2 Gestion de la relation avec les fournisseurs Relation avec la clientèle et les fournisseurs A3 Gestion et développement des ressources humaines Administration et développement des ressources humaines A4 Organisation et planification des activités Organisation et planification A5 Gestion des ressources Gestion et financement des actifs et gestion du système dinformation A6 Pérennisation de lentreprise Pérennisation de lentreprise A7 Gestion des risques Gestion du risque A8 Communication globale Communication

6 LES OUTILS Tableur Texteur SGBDR PREAO Internet Messagerie Logiciel de traitement denquête

7 LES NOUVEAUX OUTILS PGI Progiciel de Ges- tion Inté- gré Logiciel de gestion de projet (plan- ning gestion des tâches) Agen da élec- troni- que Scanne r pour GED (gestion électro ni-que de docu- ments) Plate- forme De Travail Colla- boratif Collecticiel Logiciel dont l'objectif consiste à favoriser le travail en mode collabo- ratif. Réseau réel ou virtuel

8 REPARTITION HORAIRES ET LES UNITES DE FORMATION EN 1 ère ANNEE DE BTS HeuresObjectifsOutils Atelier professionnel 1 4 SCHEMA Relation avec la clientèle et les fournisseurs (A1 – A2) 4 - Gérer des aspects administratifs de la vente (prospection, suivi clients…) - Prendre en charge la relation avec les fournisseurs (appel daffres, suivi des achats PGI ² PGI ², Tableur, Texteur Organisation et planification (A4) 3 Améliorer lefficience de la PME dans la mise en œuvre des activités administratives Plateforme de travail collaboratif, logiciel de gestion de projet, agenda électronique, logiciel de messagerie électronique Gestion du système dinformation (A5) 2Mieux gérer les ressources de la PME Scanner pour GED², Préao, navigateur internet, messagerie Communication globale (A8) 3,5 Faciliter la mise en relation des parties prenantes et véhiculer une image positive de lentreprise Outils de conception dIHM, générateur de pages WEB

9 REPARTITION HORAIRES ET LES UNITES DE FORMATION EN 2 ème ANNEE DE BTS HeuresObjectifsOutils Atelier professionnel 1 4 Administration et développement des ressources humaines (A3) 2 Suivre et contrôler les activités administratives relatives à la gestion du personnel, gestion des Ressources Humaines PGI, tableur, Texteur, Agenda, gestion de projet, messagerie, navigateur internet Gestion et financement des actifs (A5.1 – A5.2) 2 Gestion des ressources de la PME tableur, texteur, PréAO, SGBDR, PGI ou gestion des immobilisations, navigateur internet, messagerie Pérennisation de lentreprise (A6) 4 Inscrire lactivité de la PME dans la durée et assurer la survie de cette dernière tableur, PréAO, PGI ou gestion commerciale et gestion comptable, navigateur internet, messagerie, Sphinx Gestion des risques (A7.2 – A7.5) 2 Prévenir les risques, garantir la santé économique, sociale et financière de la PME texteur, PréAO, PGI ou gestion commerciale et gestion comptable, navigateur Internet, messagerie Communication globale 2 Faciliter la mise en relation des parties prenantes et véhiculer une image positive de lentreprise tableur, texteur, PréAO, navigateur Internet, messagerie

10 ATELIER PROFESSIONNEL ATELIER PROFESSIONNEL 1

11 Suite bureautique Produire des documents de qualité professionnelle Agenda électronique Organiser les missions des collaborateurs et ses tâches personnelles Applications métiers Répondre à un besoin de gestion à laide de loutil adapté Courrier électronique Communiquer avec les collaborateurs et les partenaires de lentreprise Navigateur Assurer une veille informationnelle PGI Alimenter le SI de lentreprise et en extraire les données utiles GED Gérer les documents de lentreprise Intranet, extranet Partager les ressources informationnelles de lentreprise PRODUIRE ÉCHANGER PARTAGER Assistant de gestion INTERET DES NOUVEAUX OUTILS²

12 LE PGI ² PGI Gestion de la logistique et distribution Gestion Ressources humaines Gestion de production Gestion commerciale Gestion des affaires Gestion comptable Gestion de la relation client Gestion des immobilisations -Administration des achats -Administration des ventes -Gestion des stocks -Tableau de bord -Affectation de ressources -Planning -Suivi dactivités -Télévente -Prospection -Action commerciale -Propositions commerciales -Comptabilité tiers -Comptabilité générale -Comptabilité analytique -Relations avec les banques -Budgets -Opérations dinventaire -Enregistrement -Amortissement -Financement -Administration du personnel (absences, congés payés, RTT, paie) -Déclaration sociales -Frais de déplacement -Bilan social -Formation, GPE -Planning des livraisons -Organisation des tournées Les principaux modules

13 Le stage Il doit permettre daméliorer les connaissances du milieu professionnel et dutiliser des outils technologiques. Il doit durer 12 semaines ( contre 10 actuellement) réparties sur les 2 ans : 1 ere année : 6 semaines entre mai et juin 2 eme année : 6 semaines en Janvier et Février Un prolongement de 4 semaines est possible sur les vacances scolaires.

14 LEXAMEN (partie technologique) ORALE 30 MN PRATIQUE 30MN Prend appui sur le stage de 1ère année en CCF GESTION DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS Administration des ressources humaines (A3) Organisation et planification des activités (A4) Gestion des Ressources (A5 sauf gestion de linformation) ETUDE DE CAS 4H Epreuve écrite (travaux écrits) Epreuve pratique (sur poste) En fin de 1ère année en CCF ANALYSE DU SI ET DES RISQUES INFORMATIQUES Epreuve orale année Prend appui sur le stage de 2ème année et éventuellement sur le stage de 1ère PROJET DE DEVELOPPEMENT DUNE PME 3 Situations dévaluation : Fin de 1 ère année En cours de 2 ème année Après le 2 ème année Prend appui sur le stage de 2 ème année et éventuellement le stage de 1 ère année En CCF COMMUNICATION

15 LEXAMEN (partie générale) Epreuve dexpression écrite Culture générale Epreuve écrite MANAGEMENT Epreuve écrite ECONOMIE/DROIT Epreuve écrite coef 2 Epreuve orale 20mn coef 2 Epreuve orale en CCF coef 2 ANGLAIS 06

16 LES ETUDES POST BTS Les classes préparatoires commerciales Les écoles de commerce Les concours des écoles de commerce Les spécialisations en école de commerce Les formations post bac + 2 : les DEES (diplôme européen détude supérieures) et les licences pro : Licence pro assurance, Licence pro conception et design de lemballage Licence pro technico commercial Licence pro création, reprise, transmission dentreprise Licence pro management des organisations Licence pro ressources humaines Licence pro gestion PME PMI Licence pro comptabilité finances Licence pro communication des organisations Licence pro création publicitaire Le 3 ème cycle : master, master spécialisé et MBA


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