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Le programme dÉCONOMIE-GESTION en baccalauréats professionnels du secteur de la production Annabel DURAND Inspecteur de lÉducation Nationale Économie-Gestion.

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1 Le programme dÉCONOMIE-GESTION en baccalauréats professionnels du secteur de la production Annabel DURAND Inspecteur de lÉducation Nationale Économie-Gestion Séminaire des enseignants de productique Jeudi 4 mars 2010 Lycée Paul Cornu à Lisieux

2 Une nouvelle grille horaireUn nouveau programme Un texte de référence : Bulletin officiel spécial n°2 du 19 février 2009 Rénovation de la voie professionnelle

3 Grille horaire élève n° 1 DISCIPLINES ET ACTIVITÉS Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire moyenne indicative annuelle I – ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels h384 h Économie-Gestion 84 h28 h Prévention-Santé-Environnement 84 h28 h Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 152 h50 h Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation civique 380 h126 h Mathématiques-Sciences physiques et chimiques 349 h116 h Langue vivante 181 h60 h Arts appliqués-cultures artistiques 84 h28 h EPS 224 h75(1) h TOTAL h896 h II – ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 210 h70 h Rénovation de la voie professionnelle

4 classe de seconde professionnelle classe de première professionnelle classe de terminale professionnelle Rentrée 2009 Rentrée 2010 Rentrée 2011 Mise en application du programme

5 Rénovation de la voie professionnelle Quel est lintérêt pour un bachelier professionnel du secteur industriel davoir des connaissances en Économie-Gestion ? Dans la formation professionnelle, quapporte cet enseignement dÉconomie-Gestion pour le développement du citoyen ? Fondement de ce nouveau programme Quelle place veut-on donner à lÉconomie-Gestion dans les formations aux baccalauréats relevant du secteur de la production ?

6 Environnement économique et juridique Contexte professionnel Organisation Une démarche porteuse de sens

7 Axe 1 : Le contexte professionnel Thème 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers Thème 1.2 : La diversité des organisations, leur finalité et leur réalité Thème 1.3 : Les domaines dactivités des organisations Thème 1.4 : Lenvironnement économique, juridique et institutionnel Axe 2 : Linsertion dans lorganisation Thème 2.1 : La recherche demploi Thème 2.2 : Lembauche et la rémunération Thème 2.3 : La structure de lorganisation Thème 2.4 : Les règles de vie au sein de lentreprise Axe 3 : Lorganisation de lactivité Thème 3.1 : Lactivité commerciale Thème 3.2 : Lorganisation de la production et du travail Thème 3.3 : La gestion des ressources humaines Axe 4 : La vie de lorganisation Thème 4.1 : Lorganisation créatrice de richesses Thème 4.2 : Les relations avec les partenaires extérieurs Thème 4.3 : La création et la reprise dentreprise Axe 5 : Les mutations et leurs incidences Thème 5.1 : Les mutations de lenvironnement Thème 5.2 : Les mutations de lorganisation Thème 5.3 : Les incidences sur le personnel La structure du programme

8 THÈME 1.1 Un secteur professionnel, une diversité de métiers - Les différents métiers du secteur professionnel C REPÉRER les différents métiers représentatifs du secteur professionnel en lien avec la formation C1.1.1C Un métier, une formation et une qualification C IDENTIFIER les diplômes et titres proposés pour atteindre une qualification C IDENTIFIER les voies daccès et de formation pour préparer les différents métiers en lien avec le secteur professionnel C REPÉRER les modalités de validation des compétences - Un métier, un contexte spécifique C CARACTÉRISER les différents contextes dexercice du métier Exemple … AXE 1 LE CONTEXTE PROFESSIONNEL

9 Compétences Connaissances associées Limites de connaissances Approche métier C REPÉRER les différents métiers représentatifs du secteur professionnel en lien avec la formation Le secteur professionnel -Définir la notion de secteur professionnel - Distinguer différents secteurs professionnels -Repérer le(s) secteur(s) professionnel(s) concerné(s) par la formation X Le métier -Définir la notion de métier -Repérer quelques métiers qui composent le(s) secteur(s) professionnel(s) en lien avec la formation - Citer quelques tâches et activités constitutives des métiers concernés XXXX AXE 1 LE CONTEXTE PROFESSIONNEL THÈME 1.1 Un secteur professionnel, une diversité de métiers

10 Baccalauréats professionnels : - Technicien dusinage -Technicien outilleur Les référentiels professionnels et le programme déconomie-gestion

11 Le titulaire du baccalauréat est un technicien qui … possède des connaissances en gestion de production, a le sens du dialogue et de la communication, s'intègre dans une équipe, situe son activité dans le cadre global de l'entreprise, appréhende les enjeux économiques liés aux choix des techniques et des modes dorganisation. Baccalauréat professionnel Technicien Usinage/Outilleur Référentiel des activités professionnelles

12 C 1.3 Analyser des données de gestion … Analyser, en tout ou partie, les éléments de gestion de l'approvisionnement de la production : - la nature et les quantités relatives à l'approvisionnement en composants, pièces ou produits ; - la nature et les quantités relatives à l'alimentation et au changement des outillages ; - les dates ou la périodicité d'approvisionnement. C Caractériser les différentes politiques dapprovisionnement, de stockage Identifier et analyser les modalités dapprovisionnement Repérer les événements qui déclenchent le réapprovisionnement en fonction de la politique dapprovisionnement Participer à la recherche et au choix dun fournisseur Baccalauréat professionnel Technicien Usinage Des approches complémentaires : exemple Approche métier

13 Typologie des entreprises Baccalauréat professionnel Technicien Usinage/Outilleur Des approches complémentaires Historique de l'évolution du travail Organisation des systèmes de production Tendance et évolution (productivité, flexibilité, automatisation La qualité du produit, composantes techniques et économique) Normes ISO 9000 Rédiger une note de synthèse succincte par écrit. Lexposer oralement Éléments de coût de revient Communiquer efficacement au sein de lentreprise Lévolution de lorganisation du travail Les différents modes dorganisation du travail Les enjeux et conséquences de la productivité La finalité et les objectifs des organisations La démarche qualité Les composants des coûts dachat, de production et de revient Approche métier

14 La certification actuelle Des épreuves différentes selon les diplômes : Des résultats de contrôles ( /8), travail personnel ( /6), fiches situations de travail ( /6) Rédaction et présentation orale dun rapport Rédaction et présentation de fiches et dun thème Des études de cas écrites … Exemples Exemples

15 Une stratégie pédagogique Un enseignement confié à un professeur dÉconomie-Gestion en étroite collaboration avec les professeurs du domaine professionnel en lien avec les savoirs professionnels de la spécialité

16 Merci de votre attention

17 Des contrôles significatifs (sur différents thèmes de chaque axe) Préparation dun dossier personnel par lélève présentant son projet professionnel Le projet est support dune situation dévaluation orale Une certification en cours de réflexion


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