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Gestion de Crise Alimentaire Roselyne Broudoux Blanchet Marie Burel Sandra Cardonnet Aurélie Caute Soutenance – 21 Mars 2005 Alice Delplanque Olivier Grzeskowiak.

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1 Gestion de Crise Alimentaire Roselyne Broudoux Blanchet Marie Burel Sandra Cardonnet Aurélie Caute Soutenance – 21 Mars 2005 Alice Delplanque Olivier Grzeskowiak Nadine Pechangou Matthieu Sibille

2 Plan Introduction La crise –Définition –Les acteurs Les crises passées –Quelques chiffres –Exemples –Bilan La gestion de crise –Faire face à la crise –Avant la crise –Pendant la crise –Après la crise Conclusion 1

3 But du projet : –Se repérer lors dune crise –Anticiper, Appréhender lavenir –Savoir ce qui a été fait : ce quil faut et ne faut pas faire I.Introduction II.La crise III.Les crises passées IV.La gestion de crise V.Conclusion Introduction Destinataires : Tous les acteurs impliqués lors dune crise alimentaire Connaître la direction à prendre : Basée sur lanalyse des crises passées 2

4 LA CRISE 3

5 I.Introduction II.La crise 1. Définition 2.Les acteurs III.Les crises passées IV.La gestion de crise V.Conclusion La crise: Définition La crise possède trois caractéristiques : –La mise en péril des objectifs prioritaires de lorganisation –Le manque de temps disponible pour répondre –La surprise : le côté inattendu pour les décideurs 4 Situation qui menace les buts essentiels des unités de prise de décision, réduit le laps de temps disponible pour cette prise de décision, et dont loccurrence surprend les responsables

6 Les médias dont Internet (nouveau média) I.Introduction II.La crise 1. Définition 2.Les acteurs III.Les crises passées IV.La gestion de crise V.Conclusion La crise: Les acteurs 5 Le fabricant Le produit Les consommateurs, les associations consuméristes Les autres acteurs (assureurs, juges, experts, filières professionnelles et syndicats professionnels)

7 LES CRISES PASSÉES 6

8 Listériose : –1999 : 279 cas, 64 décès –2000 : 258 cas, 51 décès En 10 ans : Listérioses divisées par 2 I.Introduction II.La crise III.Les crises passées 1.Quelques chiffres 2.Exemples 3.Bilan IV.La gestion de crise V.Conclusion Les crises passées: Quelques chiffres 7 TIAC : –1998 : 662 cas –2001 : 559 cas En 5 ans : Salmonelloses diminuées de 30 %

9 CrisesDatesTypes de crise Dioxine BelgeMai 1999Rumeur DanoneMars 2001Crise dordre social Buffalo GrillDécembre 2002Crise brusque Coca ColaJuin 1999Crise brusque Saumon délevageJanvier 2004Crise intentionnelle Le PetitMars 1999Crise accidentelle RillettesDécembre 1999Crise accidentelle ESBMars 1996Événement majeur OGMCrise latente Maïs StarlinkSeptembre 2000Événement majeur EDFDécembre 1999 Crise dorigine naturelle I.Introduction II.La crise III.Les crises passées 1.Quelques chiffres 2.Exemples 3.Bilan IV.La gestion de crise V.Conclusion Les crises passées: Exemples 8

10 Réunion de la cellule de crise entraînée Capitaliser Réalisation des plans de gestion de crise Rassembler les données et distribuer les tâches Dresser une carte du problème Identifier la source dinformation Mobiliser le personnel I.Introduction II.La crise III.Les crises passées 1.Quelques chiffres 2.Exemples 3.Bilan IV.La gestion de crise V.Conclusion Les crises passées: Bilan 9

11 LA GESTION DE CRISE 10

12 Phase réactive Phase réactive Phase dapprentissage Phase dapprentissage Phase préventive Phase préventive I.Introduction II.La crise III.Les crises passées IV.La gestion de crise 1. Faire face à la crise 2.Avant la crise 3.Pendant la crise 4.Après la crise V.Conclusion La gestion de crise: Faire face à la crise 11

13 Phase la plus importante Avant la crise: le plan PRÉVENTION 12 I.Introduction II.La crise III.Les crises passées IV.La gestion de crise 1. Faire face à la crise 2.Avant la crise 3.Pendant la crise 4.Après la crise V.Conclusion Adopter un comportement de veille Détection et évaluation des risques - Veille permanente fournisseurs - Plans de surveillance

14 Avant la crise: le plan PRÉVENTION 13 I.Introduction II.La crise III.Les crises passées IV.La gestion de crise 1. Faire face à la crise 2.Avant la crise 3.Pendant la crise 4.Après la crise V.Conclusion Formation - les études de cas - les exercices de simulation Création des différents plans

15 Réunir et mobiliser une équipe –Directeur de la cellule –Responsable des opérations –Responsable de la logistique –Responsable de la communication (interne et externe) –Responsable juridique I.Introduction II.La crise III.Les crises passées IV.La gestion de crise 1. Faire face à la crise 2.Avant la crise 3.Pendant la crise 4.Après la crise V.Conclusion 14 Avant la crise: Cellule de crise

16 Détection de la crise Aptitudes nécessaires Recherche dinformations Livre de bord Activation de la cellule de crise Évaluation de la crise I.Introduction II.La crise III.Les crises passées IV.La gestion de crise 1. Faire face à la crise 2.Avant la crise 3.Pendant la crise 4.Après la crise V.Conclusion 15 Pendant la crise

17 Trouver des solutions sur lévolution probable de la situation Construire des scénarii possibles Réaliser un schéma de pilotage I.Introduction II.La crise III.Les crises passées IV.La gestion de crise 1. Faire face à la crise 2.Avant la crise 3.Pendant la crise 4.Après la crise V.Conclusion 16 Pendant la crise: conduite de crise par la cellule

18 I.Introduction II.La crise III.Les crises passées IV.La gestion de crise 1. Faire face à la crise 2.Avant la crise 3.Pendant la crise 4.Après la crise V.Conclusion 16

19 I.Introduction II.La crise III.Les crises passées IV.La gestion de crise 1. Faire face à la crise 2.Avant la crise 3.Pendant la crise 4.Après la crise V.Conclusion 18 Après la crise: Conduite La gestion post-crise est essentielle Les enjeux sont multiples : –Évacuer lanxiété et les incertitudes –Normaliser la crise pour lintégrer à lorganisation existante –Adopter un apprentissage et capitaliser

20 Débriefing Initiatives fortes Conforter les équipes Vigilance Progresser après la crise ANCRER, Mode opératoires, Paramétrage I.Introduction II.La crise III.Les crises passées IV.La gestion de crise 1. Faire face à la crise 2.Avant la crise 3.Pendant la crise 4.Après la crise V.Conclusion 19 Après la crise: Conduite

21 Recours à la formation Centralisation de la gestion de crise Standardisation des routines et des procédures Mise en œuvre des changements techniques Recherche de la cause initialeCompensation dexpérienceRetour aux acquisMobilisation des experts I.Introduction II.La crise III.Les crises passées IV.La gestion de crise 1. Faire face à la crise 2.Avant la crise 3.Pendant la crise 4.Après la crise V.Conclusion 20 Après la crise: Normalisation

22 Séminaire de simulation de crise Études techniques Planification Changement culturel des organisations - Engagement des dirigeants - Nouvelle insertion dans lenvironnement (médias, institutions, consommateurs) - Communication sur les efforts de prévention, de sécurisation Des stratégies de changement I.Introduction II.La crise III.Les crises passées IV.La gestion de crise 1. Faire face à la crise 2.Avant la crise 3.Pendant la crise 4.Après la crise V.Conclusion Après la crise: Capitalisation 21

23 Les crises passées ont instauré de nombreux changements dans les habitudes et dans les mentalités I.Introduction II.La crise III.Les crises passées IV.La gestion de crise V.Conclusion Conclusion 22 Importance de la prévention Mise en place de signaux dalerte Communication à tous les niveaux Capitalisation indispensable


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