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LE MARKETING DENIS PETTIGREW, STÉPHANE GAUVIN, WILLIAM MENVIELLE Réalisé par William Menvielle, 2003 16 L Chapitre La gestion intégrée production-distribution.

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1 LE MARKETING DENIS PETTIGREW, STÉPHANE GAUVIN, WILLIAM MENVIELLE Réalisé par William Menvielle, L Chapitre La gestion intégrée production-distribution et la gestion logistique

2 2 Sommaire Aïe ! même les plus grands peuvent mordre la poussière Limportance de la gestion intégrée et de la gestion logistique Lobjectif de la gestion logistique au sein dune chaîne dapprovisionnement Les principales fonctions logistiques au sein dune chaîne dapprovisionnement

3 3 Objectifs du chapitre Après ce chapitre, vous devriez être en mesure de : – pouvoir expliquer en quoi consistent la gestion intégrée production-distribution, la gestion logistique et leurs interactions avec le marketing mix; – comprendre la nature des échanges logistiques entre le transport, les stocks et diverses fonctions logistiques; – pouvoir expliquer comment le gestionnaire soupèse différents coûts de logistique afférents au service à la clientèle afin darrêter une décision logistique; – voir en quoi la part du service à la clientèle entrant dans une décision logistique joue sur lajout dune valeur-client et sur la réussite des programmes marketing; – connaître les principales fonctions logistiques du transport, de lentreposage et de la manutention du matériel, du traitement des commandes et de la gestion des stocks, de même que le rôle naissant des fournisseurs externes de soutien logistique.

4 4 Aïe ! même les plus grands peuvent mordre la poussière Des grandes entreprises ont connu des déboires en raison dun manque de stock, dun manque de planification de la production ou de problèmes logistiques. Le résultat se traduit par un piètre service à la clientèle et des pertes financières. Technologie et coordination des activités de transport.

5 5 Limportance de la gestion intégrée et de la gestion logistique Les interactions entre les circuits de commercialisation, la gestion des chaînes dapprovisionnement et le soutien logistique –La logistique regroupe les activités visant à acheminer en quantités opportunes les produits opportuns aux endroits et aux moments opportuns aux coûts les plus modiques. –La gestion logistique consiste à gérer la circulation efficace par rapport aux coûts des matières premières, des produits en cours de fabrication, des produits finis et des renseignements afférents de leur point dorigine au point de consommation dans le but de satisfaire les exigences de la clientèle.

6 6 Limportance de la gestion intégrée et de la gestion logistique Gestion logistique Fournisseurs Fabricant Consommateurs Gestion intégrée production-distribution Afflux de pièces et matières premières à linterne Afflux de produits finis à lexterne Circuits de commercialisationRéseau de fournisseurs Les interactions entre les circuits de commercialisation, la gestion logistique et la gestion intégrée production-distribution (suite)

7 7 Limportance de la gestion intégrée et de la gestion logistique La localisation des sources dapprovisionnement, lassemblage et la livraison dun nouveau véhicule Acier Matières premières Aluminium Caoutchouc Transmission Freins Fauteuils Suspension Châssis Moteur GM Ford Daimler Chrysler Cadillac Chevrolet Lincoln Mercury Chrysler Dodge ComposantsAssemblage partiel AssemblageRéseau de concessionnaires Réseau de fournisseurs Constructeur automobile Circuit de commercialisation Consom -mateur

8 8 Limportance de la gestion intégrée et de la gestion logistique La gestion intégrée production-distribution et la stratégie marketing –Les facteurs liés au produit Durée de vie des produits Emballage et conditionnement des produits –Les facteurs liés au prix Notion de coût logistique Notions de contrat (FAB, CR, etc.) –Les facteurs promotionnels Coordination des campagnes promotionnelles et de la logistique –Les facteurs liés à la distribution Implantation des centres de distribution et des entrepôts

9 9 Lobjectif de la gestion logistique au sein dune chaîne dapprovisionnement Le coût total de la logistique comprend les frais afférents au transport, à la manutention des matériaux et à lentreposage, aux stocks, aux ruptures de stock (lorsquon na plus de marchandises à écouler) et au traitement des commandes. Il comprend, entre autres, les éléments suivants : le transport, lentreposage et le stockage, lemballage, la manutention des matériaux, le contrôle des stocks, le traitement des commandes, le service à la clientèle, lemplacement de lusine et de lentrepôt, et la manutention des marchandises de retour.

10 10 Lobjectif de la gestion logistique au sein dune chaîne dapprovisionnement Le coût total de la logistique (suite) Coût Nombre dentrepôts Frais de transport Coût de stockage Total des coûts du soutien logistique

11 11 Lobjectif de la gestion logistique au sein dune chaîne dapprovisionnement Le service à la clientèle se compose de quatre éléments : –Le délai de suite est le laps de temps entre le moment où on commande un produit et celui où on le reçoit pour lutiliser ou le mettre en vente. –La fiabilité désigne la constance du réapprovisionnement. –La communication établit les rapports entre vendeur et acheteur. Elle sert à la surveillance du service et à la prévision des besoins éventuels. –La commodité consiste, pour un acheteur, à déployer un minimum defforts pour faire affaire avec un vendeur.

12 12 Lobjectif de la gestion logistique au sein dune chaîne dapprovisionnement Frais de manutention et de stockage des matériaux Commodité Temps Communication Fiabilit é Facteurs relatifs au service à la clientèle Total des facteurs relatifs aux coûts du soutien logistique Coût de stockage Frais de transport Coût de pénurie Frais du traitement des commandes

13 13 Lobjectif de la gestion logistique au sein dune chaîne dapprovisionnement Les normes du service à la clientèle Types dentreprises Normes de service à la clientèle GrossisteExécution précise dau moins 98 % des commandes FabricantDélai de commande nexcédant pas cinq jours DétaillantRetours acceptés dans un délai de 30 jours Transporteur aérien Un minimum de 90 % des arrivées à lheure prévue Transport par camion Un maximum annuel de 5 % de pertes et avaries RestaurantRepas servi dans un délai de cinq minutes après la commande

14 14 Les principales fonctions logistiques au sein dune chaîne dapprovisionnement Le transport ModeAvantagesInconvénients Train Rendement optimal Réseau à grande échelle Peu de frais Fiabilité quelconque, avaries potentielles Cueillette et livraison inégalement intégrales Lenteur occasionnelle Camion Cueillette et livraison intégrales Réseau à grande échelle Passablement rapide Contraintes liées à la taille et au poids Coût plus élevé Vulnérable aux conditions météorologiques Voie aérienne Rapide Peu davaries Départs fréquents Coût élevé Possibilités limitées Pipeline Peu de frais Très fiable Accessibilité limitée Lenteur Voie maritime Peu de frais Nombreuses possibilités Lenteur Réseau et horaires limités Vulnérable aux conditions météorologiques

15 15 Les principales fonctions logistiques au sein dune chaîne dapprovisionnement Le transport (suite) –Les lignes ferroviaires Marchandises lourdes et encombrantes Fort tonnage transporté à chaque fois Train bloc : chargé dun même produit Transport intermodal : combinaison rail et route avec des conteneurs notamment

16 16 Les principales fonctions logistiques au sein dune chaîne dapprovisionnement Le transport (suite) –Le transport routier Nombreux petits entrepreneurs indépendants Transport de porte-à-porte Restrictions en matière de quantités et de produits Rapidité et fiabilité Tarifs élevés

17 17 Les principales fonctions logistiques au sein dune chaîne dapprovisionnement Le transport (suite) –Le transport aérien Coût élevé Rapidité du transport Articles à forte valeur ajoutée Faible tonnage transporté –Groupeurs de marchandises Stockent des produits et attendent davoir une quantité substantielle.

18 18 Lentreposage et la manutention des matériaux –Un entrepôt est un endroit, souvent situé hors des grands centres quune firme utilise pour entreposer, rassembler, laisser vieillir ou mixer des stocks, ou pour entreposer des produits ou faisant lobjet dun programme de rappel, ou comme mesure dallégement de son fardeau fiscal. Les principales fonctions logistiques au sein dune chaîne dapprovisionnement –Le centre de distribution consiste en des installations situées à proximité des clients pour faciliter le mouvement des produits.

19 19 Les principales fonctions logistiques au sein dune chaîne dapprovisionnement Le traitement des commandes –Utilisation croissante de lÉDI et du réseau Internet –Suivi des commandes en temps réel –Paiements électroniques La gestion des stocks –Maintien dun inventaire –Gestion des frais de stockage –Gestion juste à temps La logistique inverse consiste en la récupération des matériaux recyclables et réutilisables, et des retours de marchandises dans le but de les retravailler, de les réparer ou den disposer.

20 20 Résumé La logistique regroupe les activités visant à acheminer en quantités opportunes les produits opportuns aux endroits et au moment opportuns au coût le plus modique qui soit. Une chaîne dapprovisionnement est formée de plusieurs firmes, qui exécutent les activités nécessaires à la fabrication et à la livraison dun bien ou dun service aux clients consommateurs ou industriels. Le transport, lentreposage et la manutention des matériaux, le traitement des commandes et la gestion des stocks constituent les quatre principales fonctions logistiques au sein dune chaîne dapprovisionnement. Différents modes de transport, par exemple, le train, les transporteurs routiers, le fret aérien et les camions, présentent différents avantages relatifs à lexpédition.


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