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1 LES CLASSES À NIVEAUX MULTIPLES (CNM) une communauté dapprentissage Être heureux et productif dans lhétérogénéité

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Présentation au sujet: "1 LES CLASSES À NIVEAUX MULTIPLES (CNM) une communauté dapprentissage Être heureux et productif dans lhétérogénéité"— Transcription de la présentation:

1 1 LES CLASSES À NIVEAUX MULTIPLES (CNM) une communauté dapprentissage Être heureux et productif dans lhétérogénéité

2 2 Tu as une CNM en septembre 1.Comment réagis-tu? 2.Comment te prépares-tu? 3.Comment feras-tu la planification des apprentissages? 4.Quelles stratégies denseignement utiliseras-tu? 5.Comment vas-tu gérer ta classe? 6.Comment vas-tu aménager le local?

3 3 LES DÉFIS Planification Stratégies et méthodes adaptées Gestion du temps Perceptions, autonomie et motivation des élèves Perceptions et attitudes des parents Gestion des comportements Aide aux élèves Évaluation du rendement Activités particulières à un groupe

4 4 LES SOLUTIONS LA PLANIFICATION: Quest-ce que lintégration des matières? Cest une stratégie de planification qui consiste à faire des liens entre les attentes, les compétences et les contenus des différents programmes-cadres.

5 5 Les outils: 1.a. Les attentes et contenus dapprentissage par niveau et b. Les unités dapprentissage intégrées, dans 2. Le continuum des apprentissages, MÉO 3. Ta créativité, ton imagination et ta connaissance des apprenants et de lapprentissage

6 6 (dun niveau à lautre) Attentes et contenus compatibles ex.: - les processus tels que lécriture et le projet de recherche - les contenus tels que les types de textes activité: tableau comparatif

7 7 Attentes et contenus qui se suivent ex.: math, géométrie: les angles et les triangles: Unité niveaux 5e6e Une cabane doiseau pour la fête des mères

8 8 Attentes et contenus pouvant être reliées par un même thème, un même problème ou un même concept ex.: 5e6e: Thème collectif: Mon pays, le Canada Problème collectif: Quest-ce qui attire les immigrants chez nous et comment sadaptent-ils à notre style de vie? source: Intersection, guide pédagogique p. 28 Votre exemple: 4 e 5e Mon milieu géographique

9 9 Selon les rapprochements entre les processus ex.: résolution de problème tableau des processus, La gestion, lamélioration…Charland et al

10 10 Selon les compétences ex.: 3e: magnétisme et électricité statique 4e: son Votre exemple: 6 e : la diversité de la vie et 7 e: les interactions au sein des écosystèmes

11 11 Pour récapituler: dattentes et de contenus compatibles dattentes et de contenus qui se suivent selon un thème, un problème, un concept selon les rapprochements ente les processus selon les compétences

12 12 Selon la complémentarité entre les matières ex.: Quest-ce qui attire les immigrants? (Études sociales 5 e ) et Français 5e: entrevue et lettre de remerciement Lintégration verticale et horizontale: + Français 6e:dépliant publicitaire et lettre ouverte Source: Intersection-Guide pédagogique

13 13 Exemples dintégration des matières dans une leçon: Écrire dans son journal de bord pour décrire ce quon fait pour être en forme physiquement Mesurer la longueur des sauts effectués Écrire un article de journal sur lexploit de Laura Secord Vos exemples

14 14 Et lévaluation en CNM? Différencier les grilles -selon les critères -selon le niveau de performance attendu

15 15 Projets authentiques Enquête de Français- Denise Gould, GNO, 4 e année Foire gourmande internationale Jeux de récréation Aménageons la cour décole Notre milieu, notre avenir Vos exemples:

16 16 Lenseignement en CNM Quelles stratégies denseignement sont efficaces en CNM?

17 17 Les recherches nous disent… Que les classes basées sur lhomogénéité chronologique sont une invention de la révolution industrielle dont le but était de faciliter lenseignement mais pas nécessairement lapprentissage

18 18 Les recherches nous disent… que lenseignement alternatif nest pas toujours la stratégie la plus efficace mais quil faut plutôt –mettre à profit les connaissances et les compétences des élèves et créer une communauté dapprentissage –différencier selon les besoins individuels (Lataille-Démoré et Fradette, 2000)

19 19 Les recherches nous disent… que les CNM existent partout sur la terre pour une variété de raisons: milieux urbains dépeuplés milieux ruraux dépeuplés milieux en voie de développement Parfois, par choix, comme en Australie: classes multiâges

20 20 En Ontario 25% des classes sont des CNM En Ontario français, cest un moyen de préserver nos petites communautés

21 21 Stratégies pédagogiques efficaces en CNM Apprentissage coopératif Différenciation: groupements, intelligences multiples Intégration des matières Participation communautaire Tutorat ( inter et intraclasse )

22 22 UN OUTIL CÉDÉROM DES CNM (MÉO) –Description des 5 stratégies –100 leçons élaborées à partir de ces 5 stratégies pour lélémentaire –Répertoire des ressources existantes (2000) –Matériel de communication avec les parents

23 23 Dautres stratégies efficaces en CNM? Tableau de programmation et plan de travail Centres dapprentissage Centres dinvestigation Le travail individuel avec auto-correction Le journal de bord Le mini-prof Le portfolio Leçons avec temps 1 commun Vos idées?

24 24 La gestion dune CNM Lambiance: créer une communauté dapprentissage Lespace: la disposition des pupitres Le temps: un exemple dhoraire Les routines et les procédures

25 25 Le métier délève en CNM Réussir en CNM exige de lautonomie de la motivation personnelle et des habiletés de coopération

26 26 Comment aider les élèves à développer lautonomie? Enseignement de stratégies dapprentissage ex.: comment étudier (A. et C. pp ) Fiches dautocorrection Outils dautoévaluation Renforcement de la satisfaction personnelle

27 27 Comment favoriser la motivation personnelle? Aider lélève à se fixer des objectifs personnels Outils visuels et référentiels ex.: Grille de mes progrès en lecture (A. et C. p.193) Lencouragement ex.: tableau de mérite Lattitude « Travail + stratégies = succès »

28 28 Comment favoriser le sens dappartenance et les habiletés de coopération? les activités desprit de groupe-classe les activités desprit déquipe lenseignement et la pratique des habiletés sociales lencouragement

29 29 Les bienfaits dune CNM Elle permet à lélève de développer: son initiative et sa débrouillardise son autonomie ses compétences de base: lecture, écriture… son sens de coopération

30 30 Les bienfaits dune CNM Elle permet aux plus vieux dapprofondir la matière et de développer leur estime de soi et leur sens de responsabilité Elle permet aux plus jeunes de se sentir en sécurité et davoir des modèles à imiter

31 31 Les bienfaits dune CNM Elle permet à lenseignant.e de mieux connaître ses élèves afin de mieux favoriser leur succès de mettre en place le modus vivendi de la classe plus rapidement en début dannée davoir des rapports plus développés avec les parents

32 32 1.Nomme une stratégie de planification en CNM. 2.Donne un exemple. 3.Nomme des outils de planification en CNM. Quas-tu retenu?

33 33 Quas-tu retenu? 4. Donne un exemple dintégration à partir a) dun processus b) dun contenu c) dun concept d) dun thème e) dune compétence 5. Nomme des matières qui sintègrent bien.

34 34 Comment ty prendras-tu en CNM? 6. Nomme des stratégies pédagogiques efficaces en CNM. 7. Donne un exemple daménagement de lhoraire que lon peut faire en CNM. 8. Quelles qualités lélève a-t-il loccasion de développer dans une CNM?

35 35 Moi, enseigner dans une CNM? Pourquoi pas?


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