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Que disent les collèges de leur plan daide à la réussite? Jocelyne Bolduc Commission dévaluation de lenseignement collégial Colloque conjoint APOP-AQPC.

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1 Que disent les collèges de leur plan daide à la réussite? Jocelyne Bolduc Commission dévaluation de lenseignement collégial Colloque conjoint APOP-AQPC 5 juin 2003

2 La source dinformation: Le bref complément demandé aux collèges lors du suivi 2001-2002 Lanalyse porte sur 66 collèges (50 publics et 16 privés)

3 Ce que les collèges ont dit sur: Les mesures les plus profitables Les difficultés de mise en œuvre Les contraintes et les irritants systémiques

4 Les mesures les plus profitables

5 Précisions sur les données utilisées Ce qui avait été demandé Nombre de mesures: 338 Nous parlons des mesures mentionnées par le plus grand nombre de collèges Mesures du plan ou de la grille?

6 Les mesures citées par le plus grand nombre de collèges

7 1. Suivi personnalisé/ encadrement Mesure citée par 53% des collèges Peut être reliée à des disciplines (ex. français) ou à des programmes Souvent pour des élèves ciblés: à risque, en situation déchec ou en première session

8 2. Tutorat par les pairs Mesure citée par 52% des collèges Peut être reliée à des disciplines, à des programmes ou à des cours Bénéfique à la fois pour le tuteur et pour lélève qui reçoit le service

9 3. Centres daide Mesure citée par 36% des collèges 25% des répondants ont mentionné à la fois le centre daide et le tutorat par les pairs parmi les mesures les plus efficaces La discipline la plus fréquemment citée: français langue denseignement

10 4. Soutien à lorientation et au choix de carrière Groupe de mesures citées par 34% des collèges Mesures variées: Embauche de conseillers Accroissement de la disponibilité des services Information donnée aux nouveaux élèves sur le programme …

11 Soutien à lorientation et au choix de carrière Activités qui informent sur le milieu de travail: visites industrielles, programmes dATE, accompagnement vers les carrières scientifiques et technologiques Concept de lécole orientante; orientation intégrée aux programmes détude

12 5. Mesures visant à responsabiliser les élèves Groupe de mesures citées par 33% des collèges Parmi les mesures: –Contrat avec lélève qui a échoué plusieurs cours (similaire aux contrats qui découlent du règlement sur la réussite) –Politiques de présence aux cours –Remise de bulletins de mi-session

13 6. Gestion pédagogique Groupe de mesures citées par 33% des collèges Plusieurs mesures variées –Qualité de la formation –Coordination et concertation –Autres …

14 Gestion pédagogique (1) Efforts institutionnels pour améliorer la qualité des programmes ou de lenseignement, dont: Évaluation et révision des programmes Formation donnée aux enseignants Recours aux comités consultatifs de programme …

15 Gestion pédagogique (2) Amélioration de la coordination et de la concertation: –Meilleure coordination entre la direction et les enseignants –Meilleure concertation des enseignants entre eux de même quavec les API …

16 Gestion pédagogique (3) Autres mesures: –Choix ciblé denseignants lors de lallocation des cours de première année –Disponibilité des enseignants –Inscription au plan de travail des départements des mesures du plan daide à la réussite –Cheminements scolaires adaptés

17 7. Pratiques pédagogiques Groupe de mesures citées par 28% des collèges Pédagogie de la première session Adaptation des méthodes pédagogiques aux caractéristiques des diverses clientèles Actions visant à assurer léquité des évaluations des apprentissages Coordination des enseignants sur les échéances des évaluations

18 8. Amélioration du dépistage Groupe de mesures citées par 25% des collèges Meilleurs outils de dépistage Information donnée aux enseignants sur leurs élèves Dépistage plus tôt en session (et référence aux services appropriés)

19 9. Activités pour développer le sentiment dappartenance Groupe de mesures citées par 20% des collèges Presque toujours pour renforcer le sentiment dappartenance au programme Surtout des activités parascolaires Organisées par les programmes, souvent en coopération avec des élèves

20 10. Développement des habiletés liées à la réussite scolaire Groupe de mesures citées par 19% des collèges Surtout des ateliers portant sur les techniques détude, la prise de notes, la gestion du temps Habiletés parfois développées à lintérieur de cours de première année Le développement des habiletés peut aussi faire lobjet dun cours

21 11. Mesures liées à lorganisation scolaire Groupe de mesures citées par 14% des collèges Taille réduite des groupes pour certains cours (le plus souvent, des cours de première année et de formation générale) Aménagement des horaires Simplification de la procédure dinscription

22 Les difficultés de mise en œuvre

23 55 collèges ont rapporté des difficultés de mise en œuvre, soit 83% des répondants Très souvent, ces difficultés sont apparues au début de lopération et elles ont été résolues par la suite

24 Mobilisation Gestion et coordination Ressources Difficultés de mise en œuvre

25 Mobilisation 53% des collèges ont mentionné des difficultés liées à la mobilisation. Elles sexpliquent par: Les circonstances entourant lapparition des plans daide à la réussite Des facteurs culturels Des positions syndicales

26 Mobilisation: les circonstances… Difficulté à concilier le projet éducatif avec des objectifs chiffrés Des cibles ambitieuses qui ne semblent pas réalistes

27 Mobilisation: facteurs culturels Le plan daide à la réussite nécessite la concertation entre enseignants et avec les différents services. « Lenseignement et laccompagnement des élèves doivent devenir un acte collectif. »

28 Mobilisation: les positions syndicales Le boycott a affecté à la fois le fonctionnement des comités (CE, comité de suivi du plan) et les actions qui devaient être entreprises par les enseignants.

29 Mobilisation des élèves Quelques collèges ont mentionné la difficulté à mobiliser les élèves vers leur propre réussite

30 Gestion et coordination du plan 38% des collèges ont souligné des difficultés de gestion ou de coordination du plan. Elles sont liées aux aspects suivants: Assignation des responsabilités Lourdeur de la tâche Mouvements de personnel Vision institutionnelle

31 Gestion: assignation des responsabilités Le mode idéal de gestion et de coordination reste encore à déterminer: une seule personne, plusieurs personnes, un comité? Difficulté dintégrer les mesures de la formation générale à celles des programmes Statut du responsable: cadre ou professionnel?

32 Gestion: lourdeur de la tâche La coordination et le suivi requièrent beaucoup de temps Dautres activités peuvent en souffrir

33 Gestion: mouvements de personnel Particulièrement chez les cadres

34 Gestion: vision institutionnelle Labsence de vision institutionnelle rend difficile la cohésion du plan daide à la réussite

35 Les ressources 36% des collèges ont cité des difficultés de mise en œuvre liées aux ressources: Système dinformation (disponibilité et utilisation) Ressources financières et matérielles

36 Ressources: système dinformation Disponibilité des outils statistiques pour faire le suivi des cohortes Difficulté dinterprétation des données Manque dexpertise en évaluation de lefficacité des mesures

37 Ressources financières et matérielles Surtout un manque de ressources financières

38 Les contraintes et les irritants systémiques

39 52 collèges (79% des répondants) ont émis des commentaires et des suggestions: Sur lopération Sur le financement (du plan et des collèges) Sur la gestion pédagogique et lautonomie des collèges Sur la recherche Sur la valorisation de la réussite Sur les liens entre les collèges

40 Lopération 32% des collèges ont émis des suggestions et des commentaires sur lopération: La fixation des cibles Le choix des programmes ciblés Le suivi ….

41 Lopération La disponibilité des données Le choix des indicateurs …

42 Le financement du plan 29% des collèges ont émis des suggestions et des commentaires sur le financement: Maintien ou, idéalement, augmentation À plus long terme Ressources récurrentes pour la formation de petits groupes dans certains cours Ressources pour le perfectionnement lié au plan …

43 Le financement du plan Prise en compte des caractéristiques des élèves dans lallocation des ressources Souplesse dans les règles dattribution

44 Le financement des collèges Ressources insuffisantes Un financement adéquat permettrait dallouer le budget de la réussite aux activités directement liées à la réussite. Reconnaissance des comités de programme aux fins de financement Reconnaissance des centres daide en français aux fins de financement

45 Gestion pédagogique et autonomie 14% des collèges ont émis des suggestions et des commentaires sur la gestion pédagogique et lautonomie: Sanction des études Manque de souplesse des règles administratives Suggestions: –Possibilité doffrir des cours de français langue seconde aux allophones –Date dabandon des cours plus tardive en première année –Instauration de cours-année

46 La recherche 8% des collèges ont émis des suggestions et des commentaires sur la recherche: Sur les facteurs de réussite scolaire Sur la réussite des garçons Sur les impacts de la présence dun nombre important délèves faibles Une évaluation à grande échelle des mesures de soutien et des facteurs détablissement

47 Valorisation de la réussite scolaire 5% des collèges ont émis des suggestions et des commentaires sur ce thème: Valorisation du DEC par les universités Campagne denvergure de valorisation des études et du savoir Sensibilisation des parents, des entreprises et du milieu des affaires, des médias

48 Les liens entre collèges Groupe de travail inter-collèges sur les plans daide à la réussite « La diffusion des expériences locales susceptibles de profiter à dautres collèges requiert des tribunes déchanges plus souples que celles des rendez-vous récurrents tels que le colloque de lAPOP- AQPC »


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